Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 température dans la chambre: quel radiateur d'appoint?

Aller en bas 
+5
lillycléo
Caribou
LiseE
alexanne
laure2264
9 participants
AuteurMessage
laure2264
Attrape ses pieds
avatar


Nombre de messages : 12

température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? Empty
MessageSujet: température dans la chambre: quel radiateur d'appoint?   température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? EmptyMar 18 Sep 2012 - 15:48

Bonjour,

Je suis enceinte de 8mois et dois accoucher le 15 octobre.
Nous allons devoir rester quelques mois dans notre appartement de location avant de pouvoir déménager et le pb c'est qu'il n'y a qu'une chambre (la nôtre), donc bébé va dormir dans notre chambre. Chambre qui est très mal isolée, actuellement il fait 15° la nuit. Le chauffage est un chauffage central, nous ne pouvons donc pas le déclencher avant que le proprio le décide (mi novembre surement), bref, ma question:

quel chauffage d'appoint choisir pour que bébé n'ait pas froid la nuit? comment dois je l'habiller? comment savoir si elle n'aura pas froid? dois je prendre une turbulette manches longues?
Pareil pour le bain? combien de degrés doit il faire dans la pièce où le bébé prend son bain?

Désolée pour toutes ces questions, mais comme vous l'auriez deviné c'est mon premier bébé et je n'y connais rien ! :)
Revenir en haut Aller en bas
alexanne
Marche tout seul
alexanne


Nombre de messages : 262

température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? Empty
MessageSujet: Re: température dans la chambre: quel radiateur d'appoint?   température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? EmptyMar 18 Sep 2012 - 16:03

Bonjour j'ai été dans le meme cas que toi l'année derniere j'ai accouché le 17 octobre. Nous avions une seule chambre et chauffage électrique dans un vieil immeuble pas tres bien isolé. Nous avons donc acheté un bain a huile que nous metions a l'entrée de la chambre , des que la température atteignais les 19° dans la piece nous l’éteignions. Il dormais dans sa nacelle qu'on mettais dans son lit , car il avait besoin de sentir les bords. Je ne l'ai jamais mis dans une turbulette tout simplement parce que monsieur ne supportais pas avoir les jambes coincés. Je lui mettais une couverture polaire , et je l'habillais avec un body manche longue et un pyjama velours .
Pour le bain , on prechauffais la salle de bain avec le chauffage , une eau a 37° et c'etait bon . Il a passais son premier hiver sans etre malade !!
Revenir en haut Aller en bas
laure2264
Attrape ses pieds
avatar


Nombre de messages : 12

température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? Empty
MessageSujet: Re: température dans la chambre: quel radiateur d'appoint?   température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? EmptyMar 18 Sep 2012 - 17:20

Merci pour ta réponse!
une fois que la chambre était à 19° et que tu éteignais le chauffage la chaleur restait?
il vaut mieux qu'il fasse plus froid que chaud de toutes manieres à cause de la mort subite non?
Revenir en haut Aller en bas
alexanne
Marche tout seul
alexanne


Nombre de messages : 262

température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? Empty
MessageSujet: Re: température dans la chambre: quel radiateur d'appoint?   température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? EmptyMar 18 Sep 2012 - 20:14

En fait le chauffage je le mettais en veille , donc des que la température redescendait il se rallumais . Je ne suis pas sur qu'il y ai un rapport entre la température et la mort subite du nourrisson .
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? Empty
MessageSujet: Re: température dans la chambre: quel radiateur d'appoint?   température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? EmptyMar 18 Sep 2012 - 22:20

si alexanne, il y a un lien : une chambre trop chauffée est un facteur de risque.
Il est conseillé de garder la chambre autour de 19°C.
cela dit, pour revenir au probléme initial, une chambre un peu trop fraiche n'est pas franchement un probléme avec des vêtements/gigotteuse adaptés, mais pense à préchauffer le lit avec un bouillotte avant de coucher ton bébé... c'est plus accueillant qu'un lit glacé !
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? Empty
MessageSujet: Re: température dans la chambre: quel radiateur d'appoint?   température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? EmptyMar 18 Sep 2012 - 23:11

température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? 846519 Il faut éviter que la chambre soit surchauffée mais ce n'est pas "grave" si il fait frais dedans à partir du moment ou bébé est habillé en conséquence. Pour exemple dans les pays scandinaves et nordiques (Suède, Finlande, Islande,...) les enfants font la sieste dehors, même en plein hiver (jusqu'à -17° pour ce qui est de la Finlande).
Le truc ce sera de bien couvrir ta fille sans trop en faire. Par exemple tu peux la poser sur une peau d'agneau (c'est thermorégulateur), puis utiliser une gigoteuse en polaire avec body ML et pyjama velours. Si tu penses qu'il fait vraiment frais dans la pièce, alors n'hésites pas à lui mettre un petit bonnet en coton, car la perte de chaleur principale se fait par la tête (c'est valable pour tous d'ailleurs!).
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? Empty
MessageSujet: Re: température dans la chambre: quel radiateur d'appoint?   température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? EmptyMar 18 Sep 2012 - 23:16

Chez nous l'hiver dernier il a fait un peu froid (je dis un peu comparé aux régions où il fait super froid...). On a un chauffage réversible sur le palier pour les chambres mais la nuit les chambres sont fermées. Il y a un thermomètre digital dans chaque chambre et j'ai retrouvé la chambre de chacune de mes filles à 15° . Ma petite avait 6-8 mois cet hiver et le grande 3 ans. Aucune des 2 n'a jamais été malade, la petite dormait en bodys ML, pyj velours et turbulette sans manches mais un peu chaude. La grande en pyjama velours et couette.

Ici le problème c'est la chaleur et c'est bien plus problématique je trouve.
Mais je comprends tes interrogations de future maman!!!
Revenir en haut Aller en bas
laure2264
Attrape ses pieds
avatar


Nombre de messages : 12

température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? Empty
MessageSujet: Re: température dans la chambre: quel radiateur d'appoint?   température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? EmptyMer 19 Sep 2012 - 11:38

Merci beaucoup, vous me rassurez! en effet je pense que le froid (limité quand meme!) est moins pbmatique que le chaud.
Comment savez vous comment couvrir bébé pour qu'il n'ait pas froid? comment vérifier qu'il n'a pas froid?
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? Empty
MessageSujet: Re: température dans la chambre: quel radiateur d'appoint?   température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? EmptyMer 19 Sep 2012 - 13:23

les mains et les pieds, ça ne compte pas
je te conseille de glisser ta main au niveau de la nuque....

pour couvrir bébé dans une chambre peu chauffée je dirais body à manche longe, pyjama 1 pièce en pilou et gigoteuse chaude( mais sans bras)
les première semaines du bébé tu peux éventuellement le faire dormir avec un bonnet en coton comme à la maternité

le radiateur d'appoint dans la chambre, qui sert la nuit, je ne suis pas pour car les accidents sont nombreux
par contre un petit objet, genre ventilateur chauffant, pour réchauffer la salle de bain avant le bain, 5 minutes, c'est très pratique
j'en utilise un tous les ans, quand on pas pas encore /déjà coupé le chauffage, car ma salle de bain est exposée au nord alors il y fait vite froid
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? Empty
MessageSujet: Re: température dans la chambre: quel radiateur d'appoint?   température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? EmptyMer 19 Sep 2012 - 14:39

Ma sf me disait de toucher les joues. Et effectivement, même à 15 degrés, ma petite avait les joues chaudes mais le nez froid!!
Revenir en haut Aller en bas
laure2264
Attrape ses pieds
avatar


Nombre de messages : 12

température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? Empty
MessageSujet: Re: température dans la chambre: quel radiateur d'appoint?   température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? EmptyJeu 11 Oct 2012 - 15:46

suite des évènements étant donné que mon premier message qui était encore théorique à l'époque est devenu pratique depuis samedi :)

J'ai acheté un bain d'huile et laissé le thermostat sur 19°, je fais dormir ma fille avec un turbulette, un pyj velours, un body ML et un gilet..elle a aussi une couverture polaire sur les jambes..ca fait surement beaucoup mais je ne perçois pas de signe de "surchauffe" chez elle, par ailleurs quand j ai mesuré sa température ce matin elle était à 36 (+0,5°): un bébé ne doit il pas être à 37? pourquoi sa température est elle en dessous d 37 puisqu'elle est si couverte!

c'est vrai que c'est trompeur les mains, car les siennes sont glacées et me donnent vraiment envie de la couvrir (enfin là je peux pas plus quand meme :)

si elle avait froid , pleurerait elle?
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? Empty
MessageSujet: Re: température dans la chambre: quel radiateur d'appoint?   température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? EmptyJeu 11 Oct 2012 - 16:04

A la maternité on m'avait dit : à 18°C, il faut body + pyjama + gigoteuse sans manches, rien de plus ! Les mains peuvent être froides, ce n'est pas grave.
Pour sa température, ça varie un peu mais normalement c'est autour de 37°C ; comment lui prends-tu sa température ? perso je galère à chaque fois et j'ai régulièrement des résultats farfelus, je ne m'en occupe plus. Au début mon mari lui prenait systématiquement deux voire trois fois, et prenait la moyenne.

Trop chaud est un facteur de risque de mort subite, mais je ne sais plus si c'est la température ambiante ou si le fait de trop couvrir revient au même. Quand bébé commence à gigoter dans son sommeil il est important de ne rien mettre au-dessus de la gigoteuse, dans une couverture il peut "s'emmêler" et s'étouffer (bon après, j'avais des draps et couvertures bébé et je suis encore là, hein, mais c'est un danger tellement simple à éliminer...).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? Empty
MessageSujet: Re: température dans la chambre: quel radiateur d'appoint?   température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? EmptyJeu 11 Oct 2012 - 17:13

Ta puce est née le même jour que mon fils température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? Wink_gif Bon c'est un peu différent car on est encore à la maternité mais jusqu'à présent il dormait en body ML dans un nid d'ange fait maison (une seule épaisseur de rembourrage dedans) et depuis hier car le temps s'est rafraîchi je lui mets un pyjama en velours en plus. Il a avec cela une température qui avoisine les 37. La chambre de la maternité n'est pas chauffée.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? Empty
MessageSujet: Re: température dans la chambre: quel radiateur d'appoint?   température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? EmptyVen 12 Oct 2012 - 18:25

ça me parait vraiment beaucoup
avec mes bébés, nés en hiver, c'était chauffage central dans la maison.....les premières semaines de bébé: body manches longues pyjama turbulette( sans manches).....et un peu plus vieux: body manches courtes pyjamas turbulette( sans manches)
tu habites ou?il fait si froid? j'habite dans le nord, je n'ai pas encore rallumé le chauffage, et mes enfants( plus vieux certes) dorment en dehors de leur couette....
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? Empty
MessageSujet: Re: température dans la chambre: quel radiateur d'appoint?   température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? EmptyVen 12 Oct 2012 - 18:59

Partant du principe que chaque enfant est différent adapte toi à ton enfant!
Ma grande bébé avait toujours froid, en grandissant, elle a souvent chaud la nuit.
Ma petite avait chaud la nuit, et maintenant je viens de lui mettre une couette plus épaisse car elle a plus froid ( il fait 20° dans toute la maison !)
Ma grande a gardé son gilet en laine jusqu'à ses 1 mois, elle avait froid, sa température corporelle est 1° différente que celle de sa soeur, donc bon, après on lui a enlevé mais je l'a couvrais la journée avec une petite couverture ( ma grande est à 36.6° et ma petite 37.5° depuis leur naissance )

Moi j'ai besoin d'une grosse couette, mon homme d'une petite, donc les petits sont différents aussi température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? 54258
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? Empty
MessageSujet: Re: température dans la chambre: quel radiateur d'appoint?   température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? EmptyVen 12 Oct 2012 - 19:47

je profite de ce post pour demander votre avis concernant un soufflant pour la salle de bains ... car même si pour nous il y fait suffisamment chaud, est ce que les bébés sont plus frileux à l'occasion du bain ?
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? Empty
MessageSujet: Re: température dans la chambre: quel radiateur d'appoint?   température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? EmptyVen 12 Oct 2012 - 21:26

Je mets le chauffage dans la salle de bain avant de commencer le bain de mon fils, simplement parce que j'en fais autant pour moi. Le temps de se sécher on est quand même un peu exposé, c'est plus agréable de sortir du bain dans une pièce à 19°C qu'une pièce à 16.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? Empty
MessageSujet: Re: température dans la chambre: quel radiateur d'appoint?   température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? EmptySam 13 Oct 2012 - 0:11

ok une marque ou un modèle à conseiller / déconseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? Empty
MessageSujet: Re: température dans la chambre: quel radiateur d'appoint?   température dans la chambre: quel radiateur d'appoint? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
température dans la chambre: quel radiateur d'appoint?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quel âge avez-vous mis bb dans sa chambre ?
» Nuna Pepp
» 2 dans la même chambre ?
» 3 enfants dans une chambre?
» frères et soeurs dans la même chambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: