Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre

Aller en bas 
+9
AlexTi
cannelle
Amande36
narcose
Elawyn
dorothee
aloa
Ana91
futuremaman69
13 participants
AuteurMessage
futuremaman69
Se tient aux meubles
futuremaman69


Nombre de messages : 195

quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Empty
MessageSujet: quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre   quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre EmptyJeu 8 Mai 2014 - 11:17

Bonjour,

je viens vers vous car ça fait plusieurs fois que j'entends parler (ou plutôt écrit sur le net) de motricité libre,
concept qui me semble intéressant.
J'essaie donc de me renseigner sur le matériel à acheter...
J'attends mon premier bébé et autant dire que je n'y connais rien  quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre 777476 
Je souhaiterais donc acheter un tapis où le bébé puisse évoluer librement. Maintenant se pose la question du parc, est-ce nécessaire ou pas? + le transat?

Pour le tapis, j'avais pensé à ce genre là: LIEN
Est-ce utilisable dès la naissance? que peut-on rajouter dessus pour favoriser l'éveil?
Pour le parc, j'aimais bien les Geuther.
Seulement entre le tapis genre wesco ou le parc je dois choisir car je n'aurais pas la place des 2 puis c'est un sacré budget..alors que faut-il favoriser?

Car quand je dois aller prendre ma douche ou aux toilettes ou autre, je mets bébé où en attendant?

Je pense acheter un transat pour m'en servir occasionnellement dans ce genre de situation mais est-ce que ça suffit? et est-ce qu'on peut mettre un nouveau-né dans un transat? (ou alors il reste dans la nacelle le temps de la douche?) Puis est-ce que c'est pas intéressant d'avoir un parc pour que bébé puisse avoir la possibilité de se mouvoir un peu plus que dans un transat?

Merci à ceux et celles qui peuvent m'éclairer...c'est difficile de se projeter quand c'est le premier et qu'on y connait pas grand chose..
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Empty
MessageSujet: Re: quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre   quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre EmptyJeu 8 Mai 2014 - 11:32

Pour ma dernière j'avais juste un tapis d'éveil de chez Ikea avec une couverture dessous pour la protéger du froid.
Par habitude je prend ma douche quand bébé dort. Le transat n'est pas non plus une obligation parce que tu mets bébé dans un position semi-assise qui va à l'encontre de la motricité libre.
Donc en fait, tu n'as besoin de presque rien!
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Empty
MessageSujet: Re: quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre   quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre EmptyJeu 8 Mai 2014 - 11:48

Tu pourrais lire " de la naissance au 1er pas" de forestier qui explique très bien le principe de la motricité libre et aussi l'éveil de l'enfant de Truchis. 
Le premier était à un moment donné en rupture de stock. Mais tu peux le commander directement chez l'éditeur pour un prix décent.


Et tu verras qu'il n'y a pas besoin de grand chose. J'ai un parc qui sert très peu mais qui me permet de poser bébé quand je vais à l'étage chercher quelque chose. Elle a accepté de ne pas hurler dans le parc entre 8 mois et 11 mois... Avant, je prenais ma douche quand elle dormait. J'avais aussi Un transat car bébé avait un reflux au début.
Mais d'autres mamans font autrement en portant beaucoup leur bébé en écharpe par exemple. 
J'ai un tapis d'éveil qui glisse. Je n'ai jamais mis l'arche. Elle a tres vite rampait et a décidé de faire sa vie sur le carrelage froid. J'avais une peau d'agneau, elle  mangeait les poils.... Finalement à refaire, j'aurai acheté au fur et à mesure selon les besoins de mon bébé.
j'aime beaucoup les tapis ikea anti dérapant.
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Empty
MessageSujet: Re: quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre   quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre EmptyJeu 8 Mai 2014 - 14:14

Nous on avait un parc parce qu'on a un chien, donc pour le pipi c'était plus facile ! Ensuite pour les moment d'éveil, a la naissance on avait un tapis vert baudet assez epai, par contre on a retiré les arches pour pas que bébé soit coincé dessous.

Ensuite quand il a commencé à bouger j'ai acheté un tapis Ikea et posé une couette dessus, disposé quelques jouets dessus, et hop le tour était joué ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles
futuremaman69


Nombre de messages : 195

quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Empty
MessageSujet: Re: quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre   quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre EmptyJeu 8 Mai 2014 - 21:03

ok merci pour vos réponses  :) 

Je suis allée acheter le livre de Forestier cet aprem et j'ai commencé à feuilleter. En effet, c'est très intéressant et bien clair,
ça pourra m'apporter quelques pistes  :)
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Empty
MessageSujet: Re: quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre   quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre EmptyVen 9 Mai 2014 - 10:34

Perso j'ai un grand tapis mamas and papas :

quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre 02023834

Et une arche d'éveil Heimess :

quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Heimess-portique-d-eveil-en-bois-sur-roulettes-ourson-petit-coeur

Des jouets autour et wala !

Pas de parc et je n'en ressens pas le besoin (mais elle est encore petite). J'ai une grande pièce à vivre avec cuisine ouverte, pas de chien, si je la pose sur son tapis d'éveil elle craint rien ! (au pire, elle va se retourner sur le ventre mais pour le moment elle n'a réussi qu'une fois...)

Pour la poser n'importe où (pendant ma douche si elle dormait pas dans sa chambre etc) je trimballais le cocoonababy quand elle était plus petite. Sinon dans une nacelle, un couffin etc... quand ils sont tous petits ça suffit amplement !
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Empty
MessageSujet: Re: quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre   quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre EmptyVen 9 Mai 2014 - 11:59

pour ma fille pas de transat ni de parc .. j'avais installé un grand tapis d'éveil en forme de fleur sur le sol (en mettant dessous des dalles en mousse pour éviter que ça dérape) + une arche au dessus avec des petits jouets accrochés ainsi que quelques jouets juste hors de portée mais à proximité (pour lui donner envie d'aller dessus).

Ensuite quand elle a commencé à rouler sur le côté et dos, je l'ai installée sur un plus grand tapis de sol (comme celui rectangulaire mis plus haut) et je la laissais faire sa petite vie sous surveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Empty
MessageSujet: Re: quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre   quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre EmptyVen 9 Mai 2014 - 14:24

Pareil que les filles : ici on a eu un grand tapis (sans arches), différents hochets (en bois, tissu, caoutchouc)... et c'est tout! Pas besoin de transat ni de parc. Pour prendre ma douche, c'était pendant la sieste ou bien j'attendais que le papa soit rentré tout simplement! Du coup je déplaçais le tapis suivant la pièce dans laquelle j'étais. Toute petite elle ne voulait pas rester bien longtemps sur le tapis, je la portais pas mal en écharpe elle faisait tout avec moi!
Depuis qu'elle se déplace, ben il n'y a plus rien! Elle se promène à 4 pattes dans la maison et se met debout en s'aidant du canapé, de la table de sa sœur, d'une chaise... 
Perso je conseille de ne pas trop acheter avant, et de voir après la naissance si vraiment les besoins se font sentir... Pour mon aînée, j'avais acheté pas mal de choses, et j'ai tout revendu!
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles
futuremaman69


Nombre de messages : 195

quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Empty
MessageSujet: Re: quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre   quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre EmptyVen 9 Mai 2014 - 17:07

Merci pour vos expériences  :) 

J'ai mesuré et finalement, on aurait la place de mettre un tapis et un parc...alors je me dis pk pas les 2?

C'est vrai que je suis de nature stressée et ça me sécuriserait de savoir que je peux mettre bébé dans le parc de manière occasionnelle si je ne peux pas avoir l'oeil sur lui. Notre maison a un étage, donc si je dois monter récupérer quelque chose, aller aux toilettes, prendre ma douche etc.
Je pensais à un parc geuther, ce genre là: http://www.aubert.com/Parcs-Parc-Belami-Geuther-2.html
Est-ce qu'on peut mettre le bébé dans le parc dès la naissance? Est-ce possible de rajouter un tapis d'éveil dans le parc?
Est-ce que bébé peut quand même explorer la motricité dans le parc quand il est tout petit (style passage dos-ventre)?

Puis quand il commencera les roulés boulés lol ou à bouger un peu plus, investir dans le tapis genre wesco ou autre moins cher (mais assez ferme) pour qu'il puisse être vraiment libre de bouger et se servir du parc uniquement si je dois quitter la pièce?

Qu'en pensez-vous?

Après c'est sûr que j'ai le temps de voir et d'attendre sur le moment pour voir de quoi on a besoin réellement...mais c'est surtout parce que dans la famille, ils veulent une liste de naissance alors j'essaie d'anticiper et prévoir ce qu'on a besoin ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Empty
MessageSujet: Re: quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre   quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre EmptyVen 9 Mai 2014 - 18:01

futuremaman69 a écrit:
Merci pour vos expériences  :) 

Est-ce qu'on peut mettre le bébé dans le parc dès la naissance? Est-ce possible de rajouter un tapis d'éveil dans le parc?
Est-ce que bébé peut quand même explorer la motricité dans le parc quand il est tout petit (style passage dos-ventre)?

L. a 9 mois et des poussières, nous avons le même parc que celui tu parles et mon Dieu que c'est pratique!
Notre maison est sur étage et avec un chat, nous ne voulions la laissé trop près du sol pour plusieurs raisons ( chat, sol froid, objet tel la cheminée avec de la pierre, ...).

L. va très souvent dans son parc c'est son "domaine", avec un tapis d’éveil au début puis juste avec le fond en ce moment elle adore ; pour dire en vacances elle ne l'avait pas et dans le gite pas totalement adapté aux petits elle était frustré de ne pas pouvoir escaladé à sa guise.

Elle peut y bougé comme elle souhaite comme plusieurs d'entre vous elle a eu un tapis d’éveil, puis une arche en bois et là on y mets sur les barreaux en hauteur des petits jouets pour l'encourager à tourner au tour et ça marche.

Nous sommes rassurés de la savoir de dans quand on va à l'étage, aux wc, qu'on mange... Elle a une caisse de jouets qu'on change souvent et elle nous mets un vrai bazar! Elle y marche à quatre pattes, se mets debout, saute, et se tient de mieux en mieux en équilibre  quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre 54258 .

Bien sur elle n'y reste pas à longueur de journée  quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Wink_gif quand elel n'y ait pas elle en profite pour faire des courses ou sprint à quatre pattes  ah ah 
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Empty
MessageSujet: Re: quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre   quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre EmptyVen 9 Mai 2014 - 18:54

Tu peux le mettre dès la naissance mais c'est pas sûr qu'il veuille y rester.  :) 
Mon bébé préférait avoir le visage dans mes seins ou dans son couffin. Mais n'hésite pas à l'acheter si tu penses qu'il te sera utile, notamment pur sa sécurité.
Chez la nounou, elle y allait un peu plus souvent que chez nous car elle avait peur des plus grands qui couraient partout. Mais depuis 2 mois, la nounou la rangeait. 
La motricité libre ne consiste pas qu'à laisser de l'espace à l'enfant. C'est aussi laisser son enfant expérimenter seul les différentes positions sans le stimuler pour acquérir une position précise (par exemple, ne pas mettre son enfant sur le ventre ou assis s'il ne sait pas le faire seule ). L'enfant n'est pas placé dans une position qui le rendrait dépendant d'une août personne.  Il acquiert son autonomie seul. Au début, tu pourras le mettre sur le dos avec un objet ayant des couleurs contrastées  dans son champ de vision. Plus tard, il essaiera de l'atteindre. Ça va l'occuper un bon moment. Et quand il sera fatigué, il détournera son attention. Mais si tu lui mets une arche au dessus ou un mobile, l'enfant est sans cesse stimulé et va vite s'énerver. Ou alors tu le mets de manière intermittente. 

Pour le tapis, attends un peu. Ma fille a 13 mois, elle commence à se lâcher. Elle ne s'est jamais prise de grosses gamelles. Et lorsqu'elle tombe, on dirait une judoka: elle enroule sa tête. Et du coup, le gros tapis bien épais m'a semblé superflu. J'ai investi dans un tapis ikea anti dérapant bien moins cher. Elle aime bien s'assoir juste à coté  quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Box_gif .
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles
futuremaman69


Nombre de messages : 195

quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Empty
MessageSujet: Re: quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre   quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre EmptyVen 9 Mai 2014 - 21:15

bon c'est décidé alors, je prendrai un parc  :) je ne m'en servirai pas forcément dès la naissance mais dès que le bébé aura
des phases d éveil...enfin je verrai bien je sais pas trop comment ça fonctionne un nouveau-né! puis chaque bébé est différent je suppose  :) 

Puis je verrai ensuite en fonction des besoins qu'est-ce que j'achèterai pour mettre au sol.
aloa, ça te dérangerait de me donner le lien sur ikea pour me montrer à quoi ressemble ton tapis anti-dérapant?

oui j'ai un peu lu Michèle Forestier sur la motricité libre, faut encore que j'approfondisse  :) 

merci  :)
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand
AlexTi


Nombre de messages : 1032

quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Empty
MessageSujet: Re: quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre   quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre EmptyVen 9 Mai 2014 - 23:16

Je suis absolument en faveur de la motricite libre,que j ai appliquee et que j applique encore . Pour autant j ai utilise le parc des sa naissance...le meme que tu montres mais format un peu plus petit. Et ce qui est chouette c est la hauteur variable car au debut on y mettait le transat apres les repas(rgo),puis sur le dos,ben elle etait a notre hauteur si on etait assis dans le canape. Puis c etait vraiment SON domaine de liberte. Notre appart de l epoque ne nous permettait pas de la laisser sur un tapis au sol (courants d air,branchements dans tous les sens,coins de meubles (mini salon). Son autre espace de liberte : sa chambre. La etait au sol,sans crainte.
Tout ca pour te dire que si tu juges le parc necessaire ou que ca te rassure,ca n eqt pas incompatible a la motricite libre du moment que c est seulement pour quelques moments de la journee.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Empty
MessageSujet: Re: quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre   quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre EmptyVen 9 Mai 2014 - 23:40

Je ne retrouve pas mon modèle mais je crois que c'est la même taille que celui LÀ. 
Ils ne sont pas hyper esthétiques mais ils ne dérapent pas, il se plient facilement (on le range à chaque fois), ils se lavent facilement. Ils ne sont pas épais mais comme je te l'expliquais plus haut, ça n'a pas été utile pour mon bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Empty
MessageSujet: Re: quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre   quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre EmptySam 10 Mai 2014 - 8:11

pour ma part j'ai ce parc aussi, et en fait il a servi 3 mois  eh eh 
c'est pas tout à fait vrai, ma grande y a été plusieurs mois, elle aimait bien, elle faisait du dos/ventre, elle gigotait un peu en sécurité, ça lui plaisait.
là le troisième, j'ai commencé à le poser dans le parc de temps en temps sur une peau d'agneau vers ses 1 mois, il aimait bien contempler un mobile, vers 2 mois il a commencé à gigoter, j'ai enlevé la peau d'agneau, on le trimballait là où on était (avec les roulettes c'était simple de l'emmener vers la cuisine quand je cuisinais, il adorait être allongé pas loin de nous)

et puis là il a 4 mois et il essaye clairement de se retourner, mais pour ça il gigote et s'agite dans tous les sens, et je vois qu'il n'a pas assez d'espace pour faire son truc, il galère avec les barreaux, hier il s'est coincé le pied dedans.
du coup j'ai ressorti mes dalles en mousse (skip hop, en théorie sans formamide), et il est tout content de continuer à essayer de se tourner et de faire l'étoile de mer.
et le parc est reparti au grenier  lol!
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles
futuremaman69


Nombre de messages : 195

quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Empty
MessageSujet: Re: quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre   quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre EmptyDim 11 Mai 2014 - 13:45

merci Aloa pour le lien.
J'ai encore un peu de temps pour réfléchir...merci pour vos avis et expériences qui m'aideront à faire mes choix...qu'il faudra sûrement ajuster en fonction de mon bébé  de toute façon :)
Revenir en haut Aller en bas
Sakibelle
Marche tout seul
Sakibelle


Nombre de messages : 270

quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Empty
MessageSujet: Re: quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre   quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre EmptyDim 11 Mai 2014 - 21:10

J'ai découvert la motricité libre alors que mon pitchou n'avait que quelques semaines et je l'ai appliqué dès ce moment.
Ne pas mettre bébé dans des positions qu'il ne sait pas atteindre seul et dans lesquelles il se retrouverait bloqué (sur le ventre, assis, debout, dans un youpala, sur un porteur, etc...) et le laisser au maximum sur un tapis sur le dos afin de lui permettre de bouger son corps au fur et à mesure de ses capacités (et c'est sur le dos qu'on fait des abdos structure essentielle pour la suite)

Une vidéo super sympa

En ce qui concerne les équipements :
-on a utilisé un transat car bébé avait du reflux donc il fallait qu'il soit en position inclinée, mais on le mettais au maximum possible à plat
-on a utilisé un parc (pour mettre pitchou à l'écart de notre chien très vif et brute) qui n'est pas opposé à la motricité libre les premiers mois vu que bébé ne se déplace pas et ensuite à petite dose quand il a su se déplacer car çà lui permettait d'être à l'abris du sol froid cet hiver (parc avec plancher qui se règle à différentes hauteur) et çà lui a permis de faire des expériences de chute d'objet, de voir quels objets passent entre les barreaux ou pas, etc... Tu en trouveras facilement d'occasion en bon état, il faut vraiment s'en servir bizarement pour l'abimer, le notre est état neuf.
Et dans le parc on a utilisé un tapis de sol qu'on mettait aussi au sol de temps en temps quand il ne savait pas se déplacer (inutile quand il se déplace, il ne reste plus dessus lol)

Pour les wc laisser la porte ouverte avec bébé dans son transat ou sur son tapis à proximité, et pour la douche, bébé devant la douche çà l'occupe de voir l'eau couler et on peut lui faire des chorégraphies pour l'occuper lol

Depuis qu'il se déplace il a accès à toute la maison. L'étage est sécurisé donc il peut se déplacer comme il veut sans que j'ai besoin de surveiller (et depuis qu'il se déplace seul c'est top il fait sa vie, je peux être tranquile dans la salle de bain et lui dans sa chambre, et il revient quand il veut me voir), en bas il y a plus de choses (plantes, lampes à pieds, ampli, etc...) donc j'ai toujours un oeil sur lui.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.capricedemere.com
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Empty
MessageSujet: Re: quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre   quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre EmptyJeu 16 Oct 2014 - 11:37

Ici également utilisation du parc à cause du chien, pour des facilités de surveillance.
On a opté pour un parc modulable. Au départ fermé comme un parc classique. Puis ouvert contre un mur pour un périmètre permettant des déplacements. Puis fragmenté pour former 2 barrières (1 pour protéger de la cheminée et 1 pour fermer la pièce) et ainsi sécuriser la pièce de vie. Comme on a une maison d'un seul niveau, on n'a pas été obligé de mettre de barrière. Par contre, il faut sécuriser tout l'environnement à explorer (les prises, les placards interdits)
Dans le parc (c'est un parc sans fond), on avait mis un tapis épais (2-3cm) et moelleux quand elle était essentiellement sur le dos. Quand elle jouait assise et commençait à ramper, on a mis un tapis plus fin pour faciliter ses déplacements. Ce tapis délimite toujours sa zone de jeu dans le salon.
Au niveau matériel, on a rangé ses jouets dans sa chambre et on ne sort que 3 à 5 jouets/livres. Au-délà elle s'y perd un peu et expérimente moins.
Les coussins sont des accessoires intéressants pour faire des petits parcours pour ramper, grimper...
Le portique a été très utilisé les 6 premiers mois. Bien qu'il n'ait pas de roulettes, elle s'en est servi comme déambulateur pour se promener dans la maison. Et maintenant qu'elle sait marcher, elle passe dessous dans les parcours que je lui propose.

Après selon moi, la motricité libre ne nécessite pas vraiment de matériel particulier, c'est surtout accepter de laisser son enfant trouver son chemin et participer par l'observation. C'est super intéressant. J'ai remarqué que chaque semaine elle faisait de nouvelles acquisitions. J'ai beaucoup aimé cette démarche.
Je crois aussi qu'on aurait tendance à sous estimer les bébés et le temps qu'ils peuvent passer à découvrir leurs mains. Mon médecin ne voulait pas me croire quand je lui disais qu'à 2 mois ma fille restait seule dans son parc pendant 45 min sans se plaindre (bon je passais à côté régulièrement, un regard, un mot, c'est important quand même).
A ma grande surprise, j'ai eu un bébé qui savait descendre de mon lit avant même de savoir se mettre debout, qui a su monter sur le canapé avant de savoir marcher. Elle a fait quelques chutes plutôt autour de 7-8 mois mais depuis elle a appris à gérer son équilibre et à 14 mois, elle se met debout seule et s'est mise à marcher, c'est une petite fille prudente et dégourdie. Même si on reste toujours vigilent (on ne sait jamais), on a maintenant une grande confiance en elle.

Alors je te souhaite une belle aventure avec la motricité libre !
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Empty
MessageSujet: Re: quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre   quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre EmptyDim 19 Oct 2014 - 21:40

Je vais pas répéter ce qui a été dit au dessus , en gros ici parc car animaux . Parc comme celui que tu montre qui effectivement est top avec sa hauteur réglable et ses roulettes . En plus il se plie/déplie facilement .
Tapis dans le parc.
Et le parc ensuite nous a servi quand il a commencé à marcher/se mettre à 4 pattes pour les moments ou je voulais pouvoir aspirer sans qu'on vienne constamment m'éteindre l'aspi quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Devil_gi. Après il a jamais râlé dans son parc autrement même pour faire le ménage je me serais débrouillé autrement , il faut pas je pense que l'enfant se sente contraint dedans.
Et maintenant à 2 ans le parc est au grenier mais il nous sert pour mettre le sapin de Noël à distance de mes chattes qui addddddddoooooorent me virer les boules du sapin quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre 1531250469
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Empty
MessageSujet: Re: quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre   quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel matériel choisir (tapis, parc etc.) motricité libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À quel age le tapis d'éveil & parc?
» A quel âge le tapis d'éveil et le parc?
» quel parc choisir quand on a peu de place?
» motricité libre et RGO
» motricité libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: