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 Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto.

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Moineau
adeline17
6 participants
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adeline17
Tient sa tête
adeline17


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MessageSujet: Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto.   Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto. EmptyDim 6 Jan 2013 - 14:25

Bonjour,
Je suis puéricultrice en néonat et nous nous occupons des conseils de sortie pour les parents. J'ai constaté que du fait du petit poids des bébés (qui sortent parfois à moins de 2500 grammes), de nombreuses collègues conseillent plutôt les nacelles, ne trouvant pas les coques adaptés. Ceci est aussi écrit dans notre classeur "officiel" de conseils de sortie (ça parle des coques, mais ça conseille les nacelles pour des trajets plus longs).
A titre perso, je les déconseille sauf certains modèles (je parle aux parents des harnais 3 points).
J'en ai parlé à ma cadre, elle ne savait pas. J'en ai aussi un peu parlé en équipe mais mes collègues restent sur leurs positions. Mais un jour, j'ai laissé sortir un enfant dans une espèce de nacelle de la marque de bébé 9 (un truc un peu vert flou), avec une attache vraiment bizarre... Même la maman n'était pas tranquille !!!!
Je suis donc à la recherche de documents vraiment officiels appuyant mes arguments, j'ai un peu cherché et sur les sites de la prévention routière ils conseillent les nacelles, même avec harnais ventral.
Qui peut m'aider ?
Merci d'avance.
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Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

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MessageSujet: Re: Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto.   Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto. EmptyDim 6 Jan 2013 - 14:29

A part les résultats de crash-test, je ne vois pas grand-chose qui puisse t'aider... mais d'autres auront peut-être des idées.
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https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


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MessageSujet: Re: Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto.   Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto. EmptyDim 6 Jan 2013 - 15:24

Prendre des captures des vidéos des crash test au moment X, quand le bb est plier en deux ça risque d'en refroidir plus d'un a mettre un bébé dans une nacelle
Je ne vois que ça...

Parce qu'il n'y a aucun texte officiel pour dire c'est mauvais.

Et afficher les notes des crash tests aussi!
Vous avez sûrement des emplacements ou vous pouvez mettre des notes? Je mettrais ça la, et je ferais passer des photos de chambres en chambres au parents pour qu'ils voient que la naçelle est dangereuse
Enfin certaine. Je montrerai la différence avec celle de britax quoi! Celle la tient bien bébé...
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http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
Bluebell24
Galope comme un grand
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MessageSujet: Re: Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto.   Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto. EmptyLun 7 Jan 2013 - 10:29

Éventuellement soulever le fait que dans certains pays (Allemagne, pays Scandinaves, Angleterre, USA...) la nacelle est interdite! Donc si ça l'est dans certains pays, il y a peut-être une raison aussi... (même si le français devient hyper chauvin dans ces cas là et pense que si la France l'autorise c'est que ça doit être forcément bon!!)

Photos / vidéos des crash-test c'est aussi une bonne idée!

En tout cas, tu "t'attaques" à un gros dossier là!! Bon courage!!!!! (surtout pour faire comprendre à tes collègues la dangerosité de la nacelle...) Ça va être délicat aussi de faire comprendre qu'une homologation n'est pas gage de sécurité... je crois que c'est ce que les gens comprennent le moins autour de moi. Pourquoi c'est homologué si c'est dangereux. Dur dur d'expliquer! Mais cette nacelle a vraiment la dent dure... Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto. Carton_r
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kikabebe
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kikabebe


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MessageSujet: Re: Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto.   Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto. EmptyLun 7 Jan 2013 - 10:35

effectivement bluebell, l'homologation est vu comme un gage de sécurité... Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto. Devil_gi dans mon entourage également, et même pour moi, avant. Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto. 777476
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chiryanne
Galope comme un grand
chiryanne


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MessageSujet: Re: Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto.   Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto. EmptyLun 7 Jan 2013 - 10:47

Justement parmi les pays qui interdisent la nacelle, eux ont sans doute des documents officiels, même s'il faut les traduire ! Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto. Wink_gif
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Bluebell24
Galope comme un grand
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MessageSujet: Re: Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto.   Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto. EmptyLun 7 Jan 2013 - 11:21

Je t'ai trouvé cet article... ça te parlera peut-être? (LN = lit nacelle et SC = siège coque/cosy je présume?)

Siège ou lit pour le premier voyage des petits nourrissons en voiture ?
Publié le 11/05/2007 I

Les
prématurés peuvent faire des désaturations ou des bradycardies pendant
le trajet en voiture depuis l’unité de néonatologie (UNN) à leur
domicile, alors qu’ils sont installés dans un siège-coque (SC). Aussi
l’American Academy of Pediatrics a-t-elle recommandé de leur faire subir
le « test du siège auto » avant de les laisser sortir de l’unité, et
certains auteurs suggéré de les installer plutôt dans un lit-nacelle
(LN).

Le prématuré tolère-t-il véritablement mieux d’être couché
sur le dos dans un LN que demi-assis dans un SC pour un voyage en
voiture ? Pour répondre à cette question, Salhab WA et coll. comparent
l’incidence des apnées, désaturations et bradycardies dans les deux
types d’installation, chez des prématurés nés à ≤ 34 semaines
d’aménorrhée (SA).

Cent cinquante et un enfants « présortants »,
parvenus au terme médian de 38 SA, ont subi un monitorage
cardiorespiratoire, de la saturation en oxygène (SaO2) et du flux nasal,
pendant 2 heures en SC, et pendant autant de temps en LN (dans un ordre
aléatoire, pour se servir de contrôles), afin de détecter des apnées
(> 20s ou avec bradycardie et/ou cyanose) de tout type, des
bradycardies (< 80/min pendant ≥ 5s), et des désaturations
(< 88 % pendant ≥ 10s).

Malgré l’absence d’incident
dans les cinq jours précédents, 43 enfants sur 151 (28 %) en font au
moins un pendant les 2 fois 2 heures de surveillance ; 14 seulement en
SC, 20 seulement en LN, et 9 en SC et LN. Les groupes « incidents en
SC » et « incidents en LN » ne diffèrent ni par le nombre d’enfants
(n=23 versus n=29), ni par la gravité ou le type d’incidents. Onze des
14 incidents ayant nécessité un soin (réinstallation, aspiration,
oxygénation) sont rattachés à une cause précise : vomissements, flexion
du cou, etc.

Le premier incident survient en moyenne à la fin de
la première heure dans les deux groupes (extrêmes=1 à 117 min). En SC,
la Sa02 minimum descend progressivement jusqu’à un nadir de 85 % à 90
min. A 90 et 120 min, les valeurs appariées de la SaO2 médiane sont plus
basses d’un point en SC qu’en LN (98 % versus 99 %). Après régression
logistique multivariée, les facteurs de risque d’incident sont une
dysplasie broncho-pulmonaire en SC (Odds Ratio=2,65 ; Intervalle de
Confiance à 95%=1,03-6,81, p=0,04), et l’âge gestationnel en LN
(OR=1,2Cool.
En conclusion, l’ex-prématuré ne fait pas plus
d’incidents en SC qu’en LN, même s’il semble « se fatiguer » plus vite
en position demi-assise qu’en décubitus dorsal.

Le « test du
siège auto », avant retour à domicile, est en lui-même discutable, parce
que sa normalité n’exclut pas le risque d’incident en voiture. Il ne
dispense pas de surveiller de près l’enfant pendant le voyage, et de
réduire la durée de la course ! D’ailleurs, il n’est guère pratiqué dans
les UNN françaises.
Les résultats de l’étude ci-dessus viennent
surtout à l’appui de l’idée qu’il vaut mieux transporter les petits
nourrissons en SC qu’en LN. Il n’y a pas de désavantage en termes de
tolérance, alors qu’il y a tout avantage en termes de sécurité (le SC
diminue de 75% le risque de blessures et de décès en cas d’accident de
la circulation, ce qui n’est pas démontré pour le LN) !

Dr Jean-Marc Retbi
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MessageSujet: Re: Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto.   Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto. EmptyLun 7 Jan 2013 - 11:23

J'ai lu que les nacelles étaient interdites dans les pays du nord et que les pays latins la conservaient en voiture...
Ici

Pour un bébé1, il y a de la place pour une nacelle, et je comprends qu'on essaye de pousser un max vers le cosy à la place. Les mamans ensuite doivent moins en prendre en voiture, non ?

Le Conseil Général de Seine Maritime offrait d'ailleurs à chaque première naissance, un cosy Bébé Confort (Elios puis Creatis Fix). Ils auraient pu trouver mieux (aton etc) mais la démarche était intéressante.

Rien n'empêche ensuite de faire un book d'articles sur ce point de sécurité.
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MessageSujet: Re: Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto.   Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto. Empty

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