Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 les repas d'une 8 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nutella
Galope comme un grand
nutella


Nombre de messages : 726

les repas d'une 8 mois Empty
MessageSujet: les repas d'une 8 mois   les repas d'une 8 mois EmptyDim 14 Juil 2013 - 21:35

Mini a eu 8 mois, et commence à être bien diversifiée.

Je me tourne vers vous car le pédiatre n'est pas très loquace (ses conseils semblent bons ceci dit, "faîtes goûter de nouvelles choses, le plus naturel possible") mais j'ai plein de questions... (et j'y pense après les rdvs bien sûr)

Voilà l'alimentation de ma mini auj:

Matin: 210ml de lait 2e âge nature
Midi: +/- 130g de légumes et +/- 10g de viande ou poisson et bib de 150ml (elle a de la viande/poisson un jour sur deux environ)
Goûter: +/- 130g fruits, 1 yaourt ou 2 petits suisses, et de temps en temps un bout de pain à grignoter 
Soir: 210ml de lait 2e âge nature

Je m'interroge pour le midi et le goûter.

Le midi, si je donne de la viande/poisson, ça fait pas beaucoup de protéines avec un laitage en plus? elle mange bien à la cuillère, mais si elle est trop fatiguée elle veut son bib (ce que je comprends!).
le goûter, ça fait pas trop? 

Le pédiatre m'a dit d'introduire le jaune d'oeuf, bien cuit, pas plus d'un jaune par semaine. et si bien toléré, donner aussi du blanc (idem pas plus d'un par semaine).
Ok mais je fractionne le jaune d'oeuf? ou je donne tout d'un coup?
il m' aussi dit d'introduire du fromage: ok mais lequel, quand?

Il m'a dit de donner des biscuits pour bébé mais j'ai pas franchement envie...
Pour lui les céréales et féculents sont inutiles dans le cas de ma pepette (qui ne meurt pas de faim entre les repas, le lait lui va bien en fait). Donc pas de petites pattes, pas de riz? et le quinoa?

bref j'ai besoin de conseils, ma puce est avide de découvertes mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyhappyinthesun.fr
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

les repas d'une 8 mois Empty
MessageSujet: Re: les repas d'une 8 mois   les repas d'une 8 mois EmptyDim 14 Juil 2013 - 22:25

coucou !

A son age, c'est normale de prendre 10g de protéines plus un laitage le midi, donc pas d'inquiétude pour les proteines, quelque soit l'age, la dose de protéine recomandée en viande poisson est calaculé en partant du principe que le bébé prend un laitage par repas.

En dessert, le midi, tu pourras rajouter une compte en plus du bib, quand elle demandera plus en quantités.

Le gouter ça me parrait totalement normal pour son age... pour les gateaux, tu peux lui roposer un petit beurre ou un boudoire à la place du pain, une fois de temps en temps... ça fait aussi partie de la decouverte du plaisir de manger !

l'oeuf, à son age c'est 1/2 jaune/jour, et 1/4 d'oeuf entier (blanc et jaune).
le fromage, tu peux donner des petites morceaux de fromage type comté ou beaufort, ou de la tomme... bref, quelque chose de bien ferme, à manger avec les doigts ! sinon, tu as aussi l'option de donner des fromages type kiri à la cuillère. si ta faille aime, tu peux varier avec à peu près tous les fromages, en évitant ceux au lait cru avant 1 an... par contre, si tu donnes du fromage, ça vaut pour un laitage, donc pas de lait ou de yahourt au même repas. sacahant que 20g de comté = 150ml de lait = 30g de camambert (plus d'eau que le comté, moins concentré !)

Pour les féculents, même si c'est pas essentiel, ça fait aussi partie des découvettes, donc si tu as envie, tu peux parfaitement lui faire gouter des petites pates, de la semoule, de la polenta, du quinoa (choisi un repas sans viande repas dans ce cas là, car riche en protéines)... à la place de la pomme de terre dans la purée, ou en petite quantité à côté d'une purée 100% légume.

8 mois, c'ets vraiment l'age ou ils peuvent decouvrir plein de trucs, alors autant profiter de leur curiosité parce que ça ne dure pas toujours... les seuls aliments à éviter, c'est les légumes secs et les fruits à coques.
Revenir en haut Aller en bas
nutella
Galope comme un grand
nutella


Nombre de messages : 726

les repas d'une 8 mois Empty
MessageSujet: Re: les repas d'une 8 mois   les repas d'une 8 mois EmptyDim 14 Juil 2013 - 22:50

Merci LiseE, toujours de bon conseil!!

Donc le midi, viande ou poisson ou oeuf + un laitage (jusqu'à quand?): je peux proposer un yaourt plutôt qu'un bib?
(et donc compote si elle a encore faim)

Le goûter: je note! donc des biscuits classiques, pas des trucs spéciaux bébé?

Pour le jaune d'oeuf, je fais cuire un oeuf dur et je prélève ce que je veux... c'est bien ça? sinon après en omelette?

Si le midi je donne du fromage à la place du yaourtou du bib,et qu'elle a encore faim, je propose un fruit, c'est bien ça?

et je rajoute une question concernant les  MG: elle mange environ 80-90% de "petits pots maisons" et je ne mets jamais de matière grasse... je devrais? si oui, combien?

désolée pour toutes ces questions mais bon, je découvre en même temps qu'elle!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyhappyinthesun.fr
nutella
Galope comme un grand
nutella


Nombre de messages : 726

les repas d'une 8 mois Empty
MessageSujet: Re: les repas d'une 8 mois   les repas d'une 8 mois EmptyDim 14 Juil 2013 - 23:00

je rajoute une question... (désolée les repas d'une 8 mois 609923 )

mini régurgite pas mal, depuis qu'elle est née, souvent plusieurs heures après le repas, même juste avant de manger en fait.
le pédiatre ne veut pas la "soigner" car elle n'en souffre pas, et grossit bien. donc on fait avec et on change les t shirts....

est ce que ça pourrait venir des quantités que je lui donne? (un trop plein quelconque?)
(la nuit elle ne régurgite jamais)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyhappyinthesun.fr
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

les repas d'une 8 mois Empty
MessageSujet: Re: les repas d'une 8 mois   les repas d'une 8 mois EmptyDim 14 Juil 2013 - 23:07

le laitage à chaque repas, c'est longtemps... c'est même recommandé pour les enfants !

Le midi, tu peux parfaitement lui proposer un yaourt à la place du bib, mais c'est pas non plus une obligation, surtout si elle aime ça ! et si elle a encore faim, que ce soit fromage, yahourt ou lait, tu peux lui donner une compote ou un fruit frais, oui.

le gouter : tu peux prendre des biscuits bébés si tu veux, mais ça coute beaucoup plus cher et c'est pas meilleur nutritionnellement parlant (ni sur le plan gustatif en général). ma pédiatre m'avait conseillé les petits beurres normaux pour commencer, car ça fond dans la bouche et c'est ni très sucré, ni très gras !

pour l'oeuf oui c'est ça. l'omelette c'est bien aussi quand il y aura le blanc, vu qu'elle mange des morceaux. par contre le jaune cru (oeuf au plat ou coque) c'est que après 1 an.

La matière grasse oui il faut en mettre, c'ets très important pour les bébés (constrution du cerveau, vision...). Il faut une cuillère à café d'huile ou une petite noisette de beurre par jour, toujours cru (à ajouter dans la purée à la fin, ne pas utiliser comme moyen de cuisson). Il faut varier au maximum, car les matières grasses apportent toutes des acides gras et des vitamines différents : huile d'olive, de colza, de tournesol, de noix ou de noisette, beurre...

C'est très bien de se poser des questions, c'est comme ça que j'ai appris ! (par contre je ne te garranti pas des réponses très assidues, je pars en vacances sans connexion demain...)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

les repas d'une 8 mois Empty
MessageSujet: Re: les repas d'une 8 mois   les repas d'une 8 mois EmptyDim 14 Juil 2013 - 23:11

nutella a écrit:
je rajoute une question... (désolée les repas d'une 8 mois 609923 )

mini régurgite pas mal, depuis qu'elle est née, souvent plusieurs heures après le repas, même juste avant de manger en fait.
le pédiatre ne veut pas la "soigner" car elle n'en souffre pas, et grossit bien. donc on fait avec et on change les t shirts....

est ce que ça pourrait venir des quantités que je lui donne? (un trop plein quelconque?)
(la nuit elle ne régurgite jamais)

Je ne sais pas trop mais je ne pense pas que ce soit un trop plein, vu que c'est longtemps après le repas. Et franchement les quantitès ne me parraissent pas particulièrement importantes...
Avec un peu de chance, l'augmentation du solide va regler le probléme les repas d'une 8 mois 651904
Revenir en haut Aller en bas
nutella
Galope comme un grand
nutella


Nombre de messages : 726

les repas d'une 8 mois Empty
MessageSujet: Re: les repas d'une 8 mois   les repas d'une 8 mois EmptyLun 15 Juil 2013 - 8:53

les repas d'une 8 mois 895788 merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyhappyinthesun.fr
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

les repas d'une 8 mois Empty
MessageSujet: Re: les repas d'une 8 mois   les repas d'une 8 mois EmptyLun 15 Juil 2013 - 9:04

Pour les régurgitations , j'ai eu le même soucis , pareil ma doc ne voulait pas traiter car pour elle pas nécessaire . Il lui arrive encore de regurgiter longtemps après les repas encore à 15 mois mais ça va mieux c'est de plus en plus rare !

Ps: Après tu changera de T shirt car elle s'en sera mis partout après manger les repas d'une 8 mois 609923
Revenir en haut Aller en bas
nutella
Galope comme un grand
nutella


Nombre de messages : 726

les repas d'une 8 mois Empty
MessageSujet: Re: les repas d'une 8 mois   les repas d'une 8 mois EmptyLun 15 Juil 2013 - 9:11

oh oui je sais pour le changement de t shirt :D 
en fait ça m'est égal de la changer souvent (que je fasse 2 ou 3 lessives ça ne change rien pour moi), je voulais juste m'assurer de pas la gaver!!
(bon et j'avoue, l'odeur maintenanrt qu'elle mange solide n'a pas la même que le lait caillé les repas d'une 8 mois Le_fou_j )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyhappyinthesun.fr
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

les repas d'une 8 mois Empty
MessageSujet: Re: les repas d'une 8 mois   les repas d'une 8 mois EmptyLun 15 Juil 2013 - 9:35

oh je disais pas ça pour ça !les repas d'une 8 mois Devil_gi Quand on a un bébé crachouilleur , on se doit d'avoir une bonne machine à laver lol ! et crois que ça ira toujours mieux avec la marche ... enfin avant on te dit la position assise ...
Bref .. eut oui ça sent les repas d'une 8 mois 2269 les régurgitations solides ( surtout les yaourts !) après de ce qui est de gaver , je me suis moi même posé la questions , il me semble en plus au même age !
On ne peut pas vraiment gaver les bébés quand ils ont plus faim ils tournent la tête ou ferme la bouche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les repas d'une 8 mois Empty
MessageSujet: Re: les repas d'une 8 mois   les repas d'une 8 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les repas d'une 8 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repas à 9 mois
» Repas a 6 mois
» Repas a 22 mois
» Repas type 6/8 mois?
» horaires repas à 18 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: