Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lecture : à partir de quel âge ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Lecture : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Lecture : à partir de quel âge ?   Lecture : à partir de quel âge ? EmptyLun 29 Oct 2012 - 21:35

Je ils quelques histoires à mon fils parfois mais pour l'instant, il a surtout envie de déchiqueter les pages et ne fait pas spécialement attention à ce que je raconte. Il est encore petit, mais je me demande quand ça pourra vraiment l'intéresser. Qu'en est-il d'après vos expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
emmafafa
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 247

Lecture : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : à partir de quel âge ?   Lecture : à partir de quel âge ? EmptyMar 30 Oct 2012 - 9:11

Ici on a commencé très tôt à lui lire des histoires. Au départ juste une page puis progressivement on a lu des histoires plus longues. Mon fils à l'âge du tien avait le même comportement, puis progressivement vers 12-15 mois il a commencé à m'apporter ses livres pour qu'on les regarde ensemble. Maintenant il va avoir 2 ans. Il reste bien à écouter quand il en a marre il ferme le livre.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Lecture : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : à partir de quel âge ?   Lecture : à partir de quel âge ? EmptyMar 30 Oct 2012 - 10:00

pareil ici, j'ai commencé très tôt à lire des histoires (peut-être à 4 ou 5 mois)...
elle a commencé à s'y interesser vers 8 mois je dirais... mais pas tous les livres.
Ceux qui on eu du succés au debut, c'était les tous petits claude ponti en carton ("derrière la poussette", "dans le loup", "dans le gans"...) : 6 ou 8 pages, des images et peu de texte.
Les livres à toucher aussi, toute la collection milan jeunesse en particulier.
les livres sonores également (la collection "les petits imagiers sonores")
elle a bien accroché au livre "mon tout premier livre pour dormir", qui a longtemps été son livre rituel du coucher.

voila pour les premiers. Mintenant elle a le virus, et une sacrée bibliothéque !
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Lecture : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : à partir de quel âge ?   Lecture : à partir de quel âge ? EmptyMar 30 Oct 2012 - 10:06

Merci pour vos réponses. J'ai commencé avec des livres Hachette pour enfants (Winnie l'Ourson, Bambi...), mais je les trouve un peu longs finalement et comme il ne regarde pas spécialement les images, je me dis qu'il ne comprend pas encore grand-chose à ce que je raconte Lecture : à partir de quel âge ? Sueur_g2.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Lecture : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : à partir de quel âge ?   Lecture : à partir de quel âge ? EmptyMar 30 Oct 2012 - 10:38

oui, je pense que c'est trop tôt... plutôt à partir de 18 mois ce genre de livre...

si je peux t'en conseiller 2 ou 3 :

Lecture : à partir de quel âge ? 10722
tout petit livre cartonné de quelques pages, très mignon.

Lecture : à partir de quel âge ? 9782745915689
un livre à toucher sur les celebre comptine

Lecture : à partir de quel âge ? 9782070696925 ou Lecture : à partir de quel âge ? MfXGBHFQ2pM8gK6s
pas de texte, des images et des sons...

Lecture : à partir de quel âge ? H691105-360-360--mon-tout-premier-livre-pour-dormir ou Lecture : à partir de quel âge ? 519Q4951D6L._SL500_AA300_
livres à textures, peu de texte, très simple.

Y'a une autre collection super, qui se base sur des comptines, mais en ajoutant des couplets, avec des super illustrations, chez didier jeunesse :

Lecture : à partir de quel âge ? Un-grand-cerf
Lecture : à partir de quel âge ? 9782278065585_1_75

on les retrouve dans un recueil, il a beaucoup de succès depuis lontemps à la maison :

Lecture : à partir de quel âge ? Comptines-lannee-didier-jeunesse-2-ans-L-N6N0Gb

Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Lecture : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : à partir de quel âge ?   Lecture : à partir de quel âge ? EmptyMar 30 Oct 2012 - 13:06

ici, ma fille a eu 2 ans, et cela fait quelques semaines seulement que l'on a commencé à lire de "vraies" histoires... Avant, comme ton loulou, elle était plus portée à jouer avec qu'à être vraiment attentive. Elle adorait par contre les imagiers, elle en a eu pas mal et même encore aujourd'hui elle passe beaucoup de temps à les feuilleter (On a eu la plupart de ceux qu'a cité LiseE)
Voici le type de livres avec lesquels on a commencé :
Lecture : à partir de quel âge ? 51WF5XBKN1L._SL500_AA300_
Lecture : à partir de quel âge ? 51P8VDH274L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_
Lecture : à partir de quel âge ? 415TKB3ARPL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_
Ce sont seulement quelques phrases courtes et répétitives par pages, avec des grandes illustrations colorées. Tu peux aller voir le post des Lectures 0-3 ans, tu y trouveras pleins de bonnes idées!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture : à partir de quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Lecture : à partir de quel âge ?   Lecture : à partir de quel âge ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture : à partir de quel âge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres : à partir de quel âge?
» A partir de quel age...
» Oreiller, à partir de quel âge ?????
» Playmobil, à partir de quel âge?
» Marche à partir de quel age ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: