Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Repas à 9 mois

Aller en bas 
+9
cilence1523
Meugleu
Moineau
Caribou
scoubidous
LiseE
Sick Sad World
eden67
logisup
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyLun 27 Mai 2013 - 15:19

Bonjour les filles,

J'aurais besoin de vos expériences.

Notre fille va avoir 9 mois dans quelques jours. A la dernière pesée (le 9 mai) elle faisait déjà 9.630kg. Ses repas quotidiens se composent ainsi :

Matin 240ml de lait
Midi 165gr de légumes + (pas tous les jours) 15gr de viande ou poisson + 1 yaourt
Goûter 150gr de compote + 150 à 180ml de lait
Soir 240ml de lait

Depuis plusieurs jours elle se réveille bien plus tôt le matin, vers 6h, contre 7h30 avant cela. Et elle est complètement affamée ! On a d'abord pensé que c'était les dents puisqu'elle fait des poussées en ce moment, mais non. On a essayé de la recoucher après avoir changé la couche, non plus... Bref, on voit bien qu'elle n'attend que son biberon Repas à 9 mois Rolleyes

Augmenter les quantités devient compliqué, car elle mange déjà bien. On a mis 2 cuillères de céréales sans sucres ajoutés le soir dans le biberon, pour tester, bien que je sois contre cette pratique. Rien n'a changé. Et le soir, je vois bien que si le biberon faisait plus de 240ml ça ne la dérangerait pas Repas à 9 mois Wink_gif

Comment pourrais-je réorganiser ses repas ? Ajouter un peu de compote après le biberon du soir ?

Je pensais faire :

Matin 240ml de lait + céréales
Midi 165gr de légumes + 15 gr de protéines + un peu de compote
Goûter 150gr de compote + 1 yaourt
Soir 240ml de lait + un peu de compote

Je vois pas trop comment faire autrement ? 270ml de lait ??

Je vais en parler à la doc' bien sûr, on la voit d'ici une semaine. Mais en attendant je me creuse la tête Repas à 9 mois 651904

Les vôtres à 9 mois ils en sont / étaient où ?
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyLun 27 Mai 2013 - 15:40

A 9 mois mon fils était a un repas du soir purée 200g + un laitage ça c'était en cas de refus de bib lors d'une poussée dentaire sinon c'était un bib de 250 cc de céréales toutes prêtés .
Puis pendant un temps il mangeait des pâtes coupes avec légumes en self( avec les doigts ) pendant notre repas et un biberon de 240 cc après pour le dessert.
Sinon tu peux rajouter un peu de céréales dans le bib du soir ou lui proposer un peu de purée ou une soupe au biberon si elle aime .
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyLun 27 Mai 2013 - 16:04

je peux pas d'aider, moi aussi je me demandai quand on donne à manger solide le soir. mais d'un coté je n'ai pas hâte, je pense que je passerai le cap quand il mangera des morceaux ...
pour le moment il fait :
9h30 : bib 180ml et poudre de cacao
13h : 200g de purée, 1 compote et un yaourt
17h30 : bib 210ml et poudre de cacao
21h30 bib 240ml au bouillon de légumes (et un kiri avec nous a table)
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyLun 27 Mai 2013 - 16:44

Je note l'idée du Kiri. Je voulais essayer de lui donner du fromage mais je ne savais pas quoi. Je tenterai le midi.

Pour les pâtes ou légumes seule, elle ne prend pas de morceaux, donc ça va être compliqué :)

Merci pour ces premiers retours en tout cas.

On va tester ce menu, après concertation avec Monsieur

Matin 240ml de lait avec 2 cc de céréales
Midi 165gr de légumes, 15gr de protéines, 1 Kiri et 1 demi compote (75gr)
Goûter 1 compote et 1 yaourt
Soir 240ml de lait avec 2 cc de céréales et 1 demi compote

On verra si ça la contente un peu plus Repas à 9 mois Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:00

Comme Eden, je te conseillerai plutôt de lui donner une purée le soir, avant le bib, avec un féculent dans la purée (pomme de terre, semoule fine, polenta...). ça sera plus rassasiant sur la durée que de la compote (sucres rapides).

ma fille a commencé à manger le soir assez tôt, vers 7 mois, elle se reveillait de faim le matin, et refusait le bib du soir tant qu'elle n'avait pas mangé solide !

Sinon, pour les quantités, je ne peux que te conseiller de suivre l'appétit de ta fille. si elle veut boire 270ml de lait le matin, laisse la faire, tous les enfants n'ont pas les mêmes besoins et ils savent bien gérer ce qu'ils ont besoin. Pendant un moment, il est arrivé à ma fille de manger l'équivalent de 2 petits pots de purée le midi... (un seul avec viande bien sur). Elle avait faim, c'est ce qu'elel avait besoin à ce moment là. Elle est en pleine forme et a un IMC parfaitement normal (même un peu en dessous de la norme).

A 9 mois, ma fille faisait 9.080kg pour 73.5cm

pour les repas, elle mangeait :
matin 240 ou 270ml de lait 2ème age avec 2 cuillères à café de cacao infantile, plus une cracotte à grignotter (sans rien dessus)
midi purée de légume et féculent 200g avec 15g de viande ou de poisson, puis 130g de compote et un yahourt nature
gouter compote 130g plus bib de lait 2ème age 150ml
soir purée légume/féculent (150à 200g) puis bib 180ml de lait 2ème age
(à cause d'une IPLV, on connençait juste l'introduction des laitages)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:03

sinon comme fromage, tu peux essayer de lui donner des morceaux de comté. mettre tout seul un morceau dans la bouche, c'ets pas comme manger des petits bouts dans la purée, et généralement ça passe mieux Repas à 9 mois Wink_gif
autre idée, raper un peu de gruyère dans la purée...

Sinon pour le soir, avant de passer à la purée, elle prenait une "soupe" épaisse avec 100g de purée (légume et pomme de terre) mélangée avec 180ml de son lait, le tout dans le bib...
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:14

Merci pour vos suggestions Repas à 9 mois 409422
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyLun 27 Mai 2013 - 18:38

je sais pas trop pour le bout de comté et ou gruyère ...
nous il se fiche des morceaux tan que ça s'écrase avec la langue.
il a pas encore le réflexe de mâcher.
je privilégie donc les fromage à pâte molle, on lui a fait gouter du camembert bien fort il a aimé.
mais il ne demande pas des purées lisses, la j'ai introduit les pâtes, pris des en étoiles toutes fines, que j'ai fait bien cuire et écraser un peu, il a mis plus de temps à manger, du fait de devoir écraser avec sa langue. il a mangé son 1er petit pot (bio) avant hier, en 5 min c'était avaler tout rond car y a pas lieu de se fatiguer pour manger !
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyLun 27 Mai 2013 - 19:30

Idem je te dirai de suivre l'appetit de ta fille ! D'ajouter de la compote quand il n'y en a pas sans rajouter de sucres, voir ajouter de la purée le soir aussi. Ta fille grandi et se dépense, je ne sais pas si vous etes grands dans la famille mais ça peut etre aussi un bon gros bébé jusqu'à la croissance finie ;) Une des petites que je vais garder a 5 mois et est plus grande et pese plus que le petit de 8 mois ! Mais parents immenses donc normal Repas à 9 mois 644737

Pour les aromes dans le lait type cacao ou vanille si c'est quelque chose que tu comptes faire, il faut faire attention car il y a un risque qu'ensuite le bébé refuse le lait sans gout ajouté et là c'est un sacré bazar !

Un jour j'ai visité le musée de la vache qui ri et les conditions d'hygiène laissaient à désirer (mouches noyées dans les bols de remuage ou je sais pas comment ça s'appelle). Donc si tu as introduit un peu de morceaux je te dirai plus de miser sur du vrai fromage : je dis "vrai" , à pas prendre mal, parce que je suis franc-comtoise pure souche exilées en Savoie donc le fromage ici c'est sacré lol!


Dernière édition par scoubidous le Lun 27 Mai 2013 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyLun 27 Mai 2013 - 19:43

Mon compagnon fait 1.83 et moi 1.63. Lui est bien bâti, moi j'ai une tendance à l’embonpoint facile Repas à 9 mois Rolleyes
Ce qui me fait "souci" c'est que notre fille est née à 33SA à 2.100kg. La elle approche déjà des 10kg. Sa courbe a grimpé harmonieusement, mais à 1kg/mois, plutôt rapidement. Et je sais que les problèmes de poids peuvent commencer très tôt.

Enfin on verra dès qu'elle commencera à marcher, etc

On fait les repas maison, donc pas de sucres ajoutés. De ce côté, pas de souci. Et pour les céréales je comptais sur des céréales "natures" et sans sucres ajoutés, ou sinon aux légumes. Mais rien au cacao, vanille, etc

Pour le fromage, en "vrai", on peut donner quoi ? Je suis un peu paumée Repas à 9 mois 54258
J'adore le fromage, si je m'écoutais je lui ferais tout goûter Repas à 9 mois Mdr_gif
(On est aussi en Savoie, et je suis Normande, tu vois bien lol)

Pour le Kiri je me suis basée sur sa composition. Il me fait moins peur que la Vache qui rit. Mais si ça se trouve j'ai tout faux Repas à 9 mois Rolleyes Après pour les conditions d'hygiène, ça à moins de visiter l'usine on ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyLun 27 Mai 2013 - 19:53

tout ce qui est mou pour le moment, le camembert, du reblochon, du chèvre ... pour ma part je lui fait tout gouter ... mais gouter pas manger :) tu aurai du le voir ce weekend devant les tartelettes à la fraise !

pour le poids de ta fille tu sais, mon fils c'est la même, il est né crevette mais à terme, 48,5cm pour 3k360. Et la à 8 mois il faisait 70cm pour 9kg 700 ! Et il fait pas obèse ! Et nous avons le même tailles tous les 4 ...
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:07

mais du fait de sa prématurité il ne te font pas recalculer l'age ? donc tout décaler d'un mois et demi ? car la sinon ca lui ferait 7 mois et demi et pas 9 ...
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:17

Non, aucune prise en compte de l'âge corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:29

fromage de tout sauf au lait cru !! lâchez vous ici le gnome à aime gruyère , comté , munster , chèvre , fêta , parmesan bon il avait aussi une passion pour le kiri un moment! ... n'a pas aime le bleu ...
vous pouvez leur donnez en batonnet ou fine tranche ou copeaux..
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:57

comme les filles, tous les fromages que tu veux, sauf ceux au lait cru avant 1 an.

sinon concernant tes interogations niveau poids, restreindre ta fille quand elle a afaim rsque d'être contre productif. Elle ne fera pleus confiance à sa sensation de sacietée, et c'est là que les troubles arrivent... avant la marche, et même avant 2 ans, il n'y a aucun soucis de poids à avoir (enfin pour un bébé avec une alimentation normalement équilibré, bien sur). Ta fille va s'affiner quand elle marchera. Si elle a faim c'est qu'elle a besoin de cet energie pour grandir et se developper. D'ailleurs, c'ets important de lui apporter assez de matière grasse (une cuillère à café d'huile ou une noisette de beurre par jour dans les purées), c'est essentiel à leur age.
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:13

Ah non mais je ne veux pas restreindre ma fille. J'ai toujours suivi sa demande jusque là.

Mais c'est que depuis les débuts de la diversification, je suis paumée je ne sais jamais trop comment m'y prendre Repas à 9 mois Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyMar 28 Mai 2013 - 10:54

Tu sais ici je me posais pas mal de question , lise est une véritable bible et m'a beaucoup rassurée ... du coup j'y vais tranquile me pose pas trop de question en quantités .. je suis incapable de te dire combien de grammes de légumes il mange et de feculents , il y a juste les protéines ou je fais plus attentions mais je suis tjs sous les 20g .
Je lui donnait reguliement des morceaux en self , il se débrouille très bien depuis ses 9 mois environs ... il goûte de tout ... je dirais de faire confiance a ton bébé et en toi même ... manger doit rester un plaisir !
A 13 mois mon bouchon commence déjà a manger seul a la cuilliere ! Et cela de plus en plus proprement ...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyMar 28 Mai 2013 - 12:47

Repas à 9 mois 895788

logisup : zen, confiance, curiosité et plaisir... c'est la meilleur recette !

A 9 mois, tu as beaucoup d'aliments possibles, profite en pour tester pleins de recette, ça évite de tourner en rond ! Pour le reste laisse ta fille te guider, elle te surprendra !
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyMar 28 Mai 2013 - 18:06

Sick Sad World a écrit:
Et la à 8 mois il faisait 70cm pour 9kg 700 ! Et il fait pas obèse ! a

Bon ben tout va bien la petite L que je garderais en Septembre a 5 mois et pèse 8kg500 quelque chose ! Et doit faire à peu près 65 cm. Grand bon gabarit et tout va bien, elle est belle, en pleine santé et rayonne de douceur Repas à 9 mois 644737 Donc vous voyez vous etes larges pour battre son record Repas à 9 mois 356857
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:17

re ! et la vous dites encore elle ! :)

donc je reviens de la visite des 9 mois, contrôle technique du chipou qui est OK !

et donc j'ai parler avec ma doc pour les repas du soir, et donc elle ma dit pas avant 12 mois, car sinon il aura pas ses 500ml de lait !
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyVen 31 Mai 2013 - 8:00

Mon fils prend un repas le soir depuis ses 7 mois et est loin des 500 ml de "lait" la plupart du temps, ça n'inquiète aucun des pédiatres qui l'ont vu jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyVen 31 Mai 2013 - 8:24

Pareil il y a belle lurette que Louis a un repas solide le soir, ça ne pose pas de problème. Les premiers temps je calculais bien la dose de lait apportée (40% dans les premières soupes que j'achetais, un peu moins pour les plats prévus pour des bébés un peu plus grands) : en gros une soupe de 250mL représentait un apport de 100mL de lait, avec le biberon du matin (environ 180mL) et au moins deux yaourts dans la journée, on atteignait les 500mL.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyVen 31 Mai 2013 - 9:44

Ici pareil ... mon fils ne voulais plus du bib .... mais ici c'était soir et matin .... du coup on s'adapte avec les laitages qu'il adore ... a 13 mois le matin il prend un bib de 110 le jours ou il est motive ! On complète par du fromge blanc et tartine ou autres .
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:35

ma fille a commencé à manger le soir à 7 mois, avec la bénédiction de la pédiatre...
et elle avait ses 500ml de "lait" par jour...

par exemple, un bib le matin (disons 210ml), un yaourt le midi (=150ml de lait), un petit bib ou 2 petits suisses au gouter (=150ml), t'as deja tes 500ml... alors si en plus tu mets un peu de lait le soir (soit en bib après le repas, soit sous forme de fromage dans la purée, ou sous forme de soupe avec du lait...), ba t-es largement dans les "normes"
Revenir en haut Aller en bas
Meugleu
Galope comme un grand
Meugleu


Nombre de messages : 1510

Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:51

Je tombe sur ce post et je m'aperçois que ma fille prend des repas complets le soir depuis ses 6-7 mois je crois mais par contre elle n'a pas de laitages...

Pour avoir les 500 mL de lait par jour, on lui donne un bib au goûter avec de la compote si elle a encore un petit creux. A vous lire j'ai l'impression d'être la seule à faire ça Repas à 9 mois Sueur_g2.
Bientôt la visite des 9 mois, je poserai la question au pédiatre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chouquettefennec.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Repas à 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Repas à 9 mois   Repas à 9 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repas à 9 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: