Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 faire des reserves de lait maternel

Aller en bas 
+13
élo
Moineau
bebesita
LiseE
Pépette
Krevêt'
Gadrey
papillonnuit
Sof
mimine21
canailled
la_puce
dorothee
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptyDim 19 Fév 2012 - 18:17

bonjour

voilà depuis la naissance d'Hugo, je l'allaite seulement aujourd'hui j'aimerai tirer mon lait et en congeler quelques bib. Mais à dire vrai je ne connais pas grand chose à l'allaitement, et j'avoue que je me pose quelques questions: y a t il un meilleur moment pour tirer ce lait destiné au congel? et si je tire mon lait et qu'Hugo a faim de suite après est ce qu il aura assez de lait.

petite question? le lait est fabriqué instantannément quand bébé tète ou bien il se stocke dans le sein?

si par exemple je donne le sein droit à Hugo et qu ensuite je tire le gauche est ce qu'à la tétée suivante Hugo aura assez de lait dans le sein droit?

pas facile de bien gérer l allaitement quand on débute!!!
merci pour votre aide

dorotheé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptyDim 19 Fév 2012 - 18:23

Les seins se remplissent quand on stimule le mamelon, mais le lait se produit en continue. Au début de la tetée il y a du lait plutot transparent pour désalterer et ensuite c'est un lait plutot jaune qui est gras.
Perso au début j'avais le 2eme sein qui se vidait tout seul pendant la tetée donc j'en profitait pour le receuillir avec une coque, tu peux tirer a ce moment là ca viens plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptyLun 20 Fév 2012 - 14:22

je viens d'essayer de tirer mon lait pour m en faire des reserves!!

sein droit ( sur lequel Hugo a tété il y a 2h) ms je n ai "récolté" que 35ml... j ai essayé de boire, de regardé mon fils en tirant mais ca n a pas fonctionné.

est ce que vs avez des astuces pour stimuler? ou bien est ce qu il aurait mieux valu que je tire le sein gauche et qu ensuite je redonne le droit à Hugo?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptyLun 20 Fév 2012 - 14:32

C'est normal faire des reserves de lait maternel Wink_gif ne t'attend pas a remplir un bib du 1er coup, tout le monde ne peux pas car le TL stimule moins que le bébé.
J'aurais tiré le gauche et redonné le gauche ensuite. Car le TL vidait mal certaines parties de mon sein et apres c'est source de canal bouché/engorgement.
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptyLun 20 Fév 2012 - 14:36

merci faire des reserves de lait maternel 644737

du coup est ce que je peux mettre mes 30ml au frigo et retirer plus tard pour completer ce bib?
et dans quoi est ce que vous congelez votre lait?
est ce qu il y a un recipient mieux qu un autre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptyLun 20 Fév 2012 - 14:48

il y a des sacs de congelation ou des pots Avent (on peut meme visser directement la tetine sur le pot pour ledonner à l'enfant après.

par contre, je me demandais si la montée de lait est très importante, est-ce intéressant de recueillir avec des coques puis de congeler le colostrum des les premiers jours si le sein opposé coule pendant que l'on allaite ? Et si oui, quels sont les délais de conservation au congélateur? Car pour ne pas perturber l'allaitement, on ne peut pas donner le biberon au lieu du sein à la tétée suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptyLun 20 Fév 2012 - 14:48

Il faut que tu tires dans un nouveau récipient et le laisser refroidir avant de le mélanger.
Et ne pas trop trainer car la durée de conservation au frigo n'est pas cumulable avec celle de la congelation.

J'utilise des petits bibs avec le disque d'étenchéité.
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptyLun 20 Fév 2012 - 14:51

Tu peux mettre au frigo et completer plus tard par contre avant de mélanger les deux il faudra attendre qu'ils soient à la mm température.
Il faut que tu tires dans un autre contenant, que tu le mettes aussi au frigo et après tu pourras les rassembler.
Par contre je ne suis pas sure que tu puisses le garder plus d'une journée au frigo si c'est pour ensuite le congeler, va falloir attendre les réponses des expertes :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptyLun 20 Fév 2012 - 14:52

Citation :
Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant de 4 à 6 heures (max 8h),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptyLun 20 Fév 2012 - 14:59

ok donc si j ai bien compris, apres la prochaine tétée, je tire (ms je tire l autre sein ou le sein qu'Hugo a tété??)
et ce que j ai tiré je le mets au frigo pour arriver à la même temperature que mon 1er "tirage"!! et je peux garder le tout dans mon frigo 24h avant de le congeler...

est ce que c'est bien ca?
Revenir en haut Aller en bas
canailled
Marche tout seul
canailled


Nombre de messages : 339

faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptyLun 20 Fév 2012 - 15:05

Essaye peut être de tirer avant ou après la première tétée du matin.

C'est normal que la première fois tu ne tires pas beaucoup. Mais si tu tires toujours à la même heure, ta production va s'adapter à la demande.

Bon courage faire des reserves de lait maternel 112441 .
Revenir en haut Aller en bas
mimine21
Galope comme un grand
mimine21


Nombre de messages : 1220

faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptySam 25 Fév 2012 - 10:42

Pour ma part,je tire le matin car mon Loulou fait ses nuits à présent et j'ai les seins bien remplis!En pratique je lui donne le sein droit puis je tire mon sein gauche.Et la tétée d'après je lui donne le sein gauche et jusqu'ici je n'ai pas eu de soucis.Il a l'air d'avoir la quantité de lait dont il a besoin.Il m'est déjà arrivé de lui donner le sein droit en plus quelques fois si je voyais qu'il réclamait encore.
Pour le stockage j'utilise les petits pots Avent mais comme ça prend un peu de place je suis passée au sachets Lansinoh.Bien pratique et moins encombrants.
Revenir en haut Aller en bas
Sof
Se tient aux meubles
Sof


Nombre de messages : 124

faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptySam 25 Fév 2012 - 13:39

J'utilise des sacs à glaçons.
Comme ça on peut les utiliser même pour 35 ml et chaque glaçon fait 10ml. C'est donc très pratique pour décongeler la quantité nécessaire.
Pour faire des réserves je tire mon lait le soir vers 23h (en plus de la journée car je travaille)
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptySam 25 Fév 2012 - 18:07

je vais essayer de tirer le matin, en ce moment Hugo se réveille une fois vers 5h et ensuite vers 9h, si j ai le courage je vais tirer à 5h parce que j ai les seins à bloc!!
donc si je suis votre logique, je donne le sein droit, je tire le gauche et je redonne le gauche ensuite? mais est ce qu'il va y avoir assez pour Hugo enseuite? et comment être sure qu il a pris assez?
d ailleurs comment savoir quelle quantité congeler, je ne sais pas vraiment combien Hugo prend au sein.
Revenir en haut Aller en bas
mimine21
Galope comme un grand
mimine21


Nombre de messages : 1220

faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptySam 25 Fév 2012 - 21:27

Oui tu peux redonner le sein tiré ensuite sans soucis.Si il n'a pas assez il te le manifestera en réclamant.Mais en principe une fois que ton allaitement est installé ça devrait aller je pense.Pour la quantité tu peux faire un calcul qui t'indique la quantité de lait que doit boire ton bebe.Tu prends son poids en grammes auquel tu rajoutes 200.Tu divises le résultat par 10.Puis tu redivises ce résultat par le nombre de tétées ou bib.Ca te donnes un résultat en mL.
Revenir en haut Aller en bas
papillonnuit
Se tient aux meubles
papillonnuit


Nombre de messages : 166

faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptyDim 26 Fév 2012 - 2:23

et question bête c'est combien de bib en général à 5semaines??faire des reserves de lait maternel Rolleyes

Parce que ma puce peut rester 6h sans manger en journée,elle confond jour et nuit jpense et des fois elle passe 2h à nichonner en alternance sur les 2 seins,et elle mange,jvois le lait perlait au coin de sa bouchE...
Revenir en haut Aller en bas
mimine21
Galope comme un grand
mimine21


Nombre de messages : 1220

faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:18

Le nombre de tétées est variable selon les bébés.A 5 semaines on est entre 7 et 8 tétées en principe.Ta louloute n'est pas encore calée c'est normal,on considère que l'allaitement c'est à la demande.Car le lait maternel est très digestible: en 1h maxi contrairement au lait artificiel.
Revenir en haut Aller en bas
canailled
Marche tout seul
canailled


Nombre de messages : 339

faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:19

Les miens, à 5 semaines, c'était toutes les 2 heures la journée, et ça devait être 4h la nuit (je me souviens plus bien!) faire des reserves de lait maternel Wink_gif.
Revenir en haut Aller en bas
Gadrey
Se tient assis
avatar


Nombre de messages : 49

faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:00

Je me permets de rajouter mon ptit grain de sel, même si je suis encore néophyte parce que Bb est encore dans mon ventre.
Au cours de prépa naissance, la SF nous a dit que la composition du lait changeait relativement rapidement, en gros, toutes les 3 semaines...

Bon, je n'en sais pas beaucoup plus: le lait est complètement différent ou beaucoup différent ou... je ne sais pas! Et puis, ça peut dépendre des femmes, des bébés... Mais dans l'idée, il ne faut pas garder le lait pour le donner au bébé trop longtemps après qu'il ait été tiré...
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptyDim 26 Fév 2012 - 12:00

alors voilà ce matin pleine de courage (il faut dire qu'Hugo m'a laissé dormir jusqu'à 6h!!) j ai tiré mon lait, oh joie 110ml dans mon bib, génial; je le mets au frigo.
Vers 8h30, je me lève, sors le chien et à mon retour je trouve papa et Hugo dans le canapé...mon bib vide, mes 110ml avalés!!
et oui chaton s'était réveillé pendant mon absence, et papa a pensé que j avais tiré mon lait dans l'éventualité que je en sois pas rentrée à temps!!!
bon le positif c'est qu'Hugo n a pas dû attendre mon retour, et qu'au moins je sais qu'en tirant 15 minutes le matin j ai de quoi remplir mon bib! en plus maintenant je sais que 110ml conviennent à Hugo puisqu'à la fin du bib il dormait déjà à moitié!
par contre j ai vu que vos bébé à peu près agé comme Hugo (6semaines) prennent bien plus que lui, globalement c'est plus une tétée toute les 3 heures la journée et le soir la dernière vers 20h pour ne reprendre que vers 5h. il prend du poids (je vais à la pmi pour controler toutes les semaines) mais du coup je me demande s'il a assez?
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptyDim 26 Fév 2012 - 12:38

S'il prend du poids, qu'il est calme et éveille, c'est qu'il a assez !
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptyLun 27 Fév 2012 - 10:40

oui niveau prise de poids y a pas de soucis!

et puis il est assez calme et serein quand il n est pas affamé!! on a le droit à de grandes conversations et quelques sourires!!

son mobile aussi a le droit à de grandes conversations!! on lui a acheté la semaine dernière et alors là il l'adore!! un vrai miracle pour moi qui maintenant dispose de 5 minutes pour aller faire pipi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:01

tiens j ai encore une question sur le lait congelé!
si je décongèle 120ml de LM mais que je ne chauffe que 60ml, combien de temps je peux garder les 60ml que j ai laissé au frigo?
faire des reserves de lait maternel 651904

merci
Revenir en haut Aller en bas
mimine21
Galope comme un grand
mimine21


Nombre de messages : 1220

faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptySam 3 Mar 2012 - 15:50

Pas plus de 24h normalement.
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel EmptyDim 4 Mar 2012 - 16:18

oui c est ce que j ai vu sur internet!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire des reserves de lait maternel Empty
MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   faire des reserves de lait maternel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire des reserves de lait maternel
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment relayer le lait maternel par du lait gloria?
» faire des réserves...
» decongeler lait maternel
» lait maternel médicament
» stockage et utilisation du lait maternel au biberon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: