Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 HELP - comment introduire les morceaux?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sarette
Se tient aux meubles
sarette


Nombre de messages : 223

HELP - comment introduire les morceaux? Empty
MessageSujet: HELP - comment introduire les morceaux?   HELP - comment introduire les morceaux? EmptyMar 2 Juil 2013 - 9:27

Coucou les filles,

Je vous écris pour vous parler de notre "petit soucis".
Ma poulette va avoir 2 ans bientôt, et ne mange quasiment pas de morceaux. Cela doit faire 3 mois seulement qu'elle ne mange plus lisse à 100%. En gros elle est capable de manger les petits pots de 12 mois (avec mini pates, riz, carottes en mini cubes..). Ce qui est déjà une grosse révolution pour nous.
Son soucis c'est qu'elle a eu un RGO traité mais elle vomissait ses biberons au moins 1 fois par jour (en jet elle vidait l'estomac entier jusqu'à la bille). Au début de la diversification, elle se faisait vomir au moindre truc qu'il lui semblait bizarre (gout nouveau, texture épaisse, ...). Elle a toujours du mal avec les textures un peu pateuses genre purée maison pas trop liquide.
Elle veut manger et boire comme nous. Elle me siffle mes verres de lait, d'eau, elle goute au jus d'orange. Bref elle teste pas mal ce qu'on boit mais ce qu'on mange elle fait semblant (elle approche de sa bouche et fait semblant de macher). Elle ne veut croquer dans rien, elle ne met rien dans sa bouche.
Du coup elle ne mange ni pain, ni gateau, ni bout de légume cru ou cuit, ni bout de fromage,.. bref rien qui soit solide et non mélangé à du liquide (les petits pots sont mi solides + mi liquides). Je lui faisais des plats maison puis j'ai arrêté elle ne mangeait rien (à cause des textures bien souvent!).

Comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

HELP - comment introduire les morceaux? Empty
MessageSujet: Re: HELP - comment introduire les morceaux?   HELP - comment introduire les morceaux? EmptyMar 2 Juil 2013 - 9:44

Est-ce que tu lui a dit que si elle goute, elle peu carcher si elel n'arriev pas à avaler ? peut-être que ça l'aiderai à passer sur son apprenhention de gouter...

si ça marche, teste les petits beurres, qui fondent dans la bouche pour former une pate liquide... ça fera une première étape !

Tu peux aussi jouer à la dinnette avec elle, en jouant à manger de l'air, en exagérant la mastication et la deglution, et en l'incitant à faire pareil, à grand renfort de "hummmmmmm, c'est bon hein !"

sinon côté recettes, je te suggères les minis pates (genre perles ) ou de la semoule en petite quantité, mélangé avec une "sauce" comme de la ratatouille bien moulinée
HELP - comment introduire les morceaux? Perles-alpina-savoie_11
Si elle parle, essaye de trouver que qui lui fait peur dans le fait de mettre les choses dans sa bouche... ça peut aussi être une certaine peur de grandir...
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand
CoCoNut


Nombre de messages : 9002

HELP - comment introduire les morceaux? Empty
MessageSujet: Re: HELP - comment introduire les morceaux?   HELP - comment introduire les morceaux? EmptyMar 2 Juil 2013 - 10:21

ça a été long aussi ici, J. ne voulait manger aucun morceaux, puis de jour au lendemain il a bien voulu en manger dans les pots tout fait, quelques jours plus tard il mangeais un pot avec des petites pates dedans et après j'ai tenté des petites pâtes (étoiles) avec une sauce tomate maison.

Après il s'est mis à ne plus "sucer" les gâteau mais à les croquer, puis un jour il a voulu goûter un "nuggets" dans mon assiette, et après ça a été des pâtes un peu plus grosses etc...

Par contre il ne mange toujours pas de viande en morceaux (jambon ou autre), donc je continue à la mouliner et à le mélanger à ses pâtes par exemples, les purées lisses passent moins du coup, il aime moins ça, donc je pense que tout se fait en douceur...

Pour l'instant il ne mange ni fruits ni légumes en morceaux, peut-être que ça viendra, en fait je n'ai jamais imposer les aliments à mes enfants, il mangent ce qu'ils sont prêt à manger, si ils ne sont pas prêt tant pis il mange d'autre chose...

Ma première a un gros problème avec l'alimentation, si elle pouvait ne pas manger de la journée elle le ferait, ce n'est vraiment pas son truc, j'en ai pleuré, j'ai piquer des crises, j'ai angoissé, je m'en suis rendue malade mais en fait ça n'a rien changé, donc maintenant dès qu'elle mange quelque chose, c'est toujours ça qu'elle a dans le ventre, donc je ne me prend plus la tête avec l'alimentation, chaque enfant est différent...
Revenir en haut Aller en bas
sarette
Se tient aux meubles
sarette


Nombre de messages : 223

HELP - comment introduire les morceaux? Empty
MessageSujet: Re: HELP - comment introduire les morceaux?   HELP - comment introduire les morceaux? EmptyMar 2 Juil 2013 - 10:37

On joue tout le temps à "manger". Elle donne à manger à ses poupées, ses nounours. Je lui ai donné des pates pour qu'elle joue avec. Elle dit "t'en veux bébé?" "hummm" "a pu bébé".
Elle ne veut pas mettre dans sa bouche, c'est "non non" la bouche fermée et la tête qui dit non. Puis "tiens maman" pour que je le mange.

Elle me réclame des gateaux mais elle ne les mange pas. Si une miette arrive à sa bouche c'est un drame international.
Je lui écrase avec du lait devant elle pour qu'elle voit que c'est du gateau écrasé, mais elle ne veut même pas gouter. Elle trempe les gateaux dans mes verres de lait, mais même mou elle ne veut pas les approcher de sa bouche.
En gros si ça a juste l'air solide c'est non.

Faut que je réessaie le fromage rapé.
La semoule c'est pas bête faudrait que j'essaie.
Coté sucré, elle n'aime que les gouts fruités (yaourts au fruit, compote) elle ne veut pas des crèmes dessert bébé choco, vanille, gout biscuit ... Les céréales dans le bibi ça a toujours été non.
Les fruits ou légumes cru coupés elle ne veut pas: elle est un peu précieuse et ça salit les doigts quand on les prends, du coup ça lui plait pas.
Elle est un peu compliquée HELP - comment introduire les morceaux? 777476

Il fut un temps où je lui faisais une assiette en plus où je mettais des bouts de fromage, de légumes, des pates... mais elle hurle quand elle la voit et la jette dès qu'elle peut.

On parle beaucoup, et elle parle plutot bien mais de ce coté là c'est sans réponse, elle ne fait que gémir et se plaindre qu'elle n'en veut pas. J'ai beau expliquer qu'elle peut gouter juste un petit bout, et cracher..
Si elle prend dans nos assiettes c'est pour jouer à piquer avec la fourchette. La dernière fois j'étais juste contente qu'elle accepte de prendre mes pates bolo dans ses mains (elle qui est si précieuse!!).

Peur de grandir je sais pas, elle veut tout faire toute seule. Elle met ses pantalons toute seule, et essaie de mettre ses tee shirt (elle enfile la tête). Elle enlève ses pantalons et ses gilets/manteaux. Elle monte et descend des chaises. Elle veut préparer ses biberons, tartiner nos tartines de beurre, boire comme nous. Elle se lave les mains...

Je ne m'énerve jamais à table. Quand elle était petite ça m'arrivait puis j'ai vite vu que ça ne changeait rien. Du coup elle mange tant mieux, elle ne mange pas tant pis. Je suis patiente, j'explique, je mange aussi les choses que je voudrais qu'elle goute.. mais rien n'y fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP - comment introduire les morceaux? Empty
MessageSujet: Re: HELP - comment introduire les morceaux?   HELP - comment introduire les morceaux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP - comment introduire les morceaux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand introduire du pain ?
» Lait d'amande : quoi l'introduire ?
» 2 ans et ne veut pas de morceaux ... que faire ?
» Idées repas avec morceaux
» 18 mois refus/blocage vis à vis des morceaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: