Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 quelle pédagogie envisager pour son bébé?

Aller en bas 
+6
titounou
emyli
Amande36
eden67
Moineau
vinie04
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyMer 2 Jan 2013 - 17:18

Bonjour!

Me voici donc enceinte et je me projette déjà sur l'éducation du bébé.
J'observe autour de moi.
Je vois beaucoup "la pédagogie du transat". En général on met le bébé au milieu des convives avec un jouet sur une arche.
Quand il est plus grand, la chaise haute remplace le transat.
Mais ça ne me convient vraiment pas. Pour moi, un bébé doit bouger beaucoup.
Je vois aussi, à la télé surtout, le maternage, cette façon de porter bébé le plus possible. Si j'en aime la proximité, je me demande où en sont les limites raisonnables.
Je lis la pédagogie du mouvement libre; développée par Emmi Pickler. ça me semble intéressant aussi.

Mon propos n'est pas de porter un jugement sur les différentes façons de s'occuper d'un enfant, mais plutôt de trouver une démarche qui me convienne bien personnellement.

Quel est votre avis sur la question?
Quelle est votre démarche?
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyMer 2 Jan 2013 - 17:29

A la maternité, on nous conseillait de poser bébé sur le ventre, un peu chaque jour pendant ses phases d'éveil, pour qu'il puisse développer sa motricité (je crois que les premiers temps c'était environ 1/2 heure par jour mais je ne suis plus sûre).
Après on a eu une période où clairement Louis passait beaucoup de temps à passer du landau au lit au transat au landau... parce qu'on était crevés par le reste du temps qu'il passait dans nos bras, et qu'il fallait bien aussi qu'on s'alimente, se lave, etc.
A trois mois on lui a acheté un tapis d'éveil, sur lequel il a passé pas mal de temps jusqu'à récemment. Maintenant dès qu'il est réveillé quasiment on le met en liberté dans sa chambre (il n'y a que son lit et des jouets dedans) et on le regarde jouer (et on l'empêche d'aller débrancher sa lampe de chevet quelle pédagogie envisager pour son bébé? Sueur_g2 ). Pour développer la motricité il faut qu'il soit libre de ses mouvements, donc au début il suffit d'un petit espace, quand il commence à se déplacer c'est mieux de pouvoir lui en donner plus (mais bon on a le logement qu'on peut aussi).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyMer 2 Jan 2013 - 17:45

Je te dirais de faire comme tu le sens , avec amour et respect du bébé ... des fois il aura envie d’être au calme dans le transat des fois dans les bras , ou sur un tapis de jeu.
Le principal c'est d’être à son écoute , bien que ça ne soit pas toujours facile ! Je crois que dans toutes les lecture j'ai pris ce qui me convenait à moi et mon bébé ainsi qu'au papa ( faut pas l'oublier quelle pédagogie envisager pour son bébé? 609923) j'ai donc fait un peu de maternage , un peu loczy ( Emmi Pickler) ,montessori, quelques conseils tiré du livre la charmeuse de bébé ... bref une petit mélange de pédagogies et beaucoup d'amour!
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyMer 2 Jan 2013 - 18:37

C'est quand même difficile de savoir comment on va faire avec son bébé puis son enfant avant qu'il ne soit né car ça dépend quand même beaucoup et surtout de lui! Après, commence disent les filles, tu composés aussi avec tes envies et tes possibilités du moment, et celles du papa...
Par contre, effectivement il peut être intéressant de "potasser" un peu pour voir ce qu'il t'intéresserait de mettre en pratique avec lui, de recueillir des témoignages...

Ici, je l'ai par exemple beaucoup portée lorsqu'elle était bébé, car elle avait un rgo et ne dormait pas de la journée sinon... Pendant ma grossesse, je m'étais pas mal intéressée au portage, ça m'à permis de vite rebondir lorsque j'en ai eu besoin, mais j'aurais sûrement fait différemment si elle était arrivée à dormir seule dans son couffin !
Puis, à partir de 3 mois, je la posais sur un tapis d'éveil ou sur une couverture lors de ses moments d'éveil, elle a été très peu en transat car on était pas fan, et elle non plus!
J'ai alors découvert la pédagogie de emmi pickler à travers le livre de Chantal de truchis, et je m'y suis vraiment retrouvée!
Vers ses 1 ans, ce sont les livres d'Isabelle filliozat, faber & maslich, Gordon qui m'ont permis de découvrir pleins de choses intéressantes sur les émotions et comportements des petits.
Puis, récemment, je me suis intéressée à la pédagogie montessori, je n'adhère pas à tout mais je m'inspire de certaines choses par ci par là...

Voilà, bonne fin de grossesse et bonnes réflexions alors!
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyMer 2 Jan 2013 - 18:51

J'avoue ne pas vraiment m'être interrogée d'un point de vue pédagogique. J'ai fait au plus pratique pour moi et en fonction des besoins de mon bébé (peut-être pas pareil avec un autre bébé). J'ai rien lu à part sur le portage, alors c'est plutôt du feeling.
Pas de transat car premier bébé et pas d'animaux, donc pas d'utilité pour moi.
Avant ses 3 mois quasiment que porté, y compris pendant que je mangeais, quand il était posé il n'était jamais seul (on jouait ensemble) ou alors 2,5 minutes pas plus, sinon il pleurait ! C'était sur sa peau d'agneau, une couverture, notre lit, le canapé, n'importe où quoi, beaucoup dehors aussi sur une nappe.
A ses 3 mois il a accepté d'être posé : pendant le repas sur le dos sur sa peau à côté de nous, ou sur un tapis d'éveil avec arche. Idem pour des petits temps tout seul. Sinon porté.
Depuis ses 4-5 mois (roule, assis, puis rampe) : soit par terre dans le salon surveillé, ou dans une "étoile gonflable" sans surveillance (je m'entends !). Il reste aussi porté souvent.

J'avoue pour secouer ma tite feignasse je le laisse s'énerver un peu pour qu'il aille chercher ses jouets quelle pédagogie envisager pour son bébé? Diablocl
Il va aussi dans l'eau depuis sa naissance.
Bon il n'a que 7 mois, alors en même temps, la motricité c'est limitée (certaines vont me huer loll, mais franchement c'est des larves avant :p). Du coup je pense que tu as vraiment le temps d'approfondir la question avec le recul et l'expérience des premiers mois, et la personnalité de ton bébé, car la mise en application ne se fera pas vraiment avant ses 8 mois je pense.

Et puis à toi de voir, il y a ceux qui souhaitent "entraîner" leur bébé car c'est un moment de complicité, mais ça peut être une mauvaise stimulation, et ceux du laisser faire, au risque de laisser le bébé un peu trop végéter pour le coup. Dans les deux cas tu peux culpabiliser de trop ou pas assez le stimuler mdrr



Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyMer 2 Jan 2013 - 20:21

Personnellement, je ne pense pas qu'un bébé puisse "végéter" du moment qu'il est touché, nourri, porté et regardé, bref, qu'il se sait/sent aimé quelle pédagogie envisager pour son bébé? Wink_gif Ils évoluent chacun selon leur propre rythme si on leur en laisse l'opportunité et à mon sens, Pickler, MONTESSORI et sa propre intuition maternelle sont d'excellentes sources d'inspiration. :)
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyMer 2 Jan 2013 - 21:01

quelle pédagogie envisager pour son bébé? 846519 pickler et Montessori je rajouterai en plus le portage avec ton instinct.
En post it il y a des lecture pour les parents sa pourrait t'intéresse quelle pédagogie envisager pour son bébé? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyDim 6 Jan 2013 - 16:10

Merci pour vos réponses.

Effectivement, il est peut-être un peu tôt pour y songer.
En même temps, j'ai 3 amies qui ont un bébé et j'ai remarqué qu'elles les élevaient complètement différemment. Mais je me suis rendue compte que c'était un peu tabou de leur en parler parce que je les sens tendues à ce sujet. C'est un peu comme si en disant que je ferais ça ou que d'autres font autrement, je portais un jugement sur leur façon de faire. Alors que nous savons tous que s'il y avait une façon d'être une bonne mère, on aurait un joli dépliant sur le sujet à la maternité...
Bref, c'est un peu délicat d'en parler avec elles, c'est pourquoi je me suis tournée vers le forum.

Pour les lectures, je me suis rendue compte que le choix était vaste sur le marché, et le choix n'est pas facile à faire (surtout que je dois commander sur internet car je suis alitée, donc pas moyen de feuilleter en librairie).
Je dois bientôt recevoir "les compétence du nouveau-né" de Marie Thirion.

Amande36, as-tu un titre à me conseiller particulièrement?
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyDim 6 Jan 2013 - 19:27

Je pense que amande36 parle de l'éveil de votre enfant de Chantal truchis, livre qui est citer dans le post- it lecture pour les parents.
C'est un très bon livres basée sur la pédagogie Emi Pickler
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Galope comme un grand
grenouille


Nombre de messages : 622

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:13

Je trouve que c'est vraiment bien de s'intéresser par des lectures aux différentes manières de faire. Personnellement, pour mon aînée j'ai fait au jugé avec mon bon sens et en copiant un peu mes copines et ma maman ( les souvenirs que j'avais, avec un frère et une soeur de 9 et 12 ans de moins que moi.)

Pour mon fils, j'ai lu des ouvrages de Montessori et ça m'a permis de découvrir et confirmer plein de choses. J'ai trouvé ça super intéressant et du coup j'ai plus de théorie, mais quoiqu'il arrive, je fais quand même au feeling en ayant l'impression de m'en sortir pas mal ! La confiance en soi, ça aide !
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyLun 7 Jan 2013 - 10:15

Oui c'est bien ça, comme te l'a conseillé manued, va voir le post it des lectures pour les parents, il y est, ainsi que certains d'Isabelle Filliozat.
Pour se familiariser avec la pédagogie montessori, j'avais trouvé "éveiller, épanouir, encourager son enfant. La pédagogie montessori à la maison" de Tim seldin aux éd Nathan, et l'incontournable "L'enfant" de Maria montessori. Il y a aussi pleins de blogs de maman qui appliquent cette pédagogie à leurs enfants.
Sur le thème des émotions, j'ai lu "parents épanouis, enfants epanouis" de Faber et Mazlich aux éd Relations plus, et "parents efficaces" du Dr Gordon aux éd Marabout.
Bon ce n'est que mon expérience, il y en a pleins d'autres et certaines filles ici sont bien plus au fait de tout ça que moi. Il existe d'autres posts qui traitent de ces sujets, mais plutôt dans la section de "la vie des grands" je crois...

C'est vrai que cela implique des façons de faire un peu différentes des amis et même de la famille proche mais ça c'est pas grave, l'important est de croire en ce que l'on fait et d'être bien dans ses baskets ! De toute façon, il est impossible et même certainement malsain d'appliquer une pédagogie ou une autre à la lettre, on s'adapte à l'enfant et à notre mode de vie!
Revenir en haut Aller en bas
choco-noisette
Attrape ses pieds
choco-noisette


Nombre de messages : 21

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:01

Je sais pas si sur ce forum je peux me le permettre, et si ce n'est pas le cas je m'en excuse d'avance.
Mais en ce qui me concerne je peux t'apporter mon expérience de professionnelle (car bébé ne doit arriver qu'en avril), je suis éducatrice de jeunes enfants et je travaille depuis plusieurs années dans des crèches qui appliquent la pédagogie d'Emmi Pickler, et qui s'inspirent également de Montessori.
J'ai été convaincue par la pédagogie picklérienne, non pas par mes différentes lectures (d'ailleurs il est vrai que le livre de Chantal de Truchis l'éveil de votre enfant est très complet et explicite je le conseille également), mais par les nombreuses observations que j'ai pu faire des enfants que je voyais quotidiennement et dont je m'occupais.
Mes observations se basent essentiellement sur des enfants de plus de 2 mois 1/2, donc avant je ne serai pas d'une grande objectivité, je verrai quand bébé sera là quelle pédagogie envisager pour son bébé? Tongue_g mais il est certain que j'ai pu remarquer des différences entre des bébés libres de leurs mouvements et d'autres qui ne le sont pas et sont parfois aidés. Cette différence est essentiellement liée à une fluidité dans les mouvements, une meilleure connaissance de son corps pour l'enfant et une diminution de la mise en danger (du fait de la connaissance de ses propres capacités et limites).

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la pédagogie picklérienne je vous fais un petit topo (désolée si cela a déjà été fait je suis nouvelle sur le forum et j'ai pas encore regardé tous les posts).
Pour Emmi Pickler chaque enfant (s'il n'est pas atteint d'un handicap) a en soi les capacités de franchir chaque étape du développement seul, sans l'aide de l'adulte, et ce lorsque son corps est suffisamment musclé pour le faire.
Ce qui est conseillé pour les plus petits (avant trois mois) c'est de les installer dans leur lit/berceau/couffin ou parc/tapis quand ils ne sont pas dans les bras, qu'ils ne dorment pas, sans objets particuliers autour. Ils ont alors la possibilité de découvrir leur corps (dont ils n'en ont pas conscience) et c'est déjà un gros travail en soi. Ceci jusqu'à ce qu'ils rassemblent leurs mains. Après elle conseille de mettre des objets légers en couronne autour de la tête (pour que l'enfant puisse l'attraper seul) afin qu'il ne se fasse pas mal si l'objet lui tombe sur le visage.
Une alternative au transat si tu n'es pas pour: tu peux installer ton bébé sur un coussin d'allaitement plié de sorte qu'il fasse un nid et recouvert d'un petit drap pour berceau (afin de maintenir le coussin serré), ceci te permettra d'être libre de tes mouvements si tu n'es pas disponible et donnera une sensation de contenance à ton bébé. Ou investir dans un Doomoo.
Pour ma part comme je n'ai pas d'animal à la maison je n'ai pas investit dans un parc, mais j'ai acheté un tapis que je mettrai au sol et sur lequel j'installerai mon bébé, ainsi qu'un coussin d'allaitement candide qui a l'attache pour maintenir serré le coussin.
Ensuite quand le bébé grandit il va se tourner sur un côté puis l'autre et se tourner sur le ventre quand son cou sera un peu plus musclé pour maintenir sa tête. Il est possible qu'au tout début les bébés pleurent quand ils passent sur le ventre, non pas parcequ'ils n'aiment pas mais parceque cette position leur a demandé et leur demande beaucoup d'énergie du coup tu peux le soulager en le remettant sur le dos qui est la position la plus agréable pour lui (car il n'a aucune tension son corps est complètement relâché). Ensuite la position suivante c'est du ventre au dos, puis le rampé en arrière, le rampé en avant, la position 4 pattes, s'asseoir, marcher à 4 pattes, se mettre debout avec appuis, avancer le long des meubles debout avec appuis des deux mains, puis une seule, trouver son équilibre pour se mettre debout sans appui et enfin la marche. Certains enfants sautent une étape, ou passent très rapidement (ou non) d'une position à l'autre. Ce que conseille Emmi Pickler c'est de ne pas intervenir, de ne pas mettre l'enfant dans des positions qu'il ne maîtrise pas.
Il est également possible que lorsque ton bébé passe du dos au ventre et y joue un certain moment il régurgite davantage, c'est assez fréquent.
Il est possible aussi que ton pédiatre te dise d'aider ton enfant, de le muscler et de le mettre dans des positions qu'il ne maîtrise pas, c'est souvent le cas de pédiatres qui ne connaissent pas cette pédagogie (alors qu'Emmi Pickler était pédiatre elle même!), il faut alors faire comme on le sent se sentir à l'aise d'écouter ses conseils ou non, surtout ne pas culpabiliser et avoir confiance en son bébé.
Il faut savoir qu'un bébé qu'on laisse jouer librement ne s'ennuie pas il construit sa pensée, fais des tas d'expériences par exemple il comprend la différence de matière, de sonorité, de poids. En ce qui me concerne j'ai été émerveillée de nombreuses fois à regarder les bébés dont je m'occupais faire ces découvertes.

Après comme te disent les filles tout dépend du bébé que tu auras, s'il a besoin d'être beaucoup porté ou non, de ton organisation à la maison, si tu as besoin d'avoir ton bébé prêt de toi (dans la cuisine, la sdb ...).
Sache juste que selon études (que je ne pourrai pas te citer car ce sont des collègues puericultrices qui m'en ont fait part) le transat peut accentuer les plagio céphalies et n'aident pas forcément à limiter les régurgitations car si le transat est très incliné il comprime le ventre.

Je suis d'accord avec les filles, souvent ces approches vont à l'encontre de ce que peut faire l'entourage mais ce qui importe c'est ce en quoi vous croyez, et pourquoi vous le faite.
Je sais très bien que personnellement je vais paraître pour une extraterrestre vis à vis de la famille avec cette pédagogie, celle de Montessori (qui va à l'encontre comme Pickler de la surstimulation) ou encore celle de Filliozat mais je m'en moque car je sais pourquoi je le fais et je le ferai.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyVen 18 Jan 2013 - 12:58

En te lisant choco noisette ( partie ou tu explique l'evolution de la psycomotricité) je vois mon fils qui a toujours été libre de ses mouvements ( nous avons un transat mais c'etait surtout pour les apres repas ) aujourd'hui à 9 mois il tient assis quand il veut mais il prefere explorer à 4 pattes , se met debout ou a genoux ! Quand je vois les bébés transat et chaises hautes , souvent on me dis "mais quel bébé tonique tu as" ou à 7 mois " ils ne tient pas assis ? " ou même debout ...
Par contre ce que j'ai pu observer sur mon fils c'est qu'il voulait souvent faire des choses qu'il ne maitrisait pas (remper )et il etait frustré et ralait !
C'est un plaisir de le voir evoluer , il est super bien dans son corps et dans sa tête ! Et c'est vrai qu'il peut jouer seul pendant 30 minutes sans notre intervention!
Je pense qu'avant tout il faut être a l'ecoute de bébé , lui expliquer les choses : ça aide des fois et surtout cooérent ! Ils comprennent beaucoup et ont bien plus de compétences que nous le pensons !
Revenir en haut Aller en bas
titerage83
Marche tout seul
titerage83


Nombre de messages : 398

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyVen 18 Jan 2013 - 14:53

quelle pédagogie envisager pour son bébé? 846519 avec choco-noisette.
En tant qu'ass mat, on nous apprend en formation à pratiquer la motricité libre.
Pour ma part j'adhère complètement. quelle pédagogie envisager pour son bébé? 240648
J'ai eu la chance de faire cette formation avant même de devenir maman et y'a pas photo, l'enfant progresse plus vite s'il est capable de faire par lui-même.
On nous recommande de ne pas prendre de transat même pour les repas.
Après en tant que maman, je pratique un minimum de maternage avec mon loulou, notamment le portage.
Moi je dis, il faut user de tout et n'abuser de rien. Le mieux est de piocher un peu partout en fonction de ce que tu peux faire.

Edit: j'avais oublié, par contre je ne suis pas pour le doomoo ou le coussin d'allaitement, ils bien trop moelleux, par consequent bébé n'a pas conscience de ses appuis! Pour nous, le tapis d'éveil, le matelas des lit parapluie... paraissent trop fin mais pour bébé c'est suffisant, il n'est pas aussi lourd que nous le sommes sur nos articulations.
Pour le tapis d'éveil, il faut préférer des couleurs unies assez vives sans trop d'objets parasites dessus.
Revenir en haut Aller en bas
choco-noisette
Attrape ses pieds
choco-noisette


Nombre de messages : 21

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyVen 18 Jan 2013 - 16:25

merci pour vos retours

eden67 quand tu dis "Par contre ce que j'ai pu observer sur mon fils c'est qu'il voulait souvent faire des choses qu'il ne maitrisait pas (remper )et il etait frustré et ralait ! " je vois tout à fait ce que tu veux dire, c'est des périodes de transitions qui agacent souvent les enfants mais qui leur procurent une grande satisfaction quand ils y arrivent et ça fait trop plaisir à voir.

titerage83, c'est intéressant ton témoignage je ne savais pas que la libre motricité faisait partie de la formation des assistantes maternelles, c'est vraiment quelle pédagogie envisager pour son bébé? Very_ver
pour le doomoo et le coussin d'allaitement tu n'as pas tord, j'ai émis cette idée car pour certains bébés qui ont besoin d'être contenus et que nos bras sont pas dispo (ou qu'on ne pratique pas le portage) ça peut toujours dépanner.
Par exemple pour ma part je me vois très bien utiliser l'écharpe de portage (j'en ai d'ailleurs acheté déjà deux, 1 sling et 1 JPMBB) mais mon mari pas du tout du coup je suis dit que cela pourra l'aider s'il veut garder le bébé près de lui sans pouvoir pour autant sans occuper. A la crèche on utilise des gros coussins (les nids vendus sur wesco) qui sont plus fermes quand les bébés ont besoin d'être contenus, mais qui coûtent chers, j'avais pas envie d'investir dedans sachant que malgré tout il y aura peu de moments où l'on ne pourra pas être dispo tous les deux pour le bébé.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyVen 18 Jan 2013 - 16:46

oui choco noisette c'est tout à fait ça !! en ce moment son truc c'est se mettre à genoux en se tennant à sa caisse à jouets et de se servir !
Pour ce qui est de "contenir" un bébé : j'ai pratiqué l'emaillotage car j'ai eut une cesarienne et convalescence difficile du coup je n'ai pas pu porter beaucoup au debut et mon fils avait besoin de se sentir contenu ! Mon ostéopathe a aussi dit que les bébé qui avait inutéro un excès de liquide amiotique ( plus de pression) on souvent besoin d'etre contenus .
Biensur aux moments d'eveils il etait libre de ses mouvements .

Sinon en pediatrie ou neonat on fait des nids avec des draps enroulés ( j'ai fait aussi qand il ne voulait plus etre emailloté ) je faisais un U que je glissais sous le drap housse.
Revenir en haut Aller en bas
titerage83
Marche tout seul
titerage83


Nombre de messages : 398

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyVen 18 Jan 2013 - 20:46

Oui d'accord! Dans ce cas, pourquoi pas. Je dis pas qu'il ne faut pas en avoir, j'ai moi même utilisé le coussin d'allaitement au tout début lorsque bébé s'endormait après le biberon, sinon il regurgitait en position à plat.
J'avais moi même bidouillé le coussin avec des scratch pour que loulou ne glisse pas au centre...

J'avais habilement détourné l'objectif premier du coussin d'allaitement!
Moi je dis non au doomoo s'il est utilisé comme un transat, et comme à l'ancien temps, c'est à dire que bébé y est scotché des heures dedans. En plus pour ma part, son prix n'aurait pas été rentabilisé ... vu l'utilisation que j'en aurais faite.
Je m'arrête là pour pas polluer le sujet mais c'est vrai que y'aurait beaucoup à dire entre ce dont les enfants ont vraiment besoin et tout ce qu'on trouve dans les enseignes de puer...
Revenir en haut Aller en bas
choco-noisette
Attrape ses pieds
choco-noisette


Nombre de messages : 21

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyVen 18 Jan 2013 - 21:20

bien d'accord quelle pédagogie envisager pour son bébé? 409422
Revenir en haut Aller en bas
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptySam 26 Jan 2013 - 17:04

Très intéressantes vos interventions.

J'ai lu Les compétences du nouveau-né de Marie Thirion, un livre qui m'a à la fois émerveillée par tout ce qui se passe au moment de la naissance et qui m'a aussi permis de comprendre à quel point mon premier bébé n'était pas prête pour vivre.
Et là j'attends de recevoir le livre de Chantal de Truchis, qui a l'air bien intéressant. Vos commentaires m'ont donné envie de le lire. Comme mon 4ème mois de grossesse s'annonce également au repos sur le canapé, ça va me permettre de m'occuper...

Le fait d'avoir accouché très prématurément et d'avoir vécu quelques semaines plus tard le deuil de mon bébé, m'a donné de grandes envies de maternage. Au départ, je me disais qu'il fallait que je fasse attention à ne pas non plus trop couver ce bébé. Et puis j'ai vu de bonnes choses sur le portage. Alors je pense que je vais répondre à mon besoin, en veillant à ne pas dépasser certaines limites. La pédagogie Pikler évoque pour moi la liberté de l'enfant, ce sera complémentaire.
Enfin je ne suis qu'à la fin de mon 3ème mois de grossesse, j'ai encore le temps de me forger une opinion et de faire évoluer mes idées, mes envies.

Ce que je vois chez les autres, les lectures, les témoignages, c'est très enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
titerage83
Marche tout seul
titerage83


Nombre de messages : 398

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyDim 27 Jan 2013 - 23:42

Super on va faire des adeptes lol! .

Désolée pour ton petit ange parti trop tôt vinie.

Moi même jai pris de bonnes résolutions, je lis au moins 2 à 3 bouquins sur la psychologie de jeune enfant par mois (ça depend du nombre de pages hein quelle pédagogie envisager pour son bébé? 54258 ). Ça permet de ratisser large. Puis c'est intéressant de se confronter à des opinions avec lesquelles on est pas forcément d'accord, ou au contraire de se conforter dans nos choix.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:21

Je poste ces quelques photographies prises lors de ma formation Montessori au printemps dernier pour celles que ça intéresse:

[img]quelle pédagogie envisager pour son bébé? Img_0410[/img][img]quelle pédagogie envisager pour son bébé? Img_0411[/img]
[img]quelle pédagogie envisager pour son bébé? Img_0412[/img]

Il s'agit là de l'environnement recommandé par l'Institut Supérieur Maria Montessori pour les petits de la naissance à l'âge de la marche afin de ne pas entraver leur développement naturel tout en développant leurs capacités propres et leur imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:31

merci titounoucheri :)
dit j'avais une question c'est accroché comment au plafond ?
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:35

De rien :) En revanche, je t'avoue que je n'ai pas pensé à prendre en photo la fixation au plafond et comme ça fait presque un an, je ne m'en souviens pas. quelle pédagogie envisager pour son bébé? Sueur_g2 Le grelot fixé au ruban est très léger, je pense qu'un simple crochet vissé au plafond suffira à sécuriser le tout, à vérifier par un adulte bien sûr. quelle pédagogie envisager pour son bébé? Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
titerage83
Marche tout seul
titerage83


Nombre de messages : 398

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:49

titounoucheri a écrit:
Je poste ces quelques photographies prises lors de ma formation Montessori
Super idée quelle pédagogie envisager pour son bébé? 846519
Oui pour l'histoire de la clochette, faut pas que mon pépère s'y accroche avec ses 11kg sinon le placo il vient avec lol! .
Par contre, au niveau du miroir, c'est un vrai de vrai? Ça me fait un peu flipper quelle pédagogie envisager pour son bébé? Peureux0
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:06

Oui merci titounoucheri! J'avais déjà "lu" et vu quelques exemples sur des blogs mais c'est tjrs bon de pouvoir s'inspirer d'infos "à la source". Je pourrai bientôt mettre tout ça en application quelle pédagogie envisager pour son bébé? Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty
MessageSujet: Re: quelle pédagogie envisager pour son bébé?   quelle pédagogie envisager pour son bébé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle pédagogie envisager pour son bébé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle eau pour mon bébé ?
» Quelle poussette pour bébé 3
» Quelle poussette pour un bébé 3 ?
» Quelle poussette pour bébé 1 !
» Quelle piscine pour bébé 15 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: