Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le gros dodo de huit mois, ça existe ?

Aller en bas 
+4
LilouVG
Boubouche
eden67
Marielabeille
8 participants
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Le gros dodo de huit mois, ça existe ? Empty
MessageSujet: Le gros dodo de huit mois, ça existe ?   Le gros dodo de huit mois, ça existe ? EmptyDim 20 Avr 2014 - 15:46

Bonjour à toutes et tous,

J'ai toujours des questions de profane, pardonnez-moi mais c'est mon premier alors je m'interroge. Depuis une grosse semaine, bébé a un gros besoin de sommeil, nettement plus important qu'auparavant. Il commence à montrer des signes de fatigue une heure après son réveil, par exemple, et ce le matin comme le soir.

Plus spécifiquement ces deux ou trois derniers jours, il fait des siestes beaucoup plus longues qu'à l'habitude, au moins 1 heure 30 par sieste, trois heures pour celle de cet après-midi. Par contre, ces deux derniers jours il n'a pas fait la sieste du soir : il n'a fait que deux siestes dans la journée.

Du coup je me demande si mon bonhomme couve une maladie ou s'il est tout simplement en train de changer de rythme et de supprimer la sieste du soir. Comment ça s'est passé pour vos petits ? Merci pour vos avis et conseils !
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Le gros dodo de huit mois, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Le gros dodo de huit mois, ça existe ?   Le gros dodo de huit mois, ça existe ? EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:25

Le mien à supprimé sa sieste du soir vers 8 mois , il commençait à bien ramper et s’entrainer pour le 4 pattes , se mettre debout . ( ça crève tout ça ).
c'est fort possible que le sommeil change ( je le couchais plus tôt aussi vers 19h30 et il faisait 2 siestes une vers 9h00 et une autre vers 13h00)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Le gros dodo de huit mois, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Le gros dodo de huit mois, ça existe ?   Le gros dodo de huit mois, ça existe ? EmptyDim 20 Avr 2014 - 20:16

Je pense que mon petit fait un peu la même chose que le tien Eden. Il ne rampe pas mais il cherche à se déplacer sur les fesses et il a fait beaucoup de progrès cette semaine au niveau communication, motricité, ça doit bien le crever en effet  Le gros dodo de huit mois, ça existe ? Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

Le gros dodo de huit mois, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Le gros dodo de huit mois, ça existe ?   Le gros dodo de huit mois, ça existe ? EmptyDim 20 Avr 2014 - 23:04

Idem, ma fille de bientôt 8 mois rampe et s'entraine au 4 pattes. J'ai également constaté les mêmes modifications de sommeil en journée et mêmes signes de fatigue.  :)
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Le gros dodo de huit mois, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Le gros dodo de huit mois, ça existe ?   Le gros dodo de huit mois, ça existe ? EmptyLun 21 Avr 2014 - 6:59

Juste par curiosité, ils dorment combien d'heures du coup en 24h ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

Le gros dodo de huit mois, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Le gros dodo de huit mois, ça existe ?   Le gros dodo de huit mois, ça existe ? EmptyLun 21 Avr 2014 - 7:55

Le mien de 8 mois qui commence à vouloir ramper, se mettre debout, passe son temps en mouvement, demande à dormir plus tôt le soir et semble aussi avoir besoin de plus de sommeil. Ca a toujours été un gros dormeur : la nuit de 21h (mais maintenant plus tôt) à 7h, puis le matin de 9h30 jusqu'à souvent 11h30, puis l'après-midi une sieste de 2h-3h. Sans compter la petite sieste en poussette de fin de journée (1/4 d'h à 1h). Par contre quand il est réveillé, il est à fond  Le gros dodo de huit mois, ça existe ? Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Le gros dodo de huit mois, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Le gros dodo de huit mois, ça existe ?   Le gros dodo de huit mois, ça existe ? EmptyLun 21 Avr 2014 - 8:54

Ici il me semble à l'epoque ( bah oui il a 2 ans maintenant )
1h30 de sieste le matin , 1h30 à 2 h voir plus l'apres midi et dodo de 19h30 à 7h30 voir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Le gros dodo de huit mois, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Le gros dodo de huit mois, ça existe ?   Le gros dodo de huit mois, ça existe ? EmptyLun 21 Avr 2014 - 11:34

LilouVG a écrit:
Juste par curiosité, ils dorment combien d'heures du coup en 24h ?
Mon fils a eu du mal à faire des siestes entre ses sept et huit mois, tout en gardant de bonnes nuits. Il était redescendu à une moyenne de 11 à 13 heures par 24 heures.

Ces derniers jours il est à 11 heures par nuit + 4 belles heures de sieste, ça nous fait du 15 heures de dodo par 24 heures en moyenne !

Mais il se porte comme un charme et quand il est réveillé c'est un plaisir, il ne râle jamais - faut faire gaffe je pourrais bien m'y habituer à ce rythme-là  Le gros dodo de huit mois, ça existe ? 679902
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Le gros dodo de huit mois, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Le gros dodo de huit mois, ça existe ?   Le gros dodo de huit mois, ça existe ? EmptyLun 21 Avr 2014 - 12:27

Pareil que le tien mrielabeille ( on a connu les sieste plus longue vers 8 mois et on faisait aussi bébé nageur ... c'est après une séance que l'on a connu pour la première fois des siestes de 2 h lol ..), puis vers 13 mois il a fait sauter sa sieste le matin .
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Le gros dodo de huit mois, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Le gros dodo de huit mois, ça existe ?   Le gros dodo de huit mois, ça existe ? EmptyLun 21 Avr 2014 - 12:30

Ok, merci ! Comme chez nous le sommeil est très très perturbé, je veux savoir où nous en sommes à peu près. Ici c'est 13h de sommeil par 24 les bons jours, donc ça se rapproche quand même du rythme de vos bébés.

Si ça te gêne pas, je squatte encore un peu ton post  Le gros dodo de huit mois, ça existe ? Wink_gif  Comment vous repérez les signes de fatigues ? Ici il ne baille pas (sauf au réveil... ou une fois que je le berce), ne ralentit pas son rythme, il commence tout de suite par râler de fatigue et du coup c'est trop tard pour espérer le poser dans son lit et qu'il s'endorme seul, parce qu'il est trop monté en pression.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Le gros dodo de huit mois, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Le gros dodo de huit mois, ça existe ?   Le gros dodo de huit mois, ça existe ? EmptyLun 21 Avr 2014 - 12:56

N'hésite pas, de toute façon j'ai déjà obtenu ma confirmation qu'il y a d'autres huitmois qui changent de rythme de sommeil, ce sujet a donc déjà trouvé sa conclusion ;)

Il ne se frotte pas les yeux non plus, ton fils ? Chez mon bébé, les trois principaux signes, c'est le frottement des yeux, le bâillement ou alors une certaine façon de se détourner de son jeu, d'avoir un peu les yeux dans le vide ou les "petits yeux", comme nous, on peut avoir quand on est fatigués. Et je commence à guetter ces signes-là à partir d'une heure, une heure et demie d'éveil, deux heures au grand maximum.

Maintenant, heureusement, il n'est jamais trop tard pour poser bébé dans son lit. Je me demande si ça a été le cas d'ailleurs, ou si ça ne fait pas partie des mythes de la puériculture. En tous cas quand bébé montre des signes de fatigue, nous faisons le petit rituel du coucher, on ferme le rideau de la chambre, on met une berceuse, on change la couche, je le tiens un peu contre moi en le promenant dans la chambre, je le couche et lui donne son doudou et éventuellement la tétine, un bisou et "à tout à l'heure". S'il est excité, il va chouiner pendant un petit dix minutes (pas hurler mais crier pour me rappeler), et si je n'y retourne pas il s'endort tout seul. Par contre si j'y retourne, je le maintiens éveillé et là ça peut vite devenir infernal.

Il y a une nette différence entre le chouinement de "j'essaie d'appeler maman pour qu'elle me tienne compagnie" et le cri/hurlement de "j'ai vraiment besoin de quelque chose" (généralement, c'est faire un rot ou manger - il lui faut absolument être bien calé avant le dodo, sinon il ne s'endort pas).
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Le gros dodo de huit mois, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Le gros dodo de huit mois, ça existe ?   Le gros dodo de huit mois, ça existe ? EmptyLun 21 Avr 2014 - 13:31

Ben, jusqu'à présent il se frottait les yeux toute la journée... Maintenant plus trop.

Si le mets dans son lit, même après un petit rituel, il va s'exciter de plus en plus, se coincer les pieds dans les barreaux, s'énerver... Je réessaie de temps en temps, voir s'il y arrive. Mais pour l'instant pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Le gros dodo de huit mois, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Le gros dodo de huit mois, ça existe ?   Le gros dodo de huit mois, ça existe ? EmptyLun 21 Avr 2014 - 15:45

Mon fils n'avais pas de signe de fatigue (ou je ne les connais pas .. ) ce qui nous avait bien aidé je le couchais toute les 2 heures puis vers 8 mois j'avais des rythmes fixes une sieste le matin une l'aprem ... et dodo vers 19h30 voir avant.
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

Le gros dodo de huit mois, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Le gros dodo de huit mois, ça existe ?   Le gros dodo de huit mois, ça existe ? EmptyMar 22 Avr 2014 - 10:50

D'acc avec Marie : après 2h d'éveil, les yeux dans le vague, se frotte les yeux, commence à râler (là, faut pas trop trainer...). Avant je l'endormais au sein, maintenant ça marche plus forcément donc je la couche au calme avec son mobile remonté. Elle va souvent chouiner 5-10 minutes avant de s'endormir, avant j'allais la voir trop vite et du coup elle s'endormait pas, maintenant je résiste et en général elle s'endort (au delà de 20 minutes si elle pleure encore j'y vais !).
Hier elle hurlait carrément car j'avais trop attendu (WE en famille toussa toussa...), je l'ai couchée hurlante sans réussir à la calmer un tant soit peu en lui caressant le visage mais en 2 minutes cessation des pleurs elle dormait... (et bien parce qu'à chaque fois que le babyphone se déclenchait, c'était pas elle mais les discussions animées et éclats de rire de la belle famille qui le déclenchaient malgré la porte fermée de la chambre à l'étage, véridique...)

Le plus dur je trouve c'est que ça change tout le temps, tu trouves une méthode qui a l'air de marcher (le sein, qu'est ce que c'était magique pour la faire roupiller) et paf du jour au lendemain ça marche plus faut trouver autre chose  lol! (en même temps elle n'a plus "besoin" du sein et arrive à s'endormir seule, c'est plutôt cool ! Et elle commence à s'attacher à un doudou pratique...)
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Le gros dodo de huit mois, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Le gros dodo de huit mois, ça existe ?   Le gros dodo de huit mois, ça existe ? EmptyMar 22 Avr 2014 - 12:15

Ici depuis quelques temps j'essaie de la coucher à peu près à des heures régulières pour la sieste, avant d'avoir les signes de grande fatigue, et ça fonctionne pas trop mal. Et puis le petit rituel : changage de couche, gigoteuse, on dit "à tout à l'heure" à papa et grande sœur, on va chercher son doudou, et c'est parti, normalement si c'est le bon moment elle suce son doigt et je ne l'entends pas... Si elle me réclame, pleure, c'est que ce n'est pas le bon moment, je peux retourner la chercher, et la recoucher une demi-heure plus tard (ça arrive pour la sieste ou même le soir).
En gros, elle se réveille vers 7h-7h30 (elle garde à peu près le même rythme que la semaine le we), je peux la recoucher pour la sieste du matin entre 9h30 et 10h, elle dort entre 1h et 2h. Puis je la recouche vers 14h l'après-midi, et elle redort de 1h30 à 3h selon les jours. Par contre, elle ne redort pas le soir (parfois elle s'endort dans la coque en rentrant de chez la nounou).
La nuit, on la couche vers 20h30.
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

Le gros dodo de huit mois, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Le gros dodo de huit mois, ça existe ?   Le gros dodo de huit mois, ça existe ? EmptyMar 22 Avr 2014 - 14:07

J'ai vu que tu avais trouvé ta réponse Marielabeille, je voulais aussi témoigner qu'effectivement à 8 mois ici aussi ma fille dormait énormément. J'avais d'ailleurs fait un post qui s’intitulait "ma fille de 8 mois dort-elle trop?". Dur dur de suivre le rythme de ces petits bouts qui ne cessent pas d'en changer ! Le gros dodo de huit mois, ça existe ? Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le gros dodo de huit mois, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Le gros dodo de huit mois, ça existe ?   Le gros dodo de huit mois, ça existe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le gros dodo de huit mois, ça existe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dodo les petits
» dodo sur le coté/ventre
» Le dodo des premières semaines
» l'heure du dodo
» Dodo sur le ventre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: