Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ou partir au ski en famille?

Aller en bas 
+2
LiseE
Piapiapiano
6 participants
AuteurMessage
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Ou partir au ski en famille? Empty
MessageSujet: Ou partir au ski en famille?   Ou partir au ski en famille? EmptyLun 9 Juil 2012 - 11:04

enfin plutôt en tribu:
5 couples de trentenaires avec tous niveaux de ski: non skieurs/débutants et confirmés
7 enfants de 2 ans à 5 ans

les critères:
dans les "alpes": Pyrénnées trop loin,Vosges/Jura/Massif central trop gros risque de manque de neige
un logement tous ensemble mais minimum 5 chambres
au pied des pistes
cours de ski/garderie pour les enfants quelques heures par jour pour que les parents skient aussi

alors si vous avez des idées...merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Ou partir au ski en famille? Empty
MessageSujet: Re: Ou partir au ski en famille?   Ou partir au ski en famille? EmptyLun 9 Juil 2012 - 11:50

Ba d'abord, comme y'a des bons skieurs, il faut viser les grosses stations, sinon ils risquent de s'enoyer sur 1 semaine...
en plus grosse station = plus de chance d'avoir une garderie...
Après, qui dit grosse station dit pas frcément gros village...vous pouvez viser un petit village relié à une grosse station...
par exemple si tu vises Flaine (grand massif), il y a pleins de villages reliés par des remontée mécaniques (donc au pied des pistes...): Samëns, Morillon, les Carroz... (Sixt je te déconseille, si pas beaucoup de neige, pas relié...)
En autres grandes stations, je pense aux 2 alpes (directe en remonté du village de Venosc par exemple), à l'alpe d'huez (remontée dans les villages de montfrais, Vaujany, Oz, villard reculas,Auris...) , les arcs/ la plagne (villaroger, bourgs saint maurice, valandry, les coches , monchalvin...) , serre chevalier (briançon, chantermerle, villeneuve, le monetier les bains...) , megéve (mais un peu bas, attention à l'eneigement), tigne/val d'isère (villages de le fornet, la daille, tigne et ses sous villages qui sont tous reliés par remontée mécanique...)...

en fait les grandes stations relient pleins de villages, et généralement les locations sont moins chères que dans le village principale qui donen sont nom à la station... parconter on est aussi près des pistes (voir plus car il y a moins de queue...)

POur le logement, soit tu trouve un gros gîte pour vous tous (mais assez rare en station), soit vous prenez 2 ou 3 apparts côte à côte dans une residence (j'ai deja fais ça, on mangeait tous dans un appart, le salon était restvé pour ça, le dodo dans la chambre ce cet appart, + es chambres et les salons des autres apparts...).
Sinon, t'as la solution "club", ou tu prend des chambres, et repas en communs dans le self... par exemple tu as les VVf qui font ça, en plus souvant y'a une garderie et un club enfant...
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand
mariepop


Nombre de messages : 5018

Ou partir au ski en famille? Empty
MessageSujet: Re: Ou partir au ski en famille?   Ou partir au ski en famille? EmptyLun 9 Juil 2012 - 11:52

Regarde en Haute-Savoie :
- "les Gets" : station familiale très agréable, de taille suffisante pour des bons skieurs et très accessible à des débutants. Il existe une crèche et un club piou-piou au centre du village. A voir si vous y trouvez un chalet.

- "la Clusaz" : idem, c'est un mignon village.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Ou partir au ski en famille? Empty
MessageSujet: Re: Ou partir au ski en famille?   Ou partir au ski en famille? EmptyLun 9 Juil 2012 - 12:03

Je te conseillerai Valloire ou Val Cenis.
En terme de piste, je pense que c'est comparable aux Gets. J'ai fait une semaine la-bas avec des très bon skieurs et ils ne se sont pas ennuyés et moi je peux quand même aller dans tous les coins du domaine (sans aller sur toutes les pistes bien sûr vu mon niveau).
Avec les Gets se sont de bonnes stations "compromis" je pense.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Ou partir au ski en famille? Empty
MessageSujet: Re: Ou partir au ski en famille?   Ou partir au ski en famille? EmptyDim 15 Juil 2012 - 15:28

Ton post m'intéresse car nous aussi on espère partir au ski l'année prochaine. Mais les enfants n'auront que 3 ans, je me demande s'il ne serait pas mieux d'attendre leurs 4 ans Ou partir au ski en famille? 651904 ou alors y aller, mais ne pas les mettre aux cours de ski Ou partir au ski en famille? 651904 Je regardais les prix, c'est cher, est-ce qu'à 3 ans c'est vraiment bien?
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Ou partir au ski en famille? Empty
MessageSujet: Re: Ou partir au ski en famille?   Ou partir au ski en famille? EmptyDim 15 Juil 2012 - 19:34

Pour les cours de ski, je dirais que plus que l'age en tant que tel, c'est le temps de scolarisation avant qui compte. Des enfants qui vont a l'école en septembre sont prêts en janvier pour le jardin des neiges- pioupiou. Il faut savoir faire la queue, passer chacun son tour etc.
Bien sur ce que je dis vaut pour les cours collectifs et pour des enfants de touristes (les enfants qui habitent en station commencent le ski plus tôt, mais ce n'est pas comparable).


Dernière édition par Krevêt' le Dim 15 Juil 2012 - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Ou partir au ski en famille? Empty
MessageSujet: Re: Ou partir au ski en famille?   Ou partir au ski en famille? EmptyDim 15 Juil 2012 - 21:13

c'est une bonne info ça! Merci Et bien les miens n'iront pas vraiment à l'école avant janvier, enfin s'ils y vont, ce ne sera qu'une ou deux matinée par semaine, et je pense que pour septembre ça va faire juste...Je ne suis pas pressée de toute façon de les y mettre puisqu'ils sont de 2010 et feront 2 petites sections. Tant que je les y mets 2 mois avant de commencer le "temps plein" ou presque avec cantine et garderie le matin, ça ira.

Je crois que si l'on y va l'année prochaine, on leur prendra des petits skis mais resteront avec nous. De toute façon, je n'aime plus trop skier par rapport à avant! J'ai envie de découvrir le chien de traîneau, faire des promenades et m'amuser avec les enfants :)

A voir maintenant, s'il vaut mieux attendre leur 4 ans, pour vraiment profiter nous aussi de notre côté (là je pense plus à mon mari côté ski et à moi pour des instants de détente sans les enfants, mère indigne que je suis) lol!
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Ou partir au ski en famille? Empty
MessageSujet: Re: Ou partir au ski en famille?   Ou partir au ski en famille? EmptySam 26 Jan 2013 - 22:17

Finalement, on partira en 2014 :) (même si j'aurai bien envie d'y aller cette année, mais ce sera mieux avec nos loulous + grands)

Je suis en train de faire du repérage, il n'est jamais trop tôt Ou partir au ski en famille? 777476

Ps: vu les prix que je découvre (forfait, cours de ski enfant, hébergement and co...je crois que je vais devoir chercher un moment pour réduire les frais!) Ou partir au ski en famille? 651904
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Ou partir au ski en famille? Empty
MessageSujet: Re: Ou partir au ski en famille?   Ou partir au ski en famille? EmptySam 26 Jan 2013 - 22:48

Pour cette année, on part avec la grande (la mini reste chez mes parents). Pour réduire les frais, on fait: hors vacances scolaires, mini station, mini semaine et vacances plaisir. L. presque 4 ans, ira à l'école de ski 2h tous les matins soit 4 jours. On a pris une location vvf via notre CE (cgos) et du lundi au vendredi. Et on part à Ceillac-en-queyras. C'est la première fois pour elle et une semaine ça fait vraiment trop. Et nous on skiera pendant ses cours et l'am, on avisera. Sieste, raquette, luge, on verra ça sur place.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Ou partir au ski en famille? Empty
MessageSujet: Re: Ou partir au ski en famille?   Ou partir au ski en famille? EmptySam 26 Jan 2013 - 23:12

merci pour l'info. Moi aussi j'ai le cgos, faudrait que je regarde ce qu'ils proposent. Ce sera aussi hors vacances scolaires et on aimerait leur payer des cours pour pouvoir nous aussi skier un petit peu Ou partir au ski en famille? Wink_gif J'ai regardé un petit peu, ce serait plus alpes du nord (déjà 9/10h de route). J'ai peur du manque d’enneigement dans les stations plus proche de nous (massif central à 6/7h) J'ai regardé ta station, c'est à 12h de route Ou partir au ski en famille? 432701

J'aimerai votre avis sur les cours ESF piou piou.

Selon les stations j'ai vu que cela allait d'1h à 2h30.

Exemple Morzine 9h30 à 12h...n'est-ce pas un peu trop long à tout juste 4 ans? (en même temps cela nous laisse le temps de skier...) Ou partir au ski en famille? 777476

L'idéal me semble 10h à 12h pour ne pas lever trop tôt les enfants et parce que 2h me semblent suffisant pour eux (et nous ça nous laisse un peu de temps aussi) Je vais rechercher en fonction de ça grâce au site de l'esf, où il y a les tarifs aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Ou partir au ski en famille? Empty
MessageSujet: Re: Ou partir au ski en famille?   Ou partir au ski en famille? EmptyDim 27 Jan 2013 - 9:38

Ici, on a eu 2h et 2h15 mais en fait il font dans tous les cas une pause gouter au chaud au milieu du cours. Ce n'est pas 2h ou 2h30 de ski non stop.
Thomas a 3 ans pleurait quand je le récupérais au bout de 2h parce qu'il voulait rester et encore faire du ski... Ou partir au ski en famille? Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Ou partir au ski en famille? Empty
MessageSujet: Re: Ou partir au ski en famille?   Ou partir au ski en famille? EmptyDim 27 Jan 2013 - 10:11

ok merci pour l'info! Ou partir au ski en famille? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Ou partir au ski en famille? Empty
MessageSujet: Re: Ou partir au ski en famille?   Ou partir au ski en famille? EmptyDim 27 Jan 2013 - 14:35

J'avoue qu'on n'est pas loin des stations des alpes du sud, ça aide! On en a pour 4h de route en faisant une pause pour déposer mini.
Dans cette station, les cours sont soit le matin, soit l'am au choix. Je te donnerai nos impressions après le 15/02.

Pour te donner une idée, on loue un appart avec 2 chambres du lundi am au vendredi matin pour 150€ (avec les 20% de réduc du cgos compris).
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Ou partir au ski en famille? Empty
MessageSujet: Re: Ou partir au ski en famille?   Ou partir au ski en famille? EmptyDim 27 Jan 2013 - 15:03

Ah oui, 4h on irait tout de suite Ou partir au ski en famille? Dentenm2 Tu loues chez qui? (VVF, Odalys, Pierre & vacances, Maéva...?)

Dites les filles,sans indiscrétion ça vous reviens à combien de partir aux sports d'hiver? Je savais que cela avait un certain coût, mais je ne pensais pas autant Ou partir au ski en famille? 432701

Voici une estimation pour une petite station de Haute Savoie, pour un séjour à 4, hors vacances scolaire (ex: début février)

- frais de route/péage = 300 euros
- cours ESF piou piou x2 = 184 euros
- 1 forfait 6 jours = 119.50 euros
- 1 forfait 3 matinées = 51 euros (moi ça me suffit!)
- 2 locations ski/chaussures/casques enfants 6 jours = 155 euros
- 1 location ski/chaussures 6 jours = 168 euros
- 1 location ski/chaussures 3 jours = 63 euros

- 1 appartement 4/6 personnes = 400 euros

Total environ 1500 euros Hors Nourritures/sorties/extra...donc en gros, ça doit monter à 1800 euros minimum.

Après je pense que l'on peut trouver moins cher côté location de ski par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Ou partir au ski en famille? Empty
MessageSujet: Re: Ou partir au ski en famille?   Ou partir au ski en famille? EmptyDim 27 Jan 2013 - 17:06

Ton estimation me semble plutôt correcte.
Ici, je ne suis qu'a 2/3h des stations, ça limite donc un peu les frais de route.
On a investi dans des skis/bâtons et chaussures pour nous, il y a 5 ans. Le matériel est donc largement amorti. Par contre ça prend de la place dans la voiture.
Pour Thomas, on a acheté son casque chez décathlon (12,95€, il y a des chances qu'il dure 2 ans et passera ensuite a Julie). Par contre, on loue les chaussures et skis.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Ou partir au ski en famille? Empty
MessageSujet: Re: Ou partir au ski en famille?   Ou partir au ski en famille? EmptyLun 28 Jan 2013 - 9:06

coucou !

comme dis avant, pour les pioupiou, y'a environ 1h de ski, ensuite gouter et jeux dans la neige ou dans un petit chalet s'il fait pas beau... les horaires c'est souvant 9h/12h le matin (ils skient de 9h30 à 10h30) et 13h30/16h30 pour le groupe de l'apém. Je met ma filel le matin, comme ça elle peut faire une bonne siéste ensuite... C'est parfaitement adapté à la tranche d'age 3/5 ans. les plus agés skient un peu plus longtemps...

Pour ton estimation, ça doit être dans ses eaux là... après, quand on ski reguliérement (comme nous), il est beaucoup plus rentable d'investir dans son propre materiel. Nous avons donc nos skis et nos chaussures, et le casque de la petite (pas ses ski ni ses chaussures, ça change de taille tous les ans, c'est pas rentable !). Au passage, un casque de ski, ça vaut 12€ et ça dure de 3 ans à 10 ou 12 ans... ça peut valloir le coup d'en acheter si vous compter retourner skier les années suivantes...

Ensuite, si tu as des chéques vacances, ça permet de faire descendre un peu le prix des forfaits, mais ça reste quand même bien cher... les locs aussi, mais c'est très variable, il faut fouiner pour avoir un bon prix.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Ou partir au ski en famille? Empty
MessageSujet: Re: Ou partir au ski en famille?   Ou partir au ski en famille? EmptyLun 28 Jan 2013 - 9:27

Merci pour tous ces infos. On pensait y aller tous les 2 ans, mais à voir selon le budget. Cela vaudrait peut-être la peine que mon homme s'équipe puisqu'il skiera à chaque fois. Moi je suis prête à ne pas skier si ma soeur vient avec nous...me promener, ça me va Ou partir au ski en famille? Tongue_g (je suis moins fan du ski maintenant!)

On va refaire des chèques vacances aussi Ou partir au ski en famille? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ou partir au ski en famille? Empty
MessageSujet: Re: Ou partir au ski en famille?   Ou partir au ski en famille? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou partir au ski en famille?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barcelone en famille?
» La famille maclaren canne
» vivre en famille à Tarbes
» Choix du nom de famille des enfants
» Week-end à Lille en famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Voyages et vacances-
Sauter vers: