Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ma choupinette ne dors plus la nuit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mexa
Galope comme un grand
Mexa


Nombre de messages : 717

Ma choupinette ne dors plus la nuit Empty
MessageSujet: Ma choupinette ne dors plus la nuit   Ma choupinette ne dors plus la nuit EmptyLun 27 Mai 2013 - 22:00

Bonsoir tout le monde, j'ai lu pas mal de post mais rien ne m'a semblé parler de mon problème...

Alors ma petite faisait plutôt bien ses nuits depuis ses 1mois1/2 (elle a bientôt 7mois), mais là depuis quelques temps, une quinzaine de jours, il lui arrive un petit souci auquel je ne trouve pas vraiment de solutions, je voulais attendre que ça passe mais là je commence à bien fatiguée!

Nous n'avons jamais eu de rituel de couché, elle s'est souvent endormie avec nous en regardant la télé calée dans son domoo, tout marchait super bien jusqu'à ce que les poussées dentaires arrivent ce qui nous a coûté quelques nuits mais rien de grave, mais en ce moment rien n'y fait, je saurais dire si c'est les dents ou autre chose, pour exemple sur les 3 derniers jours:

Vendredi: dodo de 23h00 à 7h40
Samedi: sieste dans l'après-midi 1h00 en gros, le soir dodo de 23h00 (endormie à côté de moi et sur le ventre) nous l'avons donc mise au lit mais à 1h00 réveillée (elle commence d'abord par discuter un peu toute seule puis se met à crier, à noter qu'on la retrouve sur le ventre) pas de bibi ni rien, son papa est resté à côté d'elle sur un tabouret à lui faire des papouille, elle s'est rendormie vers 1h30 puis réveillée à 8h00
Dimanche: sieste de 15h00 à 19h00, et pas de dodo!!! juste des micro-siestes toute la nuit de 30minutes/1heure

Les nuits sont vraiment chaotiques, elle commence à se frotter les yeux à partir de 20h30, mais elle lutte sans arrêt, à noter que l'on a essayer bien souvent de la mettre dans son lit mais ça finit 9 fois sur 10 en pleurs et c'est repartit pour 2h. Elle a découvert comment se mettre sur le ventre et depuis, dès qu'elle se réveille la nuit c'est parce qu'elle est sur le ventre. Avez-vous eu ce souci avec vos bout'chou??? Ce soir j'essaie de la mettre dans son berceau (plutôt que son lit) pour voir si cela change quelque chose ou pas.

Merci de m'avoir lu :)
Revenir en haut Aller en bas
carolilune
Se tient assis
carolilune


Nombre de messages : 30

Ma choupinette ne dors plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ma choupinette ne dors plus la nuit   Ma choupinette ne dors plus la nuit EmptyLun 27 Mai 2013 - 22:30

J'ai eu un problème un peu ressemblant mais pas lié au fait d'être sur le ventre (mon petit bout ne sait pas le faire). Nuits nickel de 2 mois à 12 mois, quelques interruptions à cause des dents mais on voyait bien pourquoi (joues rouges, fesses rouges, poussées d'eczéma, la totale) et c'était très ponctuel. A 12 mois, il s'est mis à hurler pendant la nuit, mais surtout il était inconsolable, j'ai demandé autour de moi tout le monde m'a parlé de cauchemars/terreurs nocturnes. Apparemment, avec les terreurs nocturnes, il ne nous reconnaissent meme pas quand on va les voir la nuit... En tout cas, les deux trucs qui me viennent en tête quand je lis ton message par rapport à ce que j'ai vu avec mon bébé, c'est que si au début qqchose fait que le sommeil se dérègle, le fait de faire faire des sièstes le repose et ne lui fera pas faire de plus courtes nuits au final même si les choses peuvent mettre un peu de temps à se remettre en place. En plus, si elle se rappelle que la nuit a été dure, peut etre que la sieste peut lui redonner confiance (en tout cas, quand il avait (ca va mieux maintenant) ses nuits difficiles, il était de plus en plus difficile à coucher le soir comme si le souvenir de la nuit d'avant lui avait laissé une sensation d'angoisse liée au coucher). Le deuxième truc, c'est qu'une fois que tu auras trouvé une solution qui te semble la mieux adaptée pour ta puce c'est sans doute pas mal de faire le fameux rituel du coucher (avec bain le soir, encore plus détendant, massages si tu es adepte), en tout cas pour nous ça marche bien...
bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Ma choupinette ne dors plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ma choupinette ne dors plus la nuit   Ma choupinette ne dors plus la nuit EmptyMar 28 Mai 2013 - 8:59

Je te conseillerai d'essayer de ne pas la stimuler le soir, afin de favoriser son sommeil : pas de jeux exitants, pas trop de solicitation, et pas de télé (ça stimule beaucoup trop la vision pour favoriser le sommeil).
Après le repas, tu peux la changer dans une demi pénombre, lui mettre de la musique douce ou lui lire un livre, la bercer dans sa chambre dans la pénombre... et la coucher. ça en sera pas immédiat, mais en quelques jours ça la mettra en condition pour s'endormir.

mettre en place aussi un rituel pour les siestes (plus léger que pour le soir, mais ça peut être : change dans la pénombre, petite chanson douce, au dodo).
Revenir en haut Aller en bas
Mexa
Galope comme un grand
Mexa


Nombre de messages : 717

Ma choupinette ne dors plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ma choupinette ne dors plus la nuit   Ma choupinette ne dors plus la nuit EmptyMer 29 Mai 2013 - 8:37

Coucou les filles, j'ai lu vos réponses mais je n'avais pas encore répondu, j'ai essayé de mettre en pratique quelques trucs hier soir:
Bon déjà lundi soir je l'ai emmitouflée (bien qu'il ne fasse pas froid) et hop dans la poussette et j'ai longée la mer jusqu'à 22h00. La demoiselle s'étant endormie j'ai attendu une petite demi-heure d'être rentré et je l'ai mise dans son berceau. Résultat: une nuit jusqu’à 9h30!!!! OUFFFF

Hier, j'ai fait tout le ménage une fois la miss réveillée, le ménage étant son activité favorite (elle court après l'aspi et joue avec le balai à récurer) elle s'est un peu fatiguée. Comme d'habitude à 11h30 repas du midi, je l'ai mise dans le parc avec quelques peluches vers 13h00 j'ai fermé à moitié les volets de la baie vitrée du salon et baissé le son de la télé et pouf 15 minutes plus tard ma miss faisait la siestes. Bon 30 minutes c'est un bon début. J'ai jouée avec elle jusqu'à l'heure du goûter puis son papa est rentré du taf et ils ont joués tous les deux. Vers 18h00, impossible de la poser ou que ce soit, elle s'est mise à brailler et impossible de faire quelque chose... Donc hop je la met dans le cosy pour aller aux courses et là re-petite sieste. On est rentré, je lui donne son repas, puis nous mangeons (plutôt dans le calme).

Vers 21h30, elle se frottait les yeux donc: on change la couche, on met le pyj. Je commence par essayer de la mettre au lit avec sa tétine et son doudou: échec. Je lui mets des berceuses: échec. Son papa essaie de lui lire une histoire: epic fail Ma choupinette ne dors plus la nuit Devil_gi Ma choupinette ne dors plus la nuit Devil_gi . Je la prends je la berce dans sa chambre: échec.
Donc après tout ça j'abandonne, je lui fais un bib' qu'elle n'a bien entendu pas bu... Je la pose sur son Domoo (je regardais la télé) mademoiselle regard pendant 15 minutes, tourne la tête et boum!!! Ma choupinette ne dors plus la nuit 3095837524 Ma choupinette ne dors plus la nuit 3095837524 Ma choupinette ne dors plus la nuit 3095837524. Là elle dors encore mais dans la nuit elle à un peu gigoté et commencé à pleurer en se rendormant toute seule. Ce matin quand je me suis levée elle était sur le ventre, donc son papa s'est dépêché pour la remettre sur le dos.

Voilà je pense que le plus gros souci avec ma naine, c'est qu'elle se retourne sans arrêt, elle aime s'endormir sur le ventre, mais la nuit cela la gêne d'être dans cette position. Il faut que je trouve une solution pour ce problème. L'avoir remise dans son berceau l'empêche déjà de se promener dans son lit, donc c'est déjà un bon point :)


carolilune: Je ne pense pas à des terreurs nocturnes, vu qu'avant de pleurer elle discute toute seule dans son lit à la lumière de sa veilleuse. Dès qu'elle nous voit elle est contente, elle s'agite dans tous les sens.

LiseE: Merci pour tes conseils, hier soir on a appliqué tout cela à la lettre mais non --' rien n'y fait elle a préférée la télé, ma fille est une geek...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Ma choupinette ne dors plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ma choupinette ne dors plus la nuit   Ma choupinette ne dors plus la nuit EmptyMer 29 Mai 2013 - 8:58

mexa, les changements d'habitude ça se fait sur la durée... il faut au minimum quelques jours de routine pour que ça devienne une nouvelle habitude...

Je sais bien qu'on fait ce qu'on peut, mais je t'alerte quand même sur la nocivité de la télé pour les tous petits... lien
et
lien

Citation :
Perturbation du sommeil : La consommation télévisuelle augmente cauchemars, difficultés à s’endormir et réveils au milieu de la nuit, aussi bien chez le bébé que chez l’enfant.


Sinon, les pleurs du soir, vu son age, ça peut être un debut d'angoisse de la séparation...
Revenir en haut Aller en bas
carolilune
Se tient assis
carolilune


Nombre de messages : 30

Ma choupinette ne dors plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ma choupinette ne dors plus la nuit   Ma choupinette ne dors plus la nuit EmptyMer 29 Mai 2013 - 11:21

je pense que ça ne doit effectivement pas être des terreurs si elle discute et te reconnaît. mais du coup, je n'ai pas l'impression non plus que ce soit des cauchemards ou de l'angoisse de séparation, en tout cas le mien, quand on a l'impression de ressentir la panique "post-cauchemard" ou de l'angoisse il ne discute pas, il hurle direct, mais bon après, chaque bébé est différent. En fait, j'ai l'impression que ta puce ne dort pas assez. A 6 mois, faire une demi heure de sieste et se coucher à 21h30, ça me paraît hyper peu de sommeil, et si elle est vraiment crevée, ça explique peut-être qu'elle n'arrive plus à dormir paisiblement.
La promenade le long de la mer, c'est clairement mieux que la télé qui va dans le sens de lui mettre les nerfs en boule (les images, et puis le son car à côté de nos petits bouts, on est comme des vieux sourds!), mais c'est peut-être pas pratique pour toi d'en faire un rituel. Ici on fait le bain à 18h30, 18h45 max, jeux calmes-histoires-calin-massages, jusqu'a 19h15, le dernier bib (le précédent étant le gouter vers 16h donc il a faim), et au lit 19h30 max. Il s'endort en quelques minutes, et normalement jusqu'à 7 h le lendemain matin. Chaque fois qu'il a eu des réveils nocturnes avec pleurs voire cris, on l'a fait d'autant plus dormir/avoir des activités calmes la journée pour qu'il se repose et récupère et revienne à son rythme normal, et chaque fois, en quelques jours c'était réglé. Mais je suis d'accord avec LiseE il faut plusieurs jours (ceux là sont pas rigolos mais c'est pour avoir mieux!) pour instaurer une nouvelle habitude.
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Ma choupinette ne dors plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ma choupinette ne dors plus la nuit   Ma choupinette ne dors plus la nuit EmptyMer 29 Mai 2013 - 13:52

Rapidement, je te dirais d'essayer de la coucher plus tôt( (vers 19h30 max). Si elle est trop fatiguée, elle aura du mal à lâcher prise.
Je suis d'accord aussi avec, peut-être, une angoisse de séparation.

Ensuite, essaie de ne pas la laisser faire une sieste de 15 à 19h, ça fait super long et c'est normal qu'elle n'ait pas voulu dormir après!

Et encore d'accord avec les filles à propos de la télé. Je ne l'allume que quand tout le monde dort (vers 20h30) Autant te dire que j'apprécie mon enregistreur disque dur pour regarder en différé!!

Après, rien n'est simple avec le sommeil et je ne suis vraiment pas bien placée pour donner des conseils!

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Mexa
Galope comme un grand
Mexa


Nombre de messages : 717

Ma choupinette ne dors plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ma choupinette ne dors plus la nuit   Ma choupinette ne dors plus la nuit EmptyVen 31 Mai 2013 - 6:54

Coucou ^^ alors on a encore fait d'autres choses:
- mercredi soir: je l'ai endormie (toujours très tard, journée à rallonge) dans notre lit vers 22h30, on la met au lit et la c'est le drame --' à 23h45 la demoiselle est réveillée et ne veux pas dormir, donc je fini par aller dormir avec elle au salon (sans télé) du coup dodo jusqu'à 5h30, bib' et ma miss est ensuite venue près de moi pendant que je faisais ses petits pots donc pas de télé et re dodo de 9h00 à 11h10 \o/
On mange, on joue, elle se frotte les yeux, hop on change la couche, un ptit bib', et hop dodo de 14h à 17h ^^
Elle prends son goûter, on joue... A 19h go au bain (du coup j'essaie le soir au lieu du matin) ensuite on mange et on là pose tranquille sur son doomoo avec une pluche et là toute calme elle joue. Vers 21h00 un petit bib' et elle tombe donc go au dodo avec quelques réveils dans la nuit puisqu'elle se met à plat ventre! Et vrai réveil à 6h00!

Voilà après vos conseils, je passe à la pratique en espérant qu'aujourd'hui se soit pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma choupinette ne dors plus la nuit Empty
MessageSujet: Re: Ma choupinette ne dors plus la nuit   Ma choupinette ne dors plus la nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma choupinette ne dors plus la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Zia Petite Star
» Maxime ne dort pas...
» Je dors dans une fleur...
» Changes la nuit
» change la nuit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: