Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 J'allaite ou pas? Je suis perdue..

Aller en bas 
+8
choukette
Anaslas
Corail
Lisie
sourdine
Tseryel
grenouille
Léno
12 participants
AuteurMessage
Léno
Galope comme un grand
Léno


Nombre de messages : 2864

J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. EmptyMar 10 Déc 2013 - 22:33

Bonjour les filles,

 Voilà je me permets de poster dans cette section car à deux mois du terme je n'arrive pas à savoir si je vais allaiter mon petit troiz.

 J'ai allaité ma fille (qui a 6 ans maintenant) et je n'en garde pas un bon souvenir, je n'avais pas beaucoup de lait et les premières 48h, elle n'avait pas cessé de pleurer car elle avait faim, ce fut dur et éprouvant. Quand j'ai eu ma montée de lait, j'ai trouvé le premier mois très dur, j'avais l'impression d'avoir toujours bébé au sein (de ne faire que cela à longueur de journée) je ne savais jamais si elle était rassasiée, dans le doute dès qu'elle pleurait je la mettais au sein et du coup je ne faisais que ça limite. Cela me déprimait un peu à la longue.


 Pour mon fils (qui a 20 mois) je n'ai pas allaité, et tout s'est bien passé. J'étais sûre de ne pas vouloir retenter l'expérience. Je n'ai pas regretté l'allaitement.

 Pour mon troisième, j'hésite parce qu'en vous lisant je me suis dit que les choses pouvaient se passer différemment. Parce qu'aussi j'ai plus d'expérience, ce n'est pas mon premier bébé et parce que j'ai aimé cette proximité, ce lien si particulier avec bébé pendant l'allaitement. Peut être aussi parce que c'est mon dernier bébé et que j'ai envie de materner à fond..

Le problème c'est que mon fils Hugo n'aura que 23 mois, j'ai peur qu'avec l'allaitement je sois plus prise et que j'ai moins de temps pour lui que si je donnais le biberon. Alors que par exemple mon mari pourrait donner le biberon au troisième pendant que je m'occupe d'Hugo ou que je pars faire une ballade avec lui. 
 Hugo est encore très collé à moi et je sens que l'arrivée de bébé ne va pas être facile à gérer pour lui alors ça me fait hésiter (est ce que je n'en rajoute pas une couche en allaitant?). Et d'un autre côté, j'ai peur de regretter de ne pas avoir allaité..

Bref je suis un peu perdue...Qu'en pensez-vous? Mes craintes sont elles justifiées? Est ce que je me complique les choses en allaitant alors que ce sera déjà chaud de gérer deux enfants en bas âge avec si peu d'écart? (c'est souvent ce que mon entourage me dit quand je leur parle de l'idée de retenter l'allaitement et mon mari pense la même chose aussi) 

Je sais que je suis la seule à pouvoir prendre la décision mais j'aurais besoin de vos conseils et de votre expérience pour pouvoir m'éclairer et m'aider dans mon choix. Merci d'avance pour vos conseils les filles.
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Galope comme un grand
grenouille


Nombre de messages : 622

J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: Re: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. EmptyMar 10 Déc 2013 - 22:53

Comme tu le dis, c'est difficile de te conseiller car on a un avis pas forcément objectif. Moi j'ai allaité avec beaucoup de plaisir mes 3 enfants, et les 2 derniers qui avaient 20 mois d'écart.
J'aurais envie de te conseiller d'essayer, car tu risques de le regretter. Et puis comme tu le dis, on change avec l'âge. Ce qui a semblé pesant il y a qques années avec ta fille aînée peut te sembler différent aujourd'hui. Tu sembles en avoir envie alors suis ton instinct et ton envie de materner... ( Par exemple j'aurais détesté arrêter le boulot pour mon aînée alors que je suis en congé parental aujourd'hui ! )

Voilà c'est juste un conseil, je te précise que je ne suis pas une "intégriste de l'allaitement", pour moi chacun fait ce qu'il veut et je t'aurais conseillé les bibs si tu n'avais pas parlé de ton plaisir à allaiter et de ton envie de tenter.
( Et puis quand c'est le petit dernier c'est différent... )
Revenir en haut Aller en bas
Tseryel
Marche à 4 pattes
Tseryel


Nombre de messages : 62

J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: Re: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. EmptyMar 10 Déc 2013 - 22:58

Rien ne t'empêche d'essayer et si tu vois que ça reste un plaisir pour toi et les tiens tu continues sinon tu arrêtes. Vu que tu as déjà allaité la première, tu sais que tu peux arrêter à tout moment  :) 

J'attends la 2ème, j'ai foiré mon premier allaitement, je compte allaiter la 2ème mais en gardant à l'esprit que ça doit pas tourner à l'obsession surtout que c'est contre productif.
Je n'arrive pas encore à situer qui est qui sur le forum donc je ne sais si tu es adepte du portage mais ça peut-être une solution pour voir ton nouveau né à proximité et donc en allaitement sur demande tout en gardant une certaine disponibilité pour ton petit bout de 23 mois.

Perso j'essayerai et aviserai en conséquence, courage, je sais que c'est pas évident  J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Galope comme un grand
grenouille


Nombre de messages : 622

J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: Re: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. EmptyMar 10 Déc 2013 - 23:18

Ah oui le portage pour moi c'est essentiel avec 2 enfants rapprochés et un grand forcément collant ! En revanche, je n'ai jamais su allaiter et porter en même temps;
Et comme dit Tseryel, l'allaitement, tu n'es pas obligée de signer pour 6 mois ! Et tu n'es même pas obligée de te décider avant la naissance ?
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: Re: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. EmptyMar 10 Déc 2013 - 23:39

Adoptes une écharpe de portage.
J'ai allaité partout en écharpe du coup pas de soucis avec ton petit deuxième et plein de temps pour troizzzzz de téter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: Re: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. EmptyMer 11 Déc 2013 - 6:45

Si tu te poses la question c'est que tu as peut etre un peu envie quand meme non ?
je penses qu'il ne faut pas te prendre la tête et faire au feeling, essayer si tu peux et veux sur le moment, et si  ca marche pas tu pourra toujours passer au biberon. Mais rien ne sert de se mettre la pression.
Enfin j'ai pas d'enfant donc pas allaiter mais c'est comme cela que je vois la chose
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: Re: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. EmptyMer 11 Déc 2013 - 7:44

Je te dirais de ne pas te poser trop de question... Laisse la porte ouverte, laisse ton bébé naître et décide à ce moment-là ! L'allaitement peut être une belle galère mais ça peut aussi marcher tout seul.

J'ai allaité mes 2 enfants, pour la première je n'en ai pas un bon souvenir (et pourtant j'ai arrêté contrainte et forcée, ça a été très dur), pour mon fils j'ai vécu l'allaitement très différemment, il s'est beaucoup mieux passé et paradoxalement, la décision d'arrêter n'a pas été le déchirement que ça a été la première fois !
Ils ont 20 mois d'écart à peine, j'ai beaucoup porté mon fils pour pouvoir m'occuper de ma fille aussi, c'est sûr que les premiers mois, l'allaitement entraîne nécessairement beaucoup de temps passé avec le nouveau-né, beaucoup de temps au sein aussi mais l'écharpe aide pas mal.

Mais l'important reste que tu fasses ce qui te rend la plus sereine et que tu le fasses sans regret. J'ai une copine qui a décidé d'allaiter le jour de l'accouchement (pourtant à l'entendre parler avant, limite elle voyait l'allaitement comme un asservissement de la femme - extrême ! - sans pour autant dire "je n'allaiterai jamais"). Finalement elle te dirait aujourd'hui que toutes les résolutions et décisions du monde s'évanouissent le jour où le bébé né, ce que tu décides ce jour là est le bon choix ;)
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
Anaslas


Nombre de messages : 780

J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: Re: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. EmptyMer 11 Déc 2013 - 8:01

Coucou Léno,

Je pense un peu pareil que les filles, j'ai envie de te dire d'essayer, tu pourras rapidement passer au biberon si "tu ne le sens pas", alors que l'inverse non :)


Je voulais aussi te dire, qu'un deuxième allaitement peut être totalement différent. Déjà parce que chaque bébé est différent, et aussi parce que là, tu as une bonne expérience de la maternité, et donc une meilleure acuité pour comprendre les besoins de ton bébé (qui ne passent pas forcément par la case "sein" donc  J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Wink_gif )

Mieux qu'une écharpe, pour allaiter tout en gardant au moins une main de libre pour un petit-grand, je te conseillerais le sling !
Ici je l'ai toujours sur moi et j'allaite partout sans m'arrêter.

Dis toi aussi qu'allaiter ne signifie pas forcément que tu ne peux pas sauter une tétée et confier ton bébé à son papa, même si l'ont dit qu'il vaut mieux éviter le biberon, il existe d'autres moyens de donner le lait, le doigt-seringue par exemple, ou la Softcup.

Et maintenant le plus important, et là je m'adresse aussi à Tseryel  :  J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Wink_gif 

Le meilleur moyen de vous donner toutes les chances de (mieux) réussir ce deuxième allaitement, c'est justement de ne pas partir "la fleur au fusil" mais de vous documenter un maximum en amont sur la lactation (mise au sein, poussées de croissance, etc), en comprenant aussi pourquoi ça n'a pas fonctionné comme vous l'aviez voulu pour le premier.
En connaissant les problèmes éventuels que peut occasionner l'allaitement, ainsi que leur solution, vous pourrez justement aborder cela sereinement car vous saurez rapidement quoi faire pour éviter que cela ne parte dans une direction que vous ne voudriez pas.

Bonne fin de grossesse  J'allaite ou pas? Je suis perdue.. 679902
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: Re: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. EmptyMer 11 Déc 2013 - 14:54

Coucou Léno !

Alors je ne vais pas être originale, mais je te dirais exactement pareil que les filles.
Anaslas a complètement raison sur le fait de se documenter un peu avant, et puis surtout quand elle dit que tu peux faire marche-arrière si tu choisis l'allaitement, l'inverse étant difficile.
Si tu décides direct de ne pas allaiter, que tu prends les médicaments pour stopper la montée de lait, ce sera très difficile de changer d'avis et de faire machine arrière, en cas de regret. Alors que si tu décides de tenter l'allaitement, tu te donnes quelques jours, semaines, et puis si ça ne va pas, tu passes au biberon, mais au moins tu n'auras pas de regrets !

Moi aussi j'ai un souvenir pas forcément marrant de l'allaitement, bébé pendu au sein, angoisse devant ses pleurs, déprime de ne faire que ça... tout comme toi ! Mais j'ai des copines qui l'ont vécu bien plus sereinement, avec un rythme bien moins intense que mon allaitement. Et là j'ai envie de retenter le coup !
Chaque allaitement est différent, et puis comme on l'a dit plus haut, tu seras certainement moins stressée et désemparée devant les cris de ton bébé, par rapport à ta première.

Je me pose exactement les mêmes questions que toi par rapport à mon aîné qui sera encore bien petit, j'ai peur que le côté fusionnel de l'allaitement soit dur à vivre pour lui, qu'il profite des tétées pour faire plein de bêtises, qu'il m'en veuille, que j'ai moins de temps pour lui, voire plus du tout... Mais bon, je me dis "on verra bien", et puis aussi c'est pas facile pour lui mais il lui faudra accepter tout ça, ça fait partie du "package" avec sa petite soeur qui va chambouler sa vie !
Je ne sais pas encore comment je vais gérer au quotidien (déjà il continuera d'aller à la crèche, et Hugo ?), mais je compte beaucoup sur le portage, et puis j'essayerai de profiter de tous les moments où je n'ai pas ma pépette dans les bras pour passer du temps avec lui, faire des câlins...

Pour mon premier je ne l'ai pas fait, mais là je vais prendre une aide ménagère pour le début, la CAF te rembourse une partie, ça me permettra de me soulager des corvées domestiques pour passer plus de temps avec Gabriel.

Voilà, je suis sûre que tu prendras la bonne décision, et puis ne te prends pas trop la tête, tu as le temps de changer d'avis et de voir comment ça se passe, surtout une fois que tu auras ton bébé dans les bras !
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: Re: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. EmptyMer 11 Déc 2013 - 16:12

J'ai hésité jusqu'au JOUR de l'accouchement. J'avais même acheté l'équipement nécessaire. 
A la naissance, ma Madeleine a été posée sur mon ventre, elle a grimpé jusqu'à mon sein et s'est mis à téter comme un petit veau !  eh eh Puis, une heure après, ELLE a été chercher l'autre sein. Je ne pouvais pas ne pas céder et ne pas continuer l'allaitement ! Comme je suis heureuse. Mon chéri m'a dit : "tu pourras toujours arrêter l'allaitement, alors qu'y retourner - jamais".  J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Clap_gi2  J'allaite ou pas? Je suis perdue.. 409422  J'allaite ou pas? Je suis perdue.. 895788 

C'est complètement différent de ma première fille, qui était réglée tout de suite et constamment à 2 heures, qui était très paresseuse pour téter. Madeleine est moins réglée, elle peut téter pendant 1 heure toutes les heures, ou dormir 7 heures d'affilée. Mais comme elle bosse au sein  :sage: 

Les premiers jours n'ont pas été faciles, personne ne dit le contraire, mais ça rentre doucement dans l'ordre.
Alors, ne te mets pas de pression, tu as du temps devant toi.
Revenir en haut Aller en bas
Léno
Galope comme un grand
Léno


Nombre de messages : 2864

J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: Re: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. EmptyMer 11 Déc 2013 - 16:18

Tout d'abord, merci à toutes d'avoir pris le temps de me répondre, de m'avoir fait part de vos expériences et de votre point de vue sur la situation. C'est hyper enrichissant pour moi et je me sens déjà mieux vis à vis de tout cela.  Je suis vraiment très touchée les filles. 

 Je vais suivre vos conseils, et tenter l'allaitement pour mon petit troiz, oui au fond vous avez raison, j'en ai envie. Et comme vous le dites, chaque bébé est différent , chaque allaitement aussi du coup. Et puis je pourrai arrêter si cela ne marche pas après tout.   En plus, je suis devenue une fan du portage ces derniers mois et vos idées sur porter et allaiter me confortent sur ce choix. Car j'ai vraiment envie de porter mon petit dernier souvent en plus. J'ai déjà une écharpe de portage (bon jamais testée encore) et deux slings je suis équipée alors.

 Oui, c'est vrai qu'Hugo ira à la crèche encore donc la journée j'aurais le temps de me poser avec bébé. En vous lisant j'ai senti que je me mettais trop de pression c'est vrai au fond que le choix peut se faire sur le tard.  Bon même si dans mes souvenirs il me semble qu'il faut que j'achète quelques trucs si je veux allaiter non? (genre coussinet, soutien gorge, tire lait) mais cela peut peut être attendre le retour de la mater, c'est vrai..

 En fait je crois que ce qui me fait le plus flipper, (et ce pourquoi aussi je me mettais la pression) c'était le fait de laisser bébé hurler la première nuit à la mater parce qu'il a faim et que je n'ai pas de lait ( c'est ce qui s'est passé avec ma fille et dans ma mater on ne donne pas de biberon dans ces cas là, car sinon bébé ne prendrait plus le sein), bref du coup je m'en étais voulu, je me sentais coupable pour ma fille de ne pas avoir de lait encore et elle avait perdu beaucoup de poids du coup. 
 
J'ai acheté un livre justement en vous lisant dans d'autres posts pour me renseigner davantage sur l'allaitement, pour comprendre pourquoi l'allaitement m'avait paru si difficile alors que pour d'autres femmes cela peut être merveilleux la plupart du temps. J'ai acheté "l'art de l'allaitement maternel" de la leche league, je ne l'ai pas fini encore. 

En tout cas merci encore pour votre écoute les filles  J'allaite ou pas? Je suis perdue.. 895788
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: Re: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. EmptyMer 11 Déc 2013 - 17:30

La seule chose achetée pour l'allaitement (plus pour la grossesse du coup) c'était un seul soutien gorge d'allaitement. Car après la montée de lait, j'ai changé de bonnet, donc un 2e acheté récemment. 
Pas de coussinets, car pas besoin, au pire j'aurais pris des carrés de coton. Pas de tire-lait non plus. Pourquoi ? Je n'ai donc rien acheté pour l'allaitement à part le soutif.

"J'ai déjà une écharpe de portage"
Seulement une écharpe ?! Tu as toute une collection d'une monitrice débutante  eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
Anaslas


Nombre de messages : 780

J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: Re: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. EmptyMer 11 Déc 2013 - 20:35

Léno a écrit:
En fait je crois que ce qui me fait le plus flipper, (et ce pourquoi aussi je me mettais la pression) c'était le fait de laisser bébé hurler la première nuit à la mater parce qu'il a faim et que je n'ai pas de lait ( c'est ce qui s'est passé avec ma fille et dans ma mater on ne donne pas de biberon dans ces cas là, car sinon bébé ne prendrait plus le sein), bref du coup je m'en étais voulu, je me sentais coupable pour ma fille de ne pas avoir de lait encore et elle avait perdu beaucoup de poids du coup.

Un bébé qui hurle, ne hurle pas forcément de faim  :) Il n'y a pas de lait les premiers jours, mais il y a du colostrum. L'estomac du nourrisson fraîchement sorti est très très très petit, il n'y pas besoin de 50 ml, d'autant que le colostrum est très riche, quelques ml suffisent !
Tous les bébés perdent du poids à la naissance, c'est normal et physiologique. Ici ils ont été au lait artificiel les trois premiers jours, j'avais une mauvaise méthode pour tirer, je n'ai quasi pas récolté de colostrum, ils en ont eu très peu (un ou deux TT rapides car fatigués), et pourtant, ça ne les a pas empêché de perdre aussi beaucoup de poids et mettre longtemps à le reprendre.

On ne donne pas de biberon parce qu'outre la confusion sein-tétine, cela peut retarder la montée de lait. Le but, c'est que l'enfant puisse être le plus souvent possible au sein pour amorcer la lactation.

Le livre que tu as choisis est très bien car il aborde aussi tout ce qu'il y a autour de l'allaitement (parce que c'est bien beau de dire qu'il faut allaiter à la demande, mais avec quelques idées pour permettre à toute la famille d'être en harmonie avec les besoins du bébé, c'est quand même mieux  :) )
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
Léno
Galope comme un grand
Léno


Nombre de messages : 2864

J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: Re: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. EmptyMer 11 Déc 2013 - 20:43

@ Souris verte:  ah ah C'est vrai en portage j'ai toute la panoplie! Moi qui me faisait toute une liste au cas où je voudrais allaiter, le problème est réglé, merci pour tes conseils.

@Anaslas: Je te remercie pour ton message cela me rassure encore! Peut être qu'en effet, j'aurais pu la calmer différent, j'avais tout mis sur le fait que je n'avais pas de lait mais avec tes explications je me dis qu'il y avait peut être autre chose et mon inexpérience de l'époque ne m'a pas aidé  J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Wink_gif Je vais poursuivre ma lecture de ce pas! 

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
manieloi
Galope comme un grand
manieloi


Nombre de messages : 2470

J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: Re: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. EmptyMer 11 Déc 2013 - 20:49

Leno, une copine pro allaitement m'a dit un jour qu'on a du lait, on est faite pour allaiter, plus c'est stimuler plus tu produits.

Comme toi premier allaitement (6ans et demi) foiré, mauvais conseil d'une équipe, jamais d'accord sur les positions, des mégas crevasses, et j'étais jeune et belle.......et c'etait mon prelier bébé.

Poulette arrivé 5 ans, les copines ont eu des bébés, des allaitements plus ou moins long, j'ai beaucoup parle, questionné, me documenter, lire un super livre sur l'allaitement qu'on m'avait conseillé, et une grande confiance en moi. Je ne dis pas que lorsqu'Erell est né ca été simple, parce qu'on trouve dans les bouquins et l'appliquer c'est différent, j'ai pleuré....beaucoup pleuré peur qu'elle ne grossisse pas, etc......et c'était du pur bonheur 9 mois d'allaitement. J'ai eu de bon conseil, je me suis armé!!!!

Tout comme toi, mes 2 derniers auront 23 mois d'écart, peur qu'Erell se sente mise de coté, mais je compte bien utilisé des moyens de portage pour profiter de tout le monde et ne pas devenir dépendante de l'allaitement. 

Tu peux trés bien essayer d'allaiter, si tu ne prends pas de plaisir, tu arrêtes au moins tu auras essayer.

Je te conseille quand même d'acheter un soutien gorge, des coussinets, et surtout une crème en cas de crevasse, j'ai acheté Lansinoh pour moi c'est la mieux.

Je vais essayer de retrouver le nom du livre sur l'allaitement
Revenir en haut Aller en bas
manieloi
Galope comme un grand
manieloi


Nombre de messages : 2470

J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: Re: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. EmptyMer 11 Déc 2013 - 20:52

Les livres qui m'ont aidé, l'allaitement du Dr THIRION et l'allaitement maternel : la voie lactée
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: Re: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. EmptyMer 11 Déc 2013 - 22:47

On sent dans ton récit que l'envie est là, mêlée à la "peur" à cause de ta première expérience difficile.
Laisse toi donc une chance, pour ne pas regretter surtout (je crois que ce serait ça le pire!), et pour profiter aussi  J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Wub_gif2 
Les premiers jours, évite les visites qui ne vont que te mettre la pression ("ah elle pleure, elle doit avoir faim"  J'allaite ou pas? Je suis perdue.. 480210 ), et réserve-toi à ton bébé uniquement. J'ai aussi trouvé que allaiter couchée était plus "facile" et confortable les 1ers jours (et puis même encore maintenant  J'allaite ou pas? Je suis perdue.. 609923 ).
Tu peux aussi acheter de la lansinoh, et en mettre après chaque tétée en prévention. 
Et puis après et surtout : mettre bébé au sein dès les premiers signes d'éveil (essaie de garder bébé sur/près de toi les premiers jours).
Et puis aussi : essaie de trouver le contact d'une personne compétente qui pourra te venir en aide au cas où (conseillère en lactation par exemple).

Voilà, bonne fin de grossesse  J'allaite ou pas? Je suis perdue.. 355952
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: Re: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. EmptyMer 11 Déc 2013 - 23:50

Il y a déjà de super conseils, mais je rajoute ma petite participation ;)
Je te dirais quand même d'acheter 1 ou 2 SG d'allaitement, pas forcément des chers, mais assez extensibles pour pouvoir accompagner la montée de lait. J'avais trouvé les miens chez Carrefour, ils sont moches comme tout, mais forme un peu "brassière", mais très confortables. Sinon je trouve aussi les caracos d'allaitement "genre Glamourmom) très pratiques.
De la lanoline éventuellement comme conseillé par Manieloi (la Lansinoh, un petit tube), et peut-être des coussinets ? (Moi je n'en ai jamais eu besoin, peu de fuites).
Pour le reste, tu verras après !!

Et puis surtout, tu as raison de lire, te documenter, c'est le plus important. Plus tu vas te renseigner, lire, discuter, plus tu vas te rendre compte que les professionnels de santé n'y connaissent bien souvent pas grand chose, ainsi que tes proches, même les mieux intentionnés. Il va falloir fermer tes oreilles parfois, car tout est mis sur le dos de l'allaitement... Mon fils était un braillard pas possible. Forcément, c'était à cause de l'allaitement, je n'avais pas assez de lait. Pourtant, il grossissait bien. Sous la pression familiale, le stress et la fatigue, je suis passée au bib. Je l'ai mal vécu et il n'a pas arrêté de brailler pour autant ! lol (Il n'a pas fait ses nuits non plus, d'ailleurs... Le bib n'est pas la solution miracle qu'on te vend quand tu allaites !!)
Une seule chose doit te guider : le poids de ton bébé et le nombre de selles (on ne parle pas des premiers jours où la perte de poids est normale). Mais bon tout sera dit bien mieux que moi et bien plus détaillé dans les livres.

Sinon on m'avait donné un super conseil avant mon accouchement, qui était de mettre mon bébé au sein sans arrêt les premiers jours. Je n'ai pas écouté les conseils des puer à la maternité (pas plus de 20mn, pas trop souvent, attention les crevasses...). Même quand il n'y avait pas encore de lait, Gabriel était pendu à mon sein non stop. Du coup il n'a pas du tout pleuré les premiers jours, et il a très peu perdu de poids, en sortant de la maternité il avait déjà retrouvé son poids de naissance.  Et pas de crevasses pour moi.
C'est sûr, chaque expérience est différente, mais je te raconte ça pour que tu vois que ça peut se passer différemment (ça doit être carrément traumatisant d'écouter hurler son bébé, c'est sûr !)
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: Re: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. EmptyJeu 12 Déc 2013 - 13:21

Les sage-femmes de la maternité et les puéricultrices sont parfois les pire ennemies de l'allaitement... triste à dire mais vrai. Alors je rejoins les autres, lis un maximum sur le sujet, et aie une "écoute sélective" des conseils prodigués, même par des pros !

J'ai eu du pire et du meilleur en conseil d'allaitement à la maternité, une SF a quand même donné un biberon de thé de fenouil à ma fille (je la maudis celle-là, mais je ne l'ai appris qu'après coup), et je n'ai pas du tout suivi les conseils d'allaiter à un intervalle régulier (toutes les deux heures max)... j'ai suivi mon instinct, littéralement.

Je vais être honnête, j'ai trouvé l'allaitement dur les premiers mois.  Je suis quelqu'un de très indépendant et actif, toujours en train de faire mille choses à la fois. L'allaitement en lui-même se passait bien (quelques crevasses mais surmontables), mais ma fille est littéralement restée collée à moi les trois premiers mois (en portage, mais je n'ai jamais réussi à allaiter dans l'écharpe ou le sling), et j'avais très peu de temps pour moi, car elle s'endormait sur moi et il m'était impossible de la poser sans la réveiller... alors j'ai un peu vécu sur mon canapé avec ma fille sur moi !

Dans les moments de déprime, je me disais que cela ne durerait pas des années comme cela, qu'elle prendrait son indépendance et que c'était le moment ou jamais de lui donner tout ce que je pouvais lui offrir à savoir... moi :)

Alors évidemment moi je n'avais pas d'autre enfant plus grand dont il faut s'occuper, et si un jour je devais avoir un autre enfant je ferais sûrement différemment (pas le choix), mais les premiers mois il faut s'accrocher. Maintenant par contre c'est que du bonheur, je suis ravie de pouvoir encore allaiter ma fille de 15 mois 1/2, c'est un grand moment de complicité pour elle et moi, et je me dis que ça valait la peine d'endurer ces premiers mois.

L'allaitement c'est beau, mais ce n'est pas forcément facile, et on est pas tellement aidées en tant que jeunes mamans, entre les conseils pourris du monde médical, de la famille, et parfois l'incompréhension de l'entourage (mais pourquoi veux-tu absolument continuer à l'allaiter etc...). Mais comme les autres, je te dirais d'essayer, c'est plus facile d'arrêter si on voit que cela ne va pas que de reprendre un allaitement stoppé en cours (cela se fait, j'ai une connaissance qui a relancé sa lactation plusieurs mois après... mais là, faut s'accrocher...)
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: Re: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. EmptyVen 13 Déc 2013 - 0:22

C'est chouette de lire ton témoignage Bonn'heure, je ne suis pas allée au delà des fameux premiers mois avec mon fils, et donc quand on n'a que le côté difficile et prenant de l'allaitement + les conseils pourris, on peut vite se démotiver...
J'ai fait une relactation pour mon fils, quand il avait 2 mois. Je tirais mon lait 7 fois par jour, c'était très dur, au début je n'avais pas grand chose, puis j'ai réussi à satisfaire quasiment ses besoins, mais pas à la remettre au sein, il s'était trop habitué au bib... Donc j'ai lâché l'affaire quand il avait 4 mois, par épuisement.
Donc c'est pour ça que je dis que c'est plus facile de passer du sein au bib que l'inverse, c'est du vécu ;)
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
Anaslas


Nombre de messages : 780

J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: Re: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. EmptyVen 13 Déc 2013 - 8:24

Bonn'Heure a malheureusement raison, le personnel médical est rarement bien formé à l'allaitement, et les solutions proposées sont rarement efficaces (quand c'est pas juste des incitations à donner/passer au biberon....)

Personnellement, je trouve quand même dommage que les mamans doivent se transformer en conseillère en lactation pour avoir un bel allaitement, je préférerais leur dire "te prends pas la tête, si t'as un souci demande aux SF elles sauront..."

Choukette, bravo pour la relactation ! En effet, le tire-lait à demeure, c'est quand même chiant et fatiguant, on a les contraintes de l'allaitement ET du bib :(

Bonn'Heure, c'est vrai ce que tu dis, l'allaitement implique une "dépendance" vis à vis de son enfant, pour autant celle-ci n'est pas toujours négative. Quand je me pose pour allaiter les jumeaux, parfois je me dis "grrr ça fait chier, j'ai milles choses à faire", et puis un sentiment "je souffle/ je me pose 5 minutes" (enfin je suis pas bonne en description lol) m'envahit et je me dis que, malgré-moi, l'allaitement m'oblige à cette pause nécessaire et bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
Léno
Galope comme un grand
Léno


Nombre de messages : 2864

J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: Re: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. EmptyVen 13 Déc 2013 - 12:29

Depuis que je vous lis et que j'ai décidé d'essayer allaitement grâce à vos conseils, je me sens mieux. Je me suis rendue compte que cela me minait voire m’attristait en fait de ne pas allaiter. Comme tu le dis Amande, mon envie était mêlée à la peur.
Manieloi, je vais acheter les livres que tu me conseilles et qui t'ont aidé. Merci  J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Diablocl Et aussi deux trois trucs (comme me le conseille Choukette aussi) en terme de matériel pour les débuts. Je note pour la crème , merci les filles!! 

Choukette: Comme toi on m'avait fait sentir que l'allaitement était la cause principal des pleurs de ma fille et j'avais complètement intégré cette idée jusqu'à ce que je vous en parle en fait. Ton témoignage me rassure. 

Bonne Heure: je me reconnais quand tu décris les premiers mois avec ta puce, le fait de ne faire que cela et de passer son temps sur le canapé. C'était trop moi ça et je n'ai pas réussi à l'époque à voir les aspects positifs de cette situation comme toi Anaslas.  Et j'ai encore un peu de mal à me dire que j'aurais deux autres enfants à gérer à côté J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Wink_gif  Mais comme tu me le dis, Manieloi, avec ma fille comme toi j'étais jeune (23 ans) et je n'avais aucune expérience, autour de moi mes amies n'avaient pas d'enfants et ma mère est pro biberon donc je n'étais pas conseillé et je n'avais personne sur qui m'appuyer (je ne savais même ce qu'était une PMI  J'allaite ou pas? Je suis perdue.. 483667 ) Bref, je sais que les choses ne peuvent être que différentes du coup.

Comme vous me le conseillez toutes, je vais suivre mon instinct , notamment par rapport aux conseils de mon entourage ou du personnel à la mater, en tout cas je vais trier les infos et ne pas prendre tous les conseils comme argent comptant non plus. 

Merci encore les filles  J'allaite ou pas? Je suis perdue.. 895788
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: Re: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. EmptyVen 13 Déc 2013 - 13:37

Super ! Contente pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty
MessageSujet: Re: J'allaite ou pas? Je suis perdue..   J'allaite ou pas? Je suis perdue.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'allaite ou pas? Je suis perdue..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis perdue...
» euhhhh je suis perdue lol
» je suis perdue....
» je suis perdue... help!
» Au secours, je suis perdue !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: