Je ne retrouve plus le vieux post où j'avais parlé de ce même souci que j'avais eu au même âge pour mon grand.
Pareil que toi, ici très peu d'écran, pas de jeux vidéos et beaucoup de dialogue et d'écoute. Nous avions été très étonnés à l'époque.
En fait, ça s'est passé assez vite en quelques semaines : on se mettait à sa hauteur pour lui expliquer que non, taper et faire mal c'est interdit, que s'il était à la place du frappé, est-ce que ça lui plairait? Qu'on explique avec des mots quand quelque chose ne va pas ou ne lui convient pas mais pas avec les mains ou les pieds en faisant mal.
Patience, patience, patience et dialogue et exemple surtout: les enfants se comportent comme nous le leur montrons, ils ne nous passent aucune erreur.
Attention, je ne dis pas que tu tapes mais une simple tapounette sur la main ou une fessée peut la rendre perplexe: pourquoi maman a le droit de taper et pas moi?
Surtout ne pas la taper aussi (parfois quand on est exaspéré) pour lui faire voir ce que ça fait, c'est encore pire. Éventuellement lui proposer un sport ou une activité qui la défoule ou lui apprenne à maîtriser son agressivité?
C'est difficile à cet âge car ils expérimentent le groupe et ses contraintes, ils sont encore incapables d'empathie, ils testent les limites de la vie en collectivité la plupart du temps.
Le nôtre était mal à l'école et ne savait pas exprimer son malaise autrement, impossible pour lui de verbaliser. Je lui avais proposé d'exprimer sa colère sur des coussins quand c'était trop chargé émotionnellement, ça lui avait bien plu une ou deux fois puis il a progressé sur l'expression de ses sentiments.
Peut-être aussi utiliser une roue ou une boîte à émotions pour l'aider à verbaliser ce qui ne va pas?
Bon courage.