Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Personnel en crèche

Aller en bas 
+7
Lyly35
choupie
leelou
scoubidous
Cryptonite
Caribou
choukette
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyJeu 25 Juil 2013 - 14:56

Coucou tout le monde !

voilà, je ne sais pas trop comment intituler mon sujet, mais il se trouve que mon fils est en crèche depuis ses 7 mois (il en a 16 aujourd'hui), et même si je suis globalement contente, il y a plusieurs trucs qui me chiffonnent et qui font que je ne suis pas super à l'aise avec ce mode de garde.
Notamment, au niveau du personnel et des effectifs. 
Dans ma crèche, il y a 3 sections (bébés, moyens et grands) et 20 enfants dans chaque section. Pour les non-marcheurs, il y a 1 auxiliaire pour 5 enfants. Je trouvais déjà ça très peu. Mon fils joue bien tout seul, mais il est très "en demande de l'adulte" pour reprendre les termes du personnel. En gros, il aime bien savoir les adultes à proximité. Donc quand il se trouve seul, en général, il braille. Ajoutez à ça un fort caractère, et je l'ai souvent récupéré le soir avec comme commentaire "c'était pas facile, aujourd'hui." Pourtant, quand je le garde, ou quand je le confie à des proches, on est tous d'accord pour dire qu'il est plutôt facile. 
En septembre, il passe chez les moyens et ils seront alors 8 enfants pour 1 auxiliaire. Ca me fait très peur. J'ai vraiment l'impression de l'abandonner à l'usine à bébés tous les matins... Pourtant il est content d'y aller, mais je sais qu'il doit avoir des moments de désarroi, le pauvre.

Toutes les copines qui ont leurs enfants en crèche sont étonnées, me disent que chez elles, ils sont 10 max dans chaque groupe, avec 3 auxiliaires. Il n'y a que chez moi que c'est l'usine ??

J'hésite vraiment à chercher un autre mode de garde, ou une crèche plus petite... De plus, bébé n°2 est en route, et la même question va se poser. Je n'ai pas trop envie de l'y mettre non plus tout bébé...

Que pensez-vous des crèches ? Est-ce que vous avez cette sensation "d'usine", vous aussi ? Comment ça se passe dans vos crèches ?
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyJeu 25 Juil 2013 - 15:45

Il est en crèche municipale ou associative? Dans la crèche des monstres c'est 6 adultes par groupe (22 enfants au maximum dans le groupe). Ça fait parfois peu à mon sens. La crèche est une grosse structure de 60 places, avec 3 unités de vie (une petits/moyens et deux moyens/grands). Pour A. pas de soucis, elle a toujours été très indépendants, et elle adore la crèche. Pour B. j'ai beaucoup appréhendé au début car c'était un bébé clairement pas facile et il y a été dès ses 3 mois. En gros il dormait 3*25min dans la journée, régurgitait pas mal et était calme uniquement dans les bras. Autant dire qu'il y a plus facile que lui pour le personnel. Je le laissais le matin avec appréhension et le soir on me disait souvent "Ça n'a pas été facile aujourd'hui, il a beaucoup pleur". Pour autant nous avons eu la chance qu'à ce moment là dans le groupe des petits/moyens il y ait une majorité de moyens déjà marcheurs et seulement 3 petits. Je pense qu'elles ont vraiment pris le temps qu'il fallait avec B., en se relayant au besoin, et maintenant qu'il n'a plus tout ses soucis il est parfois trop plein de vie.
On a également eu la chance d'avoir une directrice très à l'écoute et qui a eu exactement les même soucis avec un de ses enfants donc elle avait quelques astuces à partager et était très attentive à lui.
Après quasi 7 mois on mesure tous le chemin parcouru.

As-tu eu la possibilité d'échanger avec le personnel un peu plus longuement que les simples transmissions du soir avec tous les parents qui arrivent en même temps?
Les enfants ont des périodes ou ils sont plus en demande d'attention et c'est important qu'ils se sentent entendus à ces moments là pour mieux rebondir (il arrive que pendant une période les éducatrices me disent "Elle réclame beaucoup de câlins en ce moment A."). Il peut aussi être en demande car il porte moins d'intérêt à ce qui lui est proposé, ça ira surement mieux quand il sera dans le groupe des moyens.

Trouver le bon mode de garde n'est jamais évident. Il faut faire entre nos appréhensions, notre ressenti, celui de notre enfant et les possibilités que l'on a. Je crois que quel que soit notre choix final on aura toujours une part d'insatisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
Cryptonite
Marche tout seul
Cryptonite


Nombre de messages : 432

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyJeu 25 Juil 2013 - 18:25

La loi veut qu'il y ait 1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 adulte pour 8 qui marchent. Dans certaines communes ceci est appliqué à la lettre et dans d'autres, qui se soucient un peu plus de la qualité de l'accueil, il y a un peu plus de personnel.

Cela depend vraiment du budget des communes (pour les creches municipales) ou des gérants (pour les creches privées).

Alors oui, à certains moments de la journée c'est encore plus difficile à gérer pour le personnel (coupure déjeuner, fin de journée, repas, endormissements). 

Pour les enfants aussi c'est difficile car ils sont tres en demande de l'adulte mais l'adulte ne peut pas etre au four et au moulin. Ajoute à cela le bruit, le mouvement, la chaleur, la fatigue, certains enfants ont du mal à gérer cela.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyJeu 25 Juil 2013 - 20:55

Je plussoie, mon amie auxiliaire m'a deja confirmé qu'en pause dejeuner elle s'est deja retrouvé avec 10 enfants d'un coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyJeu 25 Juil 2013 - 21:49

Cela dépend des structures. Dans la crèche où vont mes fils ce sont des sections de 10enfants et elles sont 3 par section. Pour la pause déjeuner elles y vont à 1 par section.
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyJeu 25 Juil 2013 - 21:58

Merci pour vos réponses !

Mon petit loup est en crèche municipale, c'est aussi une grosse structure de 60 places. 
Caribou, c'est une crèche municipale pour tes petits ?

Je sais que c'est la loi, au niveau des effectifs, mais ça me semble tellement peu suffisant... Surtout qu'en effet, j'arrive parfois à des moments où, pour X raison, une auxiliaire se retrouve seule avec 2 petits qui pleurent, un qui n'a pas mangé, un à changer... 

J'ai pas mal parlé avec le personnel, surtout quand Gabriel a eu une période pas facile où il demandait beaucoup d'attention, faisait des colères... Tous les soirs je le récupérais avec des commentaires sur ses pleurs, ses cris... Je me suis beaucoup inquiétée, j'ai même eu un entretien avec la directrice, et finalement ça s'est tassé et les auxiliaires ne se sont jamais alarmées, pour elles c'était une phase, et il n'était pas le seul à être en demande comme ça. (C'est bête mais j'avais peur qu'elles prennent mon fils en grippe...)

En fait je pense que c'est surtout moi qui le vit mal, je suis très maman poule et je ne supporte pas de voir mon bébé pleurer. Je me fais violence pour essayer d'être un peu "stricte" sur certaines choses, sinon j'ai tendance à être complètement laxiste. (La dernière fois je l'ai mis au coin genre 20s, j'étais limite en larmes de devoir le "punir" lol)
Malgré tout mon fils se plaît beaucoup à la crèche, il a le sourire quand il arrive, pleure rarement quand je le laisse, et le soir je dois l'arracher à ses jeux, il ne veut plus partir !

Par contre, autant j'adore certaines auxiliaires qui sont jeunes, patientes, et sympas avec les enfants, autant certaines plus "anciennes" utilisent des méthodes qui me plaisent moyennement : j'ai retrouvé la dernière fois mon fils hurlant dans sa chaise haute, isolé dans le coin cuisine, parce que l'auxiliaire n'arrivait pas à se concentrer et qu'il lui "cassait les oreilles". Il a plusieurs fois été "isolé" dans son lit quand il criait trop à leur goût. Je comprends très bien que ça exaspère, un enfant qui crise, mais ces "méthodes" m'ont pas mal refroidie...
J'ai plusieurs fois vu des bébés hurlant dans leur transat, pendant que l'auxiliaire me racontait la journée de G. Limite j'avais envie de lui dire d'aller s'occuper du pauvre bébé d'abord !!

Enfin voilà, désolée je rumine un peu et je ne trouve pas de solution, mais j'ai du mal à m'imaginer mettre mon bébé n°2 dans cette même crèche à qq mois...
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyJeu 25 Juil 2013 - 21:59

Leelou, crèche municipale ?? Dans une grande ville ?
Moi je suis sur Nantes, c'est peut-être le fait que ce soit une grande ville qui explique ces effectifs ?
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyJeu 25 Juil 2013 - 22:01

D'ailleurs j'ai parlé avec beaucoup de puéricultrices/auxiliaires/éducatrices, et quasi toutes m'ont dit qu'elles ne mettraient jamais leur enfant en crèche...
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyJeu 25 Juil 2013 - 22:05

Un adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas et un pour 8 qui marchent, c'est le minimum légal... Il est relativement rare qu'on retrouve réellement ce quota, mais parfois les crèches n'ont pas les moyens de financer plus. Pour avoir travailler dans des lieux où on était plus nombreux et des lieux où c'était comme ça, clairement la qualité n'est pas la même. Après il y a aussi différentes approches: une amie a fait un remplacement dans une crèche offrant une réelle qualité de l'accueil à l'enfant, et elle était toute seule avec 5 bébés... mais dans une salle à part pour qu'ils soient au maximum au calme et respecter leur rythme. Quand les groupes sont cloisonnés par groupe d'âge, il faut parfois revoir différemment la présence du personnel. Maintenant quand c'est 'juste' une question budgétaire, ce n'est pas de très bonnes conditions pour les enfants, ni pour les professionnels.

Pour ce que je pense des crèches... J'y travaillais et j'ai tourné sur pas mal de crèches. Certaines géniales, d'autres beaucoup moins. Pour mon aîné j'ai du coup été très difficile sur les crèches qu'il pouvait fréquenter ou non (donc nounou puis une place dans une des trois crèches possibles à mes yeux).
Mais plus les effectifs d'enfants sont petits, plus j'ai vu du travail de qualité (même s'il m'est aussi arrivé par deux fois de voir du mauvais). Et quand de grosses crèches sont divisées en sections de 15-20 enfants ça va aussi.

Pourquoi pas une crèche plus petite pour ton aîné et bébé, comme tu le suggère ?

Tu as déjà pris rendez-vous avec la directrice, c'est bien. Maintenant ça vaut la peine de reprendre rendez-vous, éventuellement parler des pratiques qui te gênent (même si clairement c'est fréquent et source de réflexion et conflits dans toutes les équipes entre les personnes qui refusent de changer leurs pratiques et celles qui tentent de faire évoluer les choses...).
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyJeu 25 Juil 2013 - 22:09

Ils ne sont pas dans une crèche municipale mais associative (croix rouge). Une technique qu'utilisent les éducatrices c'est tout simplement de passer l'enfant qui est dur à gérer pour elles à un moment dans une autre unité, genre "tu viens on va voir ce que font les copains à côté". Ça permet à l'enfant de se changer les idées et de ne pas être confronté à des adultes qui sont à ce moment là insupportés par l'enfant. Je trouve l'idée bonne.
Après je pense que c'est comme tout, on a des personnes avec qui le contact passe bien et d'autres moins. Une des auxiliaires avec lesquelles je n'ai pas un super contact est la préférée de ma fille Personnel en crèche 777476
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyJeu 25 Juil 2013 - 22:14

As-tu déjà pensé à un autre mode de garde? Peut-être qu'une assistante maternelle ne conviendrait mieux? Surtout pour un bébé Personnel en crèche Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyJeu 25 Juil 2013 - 22:14

Merci beaucoup Choupie pour ton avis de connaisseuse ! J'avoue c'est mon premier et donc non seulement je n'y connaissait rien, mais en plus j'étais aux anges d'avoir le Graal, ma place en crèche municipale !! Quand j'ai rempli le dossier de la ville, je ne me suis même pas renseignée sur les crèches, j'ai juste coché celles qui étaient le plus proche de chez nous...
Il y a plusieurs facteurs qui me font hésiter à retirer G. de cette crèche : 
D'abord, la crèche nous coûte vraiment très très peu (mais on est d'accord, je ne veux pas monnayer le bien-être de mon fils ! Donc je suis prête à mettre plus, même si passer de 200 euros/ mois à 500 ou 600 ferait mal à notre budget, surtout avec le 2e qui arrive...
Ensuite, je m'y prends tard, on est en pleine rentrée dans les crèches.
Et puis j'ai peur de ne rien trouver d'autre, ou que ce soit loin...
Mais il faut que je creuse ça, en effet.

Pour se renseigner sur les autres crèches, on fait comment ? On prend RDV avec la directrice ?? Je me vois mal me pointer dans les crèches du coin pour demander à visiter etc...

Et sinon, pour ce qui est de re-recontrer la directrice, elle est plutôt de la vieille école elle-même... Et elle n'arrête pas de répéter que, pour elle, la section des bébés ne devrait pas exister, que c'est une hérésie de mettre un bébé de moins de 15 mois en crèche..; (Elle parle surtout d'un point de vue contagiosité) Super culpabilisant !!
D'ailleurs, en parlant de contagiosité, mon ptit lou a énormément morflé cet hiver, donc j'appréhende aussi ça avec bébé 2. Je me dis que plus petite crèche = moins de maladies ??
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyJeu 25 Juil 2013 - 22:20

Caribou, je trouve que c'est une bonne méthode en effet ! J'ai remarqué que les crises de mon fils ne durent jamais longtemps quand tu lui changes les idées. Par contre, l'isoler seul dans un coin, ça a l'effet inverse... Mais après c'est pas toujours facile de faire des remarques là-dessus, moi je n'ose pas, je me dis "déjà qu'elles trouvent mon fils ch***, si en plus je m'y mets !!"

Lyly35, j'étais au départ récalcitrante à l'idée d'une assistante maternelle, mais plus ça va, plus je me dis que ça doit quand même être plus confortable pour un petit. Après, il faut trouver la personne de confiance...
pareil, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je suis une vraie novice Personnel en crèche 777476  J'ai juste rempli le dossier de crèche municpale, coché 3 cases, et obtenu ma place en crèche. C'est après que je me suis posé les bonnes questions !!
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyJeu 25 Juil 2013 - 22:41

Coucou,

ma fille est également dans une grosse structure municipale: 75 enfants, 3 sections: bebes / moyens / grands.

J'ai trouvé ça très dur quand elle avait 4 mois et que je la récupérais sur le tapis de sol en train de pleurer, et quelques mois plus tard quand on me disait qu'il ne fallait pas qu'elle s'habitue aux bras (chose qu'elle demandait très souvent).

Maintenant elle a 27 mois, et j'ai trouvé la crèche géniale à partir de 9/10 mois.

Je suis un peu comme toi, maman poule qui ne supporte pas les pleurs mais je n'hésitais pas à poser toutes les questions même 2 jours après (je n'osais pas parfois et ça me restait tellement sur le coeur que je prenais mon courage à 2 mains). Et maintenant, je parle vraiment de tout, je n'hésite pas à rester un peu à la crèche, je parle beaucoup avec l'éducatrice...

Je trouve ça très limite de l'avoir laissé pleurer dans sa chaise haute... Elles auraient dû le descendre au moins même si elles le laissent pleurer...

Pareil que Caribou, ils n'hésitent pas à divertir l'enfant quand vraiment ça ne va pas.

Dans ma crèche municipale il y a également une éducatrice de jeunes enfants (dont le rôle est clairement différent des auxiliaires) et une psychologue qui vient de temps en temps. Si c'est le cas dans ta crèche, pourquoi ne pas demander à rencontrer la psychologue ou l'éducatrice et à parler du caractère de ton enfant? En plus comme ça tu "n'affronterais" ni la directrice ni les auxiliaires...

C'est clair qu'il y a un manque d'effectif dans les grosses structures. Une personne est partie en novembre et n'est toujours pas remplacée. Ils avaient trouvé quelqu'un mais elle partie 3 semaines après. Je pense que les recrutements sont difficiles également.

Tu peux demander si l'équipe de cette année sera la même qu'en septembre (il y a des auxiliaires qui restent avec les mêmes enfants et d'autres qui sont affectées à d'autres groupes).

Pour changer de crèche, il faut (dans ma ville en tout cas), repasser par la case Service Petite Enfance de la Mairie. Qui tente rien n'a rien, il y a parfois des parents à qui on attribue une place après les commissions et qui les refusent pour x raisons. Mais à ce moment là renseigne toi sur les autres crèches par le biais de parents (tu peux aller à la sortie des autres crèches ou aux parcs alentours).

Sinon, comme c'est une grosse structure, la cuisine est faite sur place. Ca j'adore... et les anniversaires aussi, j'ai des photos d'une tablée de 25 (quand ce n'est pas anniversaire, rassurez vous ce sont des tables de 4/6)!! Ils ont fait carnaval aussi, c'était très sympa.

Il y aussi une super grande terrasse et ils se défoulent très souvent aussi dehors.

Voilà pour mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyJeu 25 Juil 2013 - 23:00

Merci Luciole137 pour ton témoignage !

Ca ressemble beaucoup à ma crèche chez toi, et ça me permet de voir les bons côtés qui sont nombreux : cuisine fraîche préparée sur place, grand jardin, fêtes régulières, beaucoup d'activités...

Je m'entends très bien avec l'éducatrice qui est géniale, elle me rassure beaucoup quand je suis inquiète du comportement de mon fils, pour elle c'est complètement normal, elle me parle de lui de façon très positive (enfin !), c'est agréable.
Par contre, pas de psychologue chez nous.

En septembre c'est la même équipe qui va suivre les enfants, ils passent avec eux chez les moyens, je trouve ça génial.

Je te rejoins sur les problèmes de remplacement etc... Chez nous ça a énormément tourné au début, c'était déstabilisant, parfois le soir je ne connaissais aucun membre de l'équipe... depuis plusieurs mois ça s'est stabilisé et heureusement !

Je pense comme toi que la collectivité, c'est bien pour les "plus grands". Pour les bébés très jeunes, à mon sens, bof bof...
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyJeu 25 Juil 2013 - 23:02

Pour se renseigner sur les crèches rien de mieux que le bouche à oreille. J'avais également tapé le nom de la crèche sur internet et cherché des avis sur un forum (mamanantes).
Dans la crèche des loulous elles ont préféré supprimer le groupe des moyens pour les mélanger avec les grands car c'était selon elles un groupe dur a gérer : des enfant qui ne parlent pas ou peu, donc s'expriment encore beaucoup par les cris et pleurs tout en tapant. Le fait d'être avec des plus grands les canalise et les "tire" vers le haut. D'autant que ça coupe l'effet "école" avec passage de groupe du style "mais pourquoi machin est passé chez les grands alors que bidule non bien qu'ils soient du même mois?". Pour les enfants qui passent 3 ans dans la crèche ils s'arrangent pour qu'ils aillent dans chacune des unités de vie afin qu'ils aient du changement. Certaines personnes suivent les enfants dans le changement d'unité pour faire le lien et d'autres non, ça leur permet de voir de nouvelles têtes aussi.

Comme luciole je n'hésite pas à prendre le temps de discuter un peu plus longuement une fois par semaine, afin d'en savoir plus sur comment ils se comportent en groupe, les jeux qui les attirent ou pas (super indications pour les cadeaux de Noël et anniversaire),...
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyJeu 25 Juil 2013 - 23:07

Pour emmener l'enfant "se divertir" dans une autre section, faut-il encore une réflexion de l'équipe en amont, et également qu'il y ait suffisamment de personnes dans la pièce de vie à ce moment là pour ne pas laisser les autres enfants seuls ou avec une seule personne (même si ça arrive).
Mais pour autant il y a d'autres solutions et laisser pleurer dans un coin n'est pas une solution, si on accompagne pas l'enfant dans ce moment là (car après l'enfant a le droit d'exprimer ses émotions, on peut pour diverses raisons avoir besoin de l'éloigner du groupe, mais je ne suis pas d'accord sur le fait de le laisser seul même si c'est dans la pièce).

Bon flûte pour la directrice de la vieille école (certaines ne sont pas toutes jeunes mais bien avec des idées dans l'air du temps, j'avais un petit espoir). Après... tant pis si tu es épinglée mère pénible, on s'en fiche le tout étant que tu puisses dire ce qui ne te convient pas. Est-ce qu'il y a une éducatrice par section ou est-ce qu'il y a seulement une ou deux eje qui tournent sur les sections au fur et à mesure de la journée? S'il y en a une en permanence, ça peut être une interlocutrice privilégiée si, et seulement si, tu as un bon contact avec elle. Sinon parle à une personne avec qui tu as un bon contact, tu ne pourras pas avoir de rendez-vous avec une auxiliaire mais prendre le temps un matin ou un soir. J'édite, tu viens de poster, j'ai la réponse à ma question.

Pour ce qui est des crèches associatives... Elles sont moins grosses, et souvent à la tête de l'association ce sont des parents. L'occasion de s'investir un peu plus par exemple. Puis certaines crèches municipales sont parfois très bien, mais demander à changer de crèche auprès de la mairie va être une galère pour toi, et comme tu n'as pas d'écho sur les autres, pas sûr que ça soit mieux.

J'ai eu ouïe dire par Caribou que tu étais très investie dans une association pour la promotion du portage physiologique. As-tu eu l'occasion de parler de la crèche et des crèches de chez toi en général avec les mamans de l'association ?
Chaque personne a des attentes différentes (et clairement je connais des gens ravis de crèches où moi il était hors de question que mes enfants aillent), mais c'est toujours bien de pouvoir échanger sur le sujet.

Edit: de ce que tu viens d'écrire, il y a aussi du positif et au moins une partie de l'équipe motivée.
sinon pour aussi te faire une idées des crèches, tu peux demander à toutes leur projet pédagogique (pour les crèches municipales elles peuvent en avoir un de commun).
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyJeu 25 Juil 2013 - 23:32

Merci merci merci les filles pour vos avis !!
C'est vraiment un sujet qui me turlupine et pour lequel je ne sais pas trop quoi faire, donc c'est super de vous lire !

En effet il y a quand même pas mal de positif, mais l'impression qui demeure malgré tout, c'est que certains comportements de mon loulou posent souci de façon récurrente (notamment son besoin de présence adulte).
Il y a plein de petites "anecdotes" qui me sont restées en travers : une auxiliaire, en entendant que G. ne viendrait pas le lendemain, et me croyant partie, a crié "Yeeeessss !!" puis a bafouillé en me voyant "Non mais c'est que ça fait un enfant en moins, blabla..." J'étais si choquée que je n'ai pas répondu et suis sortie les larmes aux yeux. une autre fois, une auxiliaire m'a raconté que G. avait collé une de ses collègues toute la matinée, et qu'elle avait fini par le "refiler" à une autre car elle en avait ras-le-bol... Ca me rend malade d'imaginer mon loulou comme un paquet de linge sale qu'on se refile... 
Donc voilà, du positif, mais parfois des comportements du personnel qui laissent à désirer. Je sais bien que rien n'est parfait, mais cela m'affecte particulièrement.

Pour ce qui est du bouche à oreille, à part toi Caribou, toutes les mamans que je fréquente dans l'asso de portage sont en congé parental ou au foyer, à la rigueur en nounou... Quoique à y réfléchir j'en connais une qui bosse en crèche, faut que je vois avec elle !! Je vais mener mon enquête !
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand
poussinette


Nombre de messages : 981

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyVen 26 Juil 2013 - 8:08

Pour apporter un peu ma contribution, je pense un peu comme ta directrice vieux jeu : les crèches ne sont pas adaptés aux moins d'un an voire 15mois.
Quand je suis tombé enceinte, on a fait le tour des crèches. Concernant les privées il y avait un an d'attente minimum et pour les publiques notre dossier n'est pas passé.
Sur le coup on était très déçu.
On a longtemps chercher une AM avant de trouver la perle rare. Mais aujourd'hui je ne regrette pas du tout, mais puce a eu une adaptation très difficile et notre AM a toujours été très patiente. Cet hiver elle a été pas mal malade et elle l'a bien coconnée. Je me dis souvent que m'a fille n'aurait pas supporter une crèche, enfin pas au début. Mais ça dépend aussi des enfants. Après peut être que l'adaptation à l'école sera plus dure on verra d'ici là (j'ai 1 an pour me la préparer).
Par contre niveau budget c'est pas du tout pareil, bon on se dit qu'on fera des trucs quand elle ira à l'école ah ah . Je ne regrette pas c'est de l'argent bien placé!
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyVen 26 Juil 2013 - 8:58

choukette a écrit:
Leelou, crèche municipale ?? Dans une grande ville ?
Moi je suis sur Nantes, c'est peut-être le fait que ce soit une grande ville qui explique ces effectifs ?

Je suis dans une petite ville de 19 000 habitants.

Ils sont dans une crèche municipale. Il y a 3 crèches municipales dans cette ville. Une de 60 places, trop de places à mon goût, 20 enfants par section dans des sections trop petites. Une de 25 places, ma sœur y a fait un stage, aucun respect du rythme et de l’individualité de l'enfant (même écho par une maman). Et celle où ils sont est vraiment top 20 places réparties en 2 sections, 3 auxiliaires par section+ une éduc de jeunes enfants+ la directrice elle aussi EJE.
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyVen 26 Juil 2013 - 9:22

Mon fils est dans une de ces grosses unités qu'on fait maintenant pour rationaliser les coûts : 25 par section (voire un peu plus) pour 5 encadrants sur la plage d'ouverture totale, autant dire à mon avis 3 en fait. Faut pas s'attendre à ce que les enfants soit éveillé un par un avec du temps pour chacun d'eux, elle doivent passer leur temps à changer et nourrir. MAIS tout dépend fortement de la vision de la directrice et du projet pédagogique (et de l'équipe évidemment). Mon fils y est très bien, les tout petits sont pris dans les bras, on peut venir allaiter (même en journée tout bébé) ; quand cela est possible l'éducatrice prend un ou deux enfants pour des activités précises (motricité, jeux d'eau...) ; il y a aussi une référente pour un groupe d'enfants, qui les suit généralement les 3 ans etc.
Mon bébé est très bras et très pot de colle. Je dirai dans mon cas que la crèche a plutôt aidé mon bébé à se détacher du besoin d'un adulte car il trouve un environnement sécurisant et agréable en compensation je pense. 
Evidemment ça ne sera jamais une petite unité où on a le temps de s'occuper individuellement de l'enfant, mais une grosse crèche peut aussi essayer de faire bien.
Dans certains exemples que vous citez, personnellement je suis choquée et pour moi l'équipe est grandement à remettre en question.
Revenir en haut Aller en bas
Cryptonite
Marche tout seul
Cryptonite


Nombre de messages : 432

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyVen 26 Juil 2013 - 9:41

C'est inadmissible d'entendre parler le personnel de cette façon là! les auxiliaires doivent avoir un langage professionnel et se doivent de parler correctement de ton enfant.
Je suis auxiliaire de puericulture en creche et j'en ai croisé parfois des filles qui sont là juste pour leur paie à la fin du mois.

Le probleme n'est pas la creche en elle meme, c'est le personnel (de la section de ton fils) qui n'est pas bien.

Je te donne juste un conseil: parles en à la directrice. A l'educ aussi car tu as de bons contacts avec elle. Dis lui mot pour mot les reflexions que le personnel t'a faite. Rapporte tout!

Ce n'est pas de la delation, c'est juste pour que le personnel se remette en question.

Est ce qu'il aura affaire aux memes personnes en septembre? Si oui, fais ce que je t'ai dit juste avant sinon attends de voir comment va se passer sa relation avec les nouvelles auxiliaires.

Tu sais j'ai travaillé avec ce genre de filles, il leur arrive meme d'etre brutale avec les enfants. Apres2 avertissements elles n'ont pas changé leur comportement. Le service petite enfance a ete prevenu et 1 semaine apres elles ont ete mmises a pied. Et mutées.

Moi j'ai aucune pitié pour ces gens là!
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyVen 26 Juil 2013 - 9:58

Je suis du même avis que cryptonite, je n'hésiterai pas à retranscrire les propos du personnel même si j'aurai à prendre énormément sur moi pour le faire. As tu pu discuter avec d'autres parents de la crèche, voir si ils ont le même ressenti avec cette personne là, car tu n'es peut être pas la seule dans ce cas. La directrice ou une EJE  peut être déjà eu des plaintes a son encontre. 
Je trouve en un certain sens que c'est dommage que les enfans gardent la même équipe durant tout leur séjour à la crèche, si ils sont pris en grippe par une personne ça les suivra tout le temps. 
C'est là qu'on se rend compte des différences entre les structures. Et ce n'est pas forcément la taille de la structure qui fait la qualité de l'accueil. 

Le ressenti des parents et les enfants jouent également beaucoup. Ainsi j'ai une amie dont les deux enfants ont été à la crèche Le petit prince et elle n'en était pas très satisfaite alors qu'une maman de Mater'nantes me disait que son fils y va deux jours par semaine et elle en est ravie. Personnel en crèche 483667
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyVen 26 Juil 2013 - 12:20

Merci à toutes pour vos réponses.
 
Emyli, je pensais également que la crèche allait apprendre à mon fils à être moins pot de colle, mais en fait pas du tout... A vrai dire c'est par phase. Généralement ses poussées dentaires sont trèèèès longues, et il peut être super collant et pénible pendant 15 jours (même nous on en a marre, il pleure beaucoup, nous suit partout...). Et après pendant 3 semaines il redevient adorable, joue bien de son côté, etc...
Malheureusement la crèche ne lui a pas "appris la frustration" (je reprends les termes de l'équipe !), il est très tenace et a beaucoup de coffre, donc quand il veut les bras, ben il demande sans relâche... A la maison on essaye de l'apaiser quand on voit qu'il n'est pas bien, souvent aussi je lui change les idées, ou je lui explique que Maman est occupée, quitte à le laisser râler un peu. Je le porte beaucoup aussi (Une des raisons de son côté demandeur, selon les auxiliaires "anciennes")
A la crèche je comprends très bien qu'elles ne peuvent pas lui donner la même attention, mais ça il a du mal à l'accepter.

Je vais suivre vos conseils les filles et m'entretenir avec la directrice et l'EJE. Je ne veux pas forcément dénoncer nominativement des membres du personnel, certaines ont par ailleurs des bons côtés, mais je veux parler avec elles des méthodes utilisées qui me dérangent. Surtout qu'en effet, l'année prochaine, c'est la même équipe.
C'est difficile pour moi de m'imposer ainsi car j'ai l'impression de faire la chieuse et de leur apprendre leur boulot, mais après tout ça fait des mois que je me traîne ça sur le coeur. Et puis je ne suis pas mariée avec cette crèche !
Je vais aussi me renseigner sur les autres crèches, les nounous du coin, comme ça si le malaise persiste j'aurais une solution de repli !

Tu as raison en tous cas Caribou, c'est tellement subjectif tout ça ! Et ça dépend énormément de l'enfant ! Je pense que certains enfants sont plus propices à s'épanouir en crèche que d'autres. Moi j'ai l'impression que tous les autres parents de ma crèche sont ravis, quand je parle avec eux...Personnel en crèche 651904
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche EmptyVen 26 Juil 2013 - 12:24

Caribou, tu avais trouvé des avis sur les crèches nantaises sur Mamanantes ?
J'ai beau chercher je ne trouve aucun avis sur aucune crèche sur Internet... On dirait que c'est classé secret défense !! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Personnel en crèche Empty
MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Personnel en crèche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Personnel en crèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crèche municipale ou micro crèche ?
» Creche ?
» Fonctionnement crèche!
» Nounou ou crèche?
» Crèche Parentale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: