Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La propreté

Aller en bas 
+27
Salouen
kounoupi
intro23
chiryanne
Souris verte
elomelo
nathou
karenshu
choupie
luna56
cécé
LiseE
manued
christonio
MamanMomo
benanie
titounou
Kumonosu
Kéliane
Lilibeth
nath56
marie9
zora
risu
Karina
Piapiapiano
ze boulet
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

La propreté Empty
MessageSujet: La propreté   La propreté EmptySam 15 Jan 2011 - 10:03

Coucou,

Bon a priori, la propreté est acquise chez Charlotte de jour, mais je voudrais savoir comment vous avez fait pour les nuits et les siestes.
Vous avez commencé l'apprentissage en même temps? Vous avez attendu plusieurs mois???

Sachant que quand je mets une couche à Charlotte de jour, elle ne réclame pas toujours le pot, elle ne le réclame toujours que quand elle est en culotte.
Par contre, le matin, sa couche est pleine de chez pleine alors j'hésite un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptySam 15 Jan 2011 - 13:10

j'ai rien fait c'est elle qui fait...ou plutot ne fait pas en l'occurence...

pour la propreté de jour elle a décrété" je suis grande moi je ne met plus de couches"....le premier jour c'était un peu raté des le lendemain c'était acquis....

pour la sieste...elle exigeait la couche...mais un jour suite à un bug elle est restée à l'école l'après midi, donc sieste sans couce...et sans accident...donc pareil" je suis grande moi!" et c'était acquis!

la nuit elle l'a toujours( elle a 3 ans)...elle n'est pas encore prete à l'enlever...ça la rassure je crois....mais la couche commence récemment à etre sèche le matin alors ça ne devrait plus tarder...

je n'ai jamais insisté car petite elle a énormement pleuré en faisant pipi sous la douche elle était super vexée....elle se met la pression pour réussir tout ce qu'elle essaie....donc je ne veux pas en rajouter
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptySam 15 Jan 2011 - 13:35

Pour les nuits, si la couche est pleine le matin, c'est que Charlotte n'est pas prête... (en même temps, y'a pas le feu, je viens de voir dans ta signature qu'elle n'a pas encore 2 ans La propreté Rolleyes )
Pour les siestes, tu peux faire quelques essais en la faisant aller sur le pot juste avant de la coucher... et advienne que pourra !! La propreté Wink_gif

Mes fauves ont été propres de nuit avant de l'être de jour La propreté Le_fou_j .
Pour la propreté de jour, ils l'ont tous deux acquise à 3 ans et 1 mois. Ca peut sembler tard, mais j'ai fait le choix de les laisser aller à leur rythme, et le gros avantage est que tout s'est fait en 2 jours, et que par la suite je n'ai pas eu plus de 3 ou 4 "accidents" (plus ou moins volontaires d'ailleurs !! La propreté Devil_gi )

La propreté de nuit est arrivée environ 4-5 mois avant. J'entends par propreté de nuit que la couche était systématiquement sèche le matin. Ils ont malgré tout gardé une couche pendant un certain temps, je leur proposais régulièrement de ne pas en mettre et un jour ils ont accepté... Je précise aussi que ce sont de gros buveurs d'eau, et que la quantité de liquide ingérée avant la nuit ne semble pas avoir (chez eux) d'incidence sur le déroulement de la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptySam 15 Jan 2011 - 16:28

Karina a écrit:

Pour la propreté de jour, ils l'ont tous deux acquise à 3 ans et 1 mois. Ca peut sembler tard, mais j'ai fait le choix de les laisser aller à leur rythme, et le gros avantage est que tout s'est fait en 2 jours, et que par la suite je n'ai pas eu plus de 3 ou 4 "accidents" (plus ou moins volontaires d'ailleurs !! La propreté Devil_gi )


ah bah oui c'est un avantage certain y a pas à dire La propreté Tongue_g

euh sinon ma boulette je ne saurais pas te dire La propreté 483667 si ce n'est que si tu te décides investi dans draps et alèses lol!
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptySam 15 Jan 2011 - 16:49

Karina a écrit:
Pour la propreté de jour, ils l'ont tous deux acquise à 3 ans et 1 mois. Ca peut sembler tard, mais j'ai fait le choix de les laisser aller à leur rythme, et le gros avantage est que tout s'est fait en 2 jours, et que par la suite je n'ai pas eu plus de 3 ou 4 "accidents"

pareil...elle avait 30 mois...
ici ça parait tard car c'est un grand classique dans le nord l'école à 2 ans....donc la propreté tôt....
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptySam 15 Jan 2011 - 16:52

si 3 ans c'est "tard" et 2 ans c'est "tôt" c'est quoi la "norme" alors La propreté Le_fou_j

Squi -qui n'a toujours pas montré un pot à sa fille et qui souvent se sent seule d'ailleurs (bah oui les autres mamans de bébés de l'âge de Lilo ont déjà sorti le pot depuis des lustres La propreté 483667 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptySam 15 Jan 2011 - 16:55

Ici il a été propre en meme temps jour et nuit, a 26mois.

En fait il mouillait toujours ses couches mais j'ai tenter le pari de pas lui en mettre une nuit, et il s'est réveillé sec, et idem les jours suivant...
Mais si j'avais pas tenté je sent qu'il aurait pu mettre des couches trèèèès longtemps. Par contre apres j'ai retenté de lui mettre une couche en journée pour une longue sortie et là pas moyen de lui faire faire dedans il a fallu trouver des toilettes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptySam 15 Jan 2011 - 17:01

squi a écrit:
si 3 ans c'est "tard" et 2 ans c'est "tôt" c'est quoi la "norme" alors La propreté Le_fou_j

Squi -qui n'a toujours pas montré un pot à sa fille et qui souvent se sent seule d'ailleurs (bah oui les autres mamans de bébés de l'âge de Lilo ont déjà sorti le pot depuis des lustres La propreté 483667 )

je ne sais pas..... ;-)
Zoé non plus n'avait jamais vu de pot à 1 an...quoi que peut etre qu'elle avait vu les pots de la crêche....
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptySam 15 Jan 2011 - 17:02

Quand je dis "3 ans c'est tard", c'est le ressenti que j'ai eu face à certaines réflexions de gens bien pensants... Mais comme je me fous royal de ce que peuvent penser les autres... La propreté Devil_gi
Pour le pot, les miens n'y sont quasi pas allés... 5-6 fois peut-être pour le grand, après il a trouvé beaucoup plus drôle d'aller direct sur les toilettes La propreté 22707
Quant à fauve n°2, il a eu droit au pot l'été dernier chez ma grand-mère. Le souci quand on est rentrés à la maison c'est que Môssieu ne rentrait pas ses grosses fesses sur le pot qui avait servi à son frère La propreté Mdr_gif ! Comme je ne voulais pas racheter un pot pour le peu de temps que ça allait servir, ça a été direct toilettes lui aussi... et sans réducteur parce que je n'en ai pas trouvé qui s'adapte parfaitement et que du coup ça bougeait et il avait la trouille !
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptySam 15 Jan 2011 - 17:22

T'inquiète Squi, rien ne presse! Pourquoi ne pas attendre cet été tranquillement...déjà il va y avoir l'arrivée de petit pop corn...chaque chose en son temps! Ici il n'y aura pas de pot avant 18 mois et après, ce sera en fonction d'eux...s'ils sont "prêts" ou non...çà me fait bizarre d'ailleurs de penser à çà! Mais j'avoue que j'ai hâte que ma louloute n'ai plus de couche pour ne plus me battre avec elle sur la table à langer lol!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptySam 15 Jan 2011 - 17:27

ah bah oui zora ça se comprend La propreté Rolleyes mais ce n'est peut etre qu'une passe la bataille à langer lol!
Ici elle est tout pépère au change et ne préviens jamais avant pipi ou caca, elle n'a aucun mal à les faire donc dur à repérer franchement La propreté 483667
J'avais aussi dit 18mois mais pfiouuu c'est que c'est dans 3 mois La propreté Sueur_g2
Donc on verra ptet plus vers les 20mois en effet La propreté Dentenm2

Toute façon l'école ici c'est 5ans donc on a le temps et je ne suis pas pressée (bah oui quoi j'ai des lavables en taille L j'aimerais bien les utiliser un jour lol! )
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptySam 15 Jan 2011 - 17:29

ils auront 18 mois en juillet...donc peut-être que je tenterai en septembre s'ils sont "prêts"...sinon, bah je crois que je vais pas me presser!!! Car des lessives, j'en ai assez...
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptySam 15 Jan 2011 - 17:30

oh 18mois en juillet ça pourrait bien tomber en effet, ensuite faut voir si vous ne partez pas en longues vacances, parfois ça les perturbe
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptySam 15 Jan 2011 - 17:41

non je ne pense pas qu'on partira cet été...on va peut-être aller à center parc en mai déjà! Par contre, je reprends le boulot fin Août + ass mat pour eux, donc, finalement çà peut faire beaucoup à la fois La propreté Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptySam 15 Jan 2011 - 17:43

pas si tu débutes gentiment début juillet, ça laisse 2 mois, mais après ça sera à voir sur le moment comment tu le sens bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptySam 15 Jan 2011 - 19:08

Je lui ai acheté un pot pour ses 18 mois et elle a eu peur de ce truc rose qui trainait dans les toilettes, elle ne voulait pas rentrer dans la pièce si le pot était la.
Alors je n'ai pas forcé, quand on est arrivé à Paris, je lui est remontré à quoi ca servait, mais elle n'allait que rarement dessus et il y a quelques semaines, super papa est parti en déplacement 3 jours, Super maman était super fatiguée et Super Bébé super grognon, donc 3 jours horrible et quand papa est revenu, on pense que Charlotte a voulu lui montré que c'était une grande fille, elle a demandé le pot de plus en plus souvent et en quelques jours de moins en moins d'accidents. Par contre, les nuits je pense que je vais attendre quelques mois et je tenterais les siestes quand je serais à jour dans mon linge La propreté 54258

Merci de vos retours en tout cas La propreté 895788
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptySam 15 Jan 2011 - 19:36

essaie ptet de régler les siestes avant l'arriver de micro boulet, à mon avis c'est gérable là, elle comprend bien la pépette :)

N.B: Cha a un trop gros derrière pour le pot que Tata Squi lui a acheté lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
marie9
Se tient aux meubles
marie9


Nombre de messages : 164

La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptySam 15 Jan 2011 - 22:11

La propreté de jour déjà bien acquise à son âge c'est bien!
Pour les siestes et la nuit, on avait laissé la couche et toilettes systématique avant d'aller se coucher.
Petit à petit, il s'est mis à se réveiller pour aller aux toilettes, donc je dirais aussi que tu sauras quand elle sera prête.
Je pense que leur laisser la couche n'est pas plus mal car sinon, ils peuvent être angoissés et craindre de s'endormir.
Maintenant, je crois aussi que chacun a sa technique pour son enfant! :)

Squi, ta fille est encore petite je trouve, 18 mois ça me semble bien?
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptySam 15 Jan 2011 - 22:15

oh moi aussi je la trouve bien trop jeune! C'est juste que les autres parents de bébé du même âge ont commencé il y a plusieurs mois (entre les 10 et 12 mois du bébé!); perso je ne sens pas ma mini crevette prête, mais alors pas du tout du tout!
Elle marche bien et grimpouille partout mais elle est si petite mon petit bébé La propreté Icon_redface
Même dans 3 mois ça me parait tôt mais on verra bien quand on y sera, ca fera ptet un peu trop rapproché de l'arrivée de petit bébé, je ne veux pas la perturber encore plus et comme je disais je ne suis vraiment pas pressée (je changerais ptet d'avis quand j'aurais les 2 en couches à gérer La propreté 777476 )
Revenir en haut Aller en bas
nath56
Se tient aux meubles
nath56


Nombre de messages : 223

La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptyDim 16 Jan 2011 - 10:32

salut,
ici on a commencé la propreté de jour un peu avant 18 mois, mais parce que c'était le meilleur moment pour moi, elle a tt de suite pris le pli, sinon j'aurais pas insisté. mais la propreté complete a été un peu plus longue, on a eut 1 gros déménégament (guadeloupe, métropole) plus 1 mois chez les parents de mon homme,et enfin l'emmenagement dc ça a pas du aider. elle était super fiere en culotte.
pr la sieste ça a été plus tard, on a eut qq loupé mais pas trop. c'est elle qui a voulu enlevé la couche, dc on a essayé, j'ai juste attendu d'etre en vacances en me disant au moins ça sera pas la nounou qui aura des draps a changé tous les jours ! lol

pr la nuit, on y est pas encore, elle a 3 ans et 3 mois mais les couches st tres rarement seche au matin. moi ça me pose pas de pb, je me dit elle a encore le tps. et puis avec bébé qui va arriver je me dit pn va pas commencer maintenant car s'il faut q'on la refile a qq1 j'ai pas envie qu'elle fasse pipi au lit ! je lui est dit qu'on verrai apres la naissance de bébé. car elle elle voucrait enlever la couche, peut etre que se sera le déclic. j'espere ne pas avoir a faire trop de lessive a ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeth
Galope comme un grand
Lilibeth


Nombre de messages : 1004

La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptyJeu 10 Fév 2011 - 8:56

Pour la sieste et les nuits j'ai toujours fait en fonction de l'enfant.
Mon aîné n'a plus rien voulu du jour au lendemain, il avait 26 mois. Mais couche pleine le matin aussi. J'ai donc mis une serviette éponge + un petit drap par dessus le drap housse. Les premières nuits, il a mouillé, j'avais juste à enlever les couches supplémentaires + le bas de pyjama. Puis il a fait une nuit sur deux, une nuit sur trois et en 2 ou 3 semaines c'était réglé. Sinon j'aurais remis la couche je pense, mais il n'en voulait vraiment plus.
Pour mon deuxième on a dû enlever les couches de jour pour ses problèmes de peau. J'ai donc laissé aller pour les nuits. Les couches étaient sèches le matin mais il faisait son premier pipi dedans et après on changeait. Je pensais qu'on était pas prêt d'enlever la couche... et aussi du jour au lendemain il m'a dit qu'il ne voulait plus la couche. Il avait 2 1/2 ans.
Mon 3ème n'a rien voulu savoir avant ses 2 1/2 ans. Et là encore problèmes de peau. J'ai donc commencé gentiment à supprimer les couches de jour et comme ça persistait, je lui ai dit :" soit on enlève les couches, soit tu continues d'avoir mal." et le soir il m'a dit :"C'est bon maman, je mets plus de couches." Mais bon on était réellement dans une impasse... et je savais qu'il était prêt aussi car très souvent la couche était sèche au réveil mais il ne voulait pas l'enlever.
Fais comme tu le sens et en fonction de Charlotte. Mais je pense que pour les nuits, elle a encore bien le temps, il ne faut pas ça vous stresse.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptyJeu 10 Fév 2011 - 14:04

Ici, Léa a enlevé les couches de nuit à la naissance de Lily soit à 4 ans. Et après zéro accident depuis la toussaint 2009, c'est la cata depuis début janvier. Je en sais pas quoi faire du tout. Je change els draps 3 à 4 fois par semaine. Je ne sais aps quelle attitude avoir avec elle.

Eline est toujours en couche la nuit et je sens que ce n'est pas prêt de s'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptyJeu 10 Fév 2011 - 14:25

Dans le cas d'Eline c'est une énurésie secondaire.

Citation :
Un enfant souffre d’énurésie secondaire, lorsqu’il a été propre la nuit, au moins 6 mois, et se remet à faire pipi la nuit ; dans ces cas-là il faut rechercher l’origine côté psychologique.

Source
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptyJeu 10 Fév 2011 - 15:13

Nous, c'est super cool et détendu: j'attendais de voir les critères de propreté qu'on lit partout apparaitre chez Cyprien pour lui parler du pot. C'est arrivé vers 2 ans, on a commencé en douceur avec des bouquins expliquant le problème, puis on a amené le pot pour qu'il fasse partie du décor familier, et puis quand il s'est décidé à "faire le grand", je lui ai mis des culottes d'apprentissage dans la journée pour que ça absorbe un peu en cas d'accident et zou, en une semaine et deux accidents (dont un caca quand même La propreté 432701 ), c'était réglé. Pareil que pour Karina, le pot a été très vite oublié au profit des toilettes, beaucoup plus intéressantes car il pouvait faire comme Papa et Maman.

Pour la nuit et la sieste, j'ai fait pareil: j'ai attendu que la couche soit sèche 9 fois sur 10 et je lui ai proposé les culottes d'apprentissage à la place de la couche. Ca fait quelques mois que ça roule comme sur des billes à la sieste, la couche est toujours sèche la nuit aussi mais je ne veux pas lui mettre la pression alors j'attends encore un peu pour sauter le pas.

Et comme les autres copinautes, je me fous bien de ce que les gens pensent ou disent: il n'y a pas de norme pour les enfants, chacun a son rythme et pis c'est tout La propreté 986209
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté EmptyJeu 10 Fév 2011 - 15:46

Kumonosu a écrit:
Dans le cas d'Eline c'est une énurésie secondaire.

Citation :
Un enfant souffre d’énurésie secondaire, lorsqu’il a été propre la nuit, au moins 6 mois, et se remet à faire pipi la nuit ; dans ces cas-là il faut rechercher l’origine côté psychologique.

Source

C'est pour Léa mais je vais lire ça. merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La propreté Empty
MessageSujet: Re: La propreté   La propreté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La propreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» la propreté
» propreté
» haaaaaaaaaaaaaaa la propreté !!
» Propreté de l'enfant.
» propreté la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: