Voilà, j'ai ressorti mes classeurs exprès!
Donc on voit bien que lait entier ou demi écrémé, le taux de glucides et de lactose est... le meme ( c'est ma remarque personnelle pour répondre à ce que j'entend souvent: mon enfant supporte moins l'entier que le demi écrémé... -Ah.... le lactose et les protéines sont contenues en meme quantité dans l'un que dans l'autre mais bon... )
Mais ( je vous fais l'analyse de mon tableau, vous m'en voudrez pas
) le demi-écrémé contient deux fois moins de vitamines car les vitamines du lait ( ne crachons pas dessus!) sont contenues dans la crème.
D'autre part, il faut noter que l'acide linoléique, essentiel pour le développement du système nerveux du petit enfant, est contenu déjà en petite quantité dans le lait de vache, et qu'il serait vraiment dommage d'en enlever la moitié pour? rien car il n'y a aucun interêt de donner du demi écrémé à un petit enfant.
On notera que le lait de croissance est très riche en fer, et souvent vendu avec " riche en fer", mais que le fer du lait de croissance est très peu assimilé donc ne pas croire tout ce qui écrit
Personnellement j'ai choisi de donner du lait de croissance ( sans arome de vanille ), mais aux parents qui se posent la question entre demi - écrémé ou entier, je dis entier sans hésiter ( sauf si toute la famille boit du demi-écrémé, ce n'est pas un drame non plus, mais disons que c'est légèrement moins profitable).
Désolée pour ma réponse qui fait un peu théatrale...
PS: en faisant " agrandir l'image", vous arriverez à lire
PPS: non Alexni, tu fais un très bon choix , mais pour des raisons de couts ou d'idées ou de valeurs ou je ne sais quoi, il est compréhensible que certains parents préfèrent passer directement au lait de vache.
Je ne commenterai pas tout ce qui a été dit sur le post car je pourrais en faire une tartine