Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sortie d'école: Comment changer les mentalités?

Aller en bas 
+31
pepite22
Laeti992
intro23
Aurelie2219
LiseE
Shanah
sailor
miasrey
canailled
cécé
Mevanwi
Kumonosu
yourcaillette
chiryanne
Titebelette
ewan2011
lillycléo
carolyne69
l'oiseau de feu
caro34
Hinaiti
Artémis
Hélène
Bluebell24
Moineau
youzilenn
Apo
*m0rgane..
leelou
pedro91
Mynna
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
miasrey
Galope comme un grand
miasrey


Nombre de messages : 894

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 13:53

ah bah c'est clair, mon cousin est tombé à l'arrêt à un feu, la tête sur le trottoir (il partait chercher son casque oublié chez lui). Résultat: Hématome sous dural, hospitalisation en urgence, trépanation...

Pas besoin de rouler vite en fait.

Pour en revenir au siège auto, on me dit souvent "toi ta crainte c'est les accidents, moi c'est qu'il s'étouffe comme je les vois pas" Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 651904
Revenir en haut Aller en bas
Bluebell24
Galope comme un grand
Bluebell24


Nombre de messages : 945

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 14:12

Je suis d'accord avec Canailled! J'ai déjà effectué un stage infirmier dans un service de rééducation, et j'ai croisé un homme de 40 ans environ qui a chuté de son vélo bêtement (perdu l'équilibre à l'arrêt) sa tête a cogné le bord du trottoir, sans casque... les conséquences ont été désastreuses pour ce monsieur (hémorragie interne +++, séquelles à vie côté motricité, langage, coordination, il ne se souvenait plus de sa famille...)

Avec un casque, il n'aurait pas eu de telles conséquences Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
ewan2011
Marche tout seul
ewan2011


Nombre de messages : 256

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 14:15

canailled a écrit:
Mevanwi a écrit:
Citation :
Le casque sauve des vies oui en VTT ou lors d'une courses pas pour un cycliste lambda...
Sur 3 grosses urgences pédiatriques, en 10 ans rien n'a pu prouver la nécessité d'un casque.. (chiffre récoltés en vue d'une thèse)

Je ne suis pas tout à fait d'accord, voir pas du tout. Le cycliste lambda qui chute pour une raison x peut se cogner la tête donc avoir un traumatisme crânien et toutes les conséquences que cela implique, alors qu'avec le casque, le choc aurait été amorti. Et cela, même si il roule à 2 km/h. Il suffit juste de mal tomber.

miasrey a écrit:
ah bah c'est clair, mon cousin est tombé à l'arrêt à un feu, la tête sur le trottoir (il partait chercher son casque oublié chez lui). Résultat: Hématome sous dural, hospitalisation en urgence, trépanation...

Pas besoin de rouler vite en fait.

Pour en revenir au siège auto, on me dit souvent "toi ta crainte c'est les accidents, moi c'est qu'il s'étouffe comme je les vois pas" Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 651904

Bluebell24 a écrit:
Je suis d'accord avec Canailled! J'ai déjà effectué un stage infirmier dans un service de rééducation, et j'ai croisé un homme de 40 ans environ qui a chuté de son vélo bêtement (perdu l'équilibre à l'arrêt) sa tête a cogné le bord du trottoir, sans casque... les conséquences ont été désastreuses pour ce monsieur (hémorragie interne +++, séquelles à vie côté motricité, langage, coordination, il ne se souvenait plus de sa famille...)

Avec un casque, il n'aurait pas eu de telles conséquences Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Sueur_g2

je suis tout à fait d'accord avec vous.

mon compagnon est cycliste, en ville, pour aller au boulot, ou même pour des compet', et son casque l'a sauvé plus d'une fois.

pas besoin de parler forcèment d'un accident avec une voiture ou autre.

une personne qui chute sur la tête sans casque, c'est séquelle assurée. avec casque, les séquelles sont beaucoup moindre.cet été quand je voyais des enfants et leurs parents sans casque, pour une promenade, le petit tombe par terre, une mauvaise chute sur la tête, et il peut y avoir des lésions irréversibles!

du vélo, ca reste du vélo, que ca soit en compet' ou en lambda pour une promenade le dimanche... tout comme pour la moto.... que fasse de la compt ou juste pour aller chercher le pain.... le casque est obligatoire.

Revenir en haut Aller en bas
Mevanwi
Se tient aux meubles
Mevanwi


Nombre de messages : 216

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:44

En ville, les accidents à la tête touchent 24% de piétons, 17% de cyclistes.... Idem en voiture, plus de traumas pour les résonnes en voiture que pour des cyclistes (tous accidents confondus, donc pas que cyclistes contre voiture, les chutes sont aussi dedans), pourtant personne ne porte de casque dans sa voiture ou dans la rue. Le risque de la mauvaise chute existe tout le temps, et vu finalement le peu de protection qu'offre le casque, il est impossible de définir si oui ou non il aurait pu sauver une vie.

Après, je ne suis de toutes façons pas favorable à l'hyper sécurité : on fait une activité que ce soit vélo ou roller ou trottinette, bah y'a un risque de tomber, de s'écorcher, de se faire un bleu, voire de se casser le poignet... Attention, qu'on ne déforme pas mes propos, je ne parle pas de la voiture...

Pour les sièges vélos, ils sont à choisir avec quasiment autant d.attention qu'un siège voiture, pourtant combien ont des sièges vélos à l'arrière ?

Pour en revenir au sujet initial, je suis tout à fait d'accord avec le fait de mettre les parents dans la légalité (siège auto adapte à l'âge de l'enfant et enfant correctement attaché dedans), après militer pour le RF, en France, ça me parait très difficile vu le peu de RF pour "grands" sur le marché. Et on ne peut pas demander à tout le monde (encore moins à des parents pas très attentifs sur ce sujet) de commander à l'étranger. Mais que le minimum soit respecté ça oui ! (Et plutôt courageux de ta part, j'espère que tu trouveras des parents volontaires !)
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:17

Mevanwi a écrit:
En ville, les accidents à la tête touchent 24% de piétons, 17% de cyclistes.... Idem en voiture, plus de traumas pour les résonnes en voiture que pour des cyclistes (tous accidents confondus, donc pas que cyclistes contre voiture, les chutes sont aussi dedans), pourtant personne ne porte de casque dans sa voiture ou dans la rue. Le risque de la mauvaise chute existe tout le temps, et vu finalement le peu de protection qu'offre le casque, il est impossible de définir si oui ou non il aurait pu sauver une vie.



Mais personne n'a parlé de sauver des vies. Tout le monde ici a bien mentionné la protection en premier lieu contre les petits bobos qui peuvent être évités grâce au casque.

Enfin chacun fait ce qu'il veut comme il veut hein, mais ici quand ma puce prend sa draisienne, c'est casque obligatoire, et c'est pas négociable. Pour moi c'est du bon sens, ni plus ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
sailor
Galope comme un grand
sailor


Nombre de messages : 2183

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:26

Mynna a écrit:
Bonjour,


Existe-t-il des associations qui seraient déjà intervenues auprès des écoles pour faire le point sur la sécurité routière des enfants en voiture? Si vous avez déjà entendu parler d'actions de ce genre, merci de m'en faire prendre connaissance car seule, à part faire de mon fils le bouc émissaire dé l'école pour ces 4 prochaines années, je n'aurais pas le poids nécessaire pour faire bouger les choses.

Merci
Je suppose que les organismes ou assoc type Sécurité Routière peuvent intervenir...ils sont amenés à intervenir sur de sujets comme la prévention des accidents, utilisation de la ceinture. Pour moi, attacher les enfants c'est le même réflexe que la ceinture de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutdezou.fr
Shanah
Marche tout seul
Shanah


Nombre de messages : 341

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2012 - 15:49

Comment faites vous quand vos amis n'attache pas correctement leurs enfants.

Dans mes amis il n'y en pas beaucoup qui attache leurs enfants comme il faut, entre les sièges qui ne sont pas adapté au poids, les tout petits qui sont face a la route dès qu'ils atteindent 9 kg (plus ou moins) ou 9 mois...... ou alors dans des sièges de supermarché et avec les sangles pas sérrer dos et face a la route. Mon jules me dit que tout le monde n'est pas aussi pointilleux sur les sièges autos que moi........ mais ils s'attache bien eux, mais leurs enfants............. je ne veux pas perdre mes amis ou rendre les relations tendu. C'est tellement délicat! dire a ses amis "vous mêttez vos enfants en danger"!

J'ai expliquer a une amie qui n'a pas d'enfant pourquoi ma petite était encore dos a la route et elle avait l'aire de trouver ça sensé, mais les autres.........
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2012 - 17:05

Pour ma part, je commence en douceur, en expliquant des points simples pour commencer : si je vois un enfant avec un manteau, ou des sangles pas serrées... j'ai aussi souvant des question quand ils voient ma fille avec son bouclier.
j'explique, et si je vois que les parents son receptifs, je dis que tous les siéges ne se vallent pas (en précisant que c'est pas forcement une question de prix), et que si ça l'interesse, je lui enverrai des liens...
ensuite, j'envoye un mail explicatif adapté à sa situation (en douceur toujours progressif... parfois il faut plusieurs mails pour faire évoluer les idées), avec des liens, vers les bons siéges, les crash test, le forum...
Et du coup, ça marche, au debut, ils enlévent le manteau et font attention aux sangle... et puis quelques mois plus tard, je reçoit un mail pour me demander des conseils pour changer de siége.. il faut être patient et pédagogue, et si on voit que le message ne passe pas, ne pas continuer, quite à y revenir plus tard !

J'avoue, les RF c'est dur à faire passer, mais les bouclier ça marche plutôt bien ! j'ai 6 copines plus ma BS qui ont achetées des pallas au lieu de siéges 1/2/3 de supermarché ! je trouve que c'est un gros progrès ! (parfois, il a fallu 1 an entre la première sensibilisation et l'achat, mais l'achat est fait, et l'enfant restera jusqu'à 10 ans dans un bon siége !)

Je pense que le point clé, c'est de laisser les choses murir dans la tête... commencer par semmer des petites graines, et alimenter régulièrement, ça finie par germer !
Souvant, les parents partent de tellement loin que si on part tout de suite sur les RF, ça fait peur, ça leur donne une image de "mauvais parents", et ça les bloquent...
Je place souvant dans mon discourt que "moi aussi je ne savais pas, j'ai mis un manteau à ma fille dans son cosi, mais que maintenant que je sais que c'est dangereux, je fais très attention"... c'est vrai, et ça decomplexe le parent, qui est dans de meilleurs dispositions pour changer de pratique... sinon, ça fait un peu donner de leçon, et généralemet ça passe mal.


Dans le cas de sangle mal sérre, je dis "tu sais, régler comme ça, ton iége, il ne sert à rien... tu dois tendre les sangle jusqu'à ne plus passer d'un doigt entre ton bébé et la sangle, sinon c'est pas effice en cas de choc...", je demande si elle evut que je lui montre...


j'ai des bones copines qui savent que je suis pointilleuse la dessus, et on se moque un peu les unes de autres.. y'a 10 jours, on se quitte, l'une part en voiture (pour 250 km...), la sangle pas du tout tendu...
je lui montre en la chambrant un peu... elle me dit "oui, mais j'arrive pas, je lui montre que c'est juste que la sangle est réglée beaucoup trop haut... (le siége n'est pas à elle, c'était juste pour ce trajet). je lui dit "tu parts pour 250km là", ba du coup elle a régler comme il faut le harnais, bien serré, et on en a rit !
mais ça vient avec le temps, il faut être patient et pédagogue...
Revenir en haut Aller en bas
Mevanwi
Se tient aux meubles
Mevanwi


Nombre de messages : 216

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Nos des    Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2012 - 22:26

Apo a écrit:

Mais personne n'a parlé de sauver des vies. Tout le monde ici a bien mentionné la protection en premier lieu contre les petits bobos qui peuvent être évités grâce au casque.

Enfin chacun fait ce qu'il veut comme il veut hein, mais ici quand ma puce prend sa draisienne, c'est casque obligatoire, et c'est pas négociable. Pour moi c'est du bon sens, ni plus ni moins.
Éviter les bobos, ce n'est pas du bon sens, un choix éducatif ni pire ni mieux qu'un autre, mais pas du bon sens.
Et non, tout le monde ne parlait pas que de bobos.
Bref.

Shanah a écrit:
Comment faites vous quand vos amis n'attache pas correctement leurs enfants.

Déjà je refuse de les prendre dans ma voiture ;) ça met de suite l'ambiance sympa ;)

Sinon, en général on a des questions sur notre siège (Cybex pallas fix) car le bouclier étonne et généralement c'est "le pauvre, il peut plus bouger" et là j'ai plein de photos qui montre que le bouclier sert de table, de lit de poupée, de repose tête...
Quand c'est de l'illégal, je demande naïvement ou utilise les flics, genre "fais gaffe tu vas te chômer un PV comme ça"

Dans mon milieu pro actuel, on véhicule beaucoup d'enfants, dans des sièges auto quasi toujours mal attachés, ou pas adaptés... Bien évidement achetés en supermarchés ! C'est assez compliqué parce que souvent ils partent dans une voiture reviennent avec une autre, les voitures servent aussi à trimballer des ados... Mais j'ai essayé de sensibiliser, auprès de la hiérarchie, des collègues, rien n'y a fait....
Mais c'est vrai aussi que les crash tests de sièges auto, finalement, peu de gens savent que ça existe, "un siège auto c'est un siège auto et tous se valent..." Un peu ce que pensent beaucoup pour les sièges vélos par exemple ! Ou les carrioles tirées !

Pour notre premier, on a acheté un Britax First Class, pas beaucoup de choix à l'époque, très vieille voiture (1984) donc choix très limité pour qu'il soit en dos à la route (ceinture hyper courte), on attend le deuxième, et dur dur de convaincre mon mari pour un autre siège ! Les quelques "grammes de pourcentage" (son expression) ne justifient pas les 200-300€ d'un nouveau siège...
Revenir en haut Aller en bas
Shanah
Marche tout seul
Shanah


Nombre de messages : 341

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2012 - 10:45

Bin j'en ai convaicu déjà quelques unes déja pour des sièges boucliers, celles qui changeait de siège groupe 1 pour les réhausseurs, rien en leur montrant mon grand dans le siens et d'expliquer un peu a été suffisant, comme c'était des petits qui était trop grand ou plus a l'aise dans leur groupe 1 mais qui était loins des 18 kg, deux d'entres elles (sur les 3) voulait passé au réhausseur simple sans dossier! donc déjà je suis contente. Mais sinon ces deux autres copines, une je lui avait fait un peu un topo général avant qu'elle ai sa petite, comme sa mère regardait ma poussette et m'a poser quelques question.... elle voulait un trio/duo tout terrain, mais au final elle a pris une matrix cup Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 432701! mais a mon avis c'est parce que je lui avait fait une petite liste des bonnes coques dont la strata jané, mais elle n'a pas du voir la différence entre la matrix et la strata. Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Hein430x et l'autre copine (plus un connaissance proche que copine) a une coque tex qui va avec la poussette que sa belle soeur lui a prêter, j'ai essayé du lui passer une babysafe de mercedes (fabriquer par romer/britax me semble) comme elle pensait que sa petite était déja trop a l'étroit dans l'autre, mais elle ne voulait pas "déranger en l'empruntant" Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 1531250469 malgré mon insistance que je ne m'en servait plus donc autant qu'elle serve a quelqu'un!

On va persevérer! En tout cas il y en a qui y sont sensible, mais a l'école...................... Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 1354751449 Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 1354751449 Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 1354751449 Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 1354751449 des petits de la maternelle (petite section) en réhausseur sans dossier et la ceinture qui pendouille ou qui est passé sous le bras!

Ma mère en est maintenant aussi convaincue que moi! Sa logique est que c'est comme un assurance de bagnole ou la mutuelle santé, ça ne servira que si il y a un pépin, mais si il y a un pépin et qu'on a pas une bonne assurance on paie les pots cassés! Alors qu'avec on auras moins de pots cassés!

On continue la lutte! Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Box_gif Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 829224
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2012 - 11:01

Mevanwi a écrit:
Éviter les bobos, ce n'est pas du bon sens, un choix éducatif ni pire ni mieux qu'un autre, mais pas du bon sens.
Et non, tout le monde ne parlait pas que de bobos.
Bref.

Ah ben oui c'est vrai, tu as raison, laisser son gamin prendre des risques tout en sachant pertinemment qu'une simple chute peut lui occasionner points de suture, bleus et bosse sur le crâne, commotions... non, effectivement, ça n'est pas du bon sens, mais bien un choix éducatif Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Calado_p C'est vrai, c'est aussi une manière d'éduquer ses enfants, j'avais totalement occulté ce point Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 1531250469

Enfin bref, comme tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Mynna
Marche à 4 pattes
Mynna


Nombre de messages : 77

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2012 - 13:05

Bonjour les filles,

J'ai reçu les tracts de l'asso sauf que ce ne sont ni plus ni moins que ceux de la Sécurité Routière, vous les connaissez tous.
Je crois que le l'on sera tous d'accord que préconiser le booster à partir de 22kg ou uniquement le FF pour les groupe 1 n'est pas le vraiment le message à faire passer...

Je vais répondre à l'asso, j'aimerais leur faire découvrir les RF mais pour cela il me faut envoyer un dossier "béton".
Si vous connaissez un texte très bien fait sur le forum qui explique les biens faits du RF et du siège à dossier jusque 36kg, je demanderais l'autorisation à l'auteur de le recopier et l'envoyer à l'asso.

La directrice de l'école m'a interpellée ce matin pour me dire qu'elle est dispo quand je pourrais pour en discuter dans son bureau.
Je voudrais aller à cet entretien avec un certain nombre de cartes en mains.

Merci

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Sacu_r11
Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Gastou10
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2012 - 17:04

Il me semble que sur le blog de kalista tu trouveras du béton armer, met toi en contact avec elle, par contre elle est peut présente pour le,moment, donc ne lui en veux pas si elle te répond pas direct
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2012 - 10:17

Apo a écrit:
Mevanwi a écrit:
Apo a écrit:

Mais personne n'a parlé de sauver des vies. Tout le monde ici a bien mentionné la protection en premier lieu contre les petits bobos qui peuvent être évités grâce au casque.

Enfin chacun fait ce qu'il veut comme il veut hein, mais ici quand ma puce prend sa draisienne, c'est casque obligatoire, et c'est pas négociable. Pour moi c'est du bon sens, ni plus ni moins.
Éviter les bobos, ce n'est pas du bon sens, un choix éducatif ni pire ni mieux qu'un autre, mais pas du bon sens.
Et non, tout le monde ne parlait pas que de bobos.
Bref.




Ah ben oui c'est vrai, tu as raison, laisser son gamin prendre des risques tout en sachant pertinemment qu'une simple chute peut lui occasionner points de suture, bleus et bosse sur le crâne, commotions... non, effectivement, ça n'est pas du bon sens, mais bien un choix éducatif Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Calado_p C'est vrai, c'est aussi une manière d'éduquer ses enfants, j'avais totalement occulté ce point Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 1531250469

Enfin bref, comme tu dis.

ça ressemble beaucoup au débat qu'il y a pu avoir à l'époque où l'on a rendu obligatoire la ceinture... faut le temps que les mentalités changent...
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2012 - 10:20

et quand tu penses que des dizaines d'années ce n'est pas encore rentré dans le crâne de tout le monde de mettre la ceinture... Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 1354751449
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Mevanwi
Se tient aux meubles
Mevanwi


Nombre de messages : 216

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2012 - 10:52

Euh... Le casque sur la draisienne rien à vor avec les ceintures...

Eh ben, vos gamins doivent pas souvent courir, sauter, marcher sur le bord d'un trottoir ou alors bien bien protégés, bah oui, faudrait surtout pas qu'ils se fassent des bosses....

Le risque de chute grave en vélo (et encore en plus en draisienne) est plus réduit qu'en marchant....


Pour le prospectus, vu que ce type de campagne, est financée par des boites de fabricants de sièges autos, ils ne vont pas vanter les mérites d'un siège qu'ils ne fabriquent pas, leur objectif premier c'est de vendre leur truc...
Revenir en haut Aller en bas
Bluebell24
Galope comme un grand
Bluebell24


Nombre de messages : 945

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:23

Je remonte ce post, car je suis sous le choc... mais de façon hyper positive! Aujourd'hui devant la crèche 2 voitures et chacune avait un RF Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 47159

Je me suis reprise plusieurs fois pour voir si je n'avais pas une hallucination... et non non... un Maxway pour l'une et un Hi-way pour l'autre + la mienne avec un Hi-way = 3 voitures avec RF devant ma crèche!!!!!! La classe, non Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Dent_qui

Et dans ma ville, je dois être au 6ème ou 7ème RF croisé dans la rue!!!!!!!! ça bouge les filles, ça bouge!!!! Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Zorro_gi
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:36

Impressionnant, bravo Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Clap_gi2 Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Clap_gi2 Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Clap_gi2


Ben moi je vais faire retomber la moyenne... une petite de moyenne section arrivée à l'école sur la place passager avant, sans siège auto (mais avec la ceinture hein faut ps pousser non plus) Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 480210
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand
*m0rgane..


Nombre de messages : 2847

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:22

Ici, à l'école maternelle, il y a les gendarmes qui mettent des amendes pour les enfants pas attaché (c'est déjà ça hein :D), appelé par le maire du village qui n'en pouvait plus :D

Sinon dans mon village de 250 habitants, j'ai vu un duologic dans une voiture :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
Shanah
Marche tout seul
Shanah


Nombre de messages : 341

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2012 - 22:37

Il y a une famille qui a une besafe RF (izi combi ou kid???) dans leur voiture a la maternelle de mon fils, par contre ils ne sont pas français, je sais pas si ils sont suedois, finlandais, ou autre. Mais il est bien usé leur siège!

Sinon il y a des gens qui on la même voiture que moi, alors une fois j'ai failli me tromper, je me suis approché de la portière arrière pour acceder au besafe de ma petite et j'ai vu deux axiss a l'arrière , (des petites jumelles de 3 ans) c'est pas ma voiture ça! Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 3912370904
Revenir en haut Aller en bas
Bluebell24
Galope comme un grand
Bluebell24


Nombre de messages : 945

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2012 - 10:46

Ma crèche est la meilleure lol! +1 RF dans une voiture sur le parking ce matin! La maman était en train de détacher sa petite donc je n'ai pas osé l'aborder pour savoir où elle avait acheté son MaxWay... et je suis certaine que ce n'est pas la même voiture que les autres fois!!
La dernière fois c'était une voiture rouge, ensuite une voiture grise genre 207 à l'avant, et là c'était un Scénic II à l'arrière!!

4 RF à ma crèche, c'est quand même fort! Et aujourd'hui, j'ai vu qu'ils proposaient une boite à idées, bien envie de proposer de faire un reportage sur la sécurité routière?!
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2012 - 14:17

les gens partent du principe que si c'est vendu et aux normes françaises, c'est que c'est bon.... sauf que le lobying des grandes marques fait tout à mon avis pour que ça reste bien gentiment comme ca, sinon ils ne vendraient plus aucun sièges. j'avais envoyé un mail au service des populations à propos des sièges autos, j'ai jamais eu de réponse... tout le monde s'en fou en fait, les accidents ca n'arrive qu'aux autres sauf qu'ils auront plus que leurs yeux pour pleurer si un jour ça leur tombe dessus
j'ai essayé de convaincre ma soeur d'acheter une bonne coque pour son fils, elle ne m'a pas écouté, argumentant que si c'etait vendu c'etait bon sinon ca ne le serait pas et qu'elle ne comptait pas avoir d'accidents. je prie pour que ça soit le cas mais je ne peux rien faire de plus pour que mon neveu roule en sécurité

quant au fait de pas laisser son enfant se faire un trauma cranien ou meme ne serait ce que des points de suture en lui mettant simplement un casque, bin tant pis j'assumerais, je passerais peut etre pour la chieuse de service mais je connais la valeur de la vie d'un enfant et tant pis si c'est pour certain ca sera considéré comme de la surprotection
Revenir en haut Aller en bas
Bluebell24
Galope comme un grand
Bluebell24


Nombre de messages : 945

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2012 - 22:20

Rho, fin de journée, une greluche a tout cassé... Grand Espace, elle a mis sa poussette (MacLaren Volo) directement sur le siège du milieu à l'arrière sans la plier (elle a failli éborgner son enfant au passage, car elle avait déjà installé sa fille et a voulu passer la poussette au-dessus de sa petite!!! euuuuh, ok!!) sa petite de l'âge du mien (15 mois donc!) assise sur le fauteuil à côté (sans siège-auto, même FF, rehausseur ou que sais-je encore...) et en voiture Simone... Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Laeti992
Galope comme un grand
Laeti992


Nombre de messages : 1746

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2012 - 10:56

Je poste pour suivre le post...

A l'école maternelle ici, pas trop de soucis, elle n'est pas accessible directement en voiture car le parking est plus loin, mais à pied, alors... les bebes restent dans la voiture pendant que l'ainé est déposé à l'école , ou... à la maison! Surtout en hiver.

Par contre, en ce moment, j'accueille une petite fille, qui a quatre mois, ses parents veulent la mettre face à la route car " elle remplit son cosy" ... Ben oui, ils lui mettent la grosse ( mais vraiment, trop grande pour elle en + ) combipilote, comme beaucoup... J'ai essayé de dire qu'elle était loin de l'age et du poids nécessaire pour passer en face à la route, mais rien à faire ils sont décidés et l'ont acheté déjà je crois le prochain siège... Alors parler d'enlever la combi et de faire autrement, c'est meme pas la peine...

Que dire?

J'ai bien essayé de dire que pourtant dans ma " Young profi + ", et dans la chancelière sans combi, elle a largement la place ( et leur coque , Graco, est bien + large je trouve que la mienne), rien à faire...

Donc elle va etre à 5 mois dans un siège face à la route.

Pour un petit garçon, les parents m'avaient demandé conseil, je leur avais suggéré de bien regarder les sites de crash-tests, en leur donnant l'adresse de l'ADAC etc. Ils ont pris un Axiss... parce que sa tante a celui-là et qu'il est bien. Ah.

Et pour un collègue de mon mari qui allait etre papa, j'avais fait un lonnnng topo sur l'importance du choix de la coque: résultat , ils ont pris la red castle qui se désintègre aux crash tests: ben oui, c'est pratique de pouvoir l'allonger.

Bon ok...

Franchement, bon courage à celles qui veulent faire changer les choses, moi je crois que les gens s'en tapent royalement....

Concernant le débat hors sujet concernant le casque à vélo, je viens d'une ville ou le vélo est un mode de vie, toute la ville étant aménagée pour se faire: Strasbourg. Et je n'ai pas d'opinion pour le casque. Tout comme j'ai pratiqué de manière très importante ( du genre vivre sa vie sur des roues du matin au soir ) du roller sans casque. Je ne suis pas pour la surprotection. Le bon sens pour moi n'est pas de mettre un casque mais d'être extremement attentif à son environnement et de faire du vélo dans les endroits adaptés, comme un piéton n'irait pas marcher au bord de la nationale sauf suicidaire, et tout comme on ne prend pas le volant quand on est n'est pas capable de rouler, c'est pareil pour le vélo. Chuter à l'arrêt, c'est fort.

Beaucoup de gens prennent des vélos à la légère. Trop grand, trop petit? Pas grave. Mal réglé? Pas grave. Pas de zone pour rouler? Pas grave. Il y a du verglas, il neige et je roule en vélo de ville avec des pneus tout plats? Pas grave. C'est pas le casque qui va contre-balancer l'accumulation d'erreurs. La comparaison avec la ceinture n'a meme pas lieu d'etre, c'est à des années lumière. Dans ce cas, je vote pour un " permis vélo ", le vélo plaisir c'est dans sa cour; en -dehors, c'est du sérieux, il ne s'agit pas que de pédaler.


Dernière édition par Laeti992 le Mer 12 Déc 2012 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2012 - 11:10

Tu peux tout simplement rappeler aux parents que la loi c'est 9 mois ET 9 kilos pour aller fasse à la route et qu'en cas de contrôle, ils sont bons pour une amende (ce n'est pas forcément le cas mais ça c'est une autre histoire). Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 409422
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'école: Comment changer les mentalités?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment changer son adresse mail ?
» Comment bien couvrir mon baby qui arrive mi-décembre (sortie
» comment changer cable de frein sur shop'n jogg ?
» Les mentalités évoluent
» Fracture de la jambe à : comment apaiser et comment occuper?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Bébé en voiture-
Sauter vers: