Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fréquence de lavage

Aller en bas 
+14
Cryptonite
julie74
Ana91
Piapiapiano
dorothee
Caribou
logisup
luna56
kounoupi
Moineau
Sunny
LiseE
leelou
Matcha
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyLun 11 Mar 2013 - 11:53

Bonjour à toutes (tous ?),

A la mater, autour de moi et la semaine dernière le pédiatre, chacun m'a dit des choses différentes sur les rythmes de lavages. A la mater les plus "anciennes" diront nous Fréquence de lavage 54258 puer nous disait de la laver tous les jours, les plus jeunes et des amies qui ont un peu ma vision me disait que ce n'était pas la peine, et le pédiatre m'a dit que les petits boutons dans le cou de ma fille, les croûtes de lait et une petite boule dans son cou qui serait un ganglion inflammé serait dû à un manque d'hygiene et un mauvais séchage dans le cou (elle a des petits boutons a des endroits que je sèche donc je ne crois pas trop à cette explication à part qu'il y ait plusieurs types de petits boutons?... je pensais plutôt au boutons de chaleur comme m'ont dit beaucoup de maman autour de moi). Bref, on la lave tous les 2 ou 3 jours et le siège tous les jours avec des produits bios. Vous en pensez quoi ? Que je me fasse une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyLun 11 Mar 2013 - 11:57

Consciencieusement, au début je lavais mon fils tous les jours avec un savon surgras. Mais rapidement il a développé des plaques sèches qui se sont estompées en espaçant les bains. Depuis bain tous les 2 à 3 jours et sa peau s'en porte mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyLun 11 Mar 2013 - 12:25

Bah chaque jour j'aurais pas fait j'ai lu à plusieurs endroits que c'était inutile, le siège encore je comprends avec le pipi and co. donc lavage chaque jour avec produit weleda et on la nettoie au liniment le reste du temps. Après est-ce qu'on recommande je sais pas moi, un jour sur deux, plus... ? Chacun fait peut-être à sa sauce.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyLun 11 Mar 2013 - 12:34

chez nous, c'est tous les 2 jours, depuis le retour de la maternité, sauf en cas de très grosse chaleur ou très gros vomi...

au debut, c'était lavage integral, tous les 2 jours, mais en grandissant le cheveux c'est devenu 2x par semaine.

Ma pédiatre approuve, et ma fille n'a pas de soucis de peau.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand
Sunny


Nombre de messages : 911

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyLun 11 Mar 2013 - 12:48

quand ils sont tout petit la maternité m'avait conseiller bain tout les jours, mais savonnage qu'un jour sur deux (à l'exception du siege). Mon fils à toujours eut la peau seche (merci à la génétique de son papa lol) donc impossible de dire si ca aurait ou non changer quelques chose, mais ca n'a pas empirer le phénomène d'exzèma qu'il avait déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyLun 11 Mar 2013 - 12:57

A la maternité on m'avait dit qu'il n'était pas nécessaire de faire un bain chaque jour, mais au moins un jour sur deux. En pratique on a rarement sauté un bain vu que bonhomme adore ça, mais par exemple je ne lui lave les cheveux qu'un jour sur deux en ce moment, vu qu'il fait pas très chaud et que je ne suis pas douée pour bien sécher les cheveux.
Il a parfois eu des rougeurs quand on séchait mal les plis de la peau, ça se résolvait très vite avec un peu de mitosyl et un meilleur séchage les jours suivants.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyLun 11 Mar 2013 - 14:26

Pareil, à la maternité, on nous avait dit qu'il n'était pas nécessaire de laver bébé tous les jours. On le lavait tous les 2-3 jours mais en savonnant bien. Mon fils a eu des croûtes mais elles sont parties rapidement, une fois que j'ai mieux su nettoyer le cou et derrière les oreilles. Mais il n'y a pas besoin de prendre un bain pour ça, il suffit de cotons tiges unis et de le passer dans les plis du cou!
Revenir en haut Aller en bas
luna56
Galope comme un grand
luna56


Nombre de messages : 1411

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyLun 11 Mar 2013 - 14:36

ici c'est un bain un jour sur deux avec lavage integral sinon c'est lavage de visage, mains et le siege !
ca sert à rien de les laver tous les jours et visiblement c'est pas bon pour la peau .
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyLun 11 Mar 2013 - 17:54

Salut,

A la maison on a gardé le même rythme qu'en service de néonat', c'est à dire bain un jour sur deux.

Quotidiennement c'est soins du visage et du siège.

Et bien sûr un bain tout de même quand il y a accident de couche ou vomissement Fréquence de lavage Rolleyes

A 6 mois, jamais eu de souci majeur, aucun érythème sévère, etc. L'essentiel étant de faire un séchage minutieux Fréquence de lavage 409422
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyLun 11 Mar 2013 - 18:17

Bain tous les 2/3 jours ici depuis le retour de la maternité sauf l'été quand il fait chaud ou c'est tous les jours. Pas de soucis de peau pour les deux, je les lave avec la crème lavante uriage. Lors du séjour à la maternité mon fils n'a eu que deux bains (on a passé 8 jours la bas et il était suivi en neonat).
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyLun 11 Mar 2013 - 19:34

On gros on fait comme tout le monde Fréquence de lavage Wink_gif pour les produits je pense rester au bio autant que possible, on verra par la suite si ça ne convient pas ;) Pour le visage je faisais aux eaux florales plutôt qu'à l'eau mais ce n'est pas juste après qu'elle fait ou pas ses flambées de petits boutons c'est plutôt quand elle est en colère, dans le cou par contre ça reste ce n'est pas fluctuant, on sèche mieux on va voir. Une maman m'a conseillé le sèche cheveux mais vu la camelote bas de gamme que j'ai je vais pas la sécher avec ça lol
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyLun 11 Mar 2013 - 19:50

Ici bain tous les 2 jours aussi, peau atopique + eau calcaire du coup on mettait une huile dans le bain pour adoucir et la mousse pour le bain d'avene.
J'ai eu une période aussi ou je mettais du cytelium dans les plis car malgré un séchage minutieux, Hugo avait quand même des plaques rouges.
Pour les cheveux c'est tous les 2 bains! (et encore c est surement trop!)
Pour le visage c'est tous les matin coton + eau thermale avec une petite crème avent ensuite.

Et pour le siège c'est liniment+ coton!
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyLun 11 Mar 2013 - 20:12

le bain tous les 2 jours c'est assez....
nous on faisait en théorie touts les jours car ils adorent ça et c'est un moment sympa...en pratique assez souvent 1 jour sur 2...si on est pas là, occupés, pas motivés.... ;-)
bon si il fait chaud, si on était en foret, au bac à sable, si une couche à débordé etc....on fait quand même un bain....

pour sécher sans frotter les plis du cou tu peux finir en tamponnant avec un mouchoir jetable, ou un carré de coton, c'est absorbant

pour les croutes de lait, en général ce n'est pas parce qu'on ne lave pas, mais parce qu'on lave mal( sans jugement de valeur hein)....le shampoing doir etre un shampoing, donc on frotte la tête(sans décaper)un peu comme le massage du cuir chevelu chez le coiffeur
et surtout on ne gratte pas
tu peux aussi essayer en badigeonnant un corps gras(une crème ou autre que bébé a déjà eu sur le corps) sur les cheveux, laisser poser comme un masque et ensuite au moment du bain faire le shampoing

Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyLun 11 Mar 2013 - 20:34

1 jour sur 2 ici aussi, ça suffit largement. D'ailleurs on recommande maintenant de ne plus laver tous les jours. Pour les plis qui deviennent rouges je mets Cuivre Zinc d'Uriage.
Revenir en haut Aller en bas
julie74
Galope comme un grand
julie74


Nombre de messages : 531

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyLun 11 Mar 2013 - 21:00

Ici, au début, je faisais un jour sur 2, parfois tous les jours en cas de grosse chaleur (bébé de début août) et maintenant, on est à 2 douches + 1 bain (+ shampooing) par semaine, que j'ai calés les jours où je ne bosse pas (lundi et mercredi) ou rentre plus tôt (samedi). Parce que le jeudi et vendredi, le temps de passer le récupérer chez la nounou, on arrive à la maison à 19h ou pas loin, et c'est déjà bien assez la course comme ça Fréquence de lavage Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Cryptonite
Marche tout seul
Cryptonite


Nombre de messages : 432

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyMar 12 Mar 2013 - 9:21

je baigne bébé 1 jour sur 2 et c'est suffisant. Cet été s'il transpire, je le baignerai tous les jours s'il le faut.
Pour les croutes de lait, je lui avais appliqué de l'huile d'amande douce sur la tete 15 min avant le bain et elles sont toutes parties en quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyMar 12 Mar 2013 - 9:29

L'huile d'amande douce n'est plus conseillée pour les bébés a cause du risque allergique. En ce qui concerne les croûtes de lait on utilise la crème DS Émulsion d'Uriage. Il faut l'appliquer au minimum 20 min avant le bain (on fait ça en rentrant à la maison les jours de bain) et bien rincer avant de faire le shampooing.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:37

Pour les croûtes de lait elle les a sur le front et les sourcils, alors sans "jugement de valeur" ni rien je ne vais pas aller la savonner aussi près des yeux, ça partira c'est tout, elle commence a en avoir sur le début des cheveux là je peux savonner faire des masques and co le reste non Fréquence de lavage Wink_gif et on nettoie la peau tous les jours avec de l'eau florale, donc je ne ferais pas plus.
On lui lave peut etre souvent les cheveux du coup tous les 2 ou 3 jours pas une fois par semaine comme certaines de vous, mais je lui trouve les cheveux facilement un air un peu "gras" sur le dessus, parce que j'arrête pas de la caresser surement Fréquence de lavage 54258

Merci de vos réponses, je pense qu'on est quand même dans les clous de la plupart de ce que vous dites, pour le reste les produits je vais rester au weleda et j'ai un autre savon bio par la suite on verra ce qui convient le mieux. J'ai des échantillons sanoflore bio, on verra aussi mais son corps n'est pas sec, c'est vraiment le visage le souci. Fréquence de lavage 651904
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:40

Les "croûtes de lait" et boutons type acné du nourrisson qu'avaient mon fils sur le visage des ses premiers jours de vie ont totalement disparu avec l'arrêt des PLV. En fait c'était de l'eczéma allergique (atopie). Et là effectivement on n'a rien mis dessus Fréquence de lavage Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:41

je ne savais pas ou étaient les croutes de lait, je n'en ai vu que dans les cheveux....

je ne savais pas comment dire, à l'écrit et sans que ça passe mal, que souvent les jeunes mamans ont peur de la fontanelle, et n'osent pas savonner les cheveux du bébé.....et comme OUI les bébés ont les cheveux gras car ils transpirent énormement de la tête, il faut "frotter" un peu

peut etre effectivement peux-tu tenter sans eau florale, pour voir si ça s'arrange
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:52

Ce n'est pas facile à juger par écrit Julie, effectivement il y a les "vraies" croûtes de lait, uniquement sur le cuir chevelu et les "fausses" qu'on trouve également sur le visage et qui sont plus de l'eczéma. Enfin c'est ce qu'on m'a expliqué (et aussi qu'un bébé de moins d'un mois n'avait pas de croûtes de lait).
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:13

Ici aussi bain un jour sur deux, par contre je fais deux shampoings car ma puce transpire beaucoup de la tête.

Pour les croûtes de lait je sais pas, ma puce n'en a pas et mes deux grands non plus n'avait pas ça .
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:57

Matcha, ce que tu décris me rappelle quand même pas mal mon deuxième: boutons rouges sur le visage et le cou, qui apparaissent après un coup de chaud, après "une colère" (je mets des guillements car colère si petit... j'ai du mal à y croire). La question que je me suis toujours posée était de savoir si c'était ce moment de pleurs qui provoquait la sortie de boutons ou si c'était la sortie qui allait se faire qui provoquait l'énervement de mon bébé. Bref il y a eu ça, et les croutes de lait. Et le diagnostic: eczema. On a du changer les produits utilisés (notamment weleda qui étaient dans mon top car produits très bien tolérés par mon grand, la crème pour le change avait fait des miracles, et au final la gamme weleda bébé est mal tolérée par mon deuxième). Aderma et Avène sont quand même pas mal du tout à ce niveau là. Produits non bio, mais composition correcte.
Les croutes de lait sont tombées toutes seules quand on a commencé le traitement homéo pour l'eczema. Et l'eczema lui-même était moins présent quand j'ai fait une éviction des protéines de lait de vache (allaité exclusivement, donc l'éviction c'est moi qui l'ai faite, et amélioration notable).

Pour revenir au sujet initial: bain deux fois par semaine, parfois plus mais c'est rare. Et lavage des cheveux
une fois par semaine sauf si trucs collés dans les cheveux bien
entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyMar 12 Mar 2013 - 22:25

Selon le pédiatre elle est trop petite pour l'eczema, donc on va laisser un peu de temps avant de paniquer sur le sujet, si c'est le cas disons que j'ai l'expérience de ce souci malheureusement et on essaiera de soigner à l'homéo et la crème homéo qui marche bien sur nous. Elle a bien eu les croûtes qu'une fois les 1 mois passé. Si si on lui lave le cuir, mais pas en frottant comme chez le coiffeur, on lave partout c'est tout et je masse au liniment, mais pas plus.
Pour weleda, elle a relativement peu de crème sur le visage et les soucis sont arrivés avant, ça ne peut pas être consécutif, c'est autre chose. Pour les produits au lait de vache, pareil on verra en temps et en heure je ne ferais pas d'éviction tant qu'elle aura pas un peu grandi ma pitchou qu'on soit sûr qu'il y a bien un souci de peau qui n'est pas une croute de lait ou l'acne du nourrisson. C'est peut-être de l'eczema, y a un terrain donc je ne repousse pas la possibilité et elle frotte sa tête contre nous donc peut etre que ? mais elle a commencé avant les croutes et c'est la première fois que j'ai vu les boutons. Elle se frottait contre un tee shirt dans une matière bizarre de mon chéri.
A la place de la vaseline berk j'ai acheté un produit Avene, c'est relativement clean mais ils ont quand même des peg par exemple ;)

Choupie => c'est bien lié au chaud quand même, dehors elle aura rien par exemple et je l'habille peu exprès, je ne force pas le chauffage ou ne lui mets pas forcément de gilet vu qu'elle est en manches longues + body.

Bref on va attendre qu'elle est évacuée les hormones de grossesse stocké dont a parlé le pédiatre, attendre qu'elle soit un peu plus grande et donc plus d'acne possible pour éliminer les possibilités une a une. En attendant je profite des tétées pour la masser avec l'huile ou le liniment une ou deux fois par jour. ça pèle bien ça va peut-être finir y a pas mal de croutes qui tombent (et d'autres qui se font mais je me dis que ça va s'équilibrer lol).

Merci pour vos réponses ! Je me rends donc bien compte qu'on lave souvent le cuir chevelu, quand on aura réglé les croutes de lait et le produit qu'il faut rincer, on espacera un peu. Fréquence de lavage 409422
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage EmptyMer 13 Mar 2013 - 6:48

Ça me surprend que le médecin trouve ta fille trop jeune pour de l'eczéma, Car quand mon fils à été hospitalisé pour différents soucis (dont l'APLV) à 4 semaines de vie c'est le diagnostic posé par l'interne et le médecin senior qui l'ont vu. Fréquence de lavage 651904
Je n'utilise pas de produits bio car mal tolérés par la peau de mes enfants, malheureusement le fait que les produits soient bio ne fait pas tout. J'ai même du renoncer à la crème pour le change Weleda pour mon fils familier des érythèmes fessiers, remplacée par Deflamol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fréquence de lavage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de lavage   Fréquence de lavage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence de lavage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lavage noa
» Lavage doudous?
» Fréquence de lavage des vêtements
» Reportage photo Akta graco Duologic 2/kiss 2 klippan
» lavage pockit plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: