Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 CAF et maman en formation...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

CAF et maman en formation... Empty
MessageSujet: CAF et maman en formation...   CAF et maman en formation... EmptySam 21 Avr 2012 - 18:06

Coucou !

J'ai une question qui me turlupine pas mal, et dont la réponse va conditionner pas mal je pense notre vie à venir...


Je suis actuellement maman au foyer, sans activité ni CP (quand j'ai arrêté de travailler, c'était une mise en disponibilité puis fin de contrat, je n'ai eu droit à rien).

On touche bien les aides de la CAF (PAJE).

J'aimerais bien, dans les deux années à venir, envisager de faire une formation afin de reprendre une activité professionnelle. A moins d'arriver à trouver une formation où je puisse être payée (là encore c'est le flou artistique, je ne m'y retrouve pas dans tout ce que je trouve sur le net), je serai selon toute vraisemblance obligée d'opter pour une formation non rémunérée (et vu mon statut, je n'ai droit actuellement ni aux ASSEDIC, ni au DIF/CIF, ni au RSA, ni à l'ARE, bref... tout pour mon porte-monnaie).

La formation en elle-même c'est pas encore trop le souci puisque je peux arriver à trouver un financement (je voulais faire auxiliaire de puer, c'est pris en charge par notre conseil régional), or, le problème qui va se poser, c'est pour la garde de mes miss... J'aurai ma petite dernière qui aurait environ 1 an et ma grande qui en aurait 4... il me faudrait une nounou à temps plein et sur des horaires assez larges pour ma plus petite, et en périscolaire pour la grande... j'ai compté à la louche le nombre d'heures, on serait aux alentours de 40h par semaine...

D'après ce que j'ai trouvé sur le site de la CAF, pour avoir droit aux aides (euh..; complément de je ne sais plus quoi du mode de garde), il faut pouvoir justifier d'un salaire minimum (que je n'aurai vraisemblablement pas)... ou si statut étudiant, il faut que le conjoint soit étudiant aussi CAF et maman en formation... Hein430x

J'aimerais savoir du coup... j'ai bien compris ? En gros si je suis en formation professionnelle non rémunérée, je n'ai droit à aucune aide pour garder mes filles ? Si c'est ça... ben j'ai plus qu'à rester à la maison, parce qu'on n'aura pas les moyens de pouvoir payer l'intégralité du salaire de la nounou CAF et maman en formation... Forgive2 ... y a pas une subtilité pour les mamans qui veulent reprendre un emploi via une formation ?

Si quelqu'un a des infos ou a été dans mon cas... :)
Revenir en haut Aller en bas
dédédam
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1369

CAF et maman en formation... Empty
MessageSujet: Re: CAF et maman en formation...   CAF et maman en formation... EmptySam 21 Avr 2012 - 18:12

Tu ne peux pas t'inscrire au pole emploi comme demandeur d'emploi ?

Il me semble que tu ne peux pas cumuler le complément de congé parental et complément de mode de garde mais là ce ne serait pas le cas .

Es tu sûr que tu n'as pas droit au congé parental ? Il faut avoir travaillé deux ans dans les 5 dernières années .

Si tu n'y as pas le droit ,je pense que si tu es en formation , tu as le droit au complément de mode de garde .

Tu devrais te rapprocher de la caf pour leur faire de ta situation depuis 5 ans , ils devraient pouvoir te dire à quoi tu peux prétendre réellement , il y a tellement de cas particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

CAF et maman en formation... Empty
MessageSujet: Re: CAF et maman en formation...   CAF et maman en formation... EmptySam 21 Avr 2012 - 18:22

Si, m'inscrire au Pôle Emploi comme demandeur d'emploi, ça c'est prévu, avant d'entrer en formation de toute manière (pour le moment ça ne se justifie pas).

Pour le CP : euh... d'après mes recherches à l'époque, je ne rentrais pas dans les clous puisque j'étais en disponibilité (j'étais fonctionnaire). C'est durant cette disponibilité que j'ai commencé à travailler comme assistante maternelle... à la fin du contrat d'AM, je n'avais pas de droit ouverts pour le CP (de toute manière incompatible avec la disponiblité) ni pour les ASSEDIC (même motif). Du coup maintenant que mon contrat (fonctionnaire) est terminé, depuis Janvier 2011 -fin de la disponibilité-, ben je suis "sans rien". Même pas chômeuse en fait...

J'appellerai la CAF pour en savoir plus, mais c'est vrai que je rechigne toujours, généralement pour avoir des infos c'est dur-dur, même en y allant CAF et maman en formation... Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Babydoll
Attrape ses pieds
Babydoll


Nombre de messages : 28

CAF et maman en formation... Empty
MessageSujet: Re: CAF et maman en formation...   CAF et maman en formation... EmptyMar 1 Mai 2012 - 21:53

Apo a écrit:
D'après ce que j'ai trouvé sur le site de la CAF, pour avoir droit aux aides (euh..; complément de je ne sais plus quoi du mode de garde), il faut pouvoir justifier d'un salaire minimum (que je n'aurai vraisemblablement pas)... ou si statut étudiant, il faut que le conjoint soit étudiant aussi CAF et maman en formation... Hein430x

En fait ça c'est la dérogation pour les étudiants mais si par exemple tu es étudiante et que ton conjoint travaille c'est bon tu y auras droit. Il faut justifier d'un salaire le mois précédent la demande mais si un seul des deux en a un ça fonctionne aussi.

Pour le complément d'activité, n'hésite pas à te renseigner car en fonction du nombre d'enfants que tu as (1, 2 ou 3 et plus) ils remontent de plus en plus loin pour chercher les trimestres validés. Par exemple pour un enfant ça remonte 2 ans à partir de la naissance, 2 enfants 4 ans et à partir de 3 enfants ça remonte 5 ans en arrière donc on ne sait jamais. Ça serait toujours ça de pris pour toi.

Par contre comme l'a dit Dédédam, tu ne peux pas cumuler le complément de mode de garde et le complément d'activité taux plein. Là il faudrait que tu calcules ce qui serait le plus intéressant pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

CAF et maman en formation... Empty
MessageSujet: Re: CAF et maman en formation...   CAF et maman en formation... EmptyMar 1 Mai 2012 - 22:47

Merci pour ta réponse Babydoll, ça confirme bien ce que j'ai eu comme infos depuis ;) J'avais envoyé un mail à ma CAF et il y a trois jours un conseiller m'a répondu, j'aurai effectivement bien droit aux aides pour la garde de mes filles, du moment qu'il y a un salaire dans le foyer (ce qui est donc le cas).

Il est vrai que le site n'est pas franchement explicite à ce sujet, et je ne savais pas s'ils ne prenaient en compte que les revenus de l'allocataire principal, ou les revenus du foyer (du couple).

Ca m'allège donc d'un sacré poids, car il est certain que sans participation de la CAF aux frais de garde, nous n'aurions jamais pu envisager quoi que ce soit, faute de pouvoir payer l'intégralité d'un salaire d'assistante maternelle !
Revenir en haut Aller en bas
Babydoll
Attrape ses pieds
Babydoll


Nombre de messages : 28

CAF et maman en formation... Empty
MessageSujet: Re: CAF et maman en formation...   CAF et maman en formation... EmptyMer 2 Mai 2012 - 6:23

Oui le site n'est pas clair c'est certain ! Surtout pour ce genre de prestation assez complexe. Par contre pour la périscolaire je ne suis pas sûre que ça soit pris en charge, il faudrait que je vérifie. Ton aînée à quel âge ? Parce que c'est jusqu'aux 6 ans de l'enfant également.

En tout cas tu dois te sentir bien mieux :)
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

CAF et maman en formation... Empty
MessageSujet: Re: CAF et maman en formation...   CAF et maman en formation... EmptyMer 2 Mai 2012 - 9:34

Actuellement elle a trois ans, mais là ce serait pour dans un an (voire deux), donc entre 4 et 5 ans. Mais bon la périscolaire c'est pas encore elle qui coûterait le plus cher, là le problème se posait vraiment pour la petite deuxième CAF et maman en formation... Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAF et maman en formation... Empty
MessageSujet: Re: CAF et maman en formation...   CAF et maman en formation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAF et maman en formation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je cherche des témoignages des éducateurs Montessori
» Dispense de formation assmat
» faire une formation avec des enfants en bas-âge...
» Mei Tai "Maman a dit"
» Que maman !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: