Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 faire des réserves...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Djoumka
Galope comme un grand
Djoumka


Nombre de messages : 534

faire des réserves... Empty
MessageSujet: faire des réserves...   faire des réserves... EmptyJeu 28 Fév 2013 - 15:27

J'allaite Noam qui a deux mois et demi, et la reprise du boulot approche à grands pas... (dans 2 semaines faire des réserves... Ouin_gi2 ) je pensais faire des réserves et congeler le lait tiré pour continuer à l'allaiter, sachant que je ne travaille pas tous les jours, et pour les 6 prochains mois, mon mari s'est mis en congé parental partiel pour compléter, donc c'est lui qui lui donnera au biberon. Le problème, c'est que je n'arrive pas à garder du lait...
En fait il a un rythme un peu particulier : la nuit, il dort de minuit à 8/9h d'une traite, puis je lui donne le sein au lit, ensuite, il se rendort vers 9/10 heures jusqu'à 14/15h, puis il re-tète, il refait une sieste jusqu'à 18/19h, puis il est très réveillé jusqu'à minuit, de très bonne humeur, il rigole, s'occupe... et tète presque en continu... (toutes les 1/2 heures à 1 heure)
Du coup, j'ai beaucoup de mal à suivre le soir, donc ce que je fais, c'est que je tire mon lait pendant la très longue sieste du matin, mais je suis obligée de lui donner ce lait le soir, sinon il n'a pas assez (en plus des tétées du soir, il boit en gros 200 ml que j'ai tiré le matin). Du coup, je ne vois pas à quel autre moment tirer mon lait pour en garder, si je fais pendant la deuxième sieste, il n'a plus assez quand il se réveille pour assurer toute la soirée...
Donc là, je suis bien embêtée, parce que le peu de lait que j'avais congelé, j'ai dû l'utiliser pour une journée où il était gardé par ma mère...
J'ai bien essayé de changer un peu son rythme, mais si je le réveille dans la matinée ou en début d'après midi, il n'a pas faim de toute façon, donc boit très peu, et ça ne change rien au fait qu'il ait très faim le soir...
Vous auriez des idées ? est ce que prendre de la tisane pour stimuler la lactation le soir serait assez efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

faire des réserves... Empty
MessageSujet: Re: faire des réserves...   faire des réserves... EmptyJeu 28 Fév 2013 - 15:44

Tu as plusieurs options (combinables) :

tirer ton lait sur un sein pendant que ton fils boit sur l'autre, à la tétée du matin et du midi par exemple

faire des téétes "artificielles" entre 2 tétées, à 11h et à 16h30, pendant quelques jours tu en tirera pas beaucoup, mais ta production va s'adapter

tirer à la place d'une tétée quand tu bosseras : tu tire 2x au boulot, à la place des tétées, ça te fait le stock pour le lendemain. la limite c'est qu'il faut que tu ais un endroit pour le faire...

tu peu xprendre de la tisane, de touet façon ça ne pourra pas faire demal... et dormir un max aussi !

et de manièer générale, au debut on ne tier pas beaucoup, et a force, la quantité augmente...
Revenir en haut Aller en bas
Djoumka
Galope comme un grand
Djoumka


Nombre de messages : 534

faire des réserves... Empty
MessageSujet: Re: faire des réserves...   faire des réserves... EmptyJeu 28 Fév 2013 - 15:59

merci pour les pistes !
dormir un max, ça pas de problème, ça va d'ailleurs être dur à la reprise lol!
tirer un sein pendant qu'il prend l'autre, ça va être difficile parce qu'il prend les deux seins à chaque fois, et il vide tout...
par contre, tirer au boulot, je vais essayer... je suis en libéral, donc je vais essayer d'aménager les heures... et je vais me pencher sur les tétées "artificielles" en plus, mais ça se re remplit assez vite pour assurer la tétée suivante si elle est moins d'une heure après ? j'ai l'impression que la "production" est très efficace le matin, mais l'après midi et le soir, c'est beaucoup plus lent...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

faire des réserves... Empty
MessageSujet: Re: faire des réserves...   faire des réserves... EmptyJeu 28 Fév 2013 - 16:37

ça en vide pas tes seins d etirer... le lait est produit principalement quand bébé téte ou que tu tires. éventuellement ça va jouer sur les 2 premiers jours, masi ensuiet ta production va suivre.

Pour tirer ton lait quand bébé téte, pareil, c'est pas un probléme vu que tu produis en directe. tu peux tirer un premier sein pendant que bébé téte l'autre, puis inverser. bébé stimule la lactation en tétant, donc tu peux tirer efficacement. et au deuxième sein, il téte mieux que le tire lait, donc il va stimuler le deuxième sein qui produira encore du lait.

Tu va peux être avoir l'impression que tu n'as pas assez de lait 1 jour ou 2, mais très vie ton corps va s'adapter à la nouvele demande, un peu comme lors d'ue poussée de croissance !
Revenir en haut Aller en bas
cosmeteuse
Marche tout seul
cosmeteuse


Nombre de messages : 269

faire des réserves... Empty
MessageSujet: Re: faire des réserves...   faire des réserves... EmptyJeu 28 Fév 2013 - 21:34

Je viens de lire votre poste, et me pose aussi quelques questions sur comment faire des réserves. Je me renseigne tôt c'est vrai, car pas encore accouchée mais me demande quand même comment m'organiser.

Je n'ai pas la même problématique que toi Djoumka, j'aimerai allaiter jusqu'au 6 mois de bb mais je vais reprendre le travail à ces 3-4mois.
Sachant que je devrais arrêter l'allaitement dès la reprise du travail (risque chimique lié à mon emploi et intérimaire donc aménagement de poste impossible grrrr) est il possible de congeler du lait jusqu'au 6mois ?

Le lait tiré à 3mois ou 4mois comblera t il les besoins à d'un bb de 5 ou 6mois ? Car il me semble que le lait change au fil des mois pour mieux s'adapter aux besoins de bébé.

Faire des réserves pour 2 mois d'allaitement il faut avoir sûrement un sacré débit de lait non ?

Bref je me demande si c'est possible en terme de nutrition et "tirage de lait"
Revenir en haut Aller en bas
cosmeteuse
Marche tout seul
cosmeteuse


Nombre de messages : 269

faire des réserves... Empty
MessageSujet: Re: faire des réserves...   faire des réserves... EmptySam 2 Mar 2013 - 18:16

Personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Djoumka
Galope comme un grand
Djoumka


Nombre de messages : 534

faire des réserves... Empty
MessageSujet: Re: faire des réserves...   faire des réserves... EmptySam 2 Mar 2013 - 18:24

vu ma petite expérience, je dirais que c'est bien difficile voire impossible de faire les réserves en avance pour 2 mois ... surtout que la composition du lait doit changer pas mal au début (je pense que le lait tiré à 4 mois doit convenir à 6 mois, par contre, celui tiré juste après la naissance pas forcément à 4 mois..)
Mais bon, je suis une novice en allaitement...
Quant à moi, il suffit que je poste pour qu'il n'ait plus besoin du biberon le soir, donc je garde ce que je tire le matin en réserve, et j'ai rajouté un "tirage" l'après midi :)
Revenir en haut Aller en bas
cosmeteuse
Marche tout seul
cosmeteuse


Nombre de messages : 269

faire des réserves... Empty
MessageSujet: Re: faire des réserves...   faire des réserves... EmptySam 2 Mar 2013 - 19:34

Merci pour ta réponse Djoumka, j'allaiterai donc au max de mes possibilités.

Je me disais que je n'avais jamais vu de sujet sur la congélation plusieurs mois avant sevrage, ce n'était pas pour rien ! lol

La congélation est donc possible et efficace si on tire quand même régulièrement un lait "neuf". En plus comme tu le dis ("Quant à moi, il suffit que je poste pour qu'il n'ait plus besoin du
biberon le soir, donc je garde ce que je tire le matin en réserve, et
j'ai rajouté un "tirage" l'après midi faire des réserves... 644737"), ça permet de s'adapter au bb, rajouter ou déplacer les "tirages" de laits
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

faire des réserves... Empty
MessageSujet: Re: faire des réserves...   faire des réserves... EmptyDim 3 Mar 2013 - 9:21

Le lait maternel peut être conservé dans un congélateur -18° maximum 6 mois (dans de bonnes conditions d'hygiène). Donc a priori, oui, tu peux faire des réserves. La composition du lait, certes varie, mais ce n'est pas un problème, surtout quand il n'y a que 2 mois d'éloignement (va voir la Leche League). Ton lait sera toujours de bonne qualité. Tire autant que tu veux et que tu peux. Ce sera toujours ça et pour te rassurer, tu pourrais faire moitié moitié (moitié des biberons avec ton lait, et moitié avec de l'artificiel)
Personnellement, si tout se passe comme je le souhaite, je ferai des réserves très tôt car je me rappelle qu'avec la reprise du travail pour mon premier, je m'étais trouvée difficulté pour tirer mon lait à mon travail (manque de temps, et à faire au WC). La situation s'est améliorée grâce à des vacances et surtout la baisse du stress et surtout d'arrêter de culpabiliser quand la nourrice devait donner un biberon de lait artificiel. Ce qui compte c'est que bébé aille bien).

Djoumka, je te conseillerai d'arrêter de lui donner un complément le soir car pour ton bébé, c'est la solution de facilité. C'est à lui de têter lui-même. Je te l'accorde, il va râler pendant 2-3 jours (les nuits seront plus difficiles) mais toi comme ça, tu vas pouvoir faire des réserves. De plus, peut être (si tu le sens) essaye d'allonger le temps entre les tétées de la soirée. S'il réclame au bout de 30 minutes, laisse le patienter 10 minutes. En effet, même si le lait arrive grâce à la stimulation du bébé, en règle général, quand les tétées sont très rapprochées, la quantité donnée est assez faible surtout si à ce moment là, tu te sens fatiguée.
Ensuite, comme l'a dit LisE, il faut créer des tétées artificielles, 1 à 2 par jour suivant la quantité obtenue. Mais ce qui est le plus important c'est de ne pas se dire "Oh mince, je n'y arriverai jamais!". Il faut rester positive (même si c'est pas évident!). Tant pis si on ne tire que 30 ml. Demain ça ira mieux. La lactation s'adapte d'autant plus si on la stimule et qu'on se repose et qu'on évite le stress (éviter de penser à la reprise même si c'est pas évident! faire des réserves... 54258 ).
Revenir en haut Aller en bas
cosmeteuse
Marche tout seul
cosmeteuse


Nombre de messages : 269

faire des réserves... Empty
MessageSujet: Re: faire des réserves...   faire des réserves... EmptyDim 3 Mar 2013 - 10:28

Merci kounoupi je vais allez lire ce qu'il dise sur la Leche League.

C'est sûr que tirer son lait dans les WC, ça doit pas être super agréable !
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
Titebelette


Nombre de messages : 758

faire des réserves... Empty
MessageSujet: Re: faire des réserves...   faire des réserves... EmptyDim 3 Mar 2013 - 21:41

Et juste pour infos Djoumka, le lait de fin de journée est plus gras, plus épais et donc plus difficile récupérer ( au TL ou par bébé) et ton loupiot fainéantise peut être de par la facilité (apport du bib) donc oui tenter de supprimer cet apport sera bénéfique à long terme même si cela va te faire galérer qq jours.

Ici les réserves j'aurais pas eu de soucis pour nourrir 2 mois de plus si j'avais arrété à 4 mois (mais bon pas eu besoin et à 17 mois il téte encore.) Et je ne vois pas pourquoi cela ne se ferait pas donc tire au max et cosmeteuse et après tu verras le temps que dure tes réserves.

Bon courage à vous les filles et bon allaitement...
Revenir en haut Aller en bas
cosmeteuse
Marche tout seul
cosmeteuse


Nombre de messages : 269

faire des réserves... Empty
MessageSujet: Re: faire des réserves...   faire des réserves... EmptyMar 5 Mar 2013 - 11:36

Je suis allée sur le site leche league et effectivement pas mal d'infos sur conservation du lait.

Ca me rassure de savoir qu'il est possible de faire des réserves car je veux allaiter jusqu'au 6mois au moins.
Je ne savais pas que le lait était plus gras en fin de journée; je compte demander une prescription tire lait double tirage pour pouvoir tirer plus de lait.

Je suis à fond sur les renseignements sur l'allaitement (livre marie thirion, forum...) et ça m'aide pas mal car je sais qu'à la maternité ça sera bof bof.

Merci pour les conseils en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Djoumka
Galope comme un grand
Djoumka


Nombre de messages : 534

faire des réserves... Empty
MessageSujet: Re: faire des réserves...   faire des réserves... EmptyMar 5 Mar 2013 - 12:36

j'apprends des choses sur ce post lol! le lait plus gras en fin de journée et que le lait se produit pendant la tétée :)

Donc bilan après quelques jours : j'ai arrêté le biberon du soir, en évitant de le garder presque en continu au sein toute la soirée, et c'est pas mal du tout ! il s'endort toujours sans problème pour faire sa nuit complète, et du coup, ça y est, mon congélateur commence à se remplir :)
merci beaucoup pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

faire des réserves... Empty
MessageSujet: Re: faire des réserves...   faire des réserves... EmptyMar 5 Mar 2013 - 13:53

Super !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire des réserves... Empty
MessageSujet: Re: faire des réserves...   faire des réserves... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire des réserves...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire des reserves de lait maternel
» Quoi faire pour faire plaisir à nounou ?
» Jusqu'à quel âge faire faire le rot ?
» Que faire?
» que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: