Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 assistante maternelle et chien ?

Aller en bas 
+10
Sys
Lyly35
Essam
Piapiapiano
feeclochette17
Moineau
grenouille
dorothee
*m0rgane..
narcose
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 9:21

J'envisage de plus en plus à faire à la fin de mon congé parental (juillet 2013) une formation pour être assistante maternelle à mon domicile.

Ca me semble le meilleur compromis pour pouvoir m'occuper d'enfants à la maison, tout en ayant une rémunération à peu près égale à celle que j'ai en tant que caissière.

Mon souci reste que j'ai un chien (berger allemand) qui est super sympa et bien éduqué, que j'habite dans un grand deux pièces avec possibilité de lui faire un coin où on n'irait pas l'embêter.

Apparemment dans mes connaissances une jeune femme qui a aussi un berger allemand a eu son agrément pour 2 enfants sans souci et n'a pas eu de problèmes pour trouver des contrats car nous sommes un quartier où la demande est très forte, la PMI ici ne voit pas de problème tant que le chien n'est pas au milieu des enfants tout le temps.

Il y a des réunions d'information régulièrement, je comptais y aller pour voir ...

Qu'en pensez vous ? est ce gérable ?

Pour moi je pense que oui, sachant que je fais déjà le ménage tous les jours (par rapport aux poils) et qu'en faisant des formations régulières avec une éducatrice canine ça peut être enrichissant pour les enfants.

Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand
*m0rgane..


Nombre de messages : 2847

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 10:17

Je ne pense pas que le chien pose problème, par contre le fait que tu n'ai que 2 pièces... Ici ils demandent une pièce par enfant gardé pour la sieste...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 10:25

À la rentrée Hugo va chez une assistante maternelle qui a un labrador. Il est dans la même pièce que les enfants.

Pour nous ça ne pose aucun problème ( peut être aussi parce qu'on a nous même un chien) je trouve même que c'est un plus pour les enfants. Je ne pense pas que tu rencontrés beaucoup de parents qui soient contre, surtout si ton chien est bien dressé et qu'il vit sa vie tranquillement quand les parents viendront te voir.

Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Galope comme un grand
grenouille


Nombre de messages : 622

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 10:42

Moi ça me poserait un problème et je ne laisserais pas mon enfant à un ass mat avec gros chien, surtout dans un petit espace.
En fait les petits ont des réactions très imprévisibles et avec un chien ça peut devenir dangereux.
Ma fille a été gardée par une ass mat avec chien mais c'était une maison avec un jardin ( et y avait même des poules ! ) et c'est vrai que c'était sympa ce contact avec les animaux, mais sans trop de promiscuité.
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 10:57

C est vrai que moi aussi c est dans une maison. J imagine que ça depend de la configuration de l appart, et de la promiscuité du chien et des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:02

C'est le moment de dire que les chiens (et chats) sont bons pour la santé de bébé !. Mais je tique aussi sur la taille du logement, il faut vraiment que l'animal puisse se réfugier hors d'atteinte des enfants quand il veut avoir la paix.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
feeclochette17
Galope comme un grand
feeclochette17


Nombre de messages : 2175

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:54

Alors je dirais : tout dépend des départements.

Ici (var) les chiens ne doivent pas être en contact avec les enfants, donc ils sont soit sur une partie de la terrasse soit dans un enclos dans le jardin. Parce qu'en fait tout va toujours bien, jusqu'au jour où il y a un soucis est là je peux vous dire que les parents ne laissent pas passer (normal). De toute façon il y a maintenant un référenciel national concernant les conditions d'attributions et il est bien noté dedans que les chiens et chats ne doivent pas être en contact.

Avec un deux pièces il n'y a qu'une chambre ? Dans ce cas dure dure, appremment un seul agrément et encore ça dépend de l'âge de la tienne à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 12:31

Feeclochette17 je ne savais pas pour ce référentiel parce que moi, c'est une assistante maternelle agréée mais rattachée à une crèche familiale et lorsque je l ai rencontrée j étais avec la directrice de la crèche et ça n'a derangē personne que le chien se promène parmi les enfants.

Est ce que ça peut être différent d'un département a un autre?
Revenir en haut Aller en bas
feeclochette17
Galope comme un grand
feeclochette17


Nombre de messages : 2175

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 12:42

Je travaille aussi pour une crèche familiale. Cele n'empêche pas le fait que nous dépendons de la PMI qui attribut les agréments et les renouvele.

Je viens de relire les textes, donc en fait pour la présence des animaux cela dépend de la directrice, ici elle ne veut pas, les texte dit que l'assistante maternelle doit garantir la cohabitation animaux-enfants, et que bien sûr l'animal est sous la responsabilité de l'assistante maternelle, donc si il y a un soucis ......

Franchement si j'avais un animal je préfère que pendant le temps d'acceuil il ne soit pas présent, tout peut arriver avec un animal même un gentil.
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 12:58

Oh arrêtes ne dis pas ça!!! Je suis déjà pas tranquille de devoir laisser mon fils....
Revenir en haut Aller en bas
feeclochette17
Galope comme un grand
feeclochette17


Nombre de messages : 2175

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 13:03

C'est connu chacun fait comme il l'entend, après le jour où il y a un soucis, l'ass mat est suspendue, il y a une enquête pour savoir si il y a négligeance dans la surveillance.

Tu sais cela peut très bien se passer, l'ass mat peut être tès bien faire son rôle de surveilance mais un animal est un animal. Enfin c'est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 13:04

en dehors du coté légal...y a-t-il de la concurrence chez toi?
parce que une nounou avec son jeune bébé à elle+le mien, dans un 2 pièces avec un gros chien...bof quand même non?
Revenir en haut Aller en bas
feeclochette17
Galope comme un grand
feeclochette17


Nombre de messages : 2175

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 13:12

Ca dépend, tu as des 2 pièces de 60 m2 donc pas de soucis, tout est question d'organisation. Un endroit pour que l'enfant dorme en sécurité, un endroit pour jouer, être changer tout en sécurité.

Et puis si elle a eu son agrément c'est bien parce que la PMI lui a accordé.
Revenir en haut Aller en bas
Essam
Marche tout seul
Essam


Nombre de messages : 365

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 13:15

Je ne pense pas que le deux pièces pose soucis, mon assistante maternelle a un deux pièces minuscule, et elle vient d'obtenir son 2ème agrément.
Par contre pour le 3ème, il lui faudra évidemment déménager.
Elle a consacré sa seule et unique chambre à l’accueil des enfants, et c'est passé sans soucis.

Par contre avec un chien, cela me parait compliqué. Quelle partie du logement comptes-tu lui laisser ?
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 14:26

Notre appartement fait quand même 70m2 et est composé de :
- balcon fermé (loggia) qui fait environ 12m2 et qui nous sert de salle à manger
- cuisine
- salon (18m2)
- chambre (15m2)
- salle de bains et wc

Je pensais mettre le chien dans la loggia avec une barrière bébé pour séparer de la cuisine et du salon, afin qu'il soit tranquille et que les enfants n'aillent pas l'embêter.

Apparemment ici étant donné qu'il y a beaucoup de demandes de la part des parents niveau gardes, les agréments sont assez souples tant que le chien n'est pas au contact des enfants (ce qui serait le cas puisqu'il serait dans le balcon qui nous sert de "salle à manger" actuellement.

Il n'y a que dans les promenades en journée que le chien serait avec nous (sauf si enfant allergique ou parent qui s'y oppose formellement).

En fait ici apparemment ils délivrent minimum l'agrément pour deux quand les mamans ont encore leur enfant (moi environ 10-12 mois au moment de le faire, si ça se fait).
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 14:32

Je suis aussi ass mat et ici dans le 35 (Ille et Vilaine) les chiens ne doivent pas être en contact avec les enfants. C'est à dire qu'ils doivent être dans le garage ou dans le jardin mais pas dans la maison pendant les temps d'accueil.
Ici avec un 2 pièces et un enfant à soi l'agrément serait refusé. Il faut 1 chambre par enfant accueilli (en comptant nos propres enfants).

Pour être honnète 1 seule chambre moi ça me semble juste quand même assistante maternelle et chien ?  651904
Revenir en haut Aller en bas
Sys
Galope comme un grand
Sys


Nombre de messages : 2394

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 14:46

Quand j'ai eu mon agrément (06) le chien n'a posé aucun souci! La puer s'est arrêtée à de petits détails mais pas vraiment au chien!
Et pour ce qui est du nombre d'enfant ma belle soeur vient de l'avoir à Nice pour 2 enfants directement puisque son fils avait un an.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 14:53

de toute manière rien d'urgent ni de pressé, c'est un projet qui me permettrait d'avoir la chance de travailler au contact des enfants, avec le mien et chez moi assistante maternelle et chien ?  Tongue_g si ça ne peut pas se faire, je ferai autre chose assistante maternelle et chien ?  651904
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 14:57

Ici , le chien sans jardin, ça serait non !

Après, pour le nombre d'enfants en garde selon les chambres ça dépends de ta puéricultrice, une nounou a les 2 chambres de ses fils ( 10 et 13 ans en journée vu qu'ils sont à l'école) et elle a 3 agréments!
Moi, j'en ai 4, pour 2 pièces pour les pilous ( chambre d'amis et salle de jeux )

Personnellement, je n'envisagerais jamais laisser mes filles à garder avec un chien ( ou tout autre animal d'ailleurs ) dans la maison ou dans les parages de la maison.

Chacun à son point de vue, là dessus, mais du coup, cela peut te limiter aussi le nombre de contact pour garder des enfants .... donc il faut qu'il y ai de la demande dans ton coin.
Revenir en haut Aller en bas
feeclochette17
Galope comme un grand
feeclochette17


Nombre de messages : 2175

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 15:05

Ton idée est bonne concernant la séparation dans l'appartement mais la promenade fait partie du temps d'acceuil donc pas de chien.

Ca dépend d'une région à une autre. Renseignes toi auprès de la PMI.

Quand nous avons un tout petit à nous c'est normal que l'agrément soit donné pour 2 parce que sinon tu ne pourrais pas en garder en plus du tien assistante maternelle et chien ?  Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
rosale
Marche tout seul
rosale


Nombre de messages : 320

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 15:06

Pour moi, je refuserai une ass mat qui a un animal à la maison. j'ai trop peur des réactions des animaux (chat ou chien). En plus je pense que les animaux doivent rester dehors et pas dans une maison ou un appart. Et question hygiène, je suis trop maniaque pour ça. assistante maternelle et chien ?  Sueur_g2
Pour ce qui est de la barrière pour séparer, les enfants peuvent quand même passer les bras et ça me ferait flipper.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 15:09

bon de toute manière je vais déjà aller voir à la réunion en septembre pour me renseigner et poser mes questions.

D'ailleurs je connais plusieurs nounous dans le quartier qui ont un enfant en plus du leur et des chiens, elles promènent tout le monde en même temps .. ça dépend très certainement des parents je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 15:17

Ce qu'il faut savoir aussi c'est que beaucoup d'ass mat bravent les interdits... Par exemple, c'est pas parce que tu les vois avec des chiens en promenade qu'elles ont le droit de le faire.
Le risque c'est d'avoir un contrôle et de se faire suspendre son agrément
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 15:20

Tout à fait d'accord avec lyly35 assistante maternelle et chien ?  432701
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 15:21

ah non mais je dis pas qu'elles ont toutes forcément le droit .. mais peut être que certains parents n'y voient pas un souci ?

j'imagine qu'il doit certainement y avoir des règles plus ou moins strictes en fonction de chaque parent et la nounou ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





assistante maternelle et chien ?  Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle et chien ?    assistante maternelle et chien ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
assistante maternelle et chien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» première journée chez la nounou
» assistante maternelle
» questions à l'assistante maternelle
» Démission Assistante maternelle
» Tarif Assistante maternelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: