Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Moucher bébé

Aller en bas 
+9
plectrude
Marielabeille
tosche29
Moineau
Shana13
lillycléo
thebiket
eden67
Lorevane
13 participants
AuteurMessage
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyLun 19 Aoû 2013 - 9:27

Avec la rhino, revient l'obligation de moucher bébé. Avec toutes les larmes et les cris que ça entraîne.
Le seul mouche bébé efficace que j'ai utilisé des années pour mes aînés était le mouche-bébé en verre barone. Malheureusement, je l'ai jeté grrr pensant que je n'aurais plus d'enfant, et j'ai pu en trouver un neuf mais malheureusement montrant des signes de fatigue sur le tuyau dû à l'âge. Il ne fonctionne donc pas très bien, le tuyau se coude, et l'air ne passe plus. Il me faudrait 3 mains Moucher bébé Dentenm2 

J'ai donc opté pour un tigex (similaire au prorhinel), mais je ne le trouve pas non plus très efficace, il faut vraiment s'essoufler pour parvenir à aspirer un peu, l'air étant retenu en grande partie par le filtre jetable.

J'ai donc consulté un kiné qui m'a fait une démonstration particulièrement efficace mais brutale sur la façon de moucher un bébé. Il faut un sacré détachement pour ignorer les cris et la détresse d'un bébé qui se débat pour respirer (c'est normal m'a t'il dit, il a l'impression de se noyer... Ah ben oui...)

Nous sommes repartis avec un nez parfaitement nettoyé et débouché, mais je me sens bien incapable de reproduire parfaitement cet acte chez moi, même si je sais que c'est le plus efficace.

Le kiné a aussi ajouté que le fait de bien injecter du sérum physiologique est déjà une bonne chose, ce que je me contente de faire. Mais ce n'est pas toujours suffisant pour dégager le nez de mon mini.

Quel mouche bébé utilisez vous? Je sais que l'électrique n'est pas assez puissant pour aspirer suffisament, et ceux que j'ai eu l'occasion de tester n'ont pas brillé par leur efficacité. C'est qu'il s'agit d'être particulièrement rapide pour ne pas bloquer bébé qui ne supporte pas non plus.

Merci de partager vos expériences Moucher bébé Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyLun 19 Aoû 2013 - 10:27

Je n'ai pas eu beaucoup de rhume ( 2 depuis sa naissance et il a 15 mois ) , mais j'ai le mouche bébé prorynel et le spray nasal qui va avec .
La methode kiné est malheureusement celle qui est la plus efficace mais aussi assez invasive ( le mieux c'est de le saucissonner dans une serviette et de plaquer le visage de coté et de donner un bon coup de pression dans la narine supérieure )

sinon mon doc m'a donné de l'opivalone qui est assez efficace pour "deboucher " mais sous ordonnance et a utiliser avec avis médical .
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyMar 20 Aoû 2013 - 11:49

ici aussi, nous avons un prorhinel pas super efficace... et la méthode kiné, j'ai du mal à m'y résoudre ! la poulette hurle tellement qu'il lui est déja arrivé de s'en faire vomir, généralement je me contente de bien injecter le sérum phy, et puis c'est tout .
Si tu trouves une solution, je la veux bien !
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyMar 20 Aoû 2013 - 19:19

Merci pour vos expériences ;)
Thebiket, je n'y manquerai pas!
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyMar 20 Aoû 2013 - 21:29

Pour ma mini, nous avons dû la moucher quasi dès la naissance. On avait sans cesse l'impression qu'elle avait le nez pris sans qu'il coule. Je faisais au spray isotonique puis mouche bébé manuel.
Puis vers 18 mois, passage à  la crèche car sa nounou était en arrêt => nez qui coule pendant 3 mois, début de bronchiolite, la cata. Je suis passée au sérum phy en dosettes, plus efficace car avec plus de pression.

Pour la grande, nous avions pris l'habitude de lui laver le nez quand elle allait à la crèche et une fois par jour quand elle a commencé l'école.

Bilan: à 2 ans pour mini, elle demande à se laver le nez avec le "pssst" et la grande se le fait toute seule soit avec le spray, soit avec les dosettes (si si!)

Donc, pour moi, c'est aussi une question d'habitude, je leur ai toujours expliqué le pourquoi on se mouche; bon, ok plus petites, c'était quand même la crise, mais franchement c'est passé assez vite!

Dosettes: + efficaces que le spray.
Revenir en haut Aller en bas
Shana13
Se tient aux meubles
Shana13


Nombre de messages : 151

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyJeu 12 Déc 2013 - 12:25

Je remonte le post pour pas en créer un autre, ma fille est malade et a le nez bouché, je lui lave au sérum phy et au lait maternel ainsi qu'au mouche bébé manuel mais ça n'enlève vraiment pas grand chose!
J'ai tenté la méthode du kiné (que j'ai vu sur des vidéos) mais je n'arrive pas bien à lui fermer la bouche et j'ai peur qu'elle en soit traumatisée!

Je ne sait pas trop quoi faire, d'autant plus que là elle commence à tousser, j'ai peur d'une bronchiolite!

Comment la moucher efficacement? Vaut-il mieux que je la ramène chez un kiné?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyJeu 12 Déc 2013 - 13:47

La kiné respiratoire apporte surtout un soulagement ponctuel (on vide tout ça, mais tant que le rhume est là ça se re-remplit derrière), mais si l'enfant est vraiment très gêné c'est toujours bon à prendre ; par contre je ne me risquerais jamais à faire ça moi-même, être kiné ne s'improvise pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptySam 14 Déc 2013 - 21:54

Je suis allée chez un kiné pour qu'il me montre la technique. Ils le font en général gratuitement.
Par contre, le refaire à la maison, je n'ai pas pu, non pas que le geste soit difficile, mais juste que je trouve ça brutal, même si très rapide et efficace, mais sur son propre bébé, c'est pas évident de reproduire alors qu'il se débat, qu'il pleure, et ça fend le coeur des mamans !
Par contre, le kiné m'a bien dit que le geste est tout à fait faisable par les mamans, sans risque particulier.
Pour ne pas avoir à mettre la tête de bébé de côté, il faut se mettre en T, bébé allongé devant nous, assez haut, et sur le côté. Remplir la narine de serum (mais il a mis un flacon entier, c'est ce qu'il faut faire), et appuyer sous le menton, sous la langue, pour qu'il n'avale pas, et qu'après l'inspiration, tout ne puisse ressortir que par les narines.
En théorie, c'est simple. J'ai parfaitement compris le geste, mais je suis bien incapable de le faire sur mon ptit loup...
Revenir en haut Aller en bas
tosche29
Galope comme un grand
tosche29


Nombre de messages : 589

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyDim 15 Déc 2013 - 16:40

je sors d'une bonne rinho bronchiolite avec infection aux poumons et hospitalisation.... j'ai pu observer les façons de moucher le nez d'un bébé. Le plus efficace, y a pas à dire, c'est leur espèce d'aspirateur (avec la canule que l'on introduit dans le nez), mais nous on n'a pas ça chez nous !!!

A l’hôpital elles m'ont dit que bien rincer au sérum physiologique suffisant en temps normal, l'utilisation du mouche-bébé n'étant à utiliser qu'en cas de sécrétions un peu épaisses. On met bébé sur le côté, on lui maintient la tête et hop une dosette entière dans la narine (en 2 fois si besoin). Il faut que cela ressorte par l'autre narine, sinon cela signifie soit que c'est bouché (ça ressort dans la narine dans laquelle on l'a introduit) soit que bébé a tout avalé..... on tourne bébé de l'autre côté et hop une autre dosette.

De retour à la maison, j'ai testé plusieurs modèles de mouche-bébé.

Celui-ci est facile à nettoyer, mais manque un peu de "puissance" quand le nez est bien bouché il faut vraiment insister, et avec un bébé qui se tortille c'est pas super évident.
Moucher bébé Mouche-bebe

J'ai aussi testé le Prorhinel, le soucis c'est que l'embout s'encrasse très vite. Alors à deux embouts par narine lors que chaque nettoyage de nez 6 fois par jour, financièrement c'est pas possible !!!!!
Moucher bébé Prorhinel-mouche-bebe-2

J'ai trouvé un équilibre entre les deux, je commence par le prorhinel, par contre je laisse pas les sécrétions aller jusqu'au filtre, je souffle sur un carré de coton pour les faire ressortir et pouvoir aspirer une seconde fois. Et je finis par celui en accordéon.

Pour mon grand à l'époque j'avais un modèle comme celui-ci (que je n'ai plus et que je ne retrouve pas en magasin aujourd'hui....) par aspiration aussi et il était assez efficace. Enfin il ne fallait pas aspirer trop fort sinon ça arrivait dans la bouche, et l'embout était très large alors impossible de l'introduire dans la narine il fallait le faire tenir juste devant. Là aussi pas simple quand bébé se tortille....
Moucher bébé Mouche-bebe-confort_1

Enfin quelle que soit la méthode, il faut prendre le temps d'expliquer à bébé ce qu'on va lui faire, et finir par un gros câlin à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyDim 15 Déc 2013 - 17:00

Mince, j'avais écrit un beau message mais il n'est pas apparu  Moucher bébé 651904 

J'y disais mes quelques découvertes de ces derniers temps :
- le lait maternel, ça passe mieux que le sérum
- le sérum tiède (tiédi entre les mains), ça passe mieux que le sérum froid

Côté mouche bébé, j'utilise le Prorhinel moi aussi. Et j'ai aussi été confrontée au problème des filtres qui se colmatent. Aussi, je ne comprends pas pourquoi les embouts sont jetables, ils peuvent tout à fait être réutilisés - sur d'autres modèles de mouche-bébé comme celui que tu présentes, tosche, l'embout ne se jette pas, et c'est propre quand même, il suffit de bien laver l'embout à chaque usage.

Partant de cette logique j'ai viré les mousses de mes embouts Prorhinel et à chaque utilisation je les remplace par un petit tampon de coton. Et je réutilise les embouts.
Revenir en haut Aller en bas
Shana13
Se tient aux meubles
Shana13


Nombre de messages : 151

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyLun 16 Déc 2013 - 12:58

Merci de vos réponses!
Moineau, c'est en voyant une vidéo où des kinés apprenaient aux parents la technique pour éviter d'engorger les services d'urgences pédiatriques que je me suis lancée à essayer cette méthode, je n'irais pas jusque faire la kiné respiratoire, je connais mes limites. ; )

Merci à Lorevanne, tosche29 et Marielabeille pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyLun 16 Déc 2013 - 22:31

Récemment, j'ai discuté avec une pharmacienne, qui me déconseillait d'utiliser le mouche bébé. D'après elle, à moins d'un nez très encombré, cela stimule les sécrétions. Elle me disait donc de me cantonner aux dosettes de sérum, sauf exceptionnellement.
Voici une vidéo qui montre le geste avec un bébé particulièrement coorpératif ! :

Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyLun 16 Déc 2013 - 22:57

Ma pédiatre non plus n'est pas pro mouche-bébé. Elle m'a conseillé le lavage au sérum phy pour déboucher le nez pris.
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyLun 16 Déc 2013 - 23:08

Chez nous c'est mouche bébé physiodose, et stérimax depuis qu'il a plus de force que moi ^^
Il aspire très très bien, j'ai testé celui d'une amie type tigex (coudé), et impossible d'aspirer ...
Il fait 7€ en pharmacie, et les embouts sont en plastique dur donc stérilisable.
Le seul bémol, j'ai eu du mal à en démonter un neuf (oui je suis à mon troisième, le 1er est passé a la poubelle par inadvertance, donc rachat d'un second et un 3eme pour la nounou)
Moucher bébé Th_w=270&h=1000_gilbert_mouchebebemanuel
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyMar 17 Déc 2013 - 7:25

Ici aussi on mouche au Prorhinel, mais le nez recoule vite. Mais j'ai de la chance, ma puce ne dit rien quand on la mouche , elle est toute sage  :) 
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyMar 17 Déc 2013 - 7:30

Je pense que c'est une question d'habitude. Mon petit a l'air de s'y faire un peu aussi. Il proteste toujours mais ce ne sont plus des hurlements comme avant.

J'ai du mal à imaginer comment le mouche-bébé pourrait stimuler la production de mucus, j'en parlerai avec ma pédiatre, tiens, c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
tosche29
Galope comme un grand
tosche29


Nombre de messages : 589

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyMar 17 Déc 2013 - 8:32

c'est pas tellement que ça stimule c'est juste que ça se remplit aussi vite derrière.... c'est comme nous, quand on se mouche on est bien 3 minutes et après c'est de nouveau bouché.

Le problème chez les touts petits c'est qu'ils ne savent pas respirer par la bouche donc avoir le nez bouché ou très encombré est un réel problème, surtout quand il s'agit de manger. L'usage du mouche-bébé est préconisé dans ce cas, histoire qu'il puisse manger à peu près tranquillement (également lorsque les sécrétions sont épaisses et grasses).

Le reste du temps pas vraiment besoin d'aspirer, le serum ressort tout seul. Et puis une fois qu'ils maîtrisent et contrôlent leur respiration il faut leur apprendre à se moucher car c'est super énervant quelqu'un qui passe son temps à renifler car c'est la seule façon d'éliminer ce petit virus responsable du rhume.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyMar 17 Déc 2013 - 10:03

eh eh 

OK pour un usage raisonné du mouche-bébé. Mais quand même, pour aller déloger le mucus qui reste coincé au fond des sinus après le lavage, j'ai l'impression que c'est bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyMar 17 Déc 2013 - 12:03

Question bête: à partir de quel age les petits maitrisent suffisament leur respiration pour leur apprendre à se moucher ???  Moucher bébé 651904
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyMar 17 Déc 2013 - 14:16

Mon fils de 11 ans ne sait pas encore se moucher correctement  Moucher bébé 54258 
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyMar 17 Déc 2013 - 16:06

alexni a écrit:
Mon fils de 11 ans ne sait pas encore se moucher correctement  Moucher bébé 54258 

 Moucher bébé 452548 
j'espérais me débarrasser du problème du mouchage avant ses trois ans !!! là, tu me fais peur !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyMar 17 Déc 2013 - 16:44

De façon plus sérieuse, ça dépend... Je dirais entre 18 mois pour ceux qui adorent se moucher (ma fille vouait une vraie passion au mouchoirs et a réussi très tôt) et 4 ans (mon fils, c'était vraiment pas son truc et il ne ralait pas tant que ça si on lui faisait en mode "bébé"). Il leur faut de l'aide pour les guider à ces âges là quand même pour se moucher efficacement bien sûr.

Après, clairement, quand ils se mouchent sans surveillance, je pense que cela peut rester très longtemps inefficace comme le suggère Alexni. lol!
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyMar 17 Déc 2013 - 18:12

Une orthophoniste m'avait dit de mettre une plume sur ma main et de faire souffler l'enfant avec son nez pour qu'il décolle la plume. 
Technique non éprouvée car bébé n'a que 8 mois.  Moucher bébé 609923
Revenir en haut Aller en bas
tosche29
Galope comme un grand
tosche29


Nombre de messages : 589

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyMar 17 Déc 2013 - 18:43

Je dirais pareil que Krevet à partir de 18 mois ça devrait être bon, le plus dur étant de leur apprendre à expirer fort par le nez.... sans faire la trompette par la bouche  Moucher bébé Box_gif 

Ma tactique sur mon loulou de 3 ans et demi (on ne mouche et lave au serum phy que quand il est enrhumé) je commence par lui faire comprendre/réaliser qu'il a le nez plein, soit parce que nez bouché, auquel cas je bouche la narine non bouchée et lui demande de respirer ; soit parce que nez encombré, auquel cas je lui demande de faire quelques inspirations/expirations rapides pour qu'il sente que ça bouge à l'intérieur. Alors on prend le "pccchhhhhit pccchhhhhit" et on vide tout ça. Les premières fois quand il ne voulait vraiment pas, je lui faisais faire sur moi d'abord (heureusement le serum phy peut nettoyer aussi les yeux !!!!). A cet âge je trouve plus simple d'utiliser le spray par contre il faut pulvériser longtemps pour que ce soit efficace.

Et le soucis c'est que tout seul il ne se mouche pas mais se contente d'essuyer son nez qui coule sur sa manche, son encolure de pull, ou son tour de cou  Moucher bébé Enerve
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé EmptyMer 18 Déc 2013 - 9:00

tosche29 a écrit:
Je dirais pareil que Krevet à partir de 18 mois ça devrait être bon, le plus dur étant de leur apprendre à expirer fort par le nez.... sans faire la trompette par la bouche  Moucher bébé Box_gif 


Et le soucis c'est que tout seul il ne se mouche pas mais se contente d'essuyer son nez qui coule sur sa manche, son encolure de pull, ou son tour de cou  Moucher bébé Enerve

ma poulette a 21 mois, je vais essayer de commencer à lui expliquer comment souffler fort par le nez quand c'est pas bouché pour qu'elle y arrive toute seule quand c'est bouché !
et loooooooool pour l'essuyage de nez, la dernière fois poulette m'a fait la même chose alors que je l'avais dans les bras, merci ma chérie pour l'essuyage de nez sur mon écharpe  Moucher bébé 1531250469 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moucher bébé Empty
MessageSujet: Re: Moucher bébé   Moucher bébé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moucher bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre à se moucher
» moucher bb, suite
» galere pour moucher BB
» comment apprendre a ma fille a se moucher ?
» Quel porte bébé physio pour maman pas douée et bébé raide?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: