Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Livre "Parents toxiques"

Aller en bas 
+13
eden67
Kumonosu
alexni
sourdine
Namaelle
youzilenn
Bonne'Heure
letti38
titounou
tin06550
Nomero
scoubidous
luciole137
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Livre "Parents toxiques": avez vous été jusqu'à la confrontation?
- oui: par lettre ou en face? Ça a été plutôt positif, négatif ou rien n'a changé?
Livre "Parents toxiques" - Page 2 Vote_lcap60%Livre "Parents toxiques" - Page 2 Vote_rcap
 60% [ 3 ]
-non: parce que vous n'osez pas ou parce que vous vous doutez que rien ne changera?
Livre "Parents toxiques" - Page 2 Vote_lcap40%Livre "Parents toxiques" - Page 2 Vote_rcap
 40% [ 2 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Livre "Parents toxiques" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Parents toxiques"   Livre "Parents toxiques" - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 14:00

Je suis d'accord avec poussinette. Etre un parent qui peut parfois faire des erreurs ce n'est pas des parents toxiques, c'est des parents tout simplement humains .
Mon père a parfois fait des erreurs mais je ne le considère absolument pas comme un parent toxique, je suis très proche de lui même si je suis fachée avec sa femme et que cela complique les choses.

Par contre, ma mère elle est un parent toxique, elle nous rabaisse tout le temps, peut avoir des paroles très violente , grossières et blessantes.
je me souviens d'un jour où elle m'a dit que j'étais" foutue comme un bouchon de chiotte" , j'avais 15 ans et je m'en souviens encore.....
Revenir en haut Aller en bas
tin06550
Galope comme un grand
tin06550


Nombre de messages : 832

Livre "Parents toxiques" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Parents toxiques"   Livre "Parents toxiques" - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 14:06

C'est certain qu'il n'y a aucun "parent parfait" car il n'y a aucun être humain parfait sinon on le saurait  Livre "Parents toxiques" - Page 2 Rolleyes 

Mais je ne pense pas qu'être "ignoble" avec ses enfants soit banal et au vue de l'enfance ou plutôt de l'absence d'enfance que j'ai eu je ne pense pas que mes parents ont été juste des parents imparfaits  Livre "Parents toxiques" - Page 2 480210 

Et je pense que je généralise car dans mon entourage environ 80% des personnes ont malheureusement eu un parent toxique mais c'est sur que ce n'est pas parce que l'on a rencontré que des poussins jaunes qu'ils le sont tous et je ne pense pas que je minimise les problèmes des autres en disant cela  Livre "Parents toxiques" - Page 2 483667 

Désolé pour mon interprétation et je suis contente de voir que dans votre entourage ce n'est pas une généralité  Livre "Parents toxiques" - Page 2 Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
tin06550
Galope comme un grand
tin06550


Nombre de messages : 832

Livre "Parents toxiques" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Parents toxiques"   Livre "Parents toxiques" - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 14:18

Si vous souhaitez des détails: 
mon père m'a toujours rabaissée autant psychologiquement que physiquement il a été violent psy et phy toute mon enfance et ma mère ne faisais que de se voiler la face en disant que rien ne c'était passé !!!
J'ai eu droit a des insultes et des "mises sous terre" toute mon enfance tellement que j'ai fait une grave dépression et que je suis tombée dans une obésité morbide !!!
Je me suis faite foutre dehors de chez moi le jour de Noël car je leur avais apporté le petit déj au lit et que ce n'était pas l'heure de les réveiller j'avais 14 ans !!!
Il avait une telle emprise psy sur moi que je n'arrivais pas à me confronter à lui et j'ai toujours fait ce qu'il me disais en me soumettant !!!
Je me suis libérée le jour où je suis partie à la fac et je me suis guérie de ma dépression seule mais même aujourd'hui j'ai encore du mal à lui dire non je ne peux pas me confronter à lui même si je me suis libérée de son emprise et si je fais ma vie comme je l'entends car il a toujours une prise sur ma mère et que je veux la préserver même si elle vit dans le déni de la réalité !!

Je ne pense pas que mes parents soit juste imparfaits
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Livre "Parents toxiques" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Parents toxiques"   Livre "Parents toxiques" - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 14:23

Tin06550, personne n'a dit que tes parents étaient imparfaits et que tu n'as pas eu des parents toxiques, toi aussi. Nous avons réagit au fait que tu disais que tous les parents l'étaient, ou qu'au moins un des deux parents d'un couple l'était, et ça, c'est faire une généralité d'un cas particulier. Il y en a peut-être beaucoup dans ton entourage, mais c'est néanmoins heureusement l'exception et non la norme.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Livre "Parents toxiques" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Parents toxiques"   Livre "Parents toxiques" - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 15:49

Pour répondre à la question initiale du post :
Mon mari a eu deux parents toxiques : père déserteur après divorce (et à tendance violente auparavant à ce que j'ai compris), mère qui l'a impliqué dans ses problèmes de couple et l'a entraîné dans sa dépression.
Il n'a jamais eu d'explication avec son père, et ça le mine encore aujourd'hui - mais celui-ci étant décédé, c'est irrécupérable. Quant à sa mère, elle est incapable de se remettre en question, elle n'a pas deux sous de psychologies ; et en gros, elle pense que si son fils a souffert "c'est parce que son père nous a abandonnés", mais elle ne comprend pas que certaines décisions qu'ELLE a prises ont eu un impact énorme. Du coup, il l'envoie régulièrement chier, mais je crois qu'il n'a jamais réussi à lui dire exactement ce qu'il lui reproche ; mais s'il le faisait je doute qu'elle serait capable de le comprendre.

Moi ça va, mes parents sont normaux  Livre "Parents toxiques" - Page 2 Wink_gif 
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

Livre "Parents toxiques" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Parents toxiques"   Livre "Parents toxiques" - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 16:10

Je suis surprise du nombre de personnes ayant eu de gros soucis avec leur(s) parent(s)... Dur dur de ne pas avoir eu l'enfance sinon idéale (y'en a t-il une ?) tout du moins "normale".

S'il fallait qualifier un de mes 2 parents de toxique c'est ma mère mais heureusement rien à voir avec ce que vous décrivez. Mais une adolescence passée avec sa mère sur le dos à surveiller votre poids et le contenu de votre assiette c'est usant. Je regrette de ne pas avoir été capable à l'époque de l'envoyer sur les roses (et de lui dire que tous ses "bons conseils" et appels du pied sous la table quand je me servais en fromage par ex me faisaient simplement m'arrêter à la boulangerie acheter une viennoiserie avant de rentrer  Livre "Parents toxiques" - Page 2 777476 ). Je l'ai fait mais plus tard (oui, les appels du pied continuaient à 20 ans passés !) et je remercie mon mari qui m'a permis de faire cette démarche lol. Pas eu besoin de faire une lettre, je me suis contentée devant tout le monde d'un "arrête de me donner des coups de pied c'est juste contreproductif et puis t'as pas à te mêler de mon alimentation c'est pas tes oignons !". Elle a à peu près compris et s'est calmée (même si elle ne peut pas s'empêcher de cuisiner light et tenter de me donner des conseils, mais bon, elle a viré complètement orthorexique à son stade c'est une maladie !).
Après, je n'ai pas l'impression d'en avoir trop souffert ou en tous cas je n'en souffre plus aujourd'hui. Bon le fait de la voir pas trop souvent (300km ça aide) doit aider... Et au moins j'ai ouvert les yeux... (parce qu'elle ne les a pas ouvert au sujet de son propre père qui est aussi toxique dans son genre mais c'est encore une autre histoire !).
Mon père lui est normal  lol! (imparfait - j'ai vu mon plus jeune frère se prendre une volée mémorable qui m'a profondément choquée mais connaissant mon père je crois qu'il a eu plus honte de ce qu'il avait fait après encore... - mais normal)

Ma BM aussi a eu des parents très toxiques - quand elle et mon mari me décrivent le truc j'hallucine juste - mais elle a su s'en détacher lors de son mariage (et heureusement pour tout le monde ils se sont "assagis" avec l'âge). Et elle même ne l'est pas du tout (si ça peut rassurer sur vos capacités de "bon parent" !).
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

Livre "Parents toxiques" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Parents toxiques"   Livre "Parents toxiques" - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 16:22

Je pense qu'avec le mâle on a du toucher le jack pot le jour de notre naissance.

Entre ma mère, violente, rabaissante, elle ne se réjouissait pour moi que lorsqu'il m'arrivait un truc négatif, elle m'a expulsé de chez elle a 22h le soir le jour de ma 1ère épreuve de bac, sur le trottoir sans même un sac, elle a du être déçue que j'ai tout de même mon bac.

Et mon père qui lui a tout fait bien, rien de mal, euh non, tu n'as jamais été la mais bon .... Mais qui a estimé qu'a 16 ans, il n'avait plus à me payer de pension alimentaire parce que je pouvais trouver un boulot si si

Ça c'est pour mon côté.

Et le mâle 
Donc la mère lui dit mais tu n'as pas de soucis (et non, je venais de faire une fc) ta sœur à côté, elle a de vrais problèmes elle.

Et son père qui fait du chantage au suicide des que cela ne va pas dans son sens. 

Le jackpot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
poussinette
Galope comme un grand
poussinette


Nombre de messages : 981

Livre "Parents toxiques" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Parents toxiques"   Livre "Parents toxiques" - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 16:27

Tin je ne parlais pas pour ton cas en particulier. J'aurais du préciser.
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Livre "Parents toxiques" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Parents toxiques"   Livre "Parents toxiques" - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 17:12

Oui moi non plus, je ne parlais pas de ton propre vécu mais en général  Livre "Parents toxiques" - Page 2 Wink_gif 

Des fois je me dis que je devrais consulter , ça me ferais surement du bien de vider mon sac  Livre "Parents toxiques" - Page 2 Rolleyes 
Revenir en haut Aller en bas
tin06550
Galope comme un grand
tin06550


Nombre de messages : 832

Livre "Parents toxiques" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Parents toxiques"   Livre "Parents toxiques" - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 18:35

Ok dac  Livre "Parents toxiques" - Page 2 Diablocl 

Je l'ai fait "consulter" et ça ne m'a pas aidé du tout, pourtant j'en ai vu plusieurs mais à chaque fois c'était des réponses toutes faites ou de l'apitoiement donc j'ai laissé tomber !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Livre "Parents toxiques" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Parents toxiques"   Livre "Parents toxiques" - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 20:54

Ma plus grosse peur est de devenir un parent toxique. J'ai réalisé quand j'étais enceinte que je disais que je ne voudrais jamais d'enfant parce que...je ne voudrais jamais lui donner ces petits malheurs que j'ai eu. 


Spoiler:
Fiouh voilà ça fait du bien, tout ça pour dire je vais lire ce livre! Bon pleurez pas hein, je vais bien sinon...à peu près  lol! 
Courage à toutes et à tous puis la vie est courte, on nous l'a donnée elle est à nous, il faut la vivre NOTRE vie.  :)
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

Livre "Parents toxiques" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Parents toxiques"   Livre "Parents toxiques" - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 21:45

Merci encore à toutes pour vos réponses.

Pour ma part j'ai eu 2 parents toxiques, s'en est suivi 3 grosses dépressions dont la dernière à la naissance de ma fille.

Maintenant je n'hésite pas à rentrer dedans à mes parents et à les "casser" mais je n'ose pas aller à la confrontation. Et pourtant je sais qu'il faudrait le faire pour qu'ils me considèrent enfin comme une adulte et qu'ils arrêtent leurs réflexions en tout genre et leur "emprise" sur moi. Quoi que je ne sais pas si ça changerait grand chose mais j'aurais au moins vidé mon sac... C'est ce que j'ai essayé de faire lors de ma 1ère dépression, mais ils ont vite oublié après.

Le livre est tout simplement superbement bien écrit avec des cas très concrets et très durs aussi.

L'auteure explique aussi comment faire une confrontation dans le cas où un des parents ou les 2 sont décédés.

Pour la petite histoire, vers les 3/4 du livre, le passage de la confrontation, j'ai dû faire une pause et arrêter de le lire pendant un bon moment, car je n'y arrivais pas.

Ca me tue de voir comment on peut casser un enfant, et j'ai l'impression de me battre contre tout mon entourage (famille, belle famille, et parfois mon conjoint) pour qu'on laisse ma fille grandir tranquillement, en toute confiance. J'ai appris aussi que mon histoire ce n'est pas la sienne, et qu'il ne faut pas que j'oublie qu'elle n'a pas les mêmes besoins que moi...

Bon courage à tout le monde et j'ai vraiment l'impression qu'on est une nouvelle génération de parents quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Livre "Parents toxiques" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Parents toxiques"   Livre "Parents toxiques" - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 21:55

luciole137 a écrit:

Ca me tue de voir comment on peut casser un enfant, et j'ai l'impression de me battre contre tout mon entourage (famille, belle famille, et parfois mon conjoint) pour qu'on laisse ma fille grandir tranquillement, en toute confiance. J'ai appris aussi que mon histoire ce n'est pas la sienne, et qu'il ne faut pas que j'oublie qu'elle n'a pas les mêmes besoins que moi...

Bon courage à tout le monde et j'ai vraiment l'impression qu'on est une nouvelle génération de parents quand même...

Pareil ici!  me bats aussi contre ma famille pour qu'on lui lâche la grappe avec la nourriture(il mange pas grand chose) et le fait que soit disant il bouge trop. Oui bon il fait des caprices, en même temps il va avoir deux ans,  il est vivant tant mieux. Sa mamie quand elle dit va au coin elle ajoute "t'es pas beau cache toi" ben ça ne me plaît pas du tout. Okay ses enfants n'en sont pas morts mais on ne sait pas ce que ça fait dans leurs petites têtes. Mon ptit loulou je ne veux pas qu'on l'abîme et je peux être trèèèèès mauvaise s'il le faut!
Par contre à cause de mon parent toxique je développe une super phobie c'est que son papa le laisse. C'est même pas qu'il me quitte c'est: s'il part qu'est ce que je vais dire à mon bébé? (bon j'ai aussi trèèèès peur de l'abandon, et je réagis très mal à cela. vous essayez de m'abandonner oulalala , courrez vite alors Livre "Parents toxiques" - Page 2 Big_sour )
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Livre "Parents toxiques" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Parents toxiques"   Livre "Parents toxiques" - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 21:57

luciole137 a écrit:
Ca me tue de voir comment on peut casser un enfant, et j'ai l'impression de me battre contre tout mon entourage (famille, belle famille, et parfois mon conjoint) pour qu'on laisse ma fille grandir tranquillement, en toute confiance. J'ai appris aussi que mon histoire ce n'est pas la sienne, et qu'il ne faut pas que j'oublie qu'elle n'a pas les mêmes besoins que moi...

 Livre "Parents toxiques" - Page 2 846519 Oh que oui, c'est si difficile de laisser un enfant grandir avec le maximum de liberté compatible avec les limites qui lui sont nécessaires, de lui laisser tout l'espace indispensable à l'épanouissement de sa personnalité mais quel challenge!

Tu as raison, peut-être que çe passif nous rend encore plus attentifs à ces points éducatifs que ne le sont les parents qui n'ont pas été confrontés à une éducation toxique, même si la majorité de ces derniers s'efforcent bien sur de faire de leur mieux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Livre "Parents toxiques" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Parents toxiques"   Livre "Parents toxiques" - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 22:13

Je suis tout à fait d'accord avec vous, et même si on en dit du mal, les médias, internet, la télé et tout le reste ont contribué à cette nouvelle génération de parents. Ma mère et mon beau père se sont vexés quand je ne voulais appliquer les mêmes choses qu'eux " oui oui on est nul c'est vrai on a pas eu enfants"... Je leur ai expliqué que non ils ne sont pas nuls mais que chacun a sa personnalité et fait ce qu'il veut. Ils ont du mal à la comprendre. Ils ne sont pas toxiques eux mais ça fait mal au coeur d'être prise pour une débile quand on ne veut pas donner du coca à un bébé de  2 ans . 
L'ouverture sur le monde nous permet plus de choix ! 

Je suis en train de commander le livre  Livre "Parents toxiques" - Page 2 54258 (je m'intéresse de près aux sujets psycho en plus)
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Livre "Parents toxiques" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Parents toxiques"   Livre "Parents toxiques" - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2014 - 8:48

C'est sûr que l'internet en général, les forums de discussion comme celui-ci, nous ouvrent à des discussions et nous font réfléchir à des sujets sur lesquels nous n'aurions même pas songé auparavant. Avant d'être maman j'avais aussi plein d'idées sur comment faire quoi, ça a tout changé, non seulement parce que bébé est né et que rien n'était comme prévu, mais aussi parce que j'ai commencé à m'intéresser à tout ce monde de la psychologie de l'enfant (moi aussi je suis très intéressée par la psycho en général, au point de vouloir me reconvertir dans ce domaine), de l'apprentissage, à lire, à me documenter, et à discuter.

Il faut aussi admettre qu'on a fait un bon énorme (notamment en psychologie et sciences de l'éducation) par rapport à comment l'enfant perçoit ce qui l'entoure et comment il apprend, quel est son développement cognitif, les interactions qui commencent dans l'uterus etc (il n'y a pas si longtemps que cela, on pensait le nourrisson n'était qu'un estomac, qu'il ne ressentait rien...)

Les parents toxiques l'ont souvent été par ignorance, manque d'intérêt pour leur enfant, égocentrisme. Mais à leur décharge il n'y avait pas le même accès à l'information. Les pédiatres ou médecins étaient parole d'évangile, on faisait ce qu'ils disaient et voilà, les préceptes familiaux s'appliquaient sans discussion et on éduquait ses enfants comme l'on avait été éduqué soit-même (parfois, souvent, dans la violence).

Les "nouveaux parents" n'ont pas cette excuse, ce qui me sidère pour ma part c'est de voir des mamans/papas de nos jours qui ne lisent aucun livre sur le développement de l'enfant, ne s'intéressent à rien et écoutent toujours leurs parents ou entourage sur tout, sans rien remettre en question. Je ne dis pas qu'il faut lire une bibliothèque entière, mais il y a un minimum quand même... histoire d'être capable de discernement et de faire la part des choses.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Livre "Parents toxiques" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Parents toxiques"   Livre "Parents toxiques" - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2014 - 10:17

C'est vrai qu'internet est un formidable outil d'info et aussi dans certain cas une aide via forum ectect ..

J'ai pu discuter avec une amie qui avait un "parcours" similaire et m'a fait aussi comprendre que je devais pardonner .. j'ai pardonné à mes parents de ne pas avoir été les parents qu'il faut ... j'ai eut de la chance c'est d'avoir eu des grands parents géniaux ! j'ai pu avoir des bribes d'enfance heureuse grâce à eux !
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Livre "Parents toxiques" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Parents toxiques"   Livre "Parents toxiques" - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2014 - 22:42

Bonne'Heure a écrit:
Les "nouveaux parents" n'ont pas cette excuse, ce qui me sidère pour ma part c'est de voir des mamans/papas de nos jours qui ne lisent aucun livre sur le développement de l'enfant, ne s'intéressent à rien et écoutent toujours leurs parents ou entourage sur tout, sans rien remettre en question. Je ne dis pas qu'il faut lire une bibliothèque entière, mais il y a un minimum quand même... histoire d'être capable de discernement et de faire la part des choses.

Le problème c'est que ce genre de science et de livre n'est pas trop considéré comme vrai...Souvent la psychologie et la pédagogie ne sont pas reconnue. Les gens n'aiment pas qu'on leur dise que ce qu'ils pensent est faux, malsain, ne se fait pas, etc... Et à tord on peut penser que comme c'est nous le parent ben l'on fait ce que l'on veut, on ne prend pas en compte les enfants car ils n'arrivent pas à s'exprimer et ne savent rien à part "areuh areuh". Même si on les aime d'ailleurs. (je dis on pour dire en général)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre "Parents toxiques" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Parents toxiques"   Livre "Parents toxiques" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre "Parents toxiques"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: