Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Premières lectures

Aller en bas 
+10
Souris verte
valoche
Lyly35
Moineau
Ana91
TF
Emedy2003
youzilenn
Kéliane
nathou
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Premières lectures Empty
MessageSujet: Premières lectures   Premières lectures EmptyMar 24 Juil 2012 - 7:44

Bonjour,

Voilà, ma fille de 6 ans c'est lire, ça y est !
J'aimerais savoir les premiers livres intéressants et faciles que vos enfants ont lu seul, car elle attaque à dévorer du livre Premières lectures 2371801052 !

Nous avons commencé, par la méthode Boscher et avec il y a 6 petits livres qui permettent de lire un livre seul selon son niveau de lecture ( le premier livre, il n'y a qu'une phrase sur la page et la progression va jusqu'à un livre normal, les 6 livres racontent l'histoire de Paco et Séverine en vacances )
Premières lectures Paco10

Puis nous avons attaqué les "premiers j'aime lire", mais un hors série d'été, et quelques livres de la maison ( genre les princesses blanche neige etc ) mais c'est assez dur quand même et surtout très long !

Maintenant, j'aimerais continuer à lui donner des livres simples , mais je galère un peu à trouver, n'ayant qu'une mini mini librairie dans mon village c'est pas facile Premières lectures 777476

Merci , bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyMar 24 Juil 2012 - 9:19

Ici ma grande a su lire très très vite. Elle est passée des livres maternelles (Juliette, Camille, Dora, Tchoupi) de ses sœurs, au premier j'aime lire en un mois, puis au Livre Disney complet en moins d'une demi heure le mois suivant. maintenant elle lit les livres de la bibliothèque rose très vite aussi.

Je trouve les premiers j'aime lire très bien, après je suis pas de très bon conseils vu que cette phase chez nous a été très courte.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyMer 25 Juil 2012 - 7:55

Merci Ninette !

En fait, elle arrive à lire les gros livre, c'est juste qu'elle ne peux pas finir l'histoire en 2/3 fois car elle se fatigue assez vite en se concentrant!
Et vu que nous sommes en vacances quand même, je voudrais satisfaire son besoin de lire, mais pas non plus l'épuisée !!

Les premiers livres qu'ils ont en classe de CP c'est quoi ? ( s'ils en ont d'ailleurs Premières lectures 651904 )

Merci Premières lectures 644737
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyMer 25 Juil 2012 - 9:28

En CP, ma grande adoré lire "les écoles d'Agathe". Premières lectures Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyLun 30 Juil 2012 - 9:10

Merci, je ne connaissais pas, je viens de lui commander le premier, on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
Emedy2003
Galope comme un grand
Emedy2003


Nombre de messages : 2091

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyLun 30 Juil 2012 - 22:56

et les mr madame? il y aussi les disney version courte (histoire du soir), les martine, barbapapa etc
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsplansdumoment.over-blog.com/
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyLun 27 Aoû 2012 - 20:30

Pour Flora 6ans bientôt j'ai commandé la collection " les ballerines magiques " et les " j'apprends à lire "
Pour Valentine 3ans j'ai pris la collection "p'tite fille de Fleurus, je cherche la collection "l'imagerie des bébés ou des petits".
Pour Thomas 10ans la collection " la grande imagerie " et j'essaye de compléter les BD qu'il a déjà : "Cédric" "Toto" "Kidpaddle"

Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyMar 28 Aoû 2012 - 9:56

Les 1ers de ma fille ça a été les ballerines magiques, les winxs et les livres de la comtesse de Segur.


Dernière édition par Ana91 le Mar 28 Aoû 2012 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyMar 28 Aoû 2012 - 10:07

Mon neveu lit la série "la cabane magique", mais il est plus grand, je ne sais pas quand il a commencé. De mon temps, c'était Jojo lapin, le Club des Cinq, Fantômette... toute la bibliothèque rose (puis la verte à partir du CE2).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:25

Quand j'avais cet âge là je dévorais les oui-oui qui sont les 1ers livres de la bibliothèque rose que j'ai lu.
Et puis un peu plus tard : le club des 5, fantomette, la comptesse de Ségur, Jojo lapin, etc....

Ahhhhhh, nostalgie lol! (c'est que je les aimais ces livres :) )
Revenir en haut Aller en bas
Emedy2003
Galope comme un grand
Emedy2003


Nombre de messages : 2091

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyMar 28 Aoû 2012 - 22:51


lol! oui moi le premier c'etait "oui oui au pays des jouets" et j'adooorais, d'ailleurs ma mere m'avais inscrite a la bibliotheque et chaque semaine je me lisais 5 livres! voir le triple pendant les vacances!

Premières lectures 54258 ya plus de jeunesse ma fille dit que oui oui c'est pour les bebesPremières lectures 480210

mais je compte bien lui faire decouvrir jojo lapin et le club des 5 elle aimera c'est sur comment ne pas aimerPremières lectures Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsplansdumoment.over-blog.com/
valoche
Se tient aux meubles
valoche


Nombre de messages : 205

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyMar 28 Aoû 2012 - 22:59

Ici c'est la collection des "petites poules" qui fait l'unanimité

Premières lectures 42c3ecde4afc1cfd1e8e8f2da8bbc

Christian Jolibois, Christian Heinrich, La petite poule qui voulait voir la mer, Pocket Jeunesse, 2005, 4,60 euros.
Carmela est une petite poule blanche qui en a marre de devoir pondre, toujours pondre, malgré les injonctions de son père le coq qui l’envoie se coucher. Camela ne veut pas dormir… ce qu’elle veut, c’est voir la mer depuis que Pedro le cormoran lui a narré les vagues ! Cette nuit-là, elle quitte en douce son poulailler et retrouve l’océan. Mais en jouant dans les vagues, elle s’éloigne de la côte et se retrouve perdue en pleine mer. C’est un certain Christophe Colomb sur sa caravelle qui la recueille et la rebelle Carmela lui promet un bel oeuf chaque jour s’il lui laisse la vie sauve. Avec lui, la petite poule blanche va découvrir l’Amérique et pas seulement cela… Dans la collection des poules (car il y a une collection très sympa), un livre amusant pour les enfants qui savent lire et pour les adultes qui aiment les histoires.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyMar 25 Sep 2012 - 7:45

Merci valoche, j'avais pas vu ton message! Je ne connais pas les poules lol! j'irai fouiller à ma librairie!

En revanche, j'ai trouvé dans mon géant, une collection de chez Chantecler ; lecteur débutant et une série lecteur tout court super sympa :
lien vers la fnac
Premières lectures 97828010


Ils sont à moins de 5 euros, et dans la collection : les débutants ; il y a 5/6 histoires sur le même thème ( ici on a princesse et dauphin )
Bon, on va devoir acheter la collection entière à ce rythme ; elle dévore du livre en ce moment.

Elle a vu les ballerines magiques chez ma nièce, mais le thème de la danse ne l’intéresse pas, je vais tenter sur l'équitation j'ai vu une collection qui à l'air assez facile mais j'ai pas retenu le nom Premières lectures Sueur_g2

Merci en tout cas Premières lectures 644737
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyMar 25 Sep 2012 - 7:55

Samedi j'ai complété la collection l'imagerie des bébés, il m'en manque 3 pour finir je vais chercher sur amazon. Le magasin vendait aussi toutes les imageries de Fleurus, du coup j'ai commencé une collection l'imagerie des petits. A ce rythme je vais devoir racheter une bibliothèque Premières lectures Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyMar 25 Sep 2012 - 9:27

Pffff moi elle en a une déja pleine, moi aussi j'adore les livres ; mais les miens je les ai laissé chez mes parents Premières lectures 54258
Je sens qu'un tour chez ikéa sera pas de trop ; dés qu'on ira en grande ville lol!
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyMar 25 Sep 2012 - 18:44

Ben disons qu'il faut les caser les livres, ainsi que les bibliothèques, j'ai commencé à faire un bricolage pour gagner de la place dans la chambre, mais je laisserai la priorité aux livres plutôt qu'aux jouets je pense, même si jouer est primordial, ils en ont mais je fais le tri régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyLun 18 Mar 2013 - 12:13

Bonjour les mamans, je vais essayer de poser ma question ici san créer de nouveau sujet.

Ma fille a 4 ans et 9 mois. Dès le plus jeune âge, j'ai commencé à lui apprendre l'alphabet et ça se passait très bien. elle adore les lettres, les histoires à écouter, tous les soirs. Je voudrais la faire passer au stade des syllabes. Mais je sens un elle un blocage. Elle n'y arrive pas. Je n'y arrive pas non plus.

Hier je lui ai imprimer le jeu : un ensemble d'image dans une colonne et les mots corresponda dans l'autre pour les relier. Elle y arrive même avec quelques erreurs, à cause de son manque de concentration et son envie de bâcler le "travail".

Ici, il y a-til des mamans qui ont apprit à leurs enfants la lecture ? Quelles étaient vos méthodes ? Quels livres ? Merci Premières lectures Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyLun 18 Mar 2013 - 12:38

Souris verte, c'ets probablement pas la reponse que tu attends, mais j'aurai tendance à dire "laisse lui le temps de grandir"
Rien en presse, elle a tout le temps d'apprendre à lire, elle a pleins d'autres choses de petite fille de 4 ans à decouvrir...

Elle n'a manifestement pas très envie (ou seulement envie de te faire plaisir), tu risques de la buter en forçant les choses, ça serait dommage...

Lit lui des livres de son age, répond à ses questions si elle en a, et ça viendra en son temps.

Parce que même si elle "techniquement " capabale d'apprendre à lire, elle le fera au détriment d'autre chose, et c'est dommage.
C'est important aussi de faire des choses de petite fille, d'avoir du temps pour rêver, pour s'ennuyer, pour decouvire les choses par soi même...

A son age tu peux lui proposer des activités créatives (modelage, dessin...), du jardinage (même en appart, quelques graines sur un coton ou un noyau d'avocat dans un verre), faire la cuisine avec elle... tu peux aussi lui apprendre à faire du vélo, du patin à roulette...
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyLun 18 Mar 2013 - 12:54

A son age tu peux lui proposer des activités créatives (modelage, dessin...), du jardinage (même en appart, quelques graines sur un coton ou un noyau d'avocat dans un verre), faire la cuisine avec elle... tu peux aussi lui apprendre à faire du vélo, du patin à roulette...

Tiens, ce soir on ferra des muffins, elle adore cuisiner.
Merci pour l'idée des plantes. En effet elle aime jardiner aussi, je le vois chez ma mère. Pour les vélos et compagnies, euh, dans un appart c'est pas simple, et avec les giboulée ces jours-ci, c'est moins adapté.

Pour les lecture, tu as raison, je ne veux pas la charger. Par exemple pour mon jeu, ça lui a plu, car je lui ai mit les princesses d'un côté et leur prénoms de l'autre, d'autres héros (Mister Bean, Panthère Rose) la photo de son enseignant face à son prénom, des gourmandises qu'elle aime - macaron, elle a deviné tout de suite. C'était amusant. Tant que cela reste amusant, j'ai envie de poursuivre. Puis je vois en elle aussi cette envie de lire, mais ce sont les efforts qui sont durs à faire. Par exemple, elle va dans la bibliothèque de papa, elle prend un livre sur l'Afrique : "Maman, j'ai trouvé un livre de Kirikou" Premières lectures Dentenm2 Et elle fait semblant de lire en me racontant ses histoires.

Ton post relativise un peu mes "exigences", je pense que je vais m'arrêter sur les jeux. D'ailleurs c'est ce que je faisais. Elle a par exemple adoré Mon Atelier Lecture - Jeu RAVENSBURGER. Je pense que je vais continuer ce jeu en colonnes : mots + images par thématiques.

J'ai regardé les livres sur Amazon, mais je suis restée perplexe.

Je suis toujours à la recherche des méthodes, des expériences, des jeux. D'ailleurs, je suis curieuse de savoir à quel âge vos enfants apprennent à lire ?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyLun 18 Mar 2013 - 13:04

Je peux pas te dire pour ma fille, elle en ai encore loin !
Mais moi, j'ai appris à 5ans, toute seule, sans jeu ni pédagogie... c'est juste que j'était prête, je connaissai les lettres de l'école, et j'ai compris le truc toute seule... sauf que j'écrivai n'importe comment Premières lectures 777476
Je n'ai pas pour autant sauté de classe, et j'en suis très contente, car du coup j'ai toujours eu une bonne aisance en classe, qui m'a permis de faire pleins d'autres choses et de garder le gout des études...

bref, pour ma part, je pense qu'il faut laisser les choses se faire toutes seules, sans chercher à developper spécifiquement le "scolaire", les choses sont aquises beaucoup plus facilement quand l'enfant est prêt et disponible pour cet apprentissage...

Pour les activités "physiques" c'est aussi important pour les enfants, ça developpe leur équilibre, leur autonomie et leur confience en eux... si tu ne peux pas sortir, tu peux faire des carcours dans le salons : on monte sur le canapé, on passe sous la table, on saute dans un cerceau... et puis le beau temps n'est plus très loin...
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyLun 18 Mar 2013 - 13:07

L'apprentissage de la lecture doit être à mon sens une demande de l'enfant et que ça arrive en répondant à leur question

Ma puce de 4 ans VEUT lire comme sa sœur, mais elle n'en ai pas capable encore, alors on fait des choses a SA portée!
La grande a su lire à 5 ans, elle voulait toujours savoir ce que faisait O et U, O et i , car le reste, elle l'a su seule ( R et A = RA personne ne lui a dit ) du coup cela à été super rapide
Donc j'ai cherché des livres m'aidant à aller a son rythme et la collection " la journée des touts petits" méthode Boscher est une merveille !

Après, oui des jeux si cela l’intéresse, taper les syllabes ( mou-ton, on tape 2 fois etc) , reconnaitre des sons au début et à la fin des mots, ( mouton et mouche commence pareil ; mouton et bouchon finissent pareil etc )trouve un mot avec le son O dedans, A ou TA etc
Puis essayer de chanter les lettres : le L chante LE; le A chante A, le F chante FE, etc mais c'est vraiment si ça l’intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
marjorie83340
Galope comme un grand
marjorie83340


Nombre de messages : 2694

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyLun 18 Mar 2013 - 14:20

Mon grand est un passionné de lecture, et celà fait un an qu'il souhaite lire, au début je faisais des jeux comme toi puis il y a quinze jours je lui ai acheté le livre "Balthazar découvre la lecture" et depuis il commence a lire de petite phrases simples.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyLun 18 Mar 2013 - 14:44

Merci LisE :) Les activités sportives sont importantes. Même, si on se défoule à la maison, je pense reprendre la piscine dès qu'il ferra un peu plus beau.

Marjorie, merci pour Balthazar, je pense qu'on va craquer. Premières lectures 409422
Nathou, les idées sont géniales. Je n'ai pas pensé aux mou-ton et compagnie. Premières lectures Rolleyes
Je pense qu'on peut continuer à développer cet intérêt par ces jeux amusants. Je vais préparer d'autres "feuilles". J'ai vu dans notre école Montessori les jeux suivants : un ensemble de petites cartes avec des images (mouton, âne, etc) à regrouper avec le mot correspondant, imprimé sous la même forme. Le tout est classé en fonction des lettres d'alphabet, de son par exemple "o" - eau, en au, etc. Je pense que je vais faire la même chose à la maison.

Et une idée qui me vient c'est d'associer les activités que ma fille aime. Par exemple : cuisiner, dans la cuisine on colle nos étiquettes sur des objets divers - frigo, boîte de farine, sucre, etc. Ou une autre idée encore : prendre par exemple une boîte de sucre et demander à l'enfant de trouver le mot "sucre" sur la boîte. C'est trouvé ? Allez, on verse le sucre dans le robot.

Je pense que ma fille a cet intérêt, elle adore les livres, très très tôt, elle a compris les voyelles. Et très tôt elle a appris l'alphabet suspendu dans sa chambre, aussi nous avions appris la chanson de Goya "Apprends l'alphabet avec moi". Par contre c'est un blocage au niveau des voyelles qui la stoppe. Je pense que je ne devrais pas focaliser son attention là dessus. Peut-être, qu'elle préfère passer par des mots "tata", "papa", qu'elle sait lire et écrire d'ailleurs. L'autre fois elle a écrit le prénom de sa copine d'elle même. Je vais essayer d'aller plus loin encore.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyLun 18 Mar 2013 - 18:55

J'avais également vu ça sur un forum :

"Bon alors...

Cette AM avec Hugo nous avons fait "activité fiches de mots pour apprendre à lire"... Premières lectures Biggrin

Il était tout content ( il pigne pour apprendre à lire !).

J'ai fait un mélange de tout ce dont on a parlé.

Alors, Hugo m'a donné une liste de mots qu'il souhaite apprendre.
Pour l'instant je n'ai voulu que 10 mots.

J'ai imprimé les mots en capitale d'imprimerie et cursive les mots en question.
Puis il les a collés sur 1/4 de bristol A4.
Puis dans des pubs, catalogues, il a cherché les mots... ( ex une photo de ballon etc), et ce qu'il n'a pas trouvé, il l'a dessiné.
Mais les images ont été collées au dos de façon a ce qu'il se concentre plus sur le mot que sur l'image mais qu'il puisse quand même "s'autocorriger".

Il est heureux comme c'est pas possible... Premières lectures Wub
Il apprends en s'amusant...que demander de plus ?

Qu'en pensez vous ?" Le lien

Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures EmptyLun 18 Mar 2013 - 21:10

Un jeu qui a beaucoup plus à mon grand vers 4 ans c'était Tap´syllabes C'est un petit jeu de cartes polyvalent qui amène de façon ludique à lire des syllabes simples. Il appréciait particulièrement le jeu de bataille où la carte gagnante est celle du dessin représentant le mot qui contient le plus de syllabes, ça lui faisait compter les syllabes et décomposer les mots. Premières lectures Wink_gif

Je ne m'étends pas plus sur le sujet, à mon grand regret, vu que je suis en vacances sur mon IPhone sans Wifi et sans 3G. Premières lectures Diablocl


Dernière édition par titounoucheri le Mar 19 Mar 2013 - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières lectures Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières lectures
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premières lectures CP/CE1
» Lectures 0-3 ans
» Lectures 3 ans et plus
» Premières chaussures
» Brosser ses premières dents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: