Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Prevenar 13 et Meningitec

Aller en bas 
+15
Caribou
nutella
logisup
Moineau
Lyly35
choupie
Amande36
Ana91
elomelo
leelou
LiseE
aloa
Hinaiti
Kumonosu
Ptitefée
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nutella
Galope comme un grand
nutella


Nombre de messages : 726

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 16:40

LiseE a écrit:
le principe de la vaccination, c'est de tous se protéger les uns les autres en n'étant pas vecteur de transmission...

j'approuve!

(mais je ne rentre pas dans le débat! hop je suis repartie!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyhappyinthesun.fr
Ptitefée
Se tient assis
Ptitefée


Nombre de messages : 33

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 16:44

Tu as raison LiseE, pour la protection des autres, c'est juste que comme pour l'instant c'est moi qui la garde, et qu'avec ce temps ca fait 3 jours qu'on ne sort pas, j'ai l'impression que les autres nous on ne les voit pas!! Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Diablocl Mais j'approuve!
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 16:45

LiseE a écrit:
Oui, ça servira potentiellement au petit frère, à la petite soeur, aux copins de créche ou de bac à sable, aux petits frères et soeurs des futurs copains d'écoles, aux bébés croisés dans le bus ou à la boulangerie... le principe de la vaccination, c'est de tous se protéger les uns les autres en n'étant pas vecteur de transmission...

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Very_ver Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 409422
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:01

Un article de blog sur le Meningitec que j'ai trouvé très intéressant:

Méningite C : des éléments pour décider ou non de vacciner
Revenir en haut Aller en bas
Ptitefée
Se tient assis
Ptitefée


Nombre de messages : 33

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 19:30

Merci Kumonosu pour ce lien.

Je viens de lire l'article, les chiffres ainsi que les conclusions sont les mêmes que celles que j'ai pu lire dans les livres que j'ai déja cité. Le bénéfice/risque ne semble pas en faveur du meningitec.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 21:50

De mon côté la question ne s'est pas trop posée : mes enfants sont vaccinés, ont eu/ auront le prevenar et auront également le meningitec. Pour avoir vu les ravages de la méningite sur la fille d'amis de mes parents je préfère les protéger au mieux de tout risque, même si le risque zéro n'existe pas bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
juleo
Marche tout seul
juleo


Nombre de messages : 477

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:09

je suis du meme avis que caribou
le mien sera vaccin,é aussi pour tout
quand on voit les ravages de la meningite a pneumocoque ou a meningocoque
pour ma part on n'hesite pas
apres chacun son choix
Revenir en haut Aller en bas
Ptitefée
Se tient assis
Ptitefée


Nombre de messages : 33

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:27

Attention, même si l'on vaccine nos enfants, il faut quand même être conscient que Meningitec n'immunise pas contre tous les sérogroupes (uniquement contre le C). Quant au Prevenar il immunise contre 13 souches des méningites à pneumocoque (celles qui sont le plus résistantes aux antibio). Sans parler du fait que l'on ne sait pas aujourd'hui pour combien de temps les vaccins immunisent. Ci-dessous extrait de l'article cité par Kumonosu.

Les méningites à méningocoque C représentent en moyenne seulement 30% des méningites à méningocoque, le sérogroupe le plus fréquent en France étant le sérogroupe B qui représente environ 60% des cas de méningite à méningocoque.
L’ensemble des méningites à méningocoque représentent, pour leur part, environ 30% de toutes les méningites. Elles arrivent en deuxième position après les méningites à pneumocoque qui sont les plus nombreuses et représentent désormais, après l’introduction du vaccin Prevenar en France à partir de 2001, plus de la moitié des cas de méningite .
Ainsi, sur l’ensemble des méningites faisant l’objet d’un suivi épidémiologique par EPIBAC,moins de 10% sont des méningites à méningocoque C.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:35

C'est bien pour cela que j'ai précisé que le risque zéro n'existe pas Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 409422 Voir une petite fille de trois ans redevenir à l'état de nouveau né m'a énormément choquée et c'est ce qui influence mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
La Calypso
Marche tout seul
La Calypso


Nombre de messages : 284

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 17:48

Hinaiti a écrit:


Sache seulement que la loi oblige à la vaccination seulement le DTP (diphtérie, tétanos et polio), Article R3111-2 et R3111-3 du code de la santé publique. Or, ce vaccin a été retiré du marché en juin 2008 à cause de ses trop nombreux effets secondaires.
Il a été remplacé par le DTPC (la coqueluche vient se rajouter aux 3 autres). Mais la coqueluche n'étant pas obligatoire (on peut donc la refuser), et le DTP ne se trouvant plus en pharmacie....

Bon à savoir ! Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 644737

Je suis également en pleine réflexion, et suis tombée sur ce blog pendant mes recherches (je n'ai pas encore tout lu).
C'est fort instructif (tout est d'une logique implacable)...

http://expovaccins.over-blog.com/

Mais, effectivement, chacun est libre de sa décision (c'est comme l'allaitement ça Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 54258).
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 19:38

caribou a écrit:
C'est bien pour cela que j'ai précisé que le risque zéro n'existe pas Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 409422 Voir une petite fille de trois ans redevenir à l'état de nouveau né m'a énormément choquée et c'est ce qui influence mon choix.

et certaines complications de maladies peuvent avoir les mêmes effets par ailleurs

ça me torture l'esprit ces histoires de vaccins, dur dur Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 651904

pour le moment ici ça a été DTP et Prevenar car conseillé par la pédiatre de néonat'

et rien de plus, le BCG on va en discuter avec la pédiatre de la crèche et notre médecin

pour le reste, nada
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 19:51


Le BCG, en fonction de ton lieu d'habitation, des éventuels voyages et de l’environnement familial cela se discute.
Quels sont les vaccins qui te font peur ?

Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 20:03


Le BCG on devra quand même certainement le faire car on voyage beaucoup et on compte continuer plus tard avec notre fille.

Les vaccins sur lesquels j'émets des doutes sont le Méningitec (conseillé par la crèche) et le Rotarix. Le Rotarix notre choix est fait, c'est non. Mais le Méningitec je n'ai pas terminé de me renseigner à son sujet.

Le Prevenar j'étais sceptique mais j'ai fait des recherches, on a pesé le pour/contre, on en a discuté avec notre médecin et il a été conseillé par la pédiatre de néonat' à la sortie de notre fille. Donc on a fini par faire le choix de lui faire administrer.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 20:41

Le rotarix, Nous ne le faisons jamais en consultation de PMI.
Après, si tu dois voyagé avec ton bébé, je pense qu'il faut prendre conseil auprès d'un service de vaccination du voyageur.
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand
*m0rgane..


Nombre de messages : 2847

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 23:45

Ici, je devais faire le meningitec demain... Mais comme ce n'est pas mon pédiatre qui me l'a prescrit, je veux lui en parler à lui, je ne l'ai donc pas pris et j'attends de voir ce qu'il va me dire, je suis plutôt contre, mais bon. Le BCG il ne l'a pas et ne l'aura pas, on est pas dans une région à risque, puis mon pédiatre est contre.
Puis demain, il aura déjà le Priorix, un vaccin à la fois c'est déjà pas mal. Et comme le Priorix me fait très très peur (par rapport aux rumeurs de cas d'autisme... Ma BS est autiste alors forcément, je flippe...)

C'est difficile de prendre des décisions pour ses enfants fiouuu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
La Calypso
Marche tout seul
La Calypso


Nombre de messages : 284

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 7:53

Perso j'ai commencé à me poser des questions sérieusement quand, à quelques jours de la date à laquelle on devait aller faire la 1ère injection de vaccinS , j'ai demandé son avis à ma SF qui, loin de se positionner ouvertement (normal) m'a simplement dit qu'elle ne les avait pas fait à ses enfants... Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 651904 Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 651904

Intriguée, c'est là que j'ai commencé mes recherches (et suis tombée sur le blog dont j'ai mis le lien plus haut)... et j'ai découvert que notre médecin (généraliste, pas de pédiatre par ici), avait prescrit des vaccins sans même nous demander notre avis ni en parler avec nous... notamment un qui contient celui de l'hépatite B que nous ne voulions pas faire (infanrix hexa).
Je lui demande donc de nous prescrire que les vaccins obligatoires, et là encore elle nous en colle un qui en contient d'autres :

On a donc refusé de les faire pour l'instant, le temps d'y réfléchir.

Résultat: nous avons perdu la confiance que nous avions en notre médecin qui ne nous écoute pas !
J'ai trouvé un homéopathe qu'on m'a conseillé, nous irons voir et on avisera par la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Ptitefée
Se tient assis
Ptitefée


Nombre de messages : 33

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 10:36

J'ai donc vu notre généraliste qui suit bébé hier et je lui ai fait part de mes doutes/craintes. Elle n'a pas vraiment compris, et pour elle il faut faire vacciner bébé avec tous les vaccins recommandés... Pas facile d'échanger sans qu'elle ne pense d'emblée que je suis anti vaccin. J'ai donc essayé de lui expliquer que j'avais peur notamment du Meningitec, ce à quoi elle m'a répondu qu'en 10 années d'exercice elle n'a jamais eu de soucis. Bon, ok, je voudrais juste que mon bébé ne soit pas le premier...

En conclusion, bébé sera donc vacciné selon les recommandations. Ma seule exigence étant qu'elle ne recoive pas plusieurs injections à la fois. Encore une fois, le médecin n'a pas vraiment compris, mais m'a dit que si ca me rassurait, elle ne voyait pas d'objections.

Une dernière chose, elle m'a dit que pour le ROR il fallait faire les 2 injections à un mois d'intervalle. Je croyais qu'on pouvait faire la 2ème injection à partir d'un mois, mais qu'on pouvait attendre un peu plus longtemps. Qu'en est-il pour vos loulous? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
La Calypso
Marche tout seul
La Calypso


Nombre de messages : 284

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 16:41

Mouai... Moi ça m'enerverais une réaction pareille chez mon doc (pour V
ça que je vais en voir un.autre bientot...

En plus si tu te renseignes (lis le lien que j'ai donné plus haut) tu verras qu'1 seule injection n'est pas = à un vaccin mais à plusieurs... Exemple le DTP/C ben y'en a 6 dedans !!
Si on fait la version avec hib et hepatite b ça fait 8.
Et si on ajoute l'injection par exemple du prevnar 13.. Ben ça fait rien que 21 vaccins injectés le même jour !!! Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Dent_qui

Bref moi ça me fait réfléchir et plutôt 2 fois qu'une !!
Revenir en haut Aller en bas
Ptitefée
Se tient assis
Ptitefée


Nombre de messages : 33

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 19:18

Oui Calypso, je sais bien qu'il y a plusieurs valences dans chq vaccin. C'est pour ça par exemple que je ne veux pas faire le Prevenar 13 en même temps que le ROR. Elle aura le ROR 15 jours plus tard, voir un mois. Et pareil pour la suite. Mais c'est vrai qu'à 2 mois elle a eu Infanrix Hexa (6 valences donc) + Prevenar 13... Mais sur le moment je ne m'étais pas posé de questions...
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 19:36

Ptitefée a écrit:

Une dernière chose, elle m'a dit que pour le ROR il fallait faire les 2 injections à un mois d'intervalle. Je croyais qu'on pouvait faire la 2ème injection à partir d'un mois, mais qu'on pouvait attendre un peu plus longtemps. Qu'en est-il pour vos loulous? Merci.
On peut faire la 2eme injection du ror 1 mois après la 1ere, mais on peut sans pb la faire plus tard.
il y a qques années, on les faisait à 1 an d'intervalle...
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 4:29

Ptitefée a écrit:
Elle aura le ROR 15 jours plus tard, voir un mois. Et pareil pour la suite.

C'est beaucoup trop tôt ! Déjà lorsqu'on vaccine bébé, son système immunitaire s'affaiblit de plus de 70% pour lutter contre les valences afin de produire des anticorps contre les maladies pour lesquelles on lui a injecté le vaccin.

En temps normal, un enfant ne développe jamais 2 ou 3 et encore moins 6 voire 8 maladies infantiles comme on le lui injecte en le vaccinant ! Lorsqu'il attrape une maladie pour laquelle il existe un vaccin, son système immunitaire n'est mobilisé qu'à 3% et il acquiert une immunité à vie (attention, pas pour toutes les maladies).

Donc 15 jours d'écard ou même un mois plus tard, c'est trop peu comme délai. Tu imagines ton enfant avoir les oreillons, n'être pas rétabli et choper la rougeole, toujours en même temps la rubéole et alors qu'il n'est pas encore guéri, 15 jours voir 1 mois plus tard, rebelote pour autre chose ? Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 480210

C'est comme faire vacciner son nourrisson contre le tétanos... Ce n'est pas à 2 ou 5 ou même 7 mois qu'il risque de l'attraper. A cet age il ne marche pas encore, il ne va pas aller se couper avec un objet rouillé, jouer dans les excréments d'animaux, etc... Et nous vivons dans un environnement "sain" (propreté, accès à l'eau potable, hygiène sanitaire et corporelle, etc...)
Il est plus "réfléchi" de le faire vacciner à partir de ses 12/15 mois pour cela... (même si les chiffres démontrent bien que le tétanos tue plus de personnes âgées à partir de 60 ans)

Il y a le temps de vacciner, pourquoi précipiter les choses ? En plus en faisant vacciner son enfant à partir d'un an seulement, il y a moins d'injections pour le même "bénéfice" final que de commencer dès le 2ème mois.
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 5:24


Mon fils n'a pas attendu de savoir marcher pour aller explorer le jardin!!
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 7:41

Et le tétanos, il y en a pas mal .
Il y a tous les ans des personnes qui meurent du tétanos..
Et il y a tous les ans des chiens qui meurent du tétanos....et les chiens ne sont pas vaccinés.
Et j'ai une maie qui a perdu son chien du tétanos alors que c'est chien citadin, j'oserai même dire chien chien de mamie...il s'est fait une petite blessure à la patte, qui a été désinfectée, mais qui a été la porte d'entrée.
Donc le tétanos, pas besoin d'aller bien loin pour l'attraper.
Revenir en haut Aller en bas
juleo
Marche tout seul
juleo


Nombre de messages : 477

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 14:37

petite fee
pour la 1ere injection de ROR elle se fait entre 9 et 12mois
pour la 2e elle se fait avant 24mois

quel que soit le type de vaccin il faut un mois d'intervalle entre chacun vaccin le temps que l'immunite se fasse
Revenir en haut Aller en bas
La Calypso
Marche tout seul
La Calypso


Nombre de messages : 284

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 15:44

leelou a écrit:

Mon fils n'a pas attendu de savoir marcher pour aller explorer le jardin!!

Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 651904 Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 651904
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prevenar 13 et Meningitec   Prevenar 13 et Meningitec - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prevenar 13 et Meningitec
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rappel vaccin meningitec
» Prévenar 13
» Vaccin contre la méningite - Meningitec
» Vaccins : Prévenar, etc.
» a quel age le premier vaccin et prevenar, oui ou non?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: