Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Lapin nain, cochon d'Inde ou autre?

Aller en bas 
+14
lara007
Artémis
la_puce
Adalite
La Calypso
LilouVG
eden67
Lorevane
marie310
*m0rgane..
minipouce
zora
choupie
titounou
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Carine
Galope comme un grand
Carine


Nombre de messages : 534

Lapin nain, cochon d'Inde ou autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lapin nain, cochon d'Inde ou autre?   Lapin nain, cochon d'Inde ou autre? - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 17:58

J'arrive un peu tard, et peut être après la bataille, mais je voulais donner mon avis sur les lapins.
J'ai eu jusqu'à 5 lapins en même temps, à l'heure actuelle, j'en ai deux (dont une qui a 9 ans et demi, ce qui est vraiment vieux pour un lapin). Ca demande quand même de l'occupation (enfin comme tout animal en même temps), ils ont besoin de liberté, et de cages pas petites minimum 1m de long). Les miennes (de lapines) ont un coin où il y a un bac à litière, elles y font tout leurs pipis (bon les crottes en majorité, mais on en trouve quand même dans le reste de la cage). Ce qui fait, que c'est quand même plus facile pour changer la litière (les lapins peuvent apprendre à aller dans leur bac à litière). Je n'utilise pas de copeaux (quelle horreur, ça en met partout et ça n'absorbe quasiment rien), encore moins de papier journal (l'encre est toxique), mais des granulés de litière végétale ; et je n'en met que dans le bac à litière, pas dans toute la cage (tout le reste de la cage est "nu", et ça ne gêne pas les lapines). Le foin ne doit pas servir de litière, car quand il y a de l'urine dessus, ça dégage une odeur très désagréable. Et la paille, ça n'absorbe rien.
Je ne leur donne que des granulés extrudés (pas de mélange de graines, ce n'est pas bon), et du foin (à volonté le foin).
Niveau sorties, elles sont en liberté dès que je suis chez moi, mais il y a intérêt à "bunnyproofer" l'espace de sortie. Un lapin (ce n'est pas un rongeur mais un lagomorphe) aime beaucoup goûter à tous les meubles, plaintes, câbles électriques, etc ;);mais c'est marrant de les voir se taper des sprints parfois. Et si on a la chose d'avoir pris son lapin dans un bon élevage (c'est à dire pas trop grand et qui manipule beaucoup les bébés, dès que possible, pour les habituer à l'homme), on peut avoir un lapin très proche de l'homme (après chaque lapin à son caractère). Surtout il ne faut pas les prendre dans une animalerie, qui 99% du temps vend pour lapins nains, des lapins non sevrés de 4 semaines (forcément ils sont tous petits et passent pour nains). Un lapereau est généralement complètement sevré à 8 semaines, et donc si vendu à 4 semaines, il n'est pas habitué à la nourriture solide et présente de grands risques de faire des diarrhées souvent mortelles pour ces tous petits bébés.
Bon euh je suis désolée d'en avoir écrit une tartine, oui j'aime beaucoup mes lapins, mais je ne suis pas sure en revanche que ce soit l'animal de compagnie idéal pour un enfant de 6 ans, car ils n'aiment pas trop être manipulés, n'aiment pas être portés (ils n'évaluent pas bien les hauteurs, donc ont peur et se débattent souvent quand on les porte).
Un cochon d'inde est peut être plus "facile" dans son comportement avec les enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Lapin nain, cochon d'Inde ou autre?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» un lapin...?
» Lapin Malin
» gigoteuse oxybul bébé lapin taille 90
» Rappel Doudou HISTOIRE d'OURS Lapin Ours Vache
»  sos doudou Moulin Roty Lapin Aimé et Céleste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: