Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 propreté

Aller en bas 
+2
zora
Louloute2108
6 participants
AuteurMessage
Louloute2108
Marche tout seul
Louloute2108


Nombre de messages : 359

propreté Empty
MessageSujet: propreté   propreté EmptyMar 7 Fév 2012 - 15:38

voila ma petite question.

Mon fils a actuellement 10 mois.
Cet été il aura 16 mois donc si il marche (ce que j'espère bien d'ici là quand même car il est un peu féniant ^^), j'aimerais commencé à le mettre sur le pot.

Est-une bêtise ?

j'ai lu à plusieurs endroit qu'il faut attendre que l'enfant soit "prêt" pour cette nouvelle étape mais comment le sait-on ?

et sinon déjà pour prendre un peu d'avance, quel pot est bien ? (en étant abordable quand même niveau tarif car si ça se trouve il n'ira jamais vu que certains enfant préfère directement les toilettes avec réducteur,...) .

merci d'avance


Dernière édition par Louloute2108 le Mar 7 Fév 2012 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté EmptyMar 7 Fév 2012 - 15:50

le mieux sera de voir au moment voulu! Comme toi, je me disais, tiens ils auront 17-18 mois pendant l'été, on dit que c'est la période idéale etc...

Je les ai juste familiarisé avec l'objet à partir de cet âge là. Ils pouvaient s'installer dessus tout habillé s'ils le souhaitaient, je leur expliquais à quoi ça servait. Je les y ai mis, de temps en temps, à leur demande...puis à 22 mois, mon loulou voulait tout le temps y aller, pipi à chaque fois. Ma puce pareil, mais elle ne faisait que 3 gouttes et des tout petites selles...un mois plus tard, elle faisait à chaque fois aussi, en quantité normale cette fois :)

Ils ont 25 mois aujourd'hui. Ils savent dire quand ils font dans la couche, savent demander le pot mais pas systématiquement. Alors je ne suis pas pressée de leur enlever les couches finalement...j'attends encore un petit peu, qu'ils fassent leur petits accidents dans le jardin lol!

Pour le choix du pot, y a un post en cours actuellement...et si tu utilises la fonction recherche, on a souvent parlé de la propreté. propreté Wink_gif

En tout cas, il faut que la marche soit bien acquise. On parle souvent de savoir monter et descendre les escaliers pour évaluer s'ils sont prêts à contrôler leur sphincters. Les miens ont marché à 14 mois.

Je pense aussi que rien ne sert de courir, qu'il faut partir à point! Ne pas forcer, voir si l'enfant est intéressé, comprend, ressent quand il fait et sait le dire, commence à enlever et mettre son pantalon tout seul etc...tout n'est pas obligatoire, mais je trouve que ça aide.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté EmptyMar 7 Fév 2012 - 15:56

Il y a beaucoup de façons de faire, beaucoup de personnes sont favorable à attendre que cela vienne de l'enfant. Personnellement je n'étais pas de cet avis et je n'ai donc pas attendu.
C'est pourquoi mes enfants ont été sur le pot dès 9-11mois (dès que la station assise était bien acquise). Je le faisais systématiquement juste après le petit déjeuner, le déjeuner et le gouter. Et je les laissai avec des jouets 5 ou 10 minutes sans forcer, sans insister. Dès 11mois pour ma première et ma seconde je n'ai jamais plus eu de selles dans les couches et pour moi c'était très agréable. Ensuite en fonction de leur capacité de compréhension, je mettais plus souvent, d'abord j'ajoutais le soir avant le bain puis ensuite une fois dans la matinée et puis ensuite ils parlent et commencent à demander. Ma première a été propre vers 19mois, ma seconde vers 22mois mais elle ne parlait pas encore c'était du systématique toutes les 2h. (c'set uen raison médicale qui a fait que plus vite elle était propre mieux c'était sinon j'aurai attendu avec elle). ma troisième n'a jamais adhéré au pot systématique, elle faisait parfois mais souvent non. Et puis allergie aux couches vers 13mois, elle a été en lavable mais elle n'aimait pas les couches. Elle a demandé d'elle même à 22mois de ne plus avoir de couches.
par contre je parle de propreté de jour or sieste. Mes 2 grandes ont été propre à la sieste vers 2ans et demi la dernière n'y est pas encore. ma grande a été propre de nuit vers 4ans et 3 mois et les 2 autres n'y sont toujours pas. Tant qu'il n'y a pas de selles dans les couches cela ne me dérange pas.

Par contre aucune des 3 ne savaient monter et descendre les escaliers sans aide quand elles ont été propres. ma seconde marchait à peine d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté EmptyMar 7 Fév 2012 - 15:59

oui l'histoire de monter et descendre les escaliers, on le lit partout, maintenant certains enfants arrivent à contrôler avant (puisqu'ils y en a qui sont propres dès 15-16mois!)

Moi j'ai pas de chance ninette, les cacas, ils préfèrent les faire dans la couche eh eh (la puce ça va encore, mais mon loulou se retient je pense...il attend d'avoir sa couche et une fois qu'il a fait, me fait une colère si je veux le changer) propreté Sueur_g2 Vive l'opposition!
Revenir en haut Aller en bas
Damedepique
Galope comme un grand
Damedepique


Nombre de messages : 1470

propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:04

Je m'étais dit la même chose que toi, que je profiterais de l'été pour amener ma puce vers la propreté, elle avait 17/18 mois en juillet/août, sauf que ça n'a pas du tout marché. Elle est pourtant familiarisée depuis longtemps avec l'objet, elle s'assoit parfois dessus habillée mais refuse catégoriquement si on retire la couche.
Elle aura 2 ans la semaine prochaine, et pour le moment ce n'est pas d'actualité, donc on verra cet été.
Elle sait par contre faire comprendre quand la couche est pleine, pour le caca uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:05

T'inquiète je connais, Lily aime me faire le coup le matin, si je ne viens pas à la minute où elle se lève et en ce moment je m'énerve car elle le fait exprès et si elle n'a aps de couche elle ne fait jamais. Elle va seule sur le pot elle se déshabille tout seule, je n'ai plus rien à faire (à part à être vigilante qu'elle m'appelle pour l'essuyer). Mais par contre, elle ne fait jamais de selles dans les petits toilettes du jardin d'enfant, elle veut le pot et comme ils n'en ont pas elle attend d'être à la maison.
Ce que j'aime au jardin d'enfant c'est qu'il leur propose les toilettes (en groupe) 5 fois par jour à heure fixe ça apprend à ceux qui ne sont pas propres et ça les encourage.
Revenir en haut Aller en bas
sofmeca
Galope comme un grand
sofmeca


Nombre de messages : 1027

propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté EmptyVen 24 Fév 2012 - 17:40

Tient, c'est curieux ça, le caca dans la couche, même en lavable (avec le voile à enlever, à vider, etc, ...) ça ne me fait rien mais alors le caca dans le pot ça me rebute grave, je ne sais pas pourquoi, c'est curieux.

Bref, chez nous pot Ikea (qui leur fait une marque sous les cuisses s'ils y restent plus de 10 min) présenté vers 2 ans à Marielle qui s'en fichait royalement.
Elle n'a été "propre" que vers 3 ans (à 2 ans et demi elle était "continente" mais ne voulait pas faire dans le pot, elle se retenait jusqu'à ce qu'elle ait une couche ou qu'elle se fasse dessus, même pour le caca).
Michel a voulut faire comme sa soeur vers 20 mois (mais comme je n'avais pas envie de cumuler mini bébé et séances serpillère; j'ai freiné jusqu'à l'été). C'est venu tout seul, vers 2 ans et demi il n'avait plus d'accident (gastro mise à part).

Marielle marchait à 16 mois et Michel à 11 mois, ils ont grimpé les escaliers vers 2 ans.

Je dirais que ça coïncidait plus avec la "descente des escaliers seul et sans appui".

Encore que moi qui "était propre à 1 an" (en gros j'étais sur le pot à heures régulières ce qui m'a donné des tics débiles du style l'année dernière encore si à 22h58 j'allais aux toilettes, et que je me couchais à 23h10 il fallait que j'y retourne) ; je n'ai su descendre les escalier sans appui que vers 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté EmptySam 25 Fév 2012 - 16:53

Mettre sur le pot tôt ne pose aucun problème. Il y a quelques conseils sur le net à ce sujet: Hygiène Naturelle Infantile.

Je mets mon fils sur le pot depuis qu'il a 8 mois (ça fait donc presque 2 mois; il s'assayait alors tout seul), chaque fois que je le change pendant quelques minutes. C'est l'occasion de lire une petite histoire et d'expliquer chaque fois pourquoi on va sur le pot. Depuis peu, il fait de plus en plus souvent pipi.
Quand on les met sur le pot tôt, ce n'est pas pour les rendre propre très tôt mais plutôt pour qu'ils s'habituent à l'objet. Si jamais il y a un déclic, tant mieux, sinon ça viendra plus tard.
Tant qu'on ne force pas et que cela ne suscite pas de plaintes (de la part de l'enfant), autant le faire! C'est quand même mieux d'avoir les fesses à l'air qu'enfermées dans des couches.

Revenir en haut Aller en bas
sofmeca
Galope comme un grand
sofmeca


Nombre de messages : 1027

propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté EmptyDim 26 Fév 2012 - 13:51

oui, oui, je suis d'accord avec toi kounoupi.
Je connais le principe de l'HNI, principe qui n'a rien à voir avec l'idée de mettre un bébé sur le pot toutes le 45 min (elle avait rien pour s'occuper dans la journée ou quoi), ce même s'il vient de remplir sa couche.
Pour moi ça tient plus du dressage qu'autre chose (aucun rapport avec l'HNI donc).

Bébé j'ai passé tellement de temps sur le pot que plus grande (dans le magasin de mes parents il n'y avait des toilettes qu'à l'étage avec un escalier très dangereux alors je suis allée sur le pot jusqu'à 5-6 ans) je m'installais dessus pour lire (en gros je m'asseyais, faisais pipi puis lisais).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
propreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propreté des oreilles
» la propreté
» La propreté
» haaaaaaaaaaaaaaa la propreté !!
» Le pot et l'acquisition de la propreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: