Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Réponses de La Prévention Routière aux questions fréquentes

Aller en bas 
AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Réponses de La Prévention Routière aux questions fréquentes Empty
MessageSujet: Réponses de La Prévention Routière aux questions fréquentes   Réponses de La Prévention Routière aux questions fréquentes EmptyVen 20 Mai 2005 - 12:24

L'association de la Prévention Routière a écrit:

Les réponses de La Prévention Routière aux questions fréquemment posées

Quel système utiliser ?

Les sièges doivent absolument soit :

-- être homologués aux normes de sécurité européennes et donc disposer du marquage «E» (ce sont les modèles les plus récents) ;

-- soit disposer d'une homologation française TPDSE dont le numéro est compris entre 85 106 et 91 178 (modèles plus anciens) ;les numéros TPDSE inférieurs à 85 106 ne doivent pas être utilisés.
Toutes ces marques d'homologation sont obligatoirement inscrites sur les sièges de manière lisible et indélébile.
Pour comprendre comment lire une marque d'homologation européenne, reportez-vous au dépliant «L'enfant en voiture».

Quel siège acheter ?

-- Adressez-vous de préférence à des vendeurs spécialisés : magasins de puériculture ou concessionnaires automobiles : le conseil est en général meilleur.

-- Choisissez du matériel homologué selon la norme européenne (lettre E dans un cercle). L'étiquette d'homologation donne cette indication, mais demandez conseil au vendeur.

-- Outre la résistance du harnais, on doit aussi considérer la facilité et le confort d'utilisation (commodité d'installation et de décrochage, possibilité pour l'enfant de jouer et de regarder dehors tout en étant bien maintenu, etc.).

-- Le siège doit convenir au véhicule auquel il est destiné.
S'il doit être utilisé dans plusieurs véhicules, il faut vérifier qu'il convient pour tous.

-- Un prix élevé n'est pas toujours synonyme de sécurité accrue.


Quel siège pour quel âge ?

-- Pour un long parcours, il est préférable d'installer les bébés jusqu'à 6 mois dans un lit nacelle, qui se fixe transversalement sur la banquette arrière.
Au-delà de 6 mois et pour les petits trajets, installez bébé, jusqu'à ce qu'il pèse 9 kg, dans un siège «dos à la route», de préférence à l'arrière.
Si vous devez le placer à l'avant, il est très important de désactiver l'air-bag passager, s'il existe.

-- De 9 kg à 15 kg, utilisez un siège-auto.

-- Lorsqu'il dépasse 15 kg, et jusqu'à ses 10 ans environ, installez votre enfant dans un réhausseur, qui permet d'utiliser dans de bonnes conditions la ceinture adulte. Attention en l'installant : la sangle doit passer sur l'épaule de l'enfant et non pas sur le cou ou à la base du cou.

Et si j'ai plus d'enfants que de ceintures ?

-- Si votre voiture ne dispose que de deux places à l'arrière munies de ceintures à trois points, vous ne serez pas verbalisés si le troisième enfant n'est pas attaché. Mais en cas de choc...

-- Si votre voiture dispose d'une ceinture ventrale au centre, les tablettes-boucliers s'adaptent à ce type d'attache à deux points et conviennent aux enfants jusqu'à 7 ans environ (25 kg).

Les taxis n'ont pas de système de retenue pour les enfants. N’est-ce pas obligatoire ?

-- Le code de la route a prévu une dérogation pour les taxis et les voitures de location. Mais certains loueurs de voiture vous proposent des locations de sièges : informez-vous et choisissez un de ceux-là.

Peut-on mettre un enfant à l'avant lorsqu'il n'y a pas de places assises à l'arrière ?

-- Quand il n'y a pas de places assises à l'arrière (camionnettes, camping-cars, fourgonnettes), vous pouvez, par dérogation, installer votre enfant, dans un dispositif adapté, à l'avant du véhicule. Il est très important dans ce cas de désactiver l'air-bag passager, s'il existe.


A 9 ans, mon fils est trop grand pour le réhausseur : est-ce que je risque d'être verbalisé s'il est attaché comme un adulte ?

-- La réglementation a prévu de ne pas verbaliser si l'enfant de moins de 10 ans est suffisamment grand pour porter la ceinture adulte. C'est le cas cas au-dessus de 1,45 m, généralement, mais tout dépend de la voiture : hauteur du siège, emplacement du point d'attache de la ceinture, taille du buste de l'enfant...).
Dans tous les cas, il faut vérifier que la ceinture passe correctement sur le corps de l'enfant, notamment sur l'épaule.

Et les airbags ?

TRES IMPORTANT : les air-bags sont dangereux pour les enfants, à cause de leur petite taille.
Dans les cas où, par dérogation, l'enfant est placé à l'avant (siège dos à la route ou camionnette), désactivez l'air-bag du passager avant. Si vous ne pouvez pas le désactiver, installez votre enfant à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
 
Réponses de La Prévention Routière aux questions fréquentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sécurité routière en France
» 1 minute pour la sécurité routière M6 du 04/02/12
» Les différents sièges et la sécurité routière
» La sécurité routière et les Ass Mat'
» La sécurité routière sur M6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Bébé en voiture-
Sauter vers: