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| | Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto. | |
| | Auteur | Message |
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adeline17 Tient sa tête
Nombre de messages : 8
| Sujet: Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto. Dim 6 Jan 2013 - 14:25 | |
| Bonjour, Je suis puéricultrice en néonat et nous nous occupons des conseils de sortie pour les parents. J'ai constaté que du fait du petit poids des bébés (qui sortent parfois à moins de 2500 grammes), de nombreuses collègues conseillent plutôt les nacelles, ne trouvant pas les coques adaptés. Ceci est aussi écrit dans notre classeur "officiel" de conseils de sortie (ça parle des coques, mais ça conseille les nacelles pour des trajets plus longs). A titre perso, je les déconseille sauf certains modèles (je parle aux parents des harnais 3 points). J'en ai parlé à ma cadre, elle ne savait pas. J'en ai aussi un peu parlé en équipe mais mes collègues restent sur leurs positions. Mais un jour, j'ai laissé sortir un enfant dans une espèce de nacelle de la marque de bébé 9 (un truc un peu vert flou), avec une attache vraiment bizarre... Même la maman n'était pas tranquille !!!! Je suis donc à la recherche de documents vraiment officiels appuyant mes arguments, j'ai un peu cherché et sur les sites de la prévention routière ils conseillent les nacelles, même avec harnais ventral. Qui peut m'aider ? Merci d'avance. | |
| | | Moineau Galope comme un grand
Nombre de messages : 2931
| Sujet: Re: Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto. Dim 6 Jan 2013 - 14:29 | |
| A part les résultats de crash-test, je ne vois pas grand-chose qui puisse t'aider... mais d'autres auront peut-être des idées. | |
| | | Aurelie2219 Galope comme un grand
Nombre de messages : 2807
| Sujet: Re: Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto. Dim 6 Jan 2013 - 15:24 | |
| Prendre des captures des vidéos des crash test au moment X, quand le bb est plier en deux ça risque d'en refroidir plus d'un a mettre un bébé dans une nacelle Je ne vois que ça...
Parce qu'il n'y a aucun texte officiel pour dire c'est mauvais.
Et afficher les notes des crash tests aussi! Vous avez sûrement des emplacements ou vous pouvez mettre des notes? Je mettrais ça la, et je ferais passer des photos de chambres en chambres au parents pour qu'ils voient que la naçelle est dangereuse Enfin certaine. Je montrerai la différence avec celle de britax quoi! Celle la tient bien bébé... | |
| | | Bluebell24 Galope comme un grand
Nombre de messages : 945
| Sujet: Re: Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto. Lun 7 Jan 2013 - 10:29 | |
| Éventuellement soulever le fait que dans certains pays (Allemagne, pays Scandinaves, Angleterre, USA...) la nacelle est interdite! Donc si ça l'est dans certains pays, il y a peut-être une raison aussi... (même si le français devient hyper chauvin dans ces cas là et pense que si la France l'autorise c'est que ça doit être forcément bon!!) Photos / vidéos des crash-test c'est aussi une bonne idée! En tout cas, tu "t'attaques" à un gros dossier là!! Bon courage!!!!! (surtout pour faire comprendre à tes collègues la dangerosité de la nacelle...) Ça va être délicat aussi de faire comprendre qu'une homologation n'est pas gage de sécurité... je crois que c'est ce que les gens comprennent le moins autour de moi. Pourquoi c'est homologué si c'est dangereux. Dur dur d'expliquer! Mais cette nacelle a vraiment la dent dure... | |
| | | kikabebe Galope comme un grand
Nombre de messages : 817
| Sujet: Re: Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto. Lun 7 Jan 2013 - 10:35 | |
| effectivement bluebell, l'homologation est vu comme un gage de sécurité... dans mon entourage également, et même pour moi, avant. | |
| | | chiryanne Galope comme un grand
Nombre de messages : 1593
| Sujet: Re: Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto. Lun 7 Jan 2013 - 10:47 | |
| Justement parmi les pays qui interdisent la nacelle, eux ont sans doute des documents officiels, même s'il faut les traduire ! | |
| | | Bluebell24 Galope comme un grand
Nombre de messages : 945
| Sujet: Re: Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto. Lun 7 Jan 2013 - 11:21 | |
| Je t'ai trouvé cet article... ça te parlera peut-être? (LN = lit nacelle et SC = siège coque/cosy je présume?)
Siège ou lit pour le premier voyage des petits nourrissons en voiture ? Publié le 11/05/2007 I
Les prématurés peuvent faire des désaturations ou des bradycardies pendant le trajet en voiture depuis l’unité de néonatologie (UNN) à leur domicile, alors qu’ils sont installés dans un siège-coque (SC). Aussi l’American Academy of Pediatrics a-t-elle recommandé de leur faire subir le « test du siège auto » avant de les laisser sortir de l’unité, et certains auteurs suggéré de les installer plutôt dans un lit-nacelle (LN).
Le prématuré tolère-t-il véritablement mieux d’être couché sur le dos dans un LN que demi-assis dans un SC pour un voyage en voiture ? Pour répondre à cette question, Salhab WA et coll. comparent l’incidence des apnées, désaturations et bradycardies dans les deux types d’installation, chez des prématurés nés à ≤ 34 semaines d’aménorrhée (SA).
Cent cinquante et un enfants « présortants », parvenus au terme médian de 38 SA, ont subi un monitorage cardiorespiratoire, de la saturation en oxygène (SaO2) et du flux nasal, pendant 2 heures en SC, et pendant autant de temps en LN (dans un ordre aléatoire, pour se servir de contrôles), afin de détecter des apnées (> 20s ou avec bradycardie et/ou cyanose) de tout type, des bradycardies (< 80/min pendant ≥ 5s), et des désaturations (< 88 % pendant ≥ 10s).
Malgré l’absence d’incident dans les cinq jours précédents, 43 enfants sur 151 (28 %) en font au moins un pendant les 2 fois 2 heures de surveillance ; 14 seulement en SC, 20 seulement en LN, et 9 en SC et LN. Les groupes « incidents en SC » et « incidents en LN » ne diffèrent ni par le nombre d’enfants (n=23 versus n=29), ni par la gravité ou le type d’incidents. Onze des 14 incidents ayant nécessité un soin (réinstallation, aspiration, oxygénation) sont rattachés à une cause précise : vomissements, flexion du cou, etc.
Le premier incident survient en moyenne à la fin de la première heure dans les deux groupes (extrêmes=1 à 117 min). En SC, la Sa02 minimum descend progressivement jusqu’à un nadir de 85 % à 90 min. A 90 et 120 min, les valeurs appariées de la SaO2 médiane sont plus basses d’un point en SC qu’en LN (98 % versus 99 %). Après régression logistique multivariée, les facteurs de risque d’incident sont une dysplasie broncho-pulmonaire en SC (Odds Ratio=2,65 ; Intervalle de Confiance à 95%=1,03-6,81, p=0,04), et l’âge gestationnel en LN (OR=1,2Cool. En conclusion, l’ex-prématuré ne fait pas plus d’incidents en SC qu’en LN, même s’il semble « se fatiguer » plus vite en position demi-assise qu’en décubitus dorsal.
Le « test du siège auto », avant retour à domicile, est en lui-même discutable, parce que sa normalité n’exclut pas le risque d’incident en voiture. Il ne dispense pas de surveiller de près l’enfant pendant le voyage, et de réduire la durée de la course ! D’ailleurs, il n’est guère pratiqué dans les UNN françaises. Les résultats de l’étude ci-dessus viennent surtout à l’appui de l’idée qu’il vaut mieux transporter les petits nourrissons en SC qu’en LN. Il n’y a pas de désavantage en termes de tolérance, alors qu’il y a tout avantage en termes de sécurité (le SC diminue de 75% le risque de blessures et de décès en cas d’accident de la circulation, ce qui n’est pas démontré pour le LN) !
Dr Jean-Marc Retbi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto. Lun 7 Jan 2013 - 11:23 | |
| J'ai lu que les nacelles étaient interdites dans les pays du nord et que les pays latins la conservaient en voiture... Ici
Pour un bébé1, il y a de la place pour une nacelle, et je comprends qu'on essaye de pousser un max vers le cosy à la place. Les mamans ensuite doivent moins en prendre en voiture, non ?
Le Conseil Général de Seine Maritime offrait d'ailleurs à chaque première naissance, un cosy Bébé Confort (Elios puis Creatis Fix). Ils auraient pu trouver mieux (aton etc) mais la démarche était intéressante.
Rien n'empêche ensuite de faire un book d'articles sur ce point de sécurité. |
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| Sujet: Re: Documents "officiels" sur les dangers des nacelles auto. | |
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