Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Lait entier ou demi-écrémé ?

Aller en bas 
+16
Cuinou
cécé
elomelo
veroherry
boubou31600
AlexTi
Corail
titounou
nutella
eden67
Poos1
aloa
Kumonosu
Keya
HopHop
naees
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
naees
Galope comme un grand
naees


Nombre de messages : 1038

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 8:59

Je ne sais pas lequel est le mieux pour ma fille de 16 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand
HopHop


Nombre de messages : 540

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 9:10

Aucun,  Lait entier ou demi-écrémé ? 22707 

on est pas des veaux   eh eh  eh eh ...

non sérieusement!!


 Bon, pour cette raison uniquement, j'ai toujours donné du demi écrémé.

mais si j'avais " facile" à me procurer du bon lait de soja, ou d’ânesse, ou de brebis, ou de ... je ferais !
 :)
Revenir en haut Aller en bas
Keya
Marche à 4 pattes
Keya


Nombre de messages : 72

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 9:12

Lait entier Lait entier ou demi-écrémé ? Wink_gif 
L'apport de bonne matière grasse est important à son âge :)
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 9:15

Un bébé n'est pas non plus un agneau ou un ânon  Lait entier ou demi-écrémé ? 777476 et la boisson au soja ce n’est pas un lait  Lait entier ou demi-écrémé ? Wink_gif .

Pour mon aîné J'alternais lait de chèvre et lait de vache entier.
Revenir en haut Aller en bas
Keya
Marche à 4 pattes
Keya


Nombre de messages : 72

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 9:20

Par contre le lait de chèvre faut aimer ! 
Je trouve ça fort en goût quand même  Lait entier ou demi-écrémé ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand
HopHop


Nombre de messages : 540

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 9:21

non,  forcément, mais ces laits-là sont plus appropriés niveau nutrionnel-poids/taille de l’animal adulte au final/vitesse de croissance.. j'invente rien .( ici  ici ici et [url=http://www.veganisme.fr/Un Monde Vegan/Mythelait.html]ici[/url])( par exemple)( ha , mon dernier lien ne s'insère pas ... )

Et pour le "lait" de soja, si ca n'est donné que comme boisson complémentaire (comme un jus de pomme), ou comme support à une panade/semoule etc, c'est bien.


Dernière édition par HopHop le Jeu 13 Fév 2014 - 9:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 9:25

Je ne sais pas, je n'en bois pas  Lait entier ou demi-écrémé ? 483667 .
Quand on habitue les enfants tôt ça passe bien. Cela dit, vers 3 ans, à l’arrêt du bib, mon fils a arrêté le lait et il ne prend plus que des yaourts depuis des années. Par contre les yaourts c'est nature sans sucre, ils y ont été habitués depuis tout petits.
Moi c'est le soja que je ne supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 9:35

Hop Hop, je suis au courant de tout ça; mais ce que je veux dire c'est que dire qu'un bébé n'est pas veau pour après proposer d'autres laits animaux n'est pas logique. Le seul lait parfaitement adapté à un bébé c'est le lait maternel. Le lait de vache a été diabolisé ces derniers temps. Je pense qu'il faut un juste milieu. C’est un aliment intéressant, mais pas indispensable et que l'on peut remplacer en cas d’intolérance ou par envie ou conviction personnelle, mais ce n’est pas le mal.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 9:36

Lait entier. Certains pédiatres donnent en plus du fer en sirop mais je ne sais pas jusqu'a quel âge c'est valable. Ça doit dépendre du stade de diversification et de son alimentation.
Et pour le reste de son alimentation, tu peux utiliser de l'huile de colza pour avoir des acides gras essentiels (2 cc/j) ou de l'huile de soja (1cc/j). 

Et pour les équivalences avec d'autres lait par rapport au LM, il n'y en a pas. Juste un petit point que j'avais lu. Le lait de chèvre peut entraîner des carences en vitamine B12 et en acide folique. Il est plus riche en chlore. Le lait de soja est me semble t-il plus cher que le lait infantile..
Je fais comme kumonosu: j'alterne.
Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand
HopHop


Nombre de messages : 540

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 9:43

Kumonosu a écrit:
Hop Hop, je suis au courant de tout ça; mais ce que je veux dire c'est que dire qu'un bébé n'est pas veau pour après proposer d'autres laits animaux n'est pas logique. Le seul lait parfaitement adapté à un bébé c'est le lait maternel. Le lait de vache a été diabolisé ces derniers temps. Je pense qu'il faut un juste milieu. C’est un aliment intéressant, mais pas indispensable et que l'on peut remplacer en cas d’intolérance ou par envie ou conviction personnelle, mais ce n’est pas le mal.
j'ai jamais -moi-même- diabolisé le lait de vache( d'ailleurs, j'en consomme, par choix et par gout et par obligation, comme je l'ai expliqué) , et loin de moi de faire du militantisme, (j'ai horreur de ca)) mais c'est bien aussi, de
1) donner son avis
2) partager son savoir
3) et je vous ai pas encore expliqué les dessous du lait de vache, ... Lait entier ou demi-écrémé ? 432701 


( le but n'est pas d'évincer le lait animal, en tant que tel, mais de cibler le meilleur choix en pensant au ration croissance/taille adulte/apports nutritionnels, etc..( pour faire simple), et évidement que le lait humain est le meilleur pour nos petits, j'approche de 40 mois d'allaitement, j'en suis donc consciente, mais ce n'est pas possible pour tous, et à 16mois( comme demandé) le lait animal d'une autre race( comme demandé) peut tout à fait rentrer dans la diversification globale de l'enfant.
mais le lait de vache n'est pas la "meilleure" solution, c'est une solution, pas trop mauvaise, mais PAS diabolique pour autant, mais il y a mieux. Mais il y a aussi moins bien !!
voilà :) :)
 Soit.
:)
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 9:54

Kumonosu a écrit:
Hop Hop, je suis au courant de tout ça; mais ce que je veux dire c'est que dire qu'un bébé n'est pas veau pour après proposer d'autres laits animaux n'est pas logique. Le seul lait parfaitement adapté à un bébé c'est le lait maternel. Le lait de vache a été diabolisé ces derniers temps. Je pense qu'il faut un juste milieu. C’est un aliment intéressant, mais pas indispensable et que l'on peut remplacer en cas d’intolérance ou par envie ou conviction personnelle, mais ce n’est pas le mal.
 Lait entier ou demi-écrémé ? 846519 
C'est exactement ce que j'allais dire.
J'ajoute que le lait est forcément animal. Si c'est végétal, on parle de jus.
Nous sommes passés aux jus végétaux en raison d'un MiniPoos APLV. L'allergologue nous a déconseillé les autres laits (chèvre, brebis) car les protéines sont trop proches. C'était surtout pour lui trouver du fromage. Tant pis.
Donc, en fonction de ce qu'on cuisine, on alterne les jus végétaux (amande, avoine, riz...). Par contre, je suis un peu plus réservée sur le soja. D'une part, à cause du risque d'allergie croisée. D'autre part en raison de la présence de phyto oestrogènes. L'allergo a dit qu'on pouvait donner quelques yaourts par semaine pour varier mais qu'il ne fallait pas en abuser. De toutes façons, il n'aime pas ça pour l'instant (mais je crois qu'il associe ça à un yaourt au lait de vache et il a peur d'avoir mal, le petit futé)

HopHop a écrit:
3) et je vous ai pas encore expliqué les dessous du lait de vache, ... Lait entier ou demi-écrémé ? 432701 
Moi je suis au courant. Mais je ne résiste pas à un bon fromage (quand MiniPoos n'est pas là)

Pour ce qui est du calcium, on peut le trouver dans d'autres aliments que du lait, genre les brocolis
Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand
HopHop


Nombre de messages : 540

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:01

ne parle-t'on pas tout à fait DE LA MÊME CHOSE ?
 je crois bien

:)
Revenir en haut Aller en bas
naees
Galope comme un grand
naees


Nombre de messages : 1038

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:04

Enfin pour mes enfants ce sera lait de vache donc là n'est pas la question même si j'apprécie la discussion  Lait entier ou demi-écrémé ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:30

Ici , j'ai donné les 2 lait entier et demi écrémé ... c’était surtout question de présentation vue que je n'ai pas un buveur de lait j'avais choisi des petites bouteilles de 50 voir 25 cl je crois ... mais bon je suis repassé en lait en poudre ( "croissance" allemand) car trop de gachis...( paquet de 300g ) je teste en ce moment .

Donc je dirais voit avec tes loulous ce qu'ils préfèrent et comme il a été dit plus haut de compléter avec des matières grasses ( huiles , beurre )
Revenir en haut Aller en bas
nutella
Galope comme un grand
nutella


Nombre de messages : 726

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 11:01

demi écrémé ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyhappyinthesun.fr
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 13:26

Kumonosu a écrit:

 Cela dit, vers 3 ans, à l’arrêt du bib, mon fils a arrêté le lait et il ne prend plus que des yaourts depuis des années. 
Qu'est-ce qu'il prend le matin du coup?  Lait entier ou demi-écrémé ? 651904  Un yaourt avec du jus de fruit ou de l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 13:45

Un jus de fruits et un yaourt.
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 16:42

J'alternais aussi lait entier et demi-écrémé.

Ma fille de 3 ans ne prend plus de lait le matin, comme chez Kumonosu, à l'arrêt du bib, plus de lait (elle n'aime pas ça). 
Le matin elle mange un yaourt (nature non sucré ou avec un peu de confiture) et des céréales (à la compo saine, pas des chocapic  Lait entier ou demi-écrémé ? Diablocl ) et elle boit de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
naees
Galope comme un grand
naees


Nombre de messages : 1038

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptySam 15 Fév 2014 - 15:25

Mon médecin m'a conseillé de lui donner du lait entier car il se rapproche plus du lait de croissance. Le lait demi-écrémé est conseillé aux bébés en surpoid.
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand
AlexTi


Nombre de messages : 1032

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptySam 15 Fév 2014 - 15:48

pourquoi le 1/2 ecreme est deconseille pour les bebes en surpoids? ca m interesse car on est en transition croissance->vache et ma "puce" est limite - limite ...
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptySam 15 Fév 2014 - 16:20

Je crois que tout s'entend à ce sujet, et que chaque médecin a son avis... Et je ne suis pas convaincue qu'il y ait une "bonne" réponse à la question.
Quand j'ai dit au pédiatre que j'avais commencé à donner du lait entier (nous n'avons pas donné de lait de croissance, donc vers ses 11 mois), il m'a dit qu'il valait mieux donner du lait demi-écrémé, plus facile à digérer. Selon lui, le lait entier est trop gras.
Bref, tout ça pour dire que le mieux c'est peut-être d'alterner les deux, comme cela a déjà été dit. C'est ce que nous avons fait pendant quelques mois et depuis qu'il a 15 mois environ nous donnons principalement du demi-écrémé.
Revenir en haut Aller en bas
veroherry
Galope comme un grand
veroherry


Nombre de messages : 1553

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptySam 15 Fév 2014 - 18:24

mon dernier a été au lait de croissance jusqu'à ses 18 mois sous conseil du pédiatre de l'époque puis demi écrémé!

pour moi le lait entier est bien trop gras pour nos bébés, quand je pense qu'il est prévu pour nourrir un veau, pour moi ce n'est pas adapté à nos bébés, à moins d'avoir un bébé qui à du mal à prendre du poids!!
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptySam 15 Fév 2014 - 18:36

Le lait entier est conseillé pour les bébés car ils ont besoin de gras pour grandir et se construire.
Les acides gras sont nécessaires entre autre pour leur système nerveux.
Donc même pour un bébé " bien portant", il est necessaire de donner du gras.
C'est sur le reste de l'alimentation qu'il faudra être vigilant : pas de sucrerie, pas de grignotages, pas de bonbons, pas de  gras sans interet ( frites, nuggets...).
Il faut d'abord tester le lait entier, et si effectivement l'enfant ne le supporte pas, il est possible de tester le lait demi écrémé.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptySam 15 Fév 2014 - 18:38

veroherry a écrit:
mon dernier a été au lait de croissance jusqu'à ses 18 mois sous conseil du pédiatre de l'époque puis demi écrémé!

pour moi le lait entier est bien trop gras pour nos bébés, quand je pense qu'il est prévu pour nourrir un veau, pour moi ce n'est pas adapté à nos bébés, à moins d'avoir un bébé qui à du mal à prendre du poids!!
C'est un peu paradoxal comme raisonnement....
Le lait entier est quand même plus naturel que le lait de croissance et ses additifs et modifications...
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand
AlexTi


Nombre de messages : 1032

Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? EmptySam 15 Fév 2014 - 19:11

ah bon ben voila un nouveau sujet de discussion alors avec le doc et la creche! je vais poursuivre le passage au demi ecreme (en fait je finis la boite de croissance les matins de creche)et on verra sa courbe de poids (si elle se poursuit). comme elle a d autres apports dans la journee (beurre ,huile d olive ou autres... )et que ses laitages sont au lait entier ca doit le faire ... puis si il le faut je prendrai du entier mais ca fait.deux briques ouvertes dans le frigo:la m***! en plus du demi ec. il y en a partout ou on va ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lait entier ou demi-écrémé ? Empty
MessageSujet: Re: Lait entier ou demi-écrémé ?   Lait entier ou demi-écrémé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lait entier ou demi-écrémé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passer du lait de croissance au lait demi-écrémé
» 10mois et demi et ne prend plus le lait!!!
» Passer à un lait sans PLV à 5 mois et demi ?
» 2 mois et demi et ne veut plus son lait nature!!
» bébé 3 mois et demi et du mal à boire son lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: