Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand?

Aller en bas 
+4
Elawyn
kounoupi
babyfever
Pomme
8 participants
AuteurMessage
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? Empty
MessageSujet: Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand?   Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? EmptySam 19 Avr 2014 - 21:38

Bonsoir, je me posais une question: faîtes-vous dormir vos tous petits dans la chambre des grands? N'avez-vous pas peur du danger (escalade du lit, couette, coussins, jouets , lit secoué)? 

Je ne m'étais jamais posée ce genre de questions avant d'envisager d'avoir un deuxième quand notre petit loup rentrera à l'école, il aura donc 3 ans passé . Bon ce n'est qu'un projet mais je me pose déjà la question car nous n'avons qu'une seule chambre et nous aurions aimé rester au même endroit pendant quelques temps (et déménager avant qu'ils ne soient trop grands ). Même en tant que future professionnelle de la petite enfance je me pose la question. Je suppose que les professionnels surveillent et ont des babyphones mais pendant la nuit en famille ou en accueil de garde comment fait-on? 
merci  :)
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? Empty
MessageSujet: Re: Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand?   Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? EmptyDim 20 Avr 2014 - 8:49

On est justement dans cette situation, bébé arrive dans 3 semaines et notre "grand" a 4 ans, nous n'avons que deux chambre, la nôtre et celle de notre grand bébé. La question s'est longuement posée et en fait, ce qui nous a paru le plus compliqué à gérer... ce sont les pleurs de bébé la nuit et le sommeil de notre fils! Il est extrêmement sage et prévenant avec les nourrissons (dixit les nounous de la crèche où il a passé 3 ans et notre vécu personnel) du coup, on a jamais pensé au fait qu'il puisse lui mettre des objets dans son lit par exemple.

On a surtout peur que les pleurs nocturnes de bébé ne le réveillent... On a donc décidé de mettre bébé dans notre chambre jusqu'à ce qu'il soit bien calé les nuits (peut-être au moins jusqu'à 10mois?) puis de le passer dans la chambre de "grand". Mais même avec une cloison d'écart... pas sûr que notre grand ne soit pas réveillé la nuit.

Des amis à nous on été dans le même situation et nous on confié que leur grand était parfois bien fatigué le matin en partant à l'école car il avait autant profité que ses parents de la nuit de bébé...

Enfin, en bref, une cloison d'écart est sûrement toujours mieux que dans la même chambre au début. Mais ce n'est que notre avis  :)
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? Empty
MessageSujet: Re: Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand?   Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? EmptyDim 20 Avr 2014 - 9:47

Je ne me suis jamais inquiétée du danger et de la malveillance que pourrait faire mon fils aîné à son petit frère.
Par contre je me suis toujours inquiétée de la qualité de sommeil de chacun. Là où nous vivons en France c'est tout petit et donc nous dormons tous dans la même chambre. Je me lève dès que l'un se réveille.
En Grèce, nous avons 2 chambres, une pour les enfants et une pour nous, parents. Le plus petit a intégré la chambre enfant quand il ne s'est mis à se réveiller qu'une ou 2 fois par nuit et son frère en plus voulait qu'ils dorment dans la même chambre. Mais on a dû de nouveau le prendre il y a peu car il ronflait beaucoup (rhume) et son grand frère s'en plaignait. De toute manière je n'attends pas que l'un des deux arrête de pleurer tout seul. Dès qu'il y en a un qui se réveille, mon mari ou moi nous nous levons et finalement je ne vois pas de différence avec mon aîné. En effet face aux nombreux réveils nocturnes, on en était venu à le laisser pleurer (méthode 2-5-10 min) mais le résultat n'a jamais été bien probant, ni régulier. Et là, avec le dernier qui va avoir un an dans quelques jours, le fait de ne jamais le laisser pleurer la nuit, il arrive de plus en plus à ne se réveiller qu'une fois la nuit.

Bref, je pense que faire dormir un tout petit bébé de quelques semaines avec son grand frère n'est pas des plus pratique mais le faire quand le petit dernier a 6 mois et plus, ne pose pas de problème si le grand frère a été prévenu dès le début, que la chambre n'est pas la sienne mais la leur, à tous les deux, que pour l'instant le plus petit n'y dort pas mais qu'il y dormira.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? Empty
MessageSujet: Re: Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand?   Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? EmptyDim 20 Avr 2014 - 15:11

En fait nous n'avons pas de chambre , seul notre fils en a une et comme on aurait aimé rester au même endroit un peu de temps car on sait que l'on va devoir déménager dans 3/4 ans. 
Nous ne recevons quasiment personne mais je ne sais pas si faire dormir un nourrisson avec nous dans le salon serait un bon plan en fait  Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? 651904 . Nous n'aimerions pas attendre de déménager car cela serait dans trop de temps, faudrait donc trouver 2 chambres (une pour bébé une pour le grand: je n'aime pas l'idée de dormir des mois dans la même chambre que bébé même si on peut partager notre lit il y a des moments où on voudra parler, faire du bruit etc)
Ce qui me stresse le plus ce n'est pas le sommeil car dans ma famille on dormait tous dans la chambre de l'un de l'autre mais c'est surtout la sécurité, j'étais trop petite je ne m'en souviens pas du coup.

Bref c'est pas tout de suite de suite mais du coup ça fait réfléchir!
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? Empty
MessageSujet: Re: Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand?   Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? EmptyDim 20 Avr 2014 - 15:25

Dans ce cas là, ne pense pas au pire. A mon avis (et ce n'est que le mien), le fait juste de penser que ton fils pourrait être malveillant, fait qu'il pourrait le devenir, notamment à cause d'un possible manque de confiance que tu as en lui. Mais comme tu dis, tu as le temps d'y penser!

Suivant la configuration de votre appart, tu pourras toujours envisager avoir une nacelle/couffin que tu déplaceras suivant les moments.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? Empty
MessageSujet: Re: Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand?   Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? EmptyDim 20 Avr 2014 - 15:38

Franchement j'ai confiance en notre fils mais je sais que  les enfants sont curieux , comme quand ils essaient de nous mettre le doigt dans l'oeil , ce genre de chose.
Après on a pas envie de faire n'importe quoi, bon c'est vrai que sa chambre est spacieuse pour son âge, deux enfants de moins de 6 ans dedans c'est sans problème et vu qu'après nous partirons... Après notre fils a fait ses nuits tôt genre 2 mois? Donc je ne connais pas le coup des hurlements la nuit sauf pour fièvre/dents/chagrins. C'est vrai que les premiers mois j'ai apprécié le faire dormir sur moi après la têtée. Par contre moi je dormais très mal: j'écoutais et savais dans quel sens il pouvait être dans le lit, ses bras et le reste car le moindre bruit me tenait veillée. 
 quand il a grandit , c'est lui qui ne voulait pas dormir avec nous ! Sale gosse  Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? Mdr_gif 
Et vos grands on bien accueilli  le bébé quand il a intégré la chambre? C'est un avantage de dormir avec son frère/sa soeur selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? Empty
MessageSujet: Re: Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand?   Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? EmptyDim 20 Avr 2014 - 16:15

Je ne sais pas si c'est un avantage. Pour l'instant, je dirais que non (3 et 1 an) mais c'est de mon point de vue où je suis obseédée par leur sommeil! Mais c'est un avantage pour le couple d'avoir sa chambre, son espace privé!
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? Empty
MessageSujet: Re: Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand?   Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? EmptyLun 21 Avr 2014 - 10:08

Ma belle mère me disait hier que sa deuz avait intégré la chambre de mon mari 15 jours après le retour de la mat' (ou elle était restée 10 jours suite à un soucis et du coup faisait déjà ses nuits... Je les soupçonne de laisser pleurer à la mat´ pour que les bébés qui y restent fassent leurs nuits en sortant...) et pas de soucis, le grand frère était même très impatient ! Et dans l'absolu ça doit être mieux pour la sécurité car dormir dans une chambre avec qq un d'autre diminue le risque de MSIN pour un nourisson (l'hypothèse étant qu'il cale sa respi sur celles qu'il entend je crois).
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? Empty
MessageSujet: Re: Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand?   Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? EmptyMar 22 Avr 2014 - 10:52


 Oui cela peut-être un avantage pour la mort subite du nourrisson, car effectivement le bébé peut se perdre dans sa respiration et inconsciemment il se recale sur celle des parents, frères/soeurs :) 
Pour la sécurité ça me rassure un peu ton témoignage :) 

Ah et pour ce qui est de laisser pleurer à la maternité ou pas je ne pense pas que c'est laisser un bébé pleurer ou pas qui change beaucoup, en plus un nourrisson généralement on ne le laisse pas pleurer Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? 651904  Sauf si on sait que 2 minutes après il s'endort. Ca me paraît  bizarre pour des nouveaux nés quand même!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? Empty
MessageSujet: Re: Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand?   Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? EmptyMar 22 Avr 2014 - 11:48

Nous aussi on est dans cette situation... 2 chambres seulement.
La grande a dès le debut de la grossese demandé à ce que le bébé dorme dans sa chambre... mais on a opter pour mettre le bébé avec nous les premiers mois, plus simple avec l'allaitement (et aussi pour le sommeil de la grande), et vers 4 ou 6 mois, on mettra les enfants ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? Empty
MessageSujet: Re: Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand?   Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? EmptyVen 25 Avr 2014 - 23:20

Chez nous aussi il n'y a que 2 chambres. Ma fille dort avec nous jusqu'à ce qu'elle se décide à faire ses nuits (elle a 4 mois presque et ne semble pas pressée !) puis elle ira dormir avec son frère. Il a 2 ans et dort encore dans un lit à barreaux, donc je ne me pose pas la question de la sécurité, c'est plus les pleurs qui me gênent.

On avait loué un studio pour les vacances quand mon fils avait 6 mois, et on procédait ainsi : Il dormait dans sa nacelle (fixée sur le cadre de la poussette) et commençait sa nuit dans la salle de bains (je sais, pas top, mais il s'en fichait au final), comme ça on pouvait garder les lumières allumées, la télé, discuter, etc... Quand on allait se coucher, on éteignait tout et on le "roulait" dans la pièce principale avec nous. On aurait pu le laisser dans la SDB toute la nuit, mais l'idée me déplaisait.
Voilà, ça peut être une idée pour vous, un couffin que vous déplacez, ou une poussette avec nacelle (perso j'ai trouvé ça super pratique, on avait la Smart pas du tout encombrante).
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? Empty
MessageSujet: Re: Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand?   Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? EmptyDim 27 Avr 2014 - 11:19

Oui c'est vrai que c'est du temporaire, je n'aime pas trop le côté système D mais même si notre appartement est pourri niveau isolation phonique et que le proprio est un grincheux, si on ne trouve pas ailleurs cet appartement à l'avantage d'avoir 2 balcons( un pour les lapines, un pour nous), une chambre spacieuse, ensoleillé pas besoin de chauffer, cuisine spacieuse, petit placard bureau... 
Je connais quelqu'un qui loue un f1 de 60m2 et ils vivent à 4 dans la même pièce (enfant 9 ans) , en ayant coupé avec des toiles tendues alors  :) . En fait ça dépend du mode de vie. Mais nous c'est pour les 1 ers mois voir 1ère année.


Choukette, ton fils est encore dans le lit à barreaux mais nous on envisage de lui enlever le week end pro, c'est pour ça que je m'inquiète mais en même temps d'ici là il aura trois ans, il comprendra mieux nos recommandations, j'espère. 
Vous avez fait des aménagements spéciaux pour mélanger petits et grands?
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? Empty
MessageSujet: Re: Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand?   Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? EmptyDim 27 Avr 2014 - 13:56

moi je serais méfiante, parce que sans aller à parler de malveillance, chose à laquelle je ne crois pas, des idées bizarres peuvent leur traverser la tête...
ma grande de 6 ans a rempli le parc de jouets pour son petit frère, il s'est retrouvé vraiment recouvert de petits jouets en tout genre, elle a pas pensé à mal, elle voulait jouer avec lui, elle a pas tilté qu'il était incapable de se mouvoir, et il a fallut un moment pour qu'elle le respecte. Étrangement, elle avait 3 ans à la naissance de sa soeur et ne m'a jamais fait ce genre de chose...
ma 3 ans passe son temps à essayer de lui faire de calins et des bisous, quitte à escalader le lit ou le parc et à finir dedans avec...

donc personnellement je serais pas tranquille, j'aurais trop peur que le grand ait décidé de prêter son doudou ou sa couverture au bébé pendant la nuit parce que "tu comprend il s'ennuyait /il avait froid"...
je le garderais plutôt avec moi je pense (d'ailleurs c'est ce qu'on fait, on a 3 chambres en tout, le petit est avec nous)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? Empty
MessageSujet: Re: Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand?   Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? EmptyDim 27 Avr 2014 - 17:00

c'est exactement ce à quoi je pensais en fait , c'est ça qui fait peur. Merci pour tous vos témoignages. On me dit que je suis parano mais bon les enfants ne sont pas là à penser comme nous-et heureusement .
Doit dépendre des caractères  Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? 651904
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? Empty
MessageSujet: Re: Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand?   Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? EmptyLun 28 Avr 2014 - 8:48

Namaelle a écrit:
moi je serais méfiante, parce que sans aller à parler de malveillance, chose à laquelle je ne crois pas, des idées bizarres peuvent leur traverser la tête...
Tout à fait d'accord ! J'ai un copain qui avait cassé le bras de sa petite sœur en voulant lui faire un câlin (je crois qu'il avait 5 ans et elle environ 1 an 1/2) : elle lui avait échappé des mains. Ça aurait pu être plus grave, alors qu'il n'y avait aucune mauvaise intention.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? Empty
MessageSujet: Re: Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand?   Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? EmptyLun 28 Avr 2014 - 13:54

Moi aussi je suis totalement d'accord, un incident est vite arrivé et on ne peut pas "faire confiance" à un petit de 3 ans, même s'il n'y a aucune malveillance.
Mon fils balance régulièrement ses petites voitures sur sa soeur, il essaye d'être gentil et de jouer avec elle... Ou encore il veut lui prêter son doudou ou lui enfoncer sa totote dans le gosier...
Il adore sa soeur, mais c'est impossible pour moi de les laisser seuls, ne serait-ce qu'une minute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? Empty
MessageSujet: Re: Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand?   Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??
» comment faire dormir bébé
» Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA
» Dormir dans un hamac suspendu?
» bébé qui ne veut plus dormir dans son lit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: