Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Est-ce qu'on peut trop porter bébé ?

Aller en bas 
+2
enzoetmimie
Marielabeille
6 participants
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Est-ce qu'on peut trop porter bébé ? Empty
MessageSujet: Est-ce qu'on peut trop porter bébé ?   Est-ce qu'on peut trop porter bébé ? EmptyJeu 2 Jan 2014 - 11:54

Bonjour à toutes et tous,

Je suis pleine de questions sur le "juste portage", pour porter bébé et le prendre au bras (ou en écharpe) juste ce qu'il faut, ni trop ni trop peu.

J'aimerais savoir si vous connaissez des cas où les enfants semblent avoir été "trop portés", où ils seraient devenus trop dépendants par rapport à leurs parents. Ou à l'inverse, si vous connaissez des cas d'enfants qui n'auraient pas été suffisamment portés, qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
enzoetmimie
Galope comme un grand
enzoetmimie


Nombre de messages : 1022

Est-ce qu'on peut trop porter bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut trop porter bébé ?   Est-ce qu'on peut trop porter bébé ? EmptyJeu 2 Jan 2014 - 12:36

Je doute qu'un enfant puisse etre trop porter
Mon fils a ete porter tous les jours plusieurs heures depuis la naissance et des qu'il a su se déplacer a quatres pattes il voulait plus que je le porte des qu'on ete chez nous .
Aujourd'hui il a 27 mois me demande parfois un calin ou a etre porter en echarpe pour se promener mais c'est tres rare , il est plutot tres independant .
D'ailleur il a commencer a aller a la halte garderie a deux ans et a des le premiers jour été ravie de me quitter n'a jamais pleurer et part jouer en courant des qu'on arrive alors que beaucoup de bebe pleure quand les parents les deposent et j'ai entendu plusieurs mamans dire a la puericultrice ;" pourtant je ne l'ai jamais habituer a etre collé a moi ..."
Ma fille de 9 mois elle a ete porter en echarpe toute la journee depuis la naissance je ne pouvais pas la poser 5 min comme son frere , elle fesait aussi ses siestes sur moi jusque il y'a trois semaines , et meme si elle sait se deplacer a 4 pattes depuis ses 5 mois elle reclame beaucoup mes bras mais je me dit que sa passera en grandissant
Revenir en haut Aller en bas
berti015
Marche à 4 pattes
berti015


Nombre de messages : 61

Est-ce qu'on peut trop porter bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut trop porter bébé ?   Est-ce qu'on peut trop porter bébé ? EmptyJeu 2 Jan 2014 - 15:10

Je ne pense pas qu'on puisse "trop" porter un bébé. Quand je suis allée au cours de portage avec ma SF, elle nous a expliqué que l'être humain nait immature et a BESOIN d'être porté. Il ne peut ni se déplacer ni se nourrir seul, il a besoin de temps pour gagner en autonomie. Comme tous le primates d'ailleurs, les bébés singes par exemple, vivent leurs 1ers mois agrippés à leur mère! Par contre, le poulain ou le veau par exemple sont autonomes dès la naissance. Je pense sincèrement que le portage est naturel, animal. On a juste remplacé nos poils ancestraux par des Néobulle, des JPMBB et des Oschas  Est-ce qu'on peut trop porter bébé ? Dentenm2 
Mon fils de 2 ans et 4 mois est un bébé porté, il est très autonome et fait énormément de choses seul, il veut toujours faire comme les grands. Je le portais encore énormément jusqu'au début de ma grossesse pourtant.

Pour moi, le portage lui a permis d'être en confiance, de vivre les choses à la même hauteur que nous et de nouer des liens avec papa (porteur également) et moi. Ca n'a pas été un frein dans son développement moteur ou social, j'en suis convaincue.
Revenir en haut Aller en bas
LaP'titeLulu
Se tient aux meubles
LaP'titeLulu


Nombre de messages : 136

Est-ce qu'on peut trop porter bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut trop porter bébé ?   Est-ce qu'on peut trop porter bébé ? EmptyJeu 2 Jan 2014 - 16:21

Moi aussi, je ne pense pas que l'on puisse trop porter.

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a déjà été dit. La seule chose que je peux rajouter, c'est l'expérience de ma grande de 7 ans, que j'ai porté énormément, et aujourd'hui on peut dire que c'est une fillette très sociable, qui va facilement vers les autres, et qui n'est pas du tout "dans mes jupons" comme on a voulu me le faire croire.
Quand elle ne voulait pas être portée parce qu'elle avait besoin de faire ses propres expériences en se déplaçant seule, elle savait très bien me le faire comprendre!

Dans beaucoup de parties du monde, les enfants sont portés, par nécessité mais aussi parce que c'est naturel et instinctif de les porter.

EDIT : pour moi, l'important est de suivre son instinct et les besoins du bébé. L'écharpe est juste là pour pouvoir porter à bras sans se casser le dos ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Est-ce qu'on peut trop porter bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut trop porter bébé ?   Est-ce qu'on peut trop porter bébé ? EmptyJeu 2 Jan 2014 - 22:25

Tout pareil que les filles!
Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase LaP'titeLulu  Est-ce qu'on peut trop porter bébé ? Diablocl 
Porter son bébé, ça fait du bien à la maman et au bébé, avec ou sans écharpe/porte bébé d'ailleurs! J'ai beaucoup porté mes filles les premiers mois (plusieurs heures par jour), et puis toujours après même si c'est sur de plus courtes durées. En fait, pour moi c'est un besoin presque animal, j'ai besoin de les avoir près de moi, de les sentir  Est-ce qu'on peut trop porter bébé ? 609923 
Porter rassure les bébés, leurs besoins sont satisfaits et ils sont ainsi plus sereins.

Je rajouterais juste une petite anecdote avec une expérience personnelle très récente. Nous avons fêté le réveillon du 31 chez un couple d'amis, ils avaient leurs 2 enfants (18 mois et presque 3 ans 1/2). Les 2 ont passé leur soirée à demander les bras... de tous les adultes autres que leurs parents! Et bien pour le coup ça fait bizarre, à se demander si pour le coup ces enfants là n'en ont pas manqué!!
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

Est-ce qu'on peut trop porter bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut trop porter bébé ?   Est-ce qu'on peut trop porter bébé ? EmptyJeu 2 Jan 2014 - 22:58

Coucou il y avait un post sur un sujet similaire récemment: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce qu'on peut trop porter bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'on peut trop porter bébé ?   Est-ce qu'on peut trop porter bébé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce qu'on peut trop porter bébé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on trop porter Bébé ?
» Comment porter dans le dos bebe de 6 mois ?
» Porter bébé, c'est bon pour sa santé !
» Comment porter son bébé en écharpe ?
» Porter bébé en évolu'bulle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le portage-
Sauter vers: