Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 phase éveil/sommeil en journée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
w3st-wood
Marche tout seul
w3st-wood


Nombre de messages : 410

phase éveil/sommeil en  journée Empty
MessageSujet: phase éveil/sommeil en journée   phase éveil/sommeil en  journée EmptyLun 20 Jan 2014 - 16:53

Bonjour,
Je suis maman pour la 1ere fois et je ne sais pas vraiment quel rythme doit suivre mon bébé,...
Ma puce a 1 mois et demi.

Doit-elle beaucoup dormir ? Faire des siestes ? Combien ? Combien de temps ?
Lorsqu'elle est éveillée, je dois la stimuler ?

En fait, j'aimerai avoir une "journée type" d'un bébé de 1 ou 2 mois,...

Il doit juste manger/dormir ou il doit rester éveillé plus longtemps ?

J'suis un peu paumée j'avoue !
Revenir en haut Aller en bas
Nomero
Galope comme un grand
Nomero


Nombre de messages : 907

phase éveil/sommeil en  journée Empty
MessageSujet: Re: phase éveil/sommeil en journée   phase éveil/sommeil en  journée EmptyLun 20 Jan 2014 - 17:15


 Coucou

A cet âge là, il n'y a pas de journées type!! Ils ne sont pas réglés, je suis ass mat et j'en vois passer des loulous (de 2 mois à ....) et bien je dirais que vers 6/7 mois, on voit un esquisse de ce qui peut être une journée type et encore !! Là j'ai pimprenelle qui a 11 mois et c'ets encore très sacadé :)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

phase éveil/sommeil en  journée Empty
MessageSujet: Re: phase éveil/sommeil en journée   phase éveil/sommeil en  journée EmptyLun 20 Jan 2014 - 17:19

ba ça depend beaucoup des bébés..
y'a des gros dormeurs qui dorment beaucoup la journée, d'autres qui dorment très peu...

En moyenne, un bébé de 1 à 3 mois dort 18 à 19h par 24h, avec des phases de sommeil plus longues la nuit (entre 20h et 7h du matin), en moyenne 2 reveils nocturnes 1/2h à 1h, et la journées en moyenne 4 phases de sommeil plus ou moins longues (de 1/2h à 3h), 2 le matin, 2 l'aprés-midi, entrecoupés d'éveils plus ou moins long (1/2h à 2h). Généralement la journée après une phase de sommeil longue, la phase d'éveil est longue, après une phase de sommeil courte, la phase d'éveil est courte.

Mais ce sont des généralités, chaque enfant est différents et certains ne suivent pas du tout ce schéma !

le mieux est d'essayer de repèrer les signes de sommeil (baillement, frottement des yeux, bébé ronchon...), et de coucher bébé à ces moments là.

A savoir qu'un cycle de sommeil avant 2 mois, ça dure en gros 50 min (d'abord sommeil agité puis sommeil calme), après 2 mois et jusqu'à 6 à 9 mois, les cycles durent en gros 70 min avec 3 phases (rêves, lent puis lent profond).
Donc logiquement à son age, la durée de sommeil est un multiple de 50 min, sauf si bébé est reveillé par un bruit au milieu de son cycle.

Pour la timulation, ça depend ce que tu entends par là... tu peux profiter d'une phase d'éveil pour lui mettre de la musique, lui donner un bain et faire un massage, jouer a lui souffler doucement sur la main ou le visage... mais ça reste encore souvant limité et bébé aura tendence à vite s'endormir, sauf les petits dormeurs qui peuvent observer leur entourage pendant des heures... y'a le sbalades aussi, même si souvant bébé s'endort vite.

peu à peu, les phases d'éveil vont s'allonger (les nuit aussi, en tout cas je te le souhaite), et tu pourras faire decouvrir de nouvelles choses à ta fille !
Revenir en haut Aller en bas
w3st-wood
Marche tout seul
w3st-wood


Nombre de messages : 410

phase éveil/sommeil en  journée Empty
MessageSujet: Re: phase éveil/sommeil en journée   phase éveil/sommeil en  journée EmptyLun 20 Jan 2014 - 18:27

c'est vrai qu'une journée n'est pas l'autre,...

Hier trinette à dormi au total 1h30 entre midi et 20h,...
Elle ne s'endormait pas,...

Et ici, elle ne fait que ça, des petites siestes de 1h, un petit réveil histoire de manger, changer la couche, puis zou redodo,...

Merci en tout cas pour les infos !

La phase de sommeil de 50 minutes, ça veut dire que si bébé est reveillé, on doit "attendre" que la phase reprends ? Donc 50 minutes pour qu'elle se re-rendorme ou rien à voir ?

 phase éveil/sommeil en  journée 777476
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

phase éveil/sommeil en  journée Empty
MessageSujet: Re: phase éveil/sommeil en journée   phase éveil/sommeil en  journée EmptyLun 20 Jan 2014 - 21:09

C'est rigolo, je me suis posé exactement les mêmes questions. J'avais peur que mon petit s'ennuie avec moi quand il avait deux mois. Mais en fait à cet âge ils ne sont pas encore très éveillés, dans tous les sens du terme. Quand mon fils tenait réveillé pendant une heure, c'était déjà beaucoup. Et dans cette heure, il faut caser la tétée, le rot, le bain, les soins, les vitamines etc. Ca laisse bien peu de temps pour le jeu !!!

Côté jeu, il faut aussi rester simple. A cet âge les petits s'intéressent à notre visage et aux couleurs très contrastées, notamment le noir et le blanc. Et leur principale activité, c'est regarder et écouter. Tu peux donc lui faire écouter de la musique, ou une boîte à musique, tu peux montrer à ton bébé des objets noirs et blancs, ou rouge vif, ou tout simplement lui montrer ton visage, lui sourire, lui parler, lui raconter ce qui se passe autour de lui par exemple.

Il paraît que le massage, c'est sympa aussi. Mais à deux mois mon fils n'était pas très tactile, il n'aimait pas être dénudé en fait, alors du coup je n'ai jamais pu le masser, il s'est toujours mis à brailler avant  phase éveil/sommeil en  journée Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

phase éveil/sommeil en  journée Empty
MessageSujet: Re: phase éveil/sommeil en journée   phase éveil/sommeil en  journée EmptyMar 21 Jan 2014 - 9:59

w3st-wood a écrit:

La phase de sommeil de 50 minutes, ça veut dire que si bébé est reveillé, on doit "attendre" que la phase reprends ? Donc 50 minutes pour qu'elle se re-rendorme ou rien à voir ?

 phase éveil/sommeil en  journée 777476
non il y a des cycles aussi en phase d'éveil, mais pas de la même longueur (et je ne sais pas si cette longueur est une constante ou pas)
Si tu loupes une phase d'endormissement, il faut attendre la suivante pour s'endormir (c'ets valable aussi pour les adultes), mais ça n'a pas la même périodicité que le cycle de sommeil.
C'est pourquoi il est important de repérer les phases d'endormissement pour coucher bébé au bon moment !

J'ai l'impression que les phases d'endormissement sont assez rapprochées chez les tous petits, mais c'est juste une observation personnelle...

les 50min, c'est de sommeil. S'il n'est pas réveillé par un facteur exterieur, bébé dormiera 1 phase (50 min)  ou 2 (1h40) ou 3 (2h30)... mais pas 1,5 (1h15)
Après la longueur du cycle change un peu en fonction des enfants, ça peut-être 45 min ou 1h à la place de 50 min, qui est la moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

phase éveil/sommeil en  journée Empty
MessageSujet: Re: phase éveil/sommeil en journée   phase éveil/sommeil en  journée EmptyMar 21 Jan 2014 - 10:37

Facteur extérieur ou intérieur phase éveil/sommeil en  journée Wink_gif Ici le reflux le réveille souvent avant la fin de ses cycles... Qui sont chaotiques de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

phase éveil/sommeil en  journée Empty
MessageSujet: Re: phase éveil/sommeil en journée   phase éveil/sommeil en  journée EmptyMar 21 Jan 2014 - 10:45

oui bien sur, par exterieur j'entend exterieur au sommeil... un cauchemar aussi est un facteur exterieur (mais ça vient beaucoup plus tard...), un mal de dent ou d'oreille aussi...
on va diore facteur perturbateur alors, pour tout englober !
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

phase éveil/sommeil en  journée Empty
MessageSujet: Re: phase éveil/sommeil en journée   phase éveil/sommeil en  journée EmptyMar 21 Jan 2014 - 10:48

phase éveil/sommeil en  journée Big_sour phase éveil/sommeil en  journée Big_sour 
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

phase éveil/sommeil en  journée Empty
MessageSujet: Re: phase éveil/sommeil en journée   phase éveil/sommeil en  journée EmptyMar 21 Jan 2014 - 12:01

Je suis peut-être une mauvaise mère mais je n'ai pas repéré de "cyclicité" chez mon petit. Je sais qu'il tient réveillé rarement plus de deux heures, maintenant. Et je sais que quand il baille ou se frotte les yeux, il faut le coucher. Mais il n'y a pas de régularité ni dans ses périodes d'éveil, ni dans ses périodes de sommeil, qui peuvent durer d'une demi-heure à près de trois heures. Je précise ça juste pour que west-wood ne se sente pas trop "en pression" à repérer le cycle de son petit :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





phase éveil/sommeil en  journée Empty
MessageSujet: Re: phase éveil/sommeil en journée   phase éveil/sommeil en  journée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
phase éveil/sommeil en journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eveil à la musique
» L'aire d'éveil gonflable de Graine d'Eveil
» Rouleau d'éveil
» éveil bébé
» Transat / tapis d'éveil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: