Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 carte identité bébé

Aller en bas 
+14
Kumonosu
LiseE
titounou
dorothee
TF
Timchoc
kounoupi
lenkito
mag35
Meily
mrbdx-06
choupinette08
karenshu
chaoli
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chaoli
Se tient aux meubles
chaoli


Nombre de messages : 138

carte identité bébé Empty
MessageSujet: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyMer 14 Mar 2012 - 16:56

Bonjour à tous,

Zhom, mini-mec et moi devons aller en Belgique en avril, normalement nous allons prendre l'avion. Je viens de penser à un "détail" : Sacha doit-il avoir sa propre carte d'identité ou est ce que le livret de famille + nos cartes à nous suffiront ?
s'il doit avoir sa carte, combien de temps faut il compter pour la faire faire ? et est ce que mon nom peut être noté dessus (il porte uniquement le nom de son père) ?

Que de questions ... mais je remercie d'avance tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne !!! carte identité bébé 644737
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand
karenshu


Nombre de messages : 1332

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyMer 14 Mar 2012 - 17:09

Je pense qu'il faut mieux que tu appeles directement ta mairie. Je ne sais pas comme ça se passe entre les vols d'europe, mais moi qui prends l'avion pour y aller en Amérique du Sud, je dois faire un passaport pour chaque enfant, même mineur, depuis 2006 (si je ne me trompe pas) les mineurs ne peuvent pas voyager avec le passeport des parents.
Appel et tu le sauras tout de suite carte identité bébé 112441
Revenir en haut Aller en bas
choupinette08
Marche tout seul
choupinette08


Nombre de messages : 352

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyMer 14 Mar 2012 - 17:45

Je crois que la carte d'identité est obligatoire...le livret de famille n'est pas suffisant car il ne comporte pas de photo carte identité bébé Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
mrbdx-06
Se tient aux meubles
mrbdx-06


Nombre de messages : 122

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyMer 14 Mar 2012 - 20:47

J'ai pris plusieurs fois l'avion avec ma puce alors bébé pour des vols internes à la France, et le livret de famille suffit, mais par la suite j'ai tout de même fait une carte d'identité (je trouvais ça plus simple).
Pour la carte d'identité, il faut normalement 3 semaines (mais cela dépend des préfectures), et je ne pense pas que ton nom pourra être inscrit dessus si ton fils n'est pas inscrit à l'état civil avec ton nom, mais ça tu peux le demander à ta mairie en remplissant le formulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Meily
Galope comme un grand
Meily


Nombre de messages : 1145

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyMer 14 Mar 2012 - 21:02

On est parti en Belgique avec Hugo le mois dernier. Il avait 5 mois. On pensait au départ que le livret de famille suffisait (c'est ce qu'on nous avait dit) mais lors de l'enregistrement en ligne, le matin même du vol, je me suis rendue compte qu'il fallait donner un numéro de carte d'identité ou de passeport. Renseignements pris à la mairie, il faut une carte d'identité pour quitter le territoire français. Il faut en moyenne 3 semaines pour la faire et c'est gratuit.
Bon, là, nous on n'avait plus 3 semaines mais... 3 heures carte identité bébé Big_sour J'ai appelé la préfecture et je suis tombée sur un monsieur très sympathique qui nous a fait un passeport d'urgence dans la matinée. Bon, il a fallu que j'aille à la préfecture (à 40 min de route), faire des photos d'identités chez un photographe et revenir terminer les bagages lol! Mais on a été à l'heure à l'aéroport et pu partir en Belgique.

Donc, si c'est pour avril, je te conseille de faire les démarches maintenant auprès de la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
chaoli
Se tient aux meubles
chaoli


Nombre de messages : 138

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyMer 14 Mar 2012 - 21:18

Merci pour vos réponse !!!

Effectivement je pense que je vais me renseigner auprès de la mairie... pour éviter de me retrouver dans la même situation que Meily lol!
Vu vos commentaires je pense que de toute façon je vais faire faire sa carte d'identité à Sacha. Comme ça il l'aura ... et puis ce sera plus facile s'il prend l'envie subite à zhom de nous offrir un voyage familial (on peut toujours rêver non ? carte identité bébé 54258)
Revenir en haut Aller en bas
mag35
Galope comme un grand
mag35


Nombre de messages : 506

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyMer 14 Mar 2012 - 22:30

Il te faut une pièce d'identité ou un passeport et j'insiste. Nous en avons fait la mauvaise expérience.
Revenir en haut Aller en bas
lenkito
Se tient aux meubles
lenkito


Nombre de messages : 216

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyMer 14 Mar 2012 - 22:37

bonsoir,
je confirme, le livret de famille ne suffit pas.
non plus inscription dans le passeport.
J'ai fait faire le passeport à mon petit, il avais 2 mois (en déc 2011). Pour la photo d'identité, la mairie m'a donné les adresses des photographes qui peuvent prendre en photo UN BEBE.
Dur dur de tenir sa tête!
+ justificatif domicile de moins de 3 mois
+ copie intégrale d'acte de naissance de moins de 3 mois
+ copie de livrait de famille
+ copie de CI de tuteur légale...
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyJeu 15 Mar 2012 - 7:42

Je confirme également pour la carte d'identité, obligatoire. (Mon bébé a la sienne depuis qu'il a 3 semaines!; Demande faite quand il avait seulement 10 jours!)
Mais il faut aussi prendre le livret de famille. On me le demande systématiquement. Mais c'est aussi parce que je ne voyage pas accompagnée du père.
Revenir en haut Aller en bas
chaoli
Se tient aux meubles
chaoli


Nombre de messages : 138

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptySam 17 Mar 2012 - 11:54

Renseignements pris à la mairie et à l'aéroport: la carte d'identité + le livret de famille sont bien obligatoires !
On a fait les photos ce matin, mais la mairie de naissance de mini-mec traine à nous envoyer un extrait de naissance ... apparemment en ce moment il faut compter entre 3 semaines et 1 mois d'attente pour avoir la carte donc je croise les doigts pour l'avoir à temps !!!! carte identité bébé Sueur_g2
Un grand merci pour tous vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Timchoc
Galope comme un grand
Timchoc


Nombre de messages : 1211

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyMar 20 Mar 2012 - 17:57

Nous avons pris l'avion le mois dernier avec ma puce. Ce voyage s'est décidé au dernier moment et entre le moement où on a décidé de partir et le départ en avion, il y avait pile poile 2 semaines et demi.

J'ai foncé chez un photographe faire une photo d'identité, puis à la mairie (où biensur, il me manquait un papier carte identité bébé Sueur_g2 )

Résultat, la carte d'identité est arrivé en mairie 4h avant de prendre l'avion carte identité bébé Clap_gi2

J'avais pris par précaution le livret de famille, mais non, ils ne me l'ont pas demandé carte identité bébé 644737
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyVen 6 Avr 2012 - 12:14

Je suis partie en avion pour la France, et j'ai du faire une CI pour ma petite dernière de 2ans et demi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyLun 21 Mai 2012 - 17:48

je relance la discussion! je dois partir en angleterre par le ferry cet été, je vais faire faire une carte d identité à Hugo mais est ce que vous pensez qu il va me falloir le livret de famille (parce que j ai appris aujourd hui qu il avait été égaré par l'une de nos mairies de naissance)carte identité bébé 651904
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyLun 21 Mai 2012 - 17:51

Si tu as une CI tu n'as pas besoin du livret de famille puisqu'il y a une photo d'identité sur la carte. Vos noms de famille sont identiques?
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyLun 21 Mai 2012 - 18:26

non mais il y aura le papa avec nous!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:20

sa carte d'identité + un extrait d'acte de naissance, ça suffit si tu n'as pas de livret de famille (puisque sur l'acte de naissance, il y a ton nom). et encore, c'est au cas où, normalement on te demandera seulement la carte d'identité
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:22

kounoupi a écrit:
Je confirme également pour la carte d'identité, obligatoire.Mais il faut aussi prendre le livret de famille. On me le demande systématiquement. Mais c'est aussi parce que je ne voyage pas accompagnée du père.

chaoli a écrit:
Renseignements pris à la mairie et à l'aéroport: la carte d'identité + le livret de famille sont bien obligatoires !

Timchoc a écrit:
J'avais pris par précaution le livret de famille, mais non, ils ne me l'ont pas demandé carte identité bébé 644737

carte identité bébé 483667 Ca doit dépendre de l'endroit où tu vas, si c'est un vol interne ou pas et si tu voyages avec le papa, ça ne devrait pas poser de souci mais je serais toi, je ferais faire un double du livret de famille quand même car tu en auras encore besoin plus tard. carte identité bébé Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Meily
Galope comme un grand
Meily


Nombre de messages : 1145

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:38

Si tu es avec le Papa, la carte d'identité devrait suffire. Mais c'est vrai qu'il vaudrait mieux que tu fasses refaire ton livret de famille car tu en auras besoin à d'autre moments.

Par contre, quand on voyage sans le papa et qu'on quitte la France, là il faut le livret de famille et une autorisation de sortie du territoire délivrée par la mairie. Je suis allée seule en Belgique avec mon fils et à l'enregistrement, on a décortiqué nos CI, regardé le livret de famille, et on m'a demandé cette fameuse attestation. J'en avais fait signer une manuscrite à mon mari avec copie de sa CI mais ça n'a pas de valeur, il faut que ça vienne de la mairie. Il faut dire que je suis belge, j'ai une CI belge et sur ma CI, pas le même nom que mon fils. Mais je sais qu'on a demandé la même chose à une collègue qui allait en Angleterre et qui est française et porte le même nom que ses enfants. Enfin, j'ai quand même pu aller en Belgique sans soucis mais je tenais à le signaler car c'est dommage de rester bloqué à l'aéroport pour un problème de papiers.
Revenir en haut Aller en bas
lenkito
Se tient aux meubles
lenkito


Nombre de messages : 216

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyLun 21 Mai 2012 - 23:10

Meily, j'hallucine!

merci pour cette info!

j'ai pas trouvé dans les conditions générales des compagnies aériennes qu'il faut une autorisation de sortie du territoire. Ce n'est pas normal d'exiger de la mère qui porte le même nom que l'enfant d'avoir ce papier.

En fait, je suis slovaque, mon mari français, on habite en France et notre petit lutin est français avec un passeport français. Donc, je me renseignerai avant de s'envoler dans mon pays sans le père!

ce que j'ai trouvé:
L'autorisation de sortie de territoire est un document qui permet à un mineur de voyager dans un pays de l'Union européenne sans être accompagné de l'un de ses parents (ou d'une personne titulaire de l'autorité parentale).

lien ici
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyMar 22 Mai 2012 - 1:37

Lenkito, si ton enfant possède un passeport tu n'as pas besoin de l'autorisation de sortie du territoire. Mes enfants partent en Espagne avec mes parents juste avec leur passeport.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyMar 22 Mai 2012 - 8:50

Une question : Quand on passe la frontière en voiture dans l'union européenne, il faut une carte d'identité par enfant ? Ou le fait d'être avec ses parents suffit ?
Mes 2 grandes ont carte d'identité + autorisation de sortie du territoire car beaucoup de sorties scolaires se font en Allemagne mais ma plus jeune n'a rien et pourtant nous allons très régulièrement en Allemagne à moins de 2kms de la maison. Je n'ai jamais rien sur moi ni livret de famille ni carte d'identité pour elle. Je ne me suis jamais fait arrêter non plus mais cela pourrait arriver.
Revenir en haut Aller en bas
lenkito
Se tient aux meubles
lenkito


Nombre de messages : 216

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:10

oh, j'était tellement surprise par cette info, que je n'ai pas fait de différence entre CI et passeport.
merci!
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyMar 22 Mai 2012 - 12:01

J'avoue que je n'en sais rien Ninette carte identité bébé 651904 on passe souvent la frontière allemande avec petit deuz' qui n'a pas encore de CI (d'ailleurs, il faudrait que je m'en occupe carte identité bébé 54258) et on n'a jamais été contrôlés, du coup, je ne me suis jamais posé la question. carte identité bébé Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand
mariepop


Nombre de messages : 5018

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyMar 22 Mai 2012 - 12:34

Je passe la frontière suisse quasiment tous les jours et j'essaie de faire attention à bien avoir ma CNI sur moi. On sort du territoire, on doit avoir une pièce d'identité pour prouver l'identité de chaque personne. C'est gratuit en plus. J'ai celles des filles dans mon portefeuille pour au cas où, mais je n'ai jamais été contrôlée avec elles. Je doute qu'ils aillent s'embêter à contrôler des enfants, ce serait franchement tatillon de leur part. Les jours où il y a un avis de recherche pour enfant disparu alors oui, nous avons plus de contrôles aux douanes, mais c'est exceptionnel. Je pense que c'est le seul cas où ils contrôlent l'identité des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé EmptyMar 22 Mai 2012 - 14:38

Elle aura la sienne l'an prochain vu qu'il faudra pour l'école.
par contre c'set galère les pièces d'identité avec les enfants. L'enfant doit être là pour la demande et pour chercher la carte. seulement la mairie étant ouverte de 9h à 16h cela devient chaud...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carte identité bébé Empty
MessageSujet: Re: carte identité bébé   carte identité bébé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carte identité bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carte du monde
» Nounou à la carte ?
» La carte de fidélité BURTON
» Reportage photo Akta graco Duologic 2/kiss 2 klippan
» Trouver un cours de portage (carte de France)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: