Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 à 6 mois siège dos à la route?

Aller en bas 
+5
Aurelie2219
Kumonosu
LiseE
Kalista
célinemaman2
9 participants
AuteurMessage
célinemaman2
Se tient aux meubles
célinemaman2


Nombre de messages : 218

à 6 mois siège dos à la route? Empty
MessageSujet: à 6 mois siège dos à la route?   à 6 mois siège dos à la route? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:45

voilà mon bébé qui a juste 6 mois va encore dans le cabriofix mais je ne peux plus le porter avec le cosi car le pèpère pèse 9kg200 pour 73 cm
je pense le mettre dans son siège auto groupe 0+/1
ma question est de savoir vue son âge je le mettrai bien encore dos à la route mais vu son poids face à la route.
qu'en pensez-vous vous les expertes
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Kalista
Galope comme un grand
Kalista


Nombre de messages : 8833

à 6 mois siège dos à la route? Empty
MessageSujet: Re: à 6 mois siège dos à la route?   à 6 mois siège dos à la route? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:53

Ton fils est trop petit et trop jeune pour être installer face à la route. Le laisser dos à la route est 5 fois plus sûr. (je te laisse consulter mes articles de la Rubrique REAR FACING=Dos à la route sur mon blog)

Le cabriofix lui va encore, s'il est trop lourd, tu peux simplement le laisser installer dans ta voiture !
Mon fils va encore dans le cabriofix, il a 15 mois et pèse 11 kilos pour environ 80cm ! je laisse le cabriofix installé dans ma voiture en permanence, et compte l'y laisser jusqu'à ses 13 kilos ou que sa tête en dépasse. Ensuite il passera au besafe izi combi X3 (dos à la route)!
à 6 mois siège dos à la route? 45
Revenir en haut Aller en bas
célinemaman2
Se tient aux meubles
célinemaman2


Nombre de messages : 218

à 6 mois siège dos à la route? Empty
MessageSujet: Re: à 6 mois siège dos à la route?   à 6 mois siège dos à la route? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:03

merci beaucoup kalista j'étais un peu perdu vu que pour les sièges face à la route il est écrit à partir de 9 kg.
et tu as raison il sera plus en sécurité dos à la route
je vais donc le laisser dans son cabriofix encore un moment
donc selon toi à partir de quel âge je pourrai le mettre face à la route ?

j'ai vu dans ton blog que même les grands de 4 ans étaient dos à la route : est-ce juste pour la photo?
n'importe quel siège auto se met dos à la route? (j'ai en recaro young sport groupe 1/2/3)
j'ai mon grand qui va avoir 4 ans est face à la route mais à cet âge il n'y a pas de risque?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

à 6 mois siège dos à la route? Empty
MessageSujet: Re: à 6 mois siège dos à la route?   à 6 mois siège dos à la route? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:25

Le problème n'est pas le poids, ni la taille, mais la proportion tête corps et les muscles du cou. Pour être face à la route, il faut qu'en cas de choc, l'enfant puisse retenir sa tête avec ses muscles du cou, hors pour un bébé, la tête est très lourde par rapport à son corps à cause de sa physiologie. Un choc à 50km, ça correpond à un poids de 500kg sur le cou !

Pour l'age, le plus tard est le mieux. Même un adulte serait plus en sécurité face à la route, car le choc est amortie par le siége, et ne tire pas sur le cou.
Après, à partir de 4 à 6 ans, l'enfant grandit et son corps se rapproche (doucement) des proportions d'adultes, par rapport à la tête (même si c'est pas encore ça, hein). Il est donc mieux capable de retenir sa tête.

L'age du passage face à la route dépend de beaucoup de chose. Ce qui est sur, c'est que avant 15 à 18 mois, ça reste dangereux, la tête est trop lourde (d'ailleurs, la réglementation va bientôt passé à 15mois minimum pour passer face à la route).
Ensuite, les très bons sièges face à la route peuvent être une alternative, si un siège dos à la route n'est pas possible pour une raison ou pour une autre. Mais il restera 5x moins sur que dos à la route. Un mauvais siège face à la route est de toute façon à banir, car dangereux...

Il y a toujours un risque de prendre la voiture, pour un adulte comme pour un enfant. être dos à la route réduit ce risque, à tout age. Ensuite, plus on est petit, plus on est vulnérable face à un accident, d'où l'importance du dos à la route chez les bébés. Mais chez les plus grand, ils sont aussi plus en sécurité dos à la route.
Donc oui, face à la route à 4 an, il y a un risque, mais dos à la route aussi il y a un risque (certe 5xplus faible). le risque 0 n'existe pas. Après, c'est une question d'evaluation des risques, de ce qui existe aussi (parce qu'un siège dos à la route pour adulte ou grand enfant, ça n'existe pas...).

Pour ton grand, mais je crois que son siège n'est pas très sur... il ne se met pas dos à la route, il faut un siège fait pour.
Tu peux lui prendre un siège dos à la route, il sera beaucoup plus en sécurité. Tu peux aussi lui prendre un siège face à la route plus sur, si tu ne souhaites pas le mettre dos à la route, ce sera mieux que son siège actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Kalista
Galope comme un grand
Kalista


Nombre de messages : 8833

à 6 mois siège dos à la route? Empty
MessageSujet: Re: à 6 mois siège dos à la route?   à 6 mois siège dos à la route? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:26

Mais de rien Céline à 6 mois siège dos à la route? Wink_gif

Je vais tâcher de répondre à toutes tes questions :

- donc selon toi à partir de quel âge je pourrai le mettre face à la route ?

Le passage face à la route n'est pas obligatoire, dans le sens où il n'y a pas de loi qui oblige le passage face à la route à tel ou tel âge. Il faut se dire que le passage face à la route est préférable le plus tard POSSIBLE. C'est à dire lorsque le poids ou la taille de l'enfant dépassent les capacités supportées par le siège dos à la route dans lequel il est installé.
Bien sûr il faut également que l'enfant supporte ce mode de transport. Mais rassures toi, les enfants ne protestent pas à cette façon de voyager. Bien au contraire ! En général, les sièges dos à la route supporte jusqu'à 18 ou 25 kilos. Cela laisse donc une marge jusqu'à 4/6 ans.

- j'ai vu dans ton blog que même les grands de 4 ans étaient dos à la route : est-ce juste pour la photo?

Non ce n'est pas juste pour la photo à 6 mois siège dos à la route? Wink_gif Mon fils de 4 ans 1/2 (5 ans en novembre) voyage dos à la route dans un siège Besafe Izi Combi X3 Isofix. Avant cela il a voyagé en Britax Multitech et avant, en Britax Hi Way. Entre temps il a connu plusieurs sièges boucliers (pallas/infinity/comfort pro) Du à ma grossesse et ensuite à son comportement (il a des soucis de santé, c'est un petit garçon extra-ordinaire à 6 mois siège dos à la route? Wink_gif ).
Il est très à l'aise dans le besafe qui le cale pârfaitement bien et lui laisse une place importante pour ses jambes. La première fois que je l'y ai installé il a déclaré de lui même "mieux là!" Il pèse 14/15 kilos, le besafe supporte 18 kilos. Je l'y laisserais jusqu'à ce qu'il pèse 18 kilos, tout en sachant que mon fils prend du poids à vitesse escargot ! Ces deux dernières années il a pris 3 kilos ! Nous avons donc encore du temps devant nous !


- n'importe quel siège auto se met dos à la route? (j'ai en recaro young sport groupe 1/2/3)

Hélas non, tous les sièges auto ne se mettent pas dos à la route.
Il y a des sièges spécifiques à ce type de transport, on les appelle les sièges RF. (=rear facing=dos à la route)
Ils sont plus grands et disposent de plusieurs points d'ancrage : barre anti rebond/ jambe de force et/ou sangles de fixations : les fameux teather straps. Ces sangles se fixent à plusieurs endroits dans l'habitacle : à des anneaux situés au plancher, aux rails du sièges avant, à des barres situés sous le siège avant ou encore autour du siège avant. Le montage paraît compliqué mais ce n'est qu'une impression, ce n'est pas plus compliqué que pour les sièges face à la route !
Il existe des sièges comme le britax first class ou le opal bebe confort qui s'utilisent dos à la route puis face à la route, mais la capacité de poids en dos à la route est identique à celles des sièges coques/cosis 0+, 13 kilos. Il n'y a donc aucun intérêt à s'équiper de tels sièges, qui plus est ne sont pas forcément bons aux crashs tests.

- j'ai mon grand qui va avoir 4 ans est face à la route mais à cet âge il n'y a pas de risque?
Cela dépend de sa taille et de son poids mais aussi de sa maturité. Le rapport poids/taille doit être considéré couplé à la proportion tête/corps.
Plus il sera petit et mince, mieux il sera en sécurité dans un siège dos à la route. Maintenant tu peux tout à fait le passer dos à la route. Ce n'est pas un mauvais investissement puisque tu peux prévoir de le repasser face à la route au moment où ton autre fils n'ira plus dans son cabriofix. à 6 mois siège dos à la route? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
célinemaman2
Se tient aux meubles
célinemaman2


Nombre de messages : 218

à 6 mois siège dos à la route? Empty
MessageSujet: Re: à 6 mois siège dos à la route?   à 6 mois siège dos à la route? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:47

merci encore pour vos conseils

j'espère que mon petit dernier logera un moment dans son cabriofix car la voiture de mon homme (que l'on utilise pour les longs trajets) qui est une audi a4 est trop nul car on a essayé de mettre notre siège auto dos à la route mais il ne loge pas ou la personne devant devra s'assoir sur le tableau de bord. d'ailleur je ne sais pas comment je vais faire quand il ne logera plus dans son cabriofix et le laisser dos à la route avec un siège qui loge dans cette voiture de m....

en ce qui concerne le grand je le vois mal repasser dos à la route vu le caractère il trouvera ça "nul" car c'est vrai qu'il ne verra rien maintenant qu'il a été habitué face à la route et avec ses 105cm pour ses 17 kg il est trop tard d'investir pour lui dans un siège auto dos à la route
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

à 6 mois siège dos à la route? Empty
MessageSujet: Re: à 6 mois siège dos à la route?   à 6 mois siège dos à la route? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:57

Il verra beaucoup mieux dos à la route, car les sièges sont plus haut. Ll aura toute la vitre arrière, sans être géné par les siéges des parents, et verra encore mieux par sa fenêtre latérale.
Pour les sièges dos à la route, il y a des modèles plus ou moins compacts, certains sont aussi compact que les cosi, mais peuvent contenir des enfants bien plus grands.

C'est quel siège que tu as essayé de metter dos à la route ? celui de ton grand ? c'est normal que ça aille pas, c'est pas fait pour ça. les sièges dos à la route ont une conseption différente, et il y a peu de voitures qui sont bloquantes (enfin il faut voir les modèles qui rentrent), sauf si les deux parents sont des géants.

Ce que te suggère Kalista, c'est si tu veux prendre un FR pour N°2 quand le cabriofix sera trop petit, tu peux le prendre maintenant pour mettre ton grand dedant, et le réutiliser pour ton petit d'ici quelques mois. A ce moment là, tu pourra acheter un bon groupe 2/3 pour ton grand !
C'est vrai que parfois les enfants font de la résistance, mais s'il insistait pour se jeter du 4ème étage, tu ne le laisserais pas faire... Parfois il faut imposer nos choix (pour leur bien), et en leur expliquant, ça peut très bien se passer ! Si ça se trouve, il va adorer pouvoir jouer avec son frère, vu qu'ils seront dans le même sens !

Aprèsn je conçoit aussi que tu préfère le laisser face à la route. Mais dans ce csa, je t'encourage à lui prendre un meilleur siège, le sien n'est vraiment pas très sur.
Revenir en haut Aller en bas
célinemaman2
Se tient aux meubles
célinemaman2


Nombre de messages : 218

à 6 mois siège dos à la route? Empty
MessageSujet: Re: à 6 mois siège dos à la route?   à 6 mois siège dos à la route? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:11

quand j'ai acheté mes sièges autos j'ai davantage regardé le confort plutôt que la sécurité car avant de lire vos post je pensais que s'ils étaient homologués c'est que la sécurité y était et que tous ce valaient.
je me retrouve donc avec 2 sièges autos neufs mais bof niveau sécu :
-siège auto boulgom maxi confort groupe 0+/1
-siège auto bébé confort iséos neo

les boules
que faire?
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

à 6 mois siège dos à la route? Empty
MessageSujet: Re: à 6 mois siège dos à la route?   à 6 mois siège dos à la route? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:14

Vends-les, aucun des deux n'est sûr, surtout le Boulgom: ils sont souvent très mauvais au crash test.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

à 6 mois siège dos à la route? Empty
MessageSujet: Re: à 6 mois siège dos à la route?   à 6 mois siège dos à la route? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:37

On est toutes comme ça, si c'est vendu, et homologuer, c'est que c'est bon!
Et quand on cherche on se dit qu'on a fait de grosses erreurs!

Revend tout, et investit dans un bon siège auto, c'est ce que j'ai fais,3 sièges de changer en quelques jours de temps!
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

à 6 mois siège dos à la route? Empty
MessageSujet: Re: à 6 mois siège dos à la route?   à 6 mois siège dos à la route? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:38

Oui, revend les, et achéte des bons sièges ! Au moins, ton cosi est très bon !
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

à 6 mois siège dos à la route? Empty
MessageSujet: Re: à 6 mois siège dos à la route?   à 6 mois siège dos à la route? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 17:08

Ici on a une A3 et un siège dos à la route rentre alors je ne comprends pas comment dans une A4 ça ne serait pas possible!
Revenir en haut Aller en bas
célinemaman2
Se tient aux meubles
célinemaman2


Nombre de messages : 218

à 6 mois siège dos à la route? Empty
MessageSujet: Re: à 6 mois siège dos à la route?   à 6 mois siège dos à la route? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:27

oui il faut que je les revendes et non ça rentre pas dans la A4 car mon mari mesure 1m90 donc de grandes jambes
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

à 6 mois siège dos à la route? Empty
MessageSujet: Re: à 6 mois siège dos à la route?   à 6 mois siège dos à la route? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:54

tu peux utiliser ton cosy jusqu'à environ 15/18 mois...
je suis d'accord avec toi porter bébé+cosy c'est extremement lourd...la meilleure solution c'est de laisser le cosy et ne porter que bébé
en plus ça ne te coute RIEN

je te conseille de revendre le matériel que tu as cité et d'acheter un siège pour ton grand
face à la route un groupe II/III que tu utiliseras tel quel jusqu'à ses 10/12 ans( ça dépend de sa taille)
par exemple le solution x2fix( une centaine d'euros en Allemagne par internet)

quand bébé dépassera de sa coque( donc l'année prochaine) tu auras plusieurs choix qui dépendront de ton mode de vie, du "format" de tes enfants et de ton budget
1/ un siège dos à la route jusqu'à au moins 4 ans
2/un siège à bouclier ou un siège bien noté aux crashs tests à harnais ( jusqu'à ses 4 ans)
3/ un siège à bouclier de groupe I/II/III jusqu'à ses 10/12 ans
Revenir en haut Aller en bas
lenkito
Se tient aux meubles
lenkito


Nombre de messages : 216

à 6 mois siège dos à la route? Empty
MessageSujet: Re: à 6 mois siège dos à la route?   à 6 mois siège dos à la route? EmptyVen 15 Juin 2012 - 23:42

Les filles, vous êtes des expertes en siège auto et donnez toujours de bons conseilles, mais votre conseille de revendre ces sièges auto à qqu’un m’a beaucoup remué.
C’est une maman non informée qui les achètera pour son enfant.
Si je n’étais pas fan de net, comparatrice et chercheuse comme mon mari, ou une amie, on aurait eu l'Opal de BBconfort.
Fin, je ne sais pas si j’aurais le cœur de revendre sans en parler à acheteur. Mais peut-être ce dernier s’en fichera.
Revenir en haut Aller en bas
Kalista
Galope comme un grand
Kalista


Nombre de messages : 8833

à 6 mois siège dos à la route? Empty
MessageSujet: Re: à 6 mois siège dos à la route?   à 6 mois siège dos à la route? EmptySam 16 Juin 2012 - 0:12

J'ai eu exactement les mêmes remords à l'époque lorsque j'ai revendu mon trianos de bebe confort et mon tobi de maxi cosi.
Je les ai clairement bradés, (60€ le tobi payé 230€ et 40€ le trianos payé 139€!), sur le bon coin. A cette époque mon mari m'a dit : "Ils serviront à des parents qui ont de petits moyens, il vaut mieux qu'ils soient dans ceux là, que dans rien." ça m'avait "un peu" consolée. Je sais que le trianos est allé dans une seconde voiture, pour de l'appoint, le tobi c'est une personne du forum, je m'étais fait la réflexion qu'elle l'achetait en connaissant les crashs tests...
Essaies de ne pas t'en vouloir, tu n'y es pour rien à 6 mois siège dos à la route? Sandrine à 6 mois siège dos à la route? 895788
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

à 6 mois siège dos à la route? Empty
MessageSujet: Re: à 6 mois siège dos à la route?   à 6 mois siège dos à la route? EmptySam 16 Juin 2012 - 16:43

Oui ils peuvent servir à des gens avec peu de moyens mais ils peuvent aussi allez chez des gens qui s'en contrefiche des crash test tout simplement et malheureusement il y a beaucoup de gens comme ça. Alors vend les et met tes propres petits en sécurité. Tu sais chacun vois midi à sa porte. Ne t'en fait pas pour eux. à 6 mois siège dos à la route? 895788 à 6 mois siège dos à la route? 895788
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à 6 mois siège dos à la route? Empty
MessageSujet: Re: à 6 mois siège dos à la route?   à 6 mois siège dos à la route? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à 6 mois siège dos à la route?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siège dos à la route pour ma louloute de 9 mois
» Siège dos à la route pour bébé de 12 mois
» Siège dos route CONFORTABLE pour bébé de 18 MOIS
» Quel siège face à la route pour bébé de 18 mois?
» siège dos à la route et face à la route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Bébé en voiture-
Sauter vers: