Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Confusion sein/tétine

Aller en bas 
+5
cécé
Bonne'Heure
Anaslas
kounoupi
w3st-wood
9 participants
AuteurMessage
w3st-wood
Marche tout seul
w3st-wood


Nombre de messages : 410

Confusion sein/tétine Empty
MessageSujet: Confusion sein/tétine   Confusion sein/tétine EmptyJeu 27 Mar 2014 - 7:06

Bonjour les mamans !

On me parle souvent de confusion sein/tétine si l'enfant se sert d'une tututte ou qu'il boit au bibi, même si celui-ci est en principe adapté à l'allaitement.
Oui, mais,...

C'est quoi cette confusion ? Quel est le principe ? Comment la reconnaitre ? Quels sont les signes ?

J'aimerais en savoir plus !

Confusion sein/tétine 47159

ps: j'ai fais une recherche mais je n'ai pas trouvé ce sujet,...
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Confusion sein/tétine Empty
MessageSujet: Re: Confusion sein/tétine   Confusion sein/tétine EmptyJeu 27 Mar 2014 - 7:52

Les signes qu'il existe une confusion sein/tétine c'est que bébé prend mal le sein, fait mal, s'énerve et ne tète pas efficacement. Passé un certain âge, il y a quand même moins de risque car bébé sait reconnaître la différence et adapter son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
Anaslas


Nombre de messages : 780

Confusion sein/tétine Empty
MessageSujet: Re: Confusion sein/tétine   Confusion sein/tétine EmptyJeu 27 Mar 2014 - 10:26

La confusion sein-tétine "vraie" est assez flagrante, le bébé claque sa langue, n'arrive pas à se positionner au sein, s'énerve, pleure.

La confusion sein-tétine peut également être bien plus insidieuse, avec des crevasses, une mauvaise prise de poids (malgré parfois, une réussite à provoquer un réflexe d'éjection....), et donc à terme, une baisse de la lactation (je pense de plus en plus que c'est la cause du fameux syndrome Pudley chez beaucoup de mamans....)
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
w3st-wood
Marche tout seul
w3st-wood


Nombre de messages : 410

Confusion sein/tétine Empty
MessageSujet: Re: Confusion sein/tétine   Confusion sein/tétine EmptyJeu 27 Mar 2014 - 11:56

Donc le bébé "perd" sa façon de téter efficacement.
C'est ça en fait ?

Mais il ne s'affamera pas ?

Je passe bientôt à l'allaitement mixte et cela me fait peur,...
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
Anaslas


Nombre de messages : 780

Confusion sein/tétine Empty
MessageSujet: Re: Confusion sein/tétine   Confusion sein/tétine EmptyJeu 27 Mar 2014 - 12:37

Si la façon de teter entraîne une baisse de lactation, il va réclamer plus souvent, puis avoir un souci de prise de poids (moi j'avais juste un souci de prise de poids avec mon confusé) 

L'allaitement mixte a plus de chance de compromettre les tétées au sein par l'usage du biberon par contre, le lait coulant plus vite et la succion demandant moins d'effort, le bébé va progressivement refuser le sein. 

Pour garder des tétées au sein le plus longtemps possible il faudrait dans l'idéal :

- stimuler la lactation si les absences durent longtemps 
- pratiquer la têtée exclusive au sein et à la demande durant les moments avec le bébé, nuit incluse (le pic de prolactine est vers 2-3h du matin) 
- donner le lait avec un dispositif adapté type Softcup, ou au pire, un biberon à tétine large, selon le schéma d'une têtée
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Confusion sein/tétine Empty
MessageSujet: Re: Confusion sein/tétine   Confusion sein/tétine EmptyJeu 27 Mar 2014 - 12:46

Moi j'avais vu que ma fille commençait à faire une confusion car elle s'énervait au sein, me faisait mal, et je commençais à avoir des crevasses... cela n'est pas venu en deux jours, cela s'est fait progressivement, mais je trouvais que ça empirait au lieu de s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

Confusion sein/tétine Empty
MessageSujet: Re: Confusion sein/tétine   Confusion sein/tétine EmptyJeu 27 Mar 2014 - 13:34

Ici nous avons expérimenté la confusion sein-tututte, et ça était très rapide!

Après les 15 premiers jours, avec un bébé pendu au sein toute la journée, je me suis laissée convaincre par le pédiatre et mon mari... il n'a pas fallu 2 jours pour entendre ce fameux claquement de langue, douleur au téton car il serrait les gencives... 15 jours après : prise de poids insuffisante, ce même pédiatre commençant à me parler de compléments! 

J'ai jeté cette affreuse tétine et pris sur moi le temps que les tétées s'espacent (et qu'il prenne son pouce tout seul, vers 4 mois...).

J'ai repris le travail vers 7 mois, avec biberon medela calma : pas de confusion cette fois, mais sevrage rapide vers ses 16 mois...


Cela vient du fait que la mécanique de succion n'est pas la même : au sein, l'enfant doit ouvrir grand la bouche, glisser sa langue sous le mamelon en faisant une gouttière puis "aspirer" en gros.

Avec une tututte, s'il fait ça, il recrache sa tétine de suite (comme bcp de bébés, on pense qu'ils n'en veulent pas mais en fait ils ne savent pas faire). Donc il pince les lèvres pour la retenir, et ne fait que glisser la langue en dessous, sans avoir à aspirer.

Pour un biberon, ça coule seul ou plus facilement simplement en pinçant la tétine.


Mais encore une fois, chaque enfant est différent, et certains n'auront aucun soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Confusion sein/tétine Empty
MessageSujet: Re: Confusion sein/tétine   Confusion sein/tétine EmptyVen 28 Mar 2014 - 22:05

Elle aura quel âge ta puce à ta reprise du travail?
L'idéal c'est effectivement qu'elle tète le moins possible le biberon... Ma puce a un calma par jour le midi de mon lait lorsque je bosse (4 fois/semaine), c'est un peu moins pire qu'un bib classique car il est dur à téter, elle met un moment à le boire! Sinon c'est yaourt! Par contre effectivement, elle compense la nuit en se réveillant plusieurs fois...
Et ici pas de tétine! (elle suce son index)
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
Anaslas


Nombre de messages : 780

Confusion sein/tétine Empty
MessageSujet: Re: Confusion sein/tétine   Confusion sein/tétine EmptyVen 28 Mar 2014 - 22:23

Le Calma peut aussi provoquer une confusion sein tétine, la succion n'étant pas du tout la même qu'au sein, voir cette vidéo pour comprendre et plus précisément, la minute 03:13:

Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Confusion sein/tétine Empty
MessageSujet: Re: Confusion sein/tétine   Confusion sein/tétine EmptyVen 28 Mar 2014 - 22:34

Oui tu en avais déjà parlé sur un autre post, j'avais été surprise car ma sage femme consultante en lactation m'avait dit qu'elle s'en servait notamment pour aider les nourrissons à se "rééduquer" à la tétée au sein justement lorsqu'ils avaient fait une confusion à cause de l'introduction de biberon précoce...
Mais bon, je pense que c'est moins pire quand même, la mienne met presque 20 minutes avec effort pour boire à peine 100 à 150 ml!
Enfin, le moins moins pire c'est encore pas de biberon c'est sûr, mais ce n'est pas toujours évident...
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
Anaslas


Nombre de messages : 780

Confusion sein/tétine Empty
MessageSujet: Re: Confusion sein/tétine   Confusion sein/tétine EmptyVen 28 Mar 2014 - 23:42

La réalisatrice de cette vidéo est aussi IBCLC. Elle s'est d'ailleurs mis Medela à dos vu qu'elle ne recommande pas le Calma. 

Le moins évident je trouve, c'est de trouver quelqu'un qui comprends la nécessité /volonté de préserver l'allaitement et accepte d'utiliser un outil qui lui est inconnu, que ce soit une Softcup, un DAL, ou même un biberon donné sur le schéma d'une têtée.... 
A partir d'un certain âge, le risque que le bébé ne préfère le biberon par feneantise dépasse le risque de confusion sein tétine....
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Confusion sein/tétine Empty
MessageSujet: Re: Confusion sein/tétine   Confusion sein/tétine EmptySam 29 Mar 2014 - 0:02

Ah oui ben effectivement comme quoi...
Mais je suis d'accord avec toi, pas facile de se faire comprendre et de faire accepter autre chose que le bib pour donner du lait, les gens ne comprennent déjà souvent pas la volonté de vouloir allaiter 'encore"... Perso je n'avais "osé" proposer que le calma ou tasse à bec, et c'est avec le calma que cela se passait mieux, avec la tasse elle n'arrivait pas à gérer. L'idée de donner un biberon avec des pauses/ralentissements sur le schéma de la tétée je ne connaissais pas non plus avant que tu l'évoques sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
boubette006
Marche à 4 pattes
boubette006


Nombre de messages : 88

Confusion sein/tétine Empty
MessageSujet: Re: Confusion sein/tétine   Confusion sein/tétine EmptySam 29 Mar 2014 - 7:23

En tout cas, merci d´avoir abordé le sujet car je me suis rendue compte que mon Loulou commençait la confusion. Je m'étonnais que sa langue claquait depuis qq temps et j'avais déjà remarqué qu'il préférait regarder sa sœur plutôt que téter. Je vais essayer de lui proposer la soft cup qu'on avait acheté à l'époque où il refusait de prendre le biberon mais que finalement on n'a jamais présenté... Et si ça marche, on verra à la faire accepter à mamie et à la nounou.
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

Confusion sein/tétine Empty
MessageSujet: Re: Confusion sein/tétine   Confusion sein/tétine EmptySam 29 Mar 2014 - 11:24

Très intéressante cette vidéo!
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Confusion sein/tétine Empty
MessageSujet: Re: Confusion sein/tétine   Confusion sein/tétine EmptySam 29 Mar 2014 - 12:24

Ah oui je n'avais pas précisé : je n'ai utilisé que le Calma avec ma fille, donc la confusion s'est bien faite également avec le Calma. Ceci dit je recommande quand même ce biberon, car je pense qu'il est "moins pire" comme on dit parfois chez nous  :)
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

Confusion sein/tétine Empty
MessageSujet: Re: Confusion sein/tétine   Confusion sein/tétine EmptySam 29 Mar 2014 - 13:51

Bon papa à essayé la calma ce matin ça va pas... On revient aux Mam qui ont l'air de lui convenir et je vais acheter des bibs en verre du coup je préfère !
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Skippy31
Marche tout seul
Skippy31


Nombre de messages : 276

Confusion sein/tétine Empty
MessageSujet: Re: Confusion sein/tétine   Confusion sein/tétine EmptyDim 30 Mar 2014 - 14:51

Juste pour dire que la confusion n'est pas systématique.
 Mes 2 enfants ont eu la tétine (forme physiologique) quasi à la maternité, ma fille a été allaitée 3 mois , et j'allaite encore mon fils de 6 mois, avec 2 repas au biberon par jour depuis 2 mois. Et je prend n'importe quoi comme biberon (la seule contrainte est qu'il faut un petit trou pour pas que le lait ne coule trop vite)
Mais je crois que comme j'ai des bébé gloutons, toutes les solutions sont bonnes pour manger!
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Confusion sein/tétine Empty
MessageSujet: Re: Confusion sein/tétine   Confusion sein/tétine EmptyDim 30 Mar 2014 - 21:04

Personne n'a dit qu'elle était systématique. Des bébés en font, d'autres pas du tout... 

Pour certains cela va très vite, pour d'autres ça prend du temps.

Bref il n'y a pas de généralités en ce domaine, mais il faut savoir reconnaitre les signes d'une éventuelle confusion... voire l'éviter si possible  :)
Revenir en haut Aller en bas
w3st-wood
Marche tout seul
w3st-wood


Nombre de messages : 410

Confusion sein/tétine Empty
MessageSujet: Re: Confusion sein/tétine   Confusion sein/tétine EmptyMer 2 Avr 2014 - 9:12

J'ai un biberon NUBY où elle doit aussi vachement téter,... j'ai essayer de téter bah,.... c'est vachement compliqué pour avoir une gouttelette !
Sinon, elle aura 5mois,...
Le pédiatre nous a conseillé de lui donner un biberon le soir pour l'habituer à la succion,... Elle préfère vachement mon sein au biberon !
Moi ça me soulage,... Mais ça me fait peur pour la nounou,... J'espère qu'elle ne donnera pas en cachette un bibeon facile  Confusion sein/tétine 480210
J'suis complètement parano !

Sinon, je touche du bois mais pas de confusion pour le moment, et elle a une tutte depuis ses 2mois,...
On va bien voir,...
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul
Skippy31


Nombre de messages : 276

Confusion sein/tétine Empty
MessageSujet: Re: Confusion sein/tétine   Confusion sein/tétine EmptyMer 2 Avr 2014 - 23:10

Bonne'Heure a écrit:
Personne n'a dit qu'elle était systématique. Des bébés en font, d'autres pas du tout... 
 On dit la même chose, j'apportais juste un témoignage des "pas du tout"  Confusion sein/tétine Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Confusion sein/tétine Empty
MessageSujet: Re: Confusion sein/tétine   Confusion sein/tétine EmptyJeu 3 Avr 2014 - 8:28

Oui pardon, on est bien d'accord  :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confusion sein/tétine Empty
MessageSujet: Re: Confusion sein/tétine   Confusion sein/tétine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confusion sein/tétine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sein/tetine
» tetine reprenant la forme du sein
» Abcès du sein
» ce qui vous a decidé à allaiter
» mal au sein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: