Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?

Aller en bas 
+8
Moineau
cécé
Pépette
nas
Hinaiti
LiseE
la_puce
Iris
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Iris
Se tient aux meubles
Iris


Nombre de messages : 120

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyDim 29 Avr 2012 - 23:17

Voilà tout est dans le titre ou presque, je sais qu'il y a la théorie (brazelton etc.) et la pratique alors comment faite vous ?( avec vos horaires si possible). :sage:
Sachant que mon homme rentre du boulot à 20h, comment caser un moment avec son fiston ? Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? 651904
Utilisez vous toujours le cocoonababy ? "Cododotez"-vous encore ? Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? 651904
Et puis, je l'allaite encore... On nous dit pas de "tétou-tetine", pas d'endormissement au sein, ok mais il faut le laisser pleurer ? Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? 22707
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyLun 30 Avr 2012 - 12:30

Mon homme rentre aussi vers 20h, et notre fille va au lit vers 21/21h30.
Quand il rentre moment calin avec la petite, on mange avec la petite près de nous,
20h40 on change la couche, on prépare la chambre pour le couché (on ferme les volets, on met correctement la gigoteuse, on range les jouets)
20h50 tété qui peut duré 30/40 min vu qu'elle finit en tété calin

Elle s'endort au sein.

Pour le moment on fait comme ca, ca changera surement quand je reprendrais le taf en juillet.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyLun 30 Avr 2012 - 12:50

d'abord, les faut pas çi, il faut ça... je ne suis pas d'accord... si une chose convient au bébé et aux parents, je vois pas en quoi ça pose probléme...

aprés, chacun fait comme il veut / peut !

Pour nous, autant que je me souvienne, vers 4 mois :
bain et mise en pyg vers 19h, avant le dernier repas
dernière tétée vers 19h30... (bien 20 minutes, elle était à 4 repas par jours je crois) ensuite elle jouait un peu (jeu calme). parfois musique douce, ou jeux sur tapis d'éveil, livre à texture... enfin des trucs calmes quoi.
on devait la coucher vers 21h, alors environ 1/2h avant, on fermait les volets, pour baisser la lumière (c'était l'été). ensuite, le vrai rituel, environ 1/4h avant le couché, c'était changement de la couche, puis lecture dans le salon ("mon premier livre pour dormir"), puis une chanson dans les bras (dans sa chambre et dans le noir), puis on la couchait dans sa lit. un bisou, on met en route la petite musique, et on sort en disant bonne nuit et à demain.

J'ai jamais utilisé de cocoonabay, ni cododoté...

Pour le laisser pleurer, là encore, ça depend de ce que tu veux... je pense que s'endormir seul, ça s'apprend. Il y a donc souvant une période avec quelques pleurs. Mais si tu n'es pas prête ou que tu pense que ça ne vaut pas le cout, et que ça ne t'embete pas d'endormir ton fils au sein, ba tu peux aussi contimuer. Si tu veux qu'il apprenne à s'endormir seul, il y a plein de techniques différentes, soit en laissant pleurer un certain temps, puis en revenant régulièrement (la technique la plus connue est le 5/10/15, mais il y en a d'autres), sinon il y a des techniques dites "sans pleurs".

Pour ton chéri, plusieures choses sont possible... il peux par exemple donner le bain à votre bébé, dès qu'il rentre. ou alors, jouer avec lui entre son arrivée et la tétée...
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyLun 30 Avr 2012 - 12:56

K2 a pile poil 4 mois ! (enfin le 31 normalement mais il n'y en a pas ce mois ci lol!)

Ici je couche d'abord l'ainé à 20h45. Généralement K2 s'endort vers 21h/21h30, on le garde avec nous dans le salon c'est sa petite sieste du soir. Il se réveille vers 22h/22h30 pour téter. A ce moment là je l'emmène dans sa chambre pour la tétée. Soit il s'endort sur le sein et ne se réveille pas quand je le pose dans son lit. Soit il pleure et je le laisse car ça ne dure jamais bien longtemps (2 minutes, le temps pour lui de trouver ses doigts à sucer si jamais il recrache la tétine).
Au début il ne s'endormait qu'au sein et pour avoir connu ça avec K1 allaité 17 mois, je n'ai pas voulu recommencer et j'ai préféré qu'il apprenne à dormir seul. Donc je le pose dans son lit quand c'est l'heure de dormir. La 1ère fois il a pleuré 10 minutes avant de s'endormir seul. Depuis c'est en général 2 minutes, jamais plus. C'est un besoin qu'il a de pleurer un peu pour se décharger avant de s'endormir.
Quand je le couche je le laisse un peu pleurer car je sais qu'il est fatigué, a mangé et a les fesses propres.
Et puis normalement tu reconnais quand ce sont des pleurs de fatigue aux pleurs de "j'ai faim" ou "ya quelque chose qui ne va pas".

Il dort dans son lit entouré du coussin d'allaitement pour réduire l'espace et être dans son petit cocon.


Dernière édition par Hinaiti le Lun 30 Avr 2012 - 12:57, édité 1 fois (Raison : fautes d'orthographe !)
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
nas


Nombre de messages : 1026

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyLun 30 Avr 2012 - 16:43

Alors moi ici L a 6 mois le 4 mai et il n'arrive toujours pas a s'endormir seul le soir, impossible pour moi de le coucher dans son lit sans qu'il pleure puis hurle de détresse...!
La journée il arrive a dormir pour ses siestes dans son lit, mais je suis toujours obligée de le bercer dans mes bras afin qu'il s'endorme sur moi et ensuite le poser très délicatement dans son lit (car parfois il arrive qu'il se réveille et pleure quand je le pose!).
Je pensais que ça allait passer avec le temps, et qu'il allait apprendre a s'endormir seul mais non toujours pas... C'est vraiment un problème pour moi et pour lui le fait qu'ilne sache pas s'endormir seul car parfois il est tellement fatigué et énervé, qu'il ne fait que pleurer.
Est-ce possible qu'il ait peur de s'endormir? De la séparation avec moi?
Je l'allaite toujours et le soir, je suis tellement fatiguée que je renonce a le bercer pendant parfois 1h pour rien car au final ça ne marche pas et il termine toujours avec moi au lit, tétée de confort et il s'endort.
J'ai essayé de le laisser pleurer, mais j'ai l'impression que c'est encore pire car il finit par hurler, s'énerver et je mets encore plus de temps a le calmer ensuite! En plus je ne suis pas pour le laisser pleurer pendant plus de 15min, c'est insupportable pour moi!!
A l'inverse en voiture/poussette, il arrive a s'endormir tout seul sans ma présence... Je trouve donc ça étrange qu'à la maison il n'y arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyLun 30 Avr 2012 - 16:51

Nas, je pense aussi que ça dépend des bébés. Pour mon n°1 c'était pareil, il ne s'endormait qu'au sein ! On avait beau le laisser pleurer, rien à faire... Du coup je me suis dit pas la peine de le laisser pleurer, ça me fait trop mal au cœur et puis ça ne change rien aux choses (une fois plus de 2 heures, c'est là que j'ai dit stop, ça devient n'importe quoi !)

Pour n°2, je le vois quand il est fatigué et je le met dans son lit à ce moment là et il s'endort seul (souvent après pleurer juste 2 minutes). Par contre ce n'est pas à horaire fixe... Généralement c'est vers 22h30, mais par exemple hier soir il nous a tenu jusque 23h à "babiller et discuter", et à 23h30 après une petite tétée je l'ai mis au dodo.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyLun 30 Avr 2012 - 17:11

Nas, tu as essayé de mettre un de tes T-shirts au niveau de la tête, dans son lit (un T-shirt que tu as porté au moins une nuit, qu'il ai ton odeur)... parfois, ça fonctionne...
Ou alors, il a besoin de téter pour s'endormir... là, à part la tétine, y'a pas trop d'alternative.
Pour la séparation, je trouve ça vraiement trop jeune... il n'a pas encore conscience que tu ne fais pas partie de lui, donc il ne peux pas encore avoir peur de la séparation (c'est vers 8 mois au plus tôt, souvant un peu plus tard).
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
nas


Nombre de messages : 1026

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyLun 30 Avr 2012 - 21:49

Oui Hinaiti, ça doit dépendre des bébés...
En tout cas le mien préfère s'endormir soit en le bercant la journée, soit au sein le soir.
On a tout essayé, il ne veux pas rester dans son lit pour s'endormir seul, sinon c'est la crise!
Je pense qu'il est comme ton numéro 1 alors! Comment tu as fait avec lui? il a finit par s'endormir seul vers quel âge?
Lise, oui j'ai déjà aussi essayé de lui mettre un tshirt a moi dans son lit pour mon odeur, mais rien n'y fait, c'est plus tactile, contact avec moi je pense, il fait qu'il me touche.
Et la sucette il n'en veux pas non plus, j'en ai 2 et il refuse de les garder en bouche!
C'est pas facile ce problème de sommeil, surtout que je reprend le boulot en septembre alors j'aimerais bien que ça change car je ne me vois pas encore dormir avec lui si je dois me lever a 6h30 pour aller bosser ou si je dois le bercer pendant des heures car il ne s'endort pas seul...
La pour le moment j'arrive encore a gérer car je ne bosse maser peux me réveiller plus tard et surtout que je peux me reposer en journée quand enfin il dort, ou parfois je fais des siestes avec lui, mais après ça ne sera plus possible...
Revenir en haut Aller en bas
Iris
Se tient aux meubles
Iris


Nombre de messages : 120

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyMar 1 Mai 2012 - 0:40

C'est super intéressant de savoir comment vous fonctionnez. :sage:

Effectivement il n'y a pas de règles véritables juste j'aimerai piocher vos trucs pour savoir comment m'améliorer... Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Wink_gif

Je me dit que l'endormissement au sein, c'est pas si mal... Mais j'ai parfois peur de le payer plus tard. Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? 22707

Le lit de bébé est dans sa chambre ou dans votre chambre ? Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? 651904

Nous, on fait aussi le bain tard et il se couche bien trop tard !!! : Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? 483667 vers 22H !!! Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Le_fou_j
On a mis son lit (à roulettes) dans un coin de notre chambre, sous un ciel de lit, et finalement il s'y plait bien (4mois) : cette nuit il a dormi de 22h à 3H40. Là on s'est dit : tétée car il réclamait le "didi" (mot qu'il dit ou que nous comprenons quand il veut téter) et puis jusqu'à 9H15 !!! Merci BB pour la grâce mat' Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Cool_png Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? 745124 Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? 112441
C'est plutôt un miracle car il réclame selon les nuits de 2 à 3 fois !!!
J'attribue ça au sentiment de sécurité que ça procure d'avoir les parents à coté.
Et puis nous aussi nous avons mis notre BB sur un tee shirt, lit réduit avec le coussin d'allaitement, et ça fonctionne bien. Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Tongue_g Pas de tétine, il n'en veut pas non plus.
Dans quelques temps on évoluera, en éloignant peu à peu le lit...

NAS : Pourquoi ne pas essayer de le mettre dans un coin de votre chambre ? Il a quel mois ? C'est certes faire marche arrière mais bon si ensuite il progresse "plus en sécurité" ???
Ne t'en fait pas avant septembre il a de la marge, il aura le temps de faire tellement de progrès en 4 mois !!!

Je suis encore preneuse de vos rituels et de leurs horaires...
Revenir en haut Aller en bas
Iris
Se tient aux meubles
Iris


Nombre de messages : 120

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyMar 1 Mai 2012 - 0:46

Perso, je ne suis pas trop pour laisser pleurer...
Je comprends les "pleurs de décharge" mais pour moi construire le sentiment de sécurité c'est capital alors je recherche par tout les moyens (sans toujours y parvenir c'est sur) de le construire. Et c'est dans ce sentiment qu'il peut s'abandonner à dormir, lâcher prise...
C'est ma philo (que j'ai lue) :sage: après je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
nas


Nombre de messages : 1026

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyMar 1 Mai 2012 - 9:09

Iris je suis tout a fait d'accord avec toi!
Moi aussi je suis "contre" laisser pleurer, a part si c'est pleurs de fatigue-décharge qui selon moi ne devrait pas durer plus de 15min au max après c trop pour ma part.
J'adhere a ta philosophie niveau sécurité, c'est bien pour cela qu'il dort toujours avec moi la nuit!
Pour ce qui est du lit dans la chambre Iris, il dort déjà dans notre lit, et avant j'avais mis son hamac dans notre chambre et j'ai essayé de le mettre après la tétée mais en vain...
L'endormissement au sein c'est bien aussi pour mon Loulou, il se sent bien et apaisé et il peut dormir tranquille, mais du coup je me dis qu'il n'apprend pas a s'endormir seul et que ça va durer des mois tant que je l'allaiterais!
Et puis je me demande aussi comment ça va se passer quand il ne sera plus allaité la nuit, comment il va faire pour s'endormir, ça va être l'horreur??!!
Pour le moment ce qui est "mieux" par rapport au début, c'est qu'il tête avec moi au lit et ensuite quand il a terminé, il se retire et s'endort contre moi, a coté.
Avant il ne lâchait pas le sein de lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Galope comme un grand
Pépette


Nombre de messages : 1832

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyMar 1 Mai 2012 - 13:41

Ouh la la... Je suis moi aussi très concernée par ce sujet puisque L. aura 4 mois le 8 Mai et je n'arrive pas à la faire dormir seul Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Sueur_g2 .

Depuis sa naissance je n'ai jamais "réussi" à le laisser pleurer, le maxmum que j'ai dû tenir c'est 15/20 minutes et j'en étais malade Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Ki_pleur .

Je pense que mon gros problème c'est que je ne conçois pas de coucher mon bébé éveillé. Je n'arrive pas à dire "Allez hop, tu es propre, tu as mangé, au dodo." alors qu'il a les yeux grands ouverts... Du coup, je lui donne la têtée pour l'endormir que ce soit pour la sieste ou pour la nuit.

Pour les siestes, je le mets au sein, il s'endort généralement au bout de 10/15 minutes mais continue de têter pour le plaisir. J'attends AU MOINS 3/4h qu'il soit dans un sommeil "assez profond" et là je vais tenter de le mettre dans son lit. Généralement il se réveille au bout d'1/4h maximum. Et vu que j'en ai marre qu'il ne dorme pas (pour son bien-être je veux dire) et bien je le remets un peu au sein et je le laisse faire sa sieste sur moi, comme ça je sais qu'il a sa dose de sommeil. Je me sens déjà mal de ne pas réussir à le faire dormir dans son lit, mais encore plus de ne pas le faire dormir du tout...
(Je vous lisais en lui donnant la têtée et du coup, je l'ai mis dans son lit avec le coussin d'allaitement à ses pieds comme l'a expliqué LiseE et pour l'instant il dort toujours, ça fait plus de 20 minutes Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Big_sour )

Pour la nuit, c'est la même chose. Inconcevable pour moi de le coucher éveillé. Du coup, je lui donne une dernière têtée dans le canapé entre 19h30 et 21H30 (il n'est pas du tout réglé et peut têter jusqu'à 8 fois par jour encore Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? 54258 ), je vais essayer de le coucher. J'ai 2 chances sur 3 qu'il se réveille moins d'1/4h après. Sinon, il se réveille au moment de notre coucher (jusqu'à 23h/Minuit). Le mieux qu'il nous fait c'est 3h du mat' (ok, deux fois il a tenu jusqu'à 6h30 dans son lit). D'une façon ou d'une autre, il finit dans notre lit au sein. Au début, j'arrivais à le remettre dans son lit pour qu'il finisse sa nuit, mais là je n'ai même plus le courage de me lever et en plus, je suis devenue sa totote donc c'est impossible. A partir du moment où il prend le sein dans notre lit, il ne supporte pas de ne plus l'avoir en bouche, ça le réveille et il commence à pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Galope comme un grand
Pépette


Nombre de messages : 1832

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyMar 1 Mai 2012 - 13:47

Petite précision : j'ai repris le travail depuis 1 mois et il est chez sa vraie nounou depuis lundi dernier et là-bas il fait des siestes (plus ou moins longues, mais il en fait). Mais c'est que je ne pose surtout pas de question qui m'embête quand j'arrive je demande juste si tout s'est bien passé, si il a dormi et si oui, combien de temps. Je ne lui demande jamais si il pleure pour s'endormir, si d'ailleurs elle le laisse pleurer ou non. Je lui avais bien dit que moi je ne le laissais pas pleurer mais que j'étais consciente qu'avec 3 enfants elle ne pourrait pas toujours l'avoir dans les bras. Du coup, c'est un peu notre pacte "Ne jamais me dire si il a pleuré pour trouver le sommeil", parce qu'autrement ça me fend le coeur Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Forgive2 .
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyMar 1 Mai 2012 - 16:26

pépette, ça me semble logique que ton bébé se reveille rapidement dans son lit. Il s'endort au chaud contre toi, et quand il est entre deux phases de sommeil, il est dans son lit, avec une température, une odeur et un environnement différent ! du coup, il se reveille totalement au lieu de replonger dans le sommeil. s'il ne change pas d'environnement entre son endormissement et le passage entre 2 phases, il sais où il est donc replonge dans le sommeil immédiatement...
mais bon, j'ai pas trop de solution pour toi, si tu ne veux / peux pas le coucher dans son lit... si deja le coussin le sécurise, c'est ça de gagné...
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
nas


Nombre de messages : 1026

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyMar 1 Mai 2012 - 17:55

Pepette c'est vraiment incroyable quand je te lis car j'ai EXACTEMENT le même a la maison!!!
C'est fou, mais on fait tout pareil!! LOL
Enfin ça ne me fait pas trop rire car le mien a 6 mois!!:-(
Et il y a juste un tout petit changement par rapport a toi c'est que moi aussi je suis "obligée" de le prendre avec moi au lit si je veux dormir un minimum et je le met au sein pour qu'il s'endorme (seule façon sans qu'il ne pleure) et maintenant une fois qu'il commence a s'endormir, en fait de lui même il se retire du sein et se met sur le coté contre moi, alors qu'avant il s'endormait au sein et SUR moi!!
Voilà la petite évolution.
Sinon pour les siestes je réussis parfois a le mettre au lit sans qu'il soit au sein avant, mais il faut que je le berce sur moi avec une petite couverture/nid d'ange, comme ça une fois qu'il est bien endormi, je le pose délicatement. Et la ça marche il dort en général, mais le temps c'est variable d'une demi heure a 3h30 parfois quand il est bien fatigué, mais ça je ne le sais pas a l'avance!!;-)
Sinon je me vois aussi tous les soirs sur le canapé pour la dernière tétée, il s'endort sur moi et dès qu'il se réveille, hop au lit avec moi pour la nuit!
J'ai l'impression d'etre une faignante mais c'est la fatigue qui me fait agir comme cela!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyMar 1 Mai 2012 - 20:01

Je pense que si ça vous convient, y'a pas de probléme... le jour où ça n'ira plus (trop de fatigue, envie de plus d'intimité, ou autre), il sera temps de faire autrement !
Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Galope comme un grand
Pépette


Nombre de messages : 1832

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyMar 1 Mai 2012 - 21:15

LiseE : c'est pas que cela me convienne, c'est que je n'arrive pas à faire autrement Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Devil_gi .

Nas : Bah oui décidément, nos petits font tout pareil!!
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
nas


Nombre de messages : 1026

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyMar 1 Mai 2012 - 21:34

Oui idem pour moi, j'ai pas trop le choix en fait. C'est soit ça, soit je dors pas de la nuit!!
Et c'est quand même hyper fatiguant a la longue! 6 mois comme cela c'est épuisant, et encore je ne retravaille pas encore!
Pepette je sais pas comment tu fais pour gèrer ton travail en dormant aussi mal la nuit!
Moi je reve qu'il s'endorme seul dans son lit lorsque je le mets quand il est fatigué en journée pour ses siestes sans avoir a le bercer pendant des heures et le soir pareil, une histoire/chanson, une tétée, un gros câlin et hop il dort jusqu'au lendemain!! C'est mon plus grand souhait!! Il serait bien mieux reposé et moi aussi!!;-)
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyMar 1 Mai 2012 - 22:03

Pour n°1, sur les conseils de ma mère j'avais aussi essayé le t shirt avec mon odeur mais ça ne marchait pas, Monsieur voulait le contact et tétouiller mon sein lol! J'ai même essayé vers 6 mois la méthode du 5-10-15 mais là aussi échec. Je pense avoir vraiment tout essayé et rien n'y a fait, j'ai du me résoudre à ce qu'il ne s'endorme qu'au sein Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? 206997
Il a arrêté de réclamer sa tétée à 2h du matin à 7 mois.
Vers 8/10 mois on a essayé de l'endormir différement : au début il fallait qu'on lui tienne la main, puis qu'on reste dans sa chambre le temps qu'il s'endorme Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? 1531250469
Il s'est endormi vraiment tout seul quand j'ai arrêté de l'allaiter (sevrage naturel à 17 mois)
Maintenant il a 2 ans et s'endort tout seul sans problème. Par contre malgré la veilleuse il faut qu'on laisse la porte de sa chambre ouverte et la lumière de l'escalier allumée sinon c'est la crise !

Pour n°2, je ne rencontre aucun soucis et ses pleurs au moment du coucher sont vraiment des pleurs de décharge (2 minutes montre en main). Par contre je le couche quand il est fatigué et non parce qu'il est telle heure et que c'est l'heure de se coucher Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Wink_gif
Et son lit ce n'est que pour le dodo du soir. La journée pour les siestes c'est dans le salon.
Revenir en haut Aller en bas
Iris
Se tient aux meubles
Iris


Nombre de messages : 120

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyMer 2 Mai 2012 - 1:14

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? 846519 Bon alors je ne me sens plus seule j'ai le même que vous à la maison Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Wink_gif Nas et Pepette

Moi je n'ai pas encore repris le boulot et c'est pour cela que je suis cool avec ça : je me dis que je suis le rythme de mon fils, et quand je vous entends, je suis rassurée et je me dis que nous avons raison d'agir ainsi. Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? 47159

Je fais aussi à 4 mois de 7 à 8 TTées par jour, on se couche aussi à 23H minuit, et oui c'est pas toujours facile ! Mais c'est comme cela Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? 483667 et je vois que mon fils va bien ainsi ! Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? 901470 Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Wub_gif2

Enfin, je serais tenter de vous dire qu'on ne doit pas se morfondre quand je vois l'évolution en quelques semaine de nos bébés; je me dis que cela viendra en son temps !
On nous culpabilise décidément trop ! Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? 480210
Revenir en haut Aller en bas
Iris
Se tient aux meubles
Iris


Nombre de messages : 120

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyMer 2 Mai 2012 - 1:20

Plus j'y pense et plus je me dis que c'est le lot des mamans de tout temps de bercer son bébé durant des heures pour l'endormir :sage: ...

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? 651904 J'essaye de trouver aussi une solution car ça me "prend" aussi des heures : vivre avec lui en écharpe de portage ??? Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? 651904
Il faudrait que j'essaye mais j'ai peur des "noeuds"... Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? 22707
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyMer 2 Mai 2012 - 12:45

tu peux aussi utilisé un porte bébé physiologique, pas de noeuds...
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
nas


Nombre de messages : 1026

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyMer 2 Mai 2012 - 14:00

Oui moi aussi ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas!
Et je ne peux m'empêcher de penser que cela est dû a l'allaitement, ce besoin de contact, de nous toucher, sentir et se sentir en sécurité dans nos bras!
Car j'ai bons nombres d'amies qui n'ont jamais allaité et leurs bébés ont tous fait leur nuit vers 1,5-2,5 mois! Et bien evidemment dans leur lit depuis le debut et ils s'endorment seuls sans aucun probleme! Alors quand je leur parle du mien elles hallucinent complet et ne comprennent pas pourquoi je dors encore avec, et pourquoi je l'allaite encore aussi...
Ça me met le moral a 0 et je culpabilise et m'empêche pas de penser si ça aurait été autrement s'il aurait pris le bib de suite...
Je ne regrette pas du tout l'allaitement, bien au contraire car c'est ce qu'il y a de meilleur pour lui et c'est super la relation que j'ai avec et je vois qu'il est bien plus éveillé que les bébés de mes copines donc j'évite d'en parler avec maintenant car cela m'énerve un peu...
Heureusement qu'il y a ce forum ou je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas et que je puisse trouver des réponses a mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyMer 2 Mai 2012 - 15:24

ca ne veut rien dire, le biberon n'assure pas des nuits compètes.

j'ai peu de collègue de taf qui ont allaité et pourtant leurs bébés n'ont pas tous fait leur nuit. (dont une son fils a commencé à faire des nuits sans aucun réveil à 5 ans ....)

je pense qu'effectivemment le besoin de contact, ..., n'arrange peut être pas les choses mais le biberon est loin d'assurer de bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? EmptyMer 2 Mai 2012 - 16:25

je suis d'accord, difficultées d'endormissement et allaitement sont deux choses différentes... ma fille a été allaitée et à fait ses nuit à 2 mois, elle a toujours dormie dans son lit sans difficultée...
Je connais aussi un petit au bib qui se reveille plusieurs fois par nuit à plus de 2 ans...

Cela dit, dans mon entourage, il y a plus de difficultées d'endormissement chez les bébés allaités. Je ne pense pas que ce soit du à l'allaitement, mais plus à la façon dont est vécu la maternité. Souvant (pas toujours, hein), quand on allaite, on est dans une démarche "nature", respect du rythme du bébé, etc, proximité... et j'obesrve que les difficultées d'endormissement sont souvant chez les mamans qui sont contre le laisser pleurer et trés maternantes. (attention, ce n'est pas du tout un jugement, juste ce que j'observe dans mon entourage).
Alors aprés, peut-être que cette proximité entre bébé et maman sera un plus pour leurs avenirs (c'est ce que je vous souhaite).
Bref, je pense que les comportements des bébés sont souvant liées à la façon de faire des parents. Par exemple, je pense qu'un bébé ignoré par ses parents pleure peu, parce qu'il sait que ça ne sert à rien...

et comme personne ne sais quelle est la meilleure façon de faire, faisons celle qui nous convient !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» a quel heure coucher bébé de 11 mois ?
» Quel siège auto pour bébé bientôt 5 mois pour 7kg et 65 cm?
» Quel RF pour bébé de 7 mois?
» Votre routine/ rituel avec bébé
» Quel toboggan pour bébé de 18 mois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: