Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Caprices à presque 6 mois ?

Aller en bas 
+5
HopHop
Moineau
Amande36
Izou
mchristine
9 participants
AuteurMessage
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

Caprices à presque 6 mois ? Empty
MessageSujet: Caprices à presque 6 mois ?   Caprices à presque 6 mois ? EmptyVen 7 Juin 2013 - 22:59

Bonsoir,

Mon fils aura 6 mois dans une dizaine de jours. Je passe beaucoup de temps avec lui, surtout quand il joue, je joue avec lui, bref je suis peut-être trop présente, et depuis peu, dès que je m'absente ne serait-ce que 30 secondes ou même la dernière fois j'ai juste voulu changer la musique de fond ( donc je suis restée dans la même pièce je me suis juste éloignée de lui ), il se met à pleurer ; est-ce un début de " caprice " ? Il ne le fait pas systématiquement mais souvent quand même ; je ne voie pas d'inconvénient à le " recadrer " mais je veux être sûre que ce soit justifié.... Je me demande si ce n'est pas juste pour dire qu'il est content que je sois là et qu'il veut passer du temps avec moi.... Mais je trouve qu'il devrait apprendre à jouer tout seul, non ?
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci,
Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
Izou
Se tient aux meubles
Izou


Nombre de messages : 113

Caprices à presque 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Caprices à presque 6 mois ?   Caprices à presque 6 mois ? EmptyVen 7 Juin 2013 - 23:20

Un bébé de 6 mois ne peux pas faire de caprices (dans le sens caprice = chantage). C'est trop compliqué par rapport au développement de son cerveau. S'il pleure, c'est peut être juste pour dire qu'il n'est pas content quand tu t'éloigne...

Après, j'ai pas de solution, j'ai un peu le même problème avec ma fille de 2 ans...



Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Caprices à presque 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Caprices à presque 6 mois ?   Caprices à presque 6 mois ? EmptyVen 7 Juin 2013 - 23:59

Est ce que tu lui expliques que tu vas te lever juste pour changer la musique, que tu restes près de lui, qu'il ne va pas se retrouver d'un coup tout seul? Où bien que tu as des choses à faire mais que tu restes pas loin, que tu veilles quand même sur lui, que tu es là quoi?
6 mois, c'est encore un tout petit, bien incapable de faire des "caprices" comme on entend souvent, mais qui a juste besoin d'exprimer sa peur, son besoin de sécurité...
Ma fille a 2 ans 1/2, et je ne quitte jamais l'endroit où elle sait que je suis sans le lui dire! Si je ne le fais pas et qu'elle se rend compte que je suis partie ou qu'elle me voit partir, elle me rappelle à l'ordre! C'est pas grand chose, mais ça la rassure!

Ah et je ne crois pas qu'un bébé "apprend" à jouer tout seul... Il le fera lorsqu'il aura la maturité et qu'il se sentira en sécurité. Pour certains, c'est tôt, pour d'autres ça l'est moins...
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Caprices à presque 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Caprices à presque 6 mois ?   Caprices à presque 6 mois ? EmptySam 8 Juin 2013 - 0:47

D'accord avec les filles, si on définit le caprice comme un comportement volontairement désagréable dans l'espoir de faire céder la personne "cible"... c'est bien trop compliqué pour un bébé !!! Simplement le fait de ne plus te voir génère de l'angoisse, qu'il exprime en pleurant. Mon fils a 15 mois et ce n'est qu'assez récemment que j'ai constaté de vrais caprices chez lui (on me dit "non" alors je m'effondre sur place et me mets à hurler Caprices à presque 6 mois ? 22707 ).
C'est vrai que parfois ils nous font tourner chèvre à se calmer dès qu'on les reprend dans les bras et se remettre à hurler dès qu'on les repose... mais les premiers mois cela correspond à un besoin et non une simple envie.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
HopHop
Galope comme un grand
HopHop


Nombre de messages : 540

Caprices à presque 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Caprices à presque 6 mois ?   Caprices à presque 6 mois ? EmptySam 8 Juin 2013 - 7:31

pas mieux!
un bb "normal"( pas babi, pas aveugle, etc, ...) quand je bouge je lui parle, quand il doit rester seul qq instant( toilettes, cuisiner, ...) je le prévient, et je lui parle de loin. ( si babi, etc... même pas je la lâche,ellel vient avec moi( j'ai eu une babi)
Je peux aussi lui redonner une " occupation"( un doudou qu'il a pas vu depuis longtemps, etc, ...)
Revenir en haut Aller en bas
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

Caprices à presque 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Caprices à presque 6 mois ?   Caprices à presque 6 mois ? EmptySam 8 Juin 2013 - 13:53

OK merci pour vos réponses !
Oui je lui parle beaucoup, je lui dis toujours ce que je vais faire surtout si je compte m'absenter ; et des fois ça passe, et des fois non ! C'est pour ça que je me posais des questions... D'autant que son père trouve qu'il réclame beaucoup les bras le soir ( dès qu'il le pose il n'est pas content ), c'est pour ça que je me demandais si ce n'était pas le moment de commencer à " poser des limites ", pour " éviter " les futurs caprices...
Dur, dur, pas facile d'être parent ! On veut bien faire, et on ne sait jamais réellement si ce qu'on fait ou ce qu'on a fait est bien... Surtout pour un 1er ! Nous avons un couple d'amis qui a eu 3 enfants, et ils nous ont dit clairement que le 1er avait été trop " gâté " et qu'ils le payaient encore aujourd'hui ! ( par rapport aux 2 autres )... On voudrait éviter d'avoir à se dire la même chose... C'est vraiment pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
bobino80
Marche tout seul
bobino80


Nombre de messages : 444

Caprices à presque 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Caprices à presque 6 mois ?   Caprices à presque 6 mois ? EmptySam 8 Juin 2013 - 14:52

C'est d'autant pas évident qu'un bébé a aussi son caractère.
Ma fille a demandé beaucoup plus les bras que son frère, encore maintenant.
Pour le fait qu'il pleure, ça peut aussi être un début de "je me rends compte que je suis parfois tout seul", un peu comme le sentiment d'abandon vers 8-9 mois (que les bébés ne font pas forcément à cet âge-là). Il y a quelques temps, ma fille pleurait dès qu'on fermait une porte (principalement la porte d'entrée) et peu importe qui partait, c'était vraiment lié au fait de voir la porte se fermer et qu'elle ne soit elle, pas partie.
Bref, ils ont des phases aussi.
Dis-toi que jusqu'à 12 mois, c'est de la tendresse, de la sécurité, qu'il lui faut, après viendra le temps des limites et autres réjouissances...
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Caprices à presque 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Caprices à presque 6 mois ?   Caprices à presque 6 mois ? EmptySam 8 Juin 2013 - 15:16

Tout à fait d'accord avec les filles aussi et je rajouterai quand meme que le soir, le bébé fait ce qui s'appelle des pleurs de décharge (plus communément appelé les pleurs du soir) et il en a besoin. Cela fait parti de son developpement. Cela apparait à partir de 17heures en moyenne, le bébé en a besoin pour se defouler et en général il s'arrete plus par ses propres moyens que grace à nos bras lol!

J'ai connu pas mal de bébé qui font ça avant de dormir le soir, ils se defoulent, hurle à s'en etouffer puis se calme et s'endorment paisiblement. Ca assez... Surpenant !

Tous les bébés sont pas les memes, mais voilà sache que ça existe et que c'est peut etre ça Caprices à presque 6 mois ? 644737
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
marie310
Se tient aux meubles
marie310


Nombre de messages : 147

Caprices à presque 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Caprices à presque 6 mois ?   Caprices à presque 6 mois ? EmptySam 10 Aoû 2013 - 11:17

Ma fille a fait la crise d'angoisse de séparation un peu avant 8 mois, ça peut être ça.
Ton bébé comprend que lui et toi vous êtes deux personnes distinctes et que quand tu disparais, il a peur que tu ne reviennes jamais.
C'est passé au bout de trois semaines ici mais c'était fatiguant car elle hurlait dès qu'elle ne me voyait plus, et quand nous fermions sa porte pour la coucher, c'était l'horreur.
Ca va passer je pense. Joue avec ton bébé à coucou / caché pour qu'il comprenne la permanence de l'objet, cache des objets et montre-lui qu'ils sont encore là même si il ne les voit plus.
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

Caprices à presque 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Caprices à presque 6 mois ?   Caprices à presque 6 mois ? EmptySam 10 Aoû 2013 - 22:54

Chaque enfant est unique et par définition chaque parent (père ET mère). Tu ne peux pas déjà te dire que ton enfant 1er ou dernier sera "gâté" parce que tu auras fait ci ou ça. On a tous et toutes un degré différent pour chaque "principes".

Pour ton petit bout il n'existe pas de caprices à proprement parlé avant environ 18 mois. Certains sont précoces peut être mais pas à ce point.

Quand il pleure parce qu'il ne te voit plus il ne sait tout simplement pas que tu vas revenir, c'est une angoisse tout simplement. Alors ça passe par de longues explications et gagatises à profusions, c'est long parfois on est moins patient mais ça permet à ton petit bout d'évoluer normalement.

Je pense qu'on est toutes passées par là, il y a celles qui s'en souviennent bien et d'autres pour qui c'était naturel. C'est tout.

Ce n'est qu'une passade une évolution normale.

Le chemin est semée de petites expériences troublantes et la voie est longue avant l'indépendance Caprices à presque 6 mois ? Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caprices à presque 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Caprices à presque 6 mois ?   Caprices à presque 6 mois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caprices à presque 6 mois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bain à presque 10 mois...
» bb de 2 mois qui ne dort plus la journée... ou presque
» Caprices
» BB de presque 11 mois qui ne veut plus de lait le soir....,
» A presque 15 mois, toujours du mal avec les morceaux durs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: