Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tétées et jalousie de l'aîné

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Tétées et jalousie de l'aîné Empty
MessageSujet: Tétées et jalousie de l'aîné   Tétées et jalousie de l'aîné EmptyLun 19 Mai 2014 - 10:01

Coucou !

J'allaite ma puce de 4 mois et demi, j'adore ça, mais son grand frère de 2 ans le vit plutôt mal...
Il ne manifeste pas de jalousie vis à vis de sa soeur, mais il est très possessif avec moi en ce moment, très pot-de-colle, je le sens angoissé, il fait des cauchemars... Il déteste quand je m'occupe de sa soeur, et tout particulièrement quand elle tète.

J'ai essayé de lire une histoire en même temps, faire des jeux, regarder un dessin animé (c'est ce qui marche encore le mieux), mais il ne tient pas en place, et au bout de 5mn il faut qu'il me saute dessus, qu'il essaye de grimper sur mes genoux, tire les cheveux de sa soeur, hurlen fais toutes les bêtises imaginables... Elle commence à être très distraite pendant les tétées, donc impossible d'avoir une tétée tranquille quand il est dans les parages.

J'en suis rendue à calculer les heures de tétées pour que ça tombe pendant sa sieste, le matin avant qu'il ne se réveille, et je préfère même allaiter dans la voiture avant d'aller le chercher à la crèche, voire dans les toilettes de la crèche...
J'ai essayé aussi de m'enfermer dans une chambre le temps de la tétée, c'était pire, il hurlait et tambourinait à la porte.

J'adore allaiter, mais je culpabilise beaucoup de voir mon fils dans cet état, j'ai plusieurs fois pensé passer au biberon, juste pour "l'épargner" mais je trouve ça trop dommage.
Est-ce que vous avez des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Tétées et jalousie de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: Tétées et jalousie de l'aîné   Tétées et jalousie de l'aîné EmptyLun 19 Mai 2014 - 10:16

Pourquoi penses-tu que c'est lié à l'allaitement ? Sein ou biberon, un plus petit demande énormément d'attention, forcément l'aîné a besoin de s'habituer à n'avoir plus papa/maman pour lui tout seul.
Je comprends que ce ne soit pas facile en tout cas, j'espère que d'autres pourront te donner des astuces pour franchir cette étape.  :) 
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Tétées et jalousie de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: Tétées et jalousie de l'aîné   Tétées et jalousie de l'aîné EmptyLun 19 Mai 2014 - 10:50

je doute que tu sois plus tranquille au biberon, il te grimpera tout autant dessus... et tu n'auras même pas de main libre pour lui lire une histoire ou lui faire un calin...
c'est pas l'allaitement en lui même qui lui pose soucis, c'est le fait que tu t'occupes uniquement de sa petite soeur sur ce temps là...

si le dessin animé fonctionne bien, bah écoute, met lui un dessin animé, ça ne durera qu'un temps cette histoire de toute façon  Tétées et jalousie de l'aîné Wink_gif 
2 ans c'est un âge pas évident, tu lui as parlé ? tu as des livres qui parlent de l'arrivée d'un bébé dans la maison ?
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Tétées et jalousie de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: Tétées et jalousie de l'aîné   Tétées et jalousie de l'aîné EmptyLun 19 Mai 2014 - 11:15

Merci pour vos réponses !

En effet, j'ai assimilé ses crises aux tétées, car il voit bien que ce sont des moments privilégiés et "fusionnels" entre sa soeur et moi. 
En plus, il est trèèès intéressé par mes nénés en ce moment. Il m'a même réclamé plusieurs fois à téter, je l'ai laisser essayer, je pensais que ça allait lui passer l'envie. Eh bien non ! Il a adoré et il en redemande ! (Je l'ai allaité très peu de temps, donc il ne peut pas se souvenir, et il tète très mal, mais il en a envie...)
Ceci dit, j'ai déjà essayé de donner un bib à sa soeur (échec, bref !), il a fait une crise également... Le biberon me permettrait juste de déléguer au papa un peu, car il se fiche que papa s'occupe de petite soeur, c'est MAMAN qu'il veut ! (Il a tendance à rejeter son père en ce moment, alors que c'est un papa très investi pourtant...)

Ce qui est partulièrement pénible, c'est cette tétée du soir (vers 19-20h), quand ça tombe pendant le repas ou quand il a faim, qu'il est crevé...
Les dessins animés, ça ne marche que 5mn. Après il faut qu'il bouge... (Et donc qu'il vienne m'embêter !)
Je ne suis pas très douée pour faire 2 choses à la fois (tétée + préparer le repas), surtout depuis que ma fille est distraire par absolument tout... Les tétées se passent bien mieux quand on est au calme, ce qui est mission impossible avec grand frère autour !

Lui parler, je le fais... Mais je me sens maladroite. Je veux dire, je ne sais pas quoi lui dire qui ne sonne pas comme "Je sais, c'est dur, tu n'as plus papa et maman pour toi. Mais c'est comme ça ! Il faut t'y faire ! PS : maman et Papa t'aiment toujours autant !". Je caricature, mais j'ai l'impression que c'est ça, et que ça ne l'aide pas des masses...
Les livres, j'en raconte assez peu sur ce thème. Juste "Tchoupi a une petite soeur" et "Petit Ours brun et le bébé" parce qu'on voit le bébé téter, justement. (Et c'est rare quand même !)
Si vous avez d'autres références à me conseiller, je veux bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Tétées et jalousie de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: Tétées et jalousie de l'aîné   Tétées et jalousie de l'aîné EmptyLun 19 Mai 2014 - 11:37

As-tu testé l'écharpe de portage ? Ta petite pourrait téter en te laissant les mains libres pour faire manger ton grand...
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Tétées et jalousie de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: Tétées et jalousie de l'aîné   Tétées et jalousie de l'aîné EmptyLun 19 Mai 2014 - 11:46

Alors j'ai beau être animatrice dans une asso de portage, ça je n'y arrive pas... J'aime vraiment bien être assise pour la tétée... Pas douée, je sais !
Faut que je retente, ceci dit... Ca pourrait aider !
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Tétées et jalousie de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: Tétées et jalousie de l'aîné   Tétées et jalousie de l'aîné EmptyLun 19 Mai 2014 - 12:25

y'a "ma maman a besoin de moi" qui a super bonne réputation, mais aussi "vous êtes tous mes préférés" "je t'aimerais toujours, quoi qu'il arrive", "sur les genoux de maman" ainsi que "et moi ?"

perso j'insisterais sur les lectures qui sont en lien avec ce qu'il vit, mais pour lui parler, je pensais plus à des messages-je et à des messages positifs.
"je vois bien que tu aimerais m'avoir pour toi tout seul là tout de suite, mais là, c'est le moment où je donne la tétée au bébé, tu peux aller jouer avec papa ou tu peux t'asseoir tranquillement à côté de moi, mais moi je vis mal que tu sois en train de gigoter"
"pendant les tétées on peut faire un câlin tranquille ou lire une histoire, si tu veux escalader quelque chose tu peux escalader le fauteuil"
"là c'est le temps de la tétée, quand la tétée sera finie on pourra faire quelque chose ensemble, qu'est ce que tu as envie de faire avec moi après la tétée ?"

et surtout, si tu arrives à libérer un peu de temps pour lire toi, "jalousies et rivalités entre frères et soeurs" de faber et mazlich, il est un peu plus complet pour des grands, mais même avec des petits on trouve des outils qu'on peut utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Tétées et jalousie de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: Tétées et jalousie de l'aîné   Tétées et jalousie de l'aîné EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:22

Merci pour tes recommandations Namaëlle ! J'ai commandé et reçu (merci Amazon !) "Maman a besoin de moi", "Vous êtes tous mes préférés" et "Je t'aimerai toujours...".
"Sur les genoux de Maman", je l'avais déjà.
On a commencé à lire les histoires chaque soir, on verra si ça fait son chemin.
J'essaye aussi de lui parler de façon positive et de rediriger son énergie. Du coup il a maintenant un coussin spécial pour faire le foufou, il adore le concept et il est un peu moins collant pendant les tétées.
C'est intéressant le concept des messages positifs et "JE", j'ai le livre "parler pour que les enfants écoutent...", il fait que je le relise maintenant que je commence à rencontrer nos premiers problèmes éducatifs !
Et puis je vais laisser sa soeur au papa les matinées de WE pour faire des activités seule avec lui. Dimanche on va à la piscine par exemple. 
Merci beaucoup ! Ca me fait du bien de bénéficier de l'expérience des autres mamans et d'avoir un endroit où venir chercher des conseils avisés quand je me sens démunie !
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Tétées et jalousie de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: Tétées et jalousie de l'aîné   Tétées et jalousie de l'aîné EmptyJeu 22 Mai 2014 - 6:43

je les relis régulièrement ces livres, à chaque fois que je suis à nouveau un peu en difficultés avec mes enfants en fait...
celui sur la jalousie est vraiment très intéressant, ça permet de complètement modifier les réflexes qu'on peut avoir pour arriver à quelque chose de beaucoup plus paisible.

les filliozats sont supers aussi pour ça, "j'ai tout essayé" et "il me cherche" (pour les grands le second)

les messages "positifs" c'est filliozat qui en parle, j'essaye au maximum de les utiliser et je me rend compte à quel point c'est efficace au quotidien, au lieu de "ne marche pas dans la flaque", je dis "attention, on marche sur le sec" ou "les bottes c'est pour les flaques, les chaussures c'est pour le sec"
"parle moins fort" = "chuuuut, on parle touuuuut doucement"
et vraiment, j'arrive à éviter un paquet de crises comme ça, c'est pas toujours évident de trouver la formulation adaptée, j'ai un peu galéré au début, mais qu'est ce que ça marche bien !!
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Tétées et jalousie de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: Tétées et jalousie de l'aîné   Tétées et jalousie de l'aîné EmptyJeu 22 Mai 2014 - 22:43

Oui il faut que je relise Filliozat aussi ! J'ai "Au coeur des émotions de l'enfant" et "J'ai tout essayé". Pour l'instant je les avais survolés car mon fils est encore petit, mais ça y est, on rencontre nos premières difficultés. Et du coup, prise au dépourvu, les vieux mauvais réflexes ressortent : Cris, tapes sur la main, au coin, il y a même eu quelques petites fessées dont je ne suis pas fière.
Il est en pleine rebellion et grosse opposition, c'est pas tous les jours faciles.

J'essaye aussi de me souvenir au quotidien d'éviter les messages avec une négation, mais c'est difficile !! Comme tu dis, il faut trouver la bonne formulation, je pense qu'après on met en place d'autres réflexes et on se triture moins les méninges à trouver les bonnes formulations. Mais j'avoue que la fatigue des nuits hachées ne m'aide pas toujours à rester patiente et positive...
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Tétées et jalousie de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: Tétées et jalousie de l'aîné   Tétées et jalousie de l'aîné EmptyVen 23 Mai 2014 - 6:30

nan mais attends, personne ne peut rester patiente et positive en permanence, c'est juste pas possible, on est pas wonder woman.

moi aussi je craque, je crie, je hurle (et j'ai tapé..., j'en suis pas fière non plus).

l'éducation alternative c'est des montagnes russes, on grimpe en flèche, on met des trucs en place, on craque, ça redescend, et puis on se souvient, on remonte.
mais petit à petit on grimpe plus facilement et on descend moins loin.
est ce qu'un jour j'arriverais à être une maman 100% zen, je ne pense pas, mais la grosse différence c'est que quand je craque, je m'excuse après, et que quand je craque, je sais que ce n'est pas une méthode d'éducation mais bien un craquage, quelque chose de passager.
j’apprends doucement à ne pas culpabiliser d'être humaine et à réparer mes erreurs, je trouve ça déjà pas mal  eh eh 

"j'ai tout essayé" se survole facilement, moi je l'utilise un peu comme un livre de cuisine, je le feuillette, je m'arrête sur le paragraphe qui m'interpelle, je le relis.
ça me prend 5 minutes, ça s'intègre bien dans une journée active  Tétées et jalousie de l'aîné 777476
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Tétées et jalousie de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: Tétées et jalousie de l'aîné   Tétées et jalousie de l'aîné EmptyVen 23 Mai 2014 - 9:51

Aïe oui, pas facile d'être bienveillante en permanence... Mais déjà on essaye, c'est le principal ;)
Moi aussi je discute beaucoup avec mon fils, je m'excuse quand je "dérape", pour qu'il comprenne que la violence, c'est niet, du côté des enfants comme du côté des parents.

Je suis contente, j'ai parlé que "positif" à mon fils ce matin, ça m'a demandé un effort de réflexion, mais ça s'est super bien passé.
Il est venu nous rejoindre au lit et d'habitude il fait le fou, crie, saute, alors qu'on préfèrerait un réveil en douceur. Sa soeur tétait, on avait la tête dans le c**, bref.
Donc j'ai pensé à ce que tu avais dit et j'ai préféré lui laisser le choix plutôt que de le gronder (ce que je fais d'habitude). Je lui ai dit qu'au lit on était calme, on pouvait faire des câlins, discuter calmement, mais que s'il avait envie, il pouvait aller jouer au salon ou dans sa chambre. Je lui ai bien dit que ça n'était pas une punition, juste je lui ai demandé ce qu'il préfèrait : rester calmement au lit, ou jouer au salon, où il pouvait faire le foufou tant qu'il voulait. Du coup il a été super calme !
Et quand il s'est mis à être brusque avec sa soeur, à lui mettre les doigts dans l'oeil, pincer le nez,etc... Mon réflexe a été de dire :"Non ! On ne pince pas/tire pas". Mais je me suis retenue et j'ai dit : "On fait doucement avec le visage de petite soeur, sinon elle a mal. Tu veux que je te montre comment on fait ? Comme ça, des caresses douces"
Je ne dis pas qu'il s'est transformé en agneau, mais il était plus à l'écoute que quand je suis dans le "Non ! Fais pas ça" où il a tendance à en rajouter.

Et les tétées, c'est mieux ! Je lui explique avant. Que c'est le moment de la tétée et que j'aime être au calme pour ça. Qu'il peut aller faire le foufou dans sa chambre, ou sur son "coussin de foufou", mais que s'il veut venir sur le canapé avec nous, on fait des choses calmes. Donc on raconte beaucoup d'histoires, on a "Robocar Poli" en fond sonore, et on a même fait un gros câlin ! Et il a voulu téter, alors je l'ai laissé faire 5mn à la fin... Ca va mieux ! Je suis contente de trouver de nouvelles façons de dialoguer avec mon petit gars !
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Tétées et jalousie de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: Tétées et jalousie de l'aîné   Tétées et jalousie de l'aîné EmptyVen 23 Mai 2014 - 14:37

c'est dans filliozat cette technique, elle explique que l'enfant voit naître l'image mental de ce qu'on lui interdit de faire, et qu'il n'a pas encore suffisamment de contrôle sur lui même pour éviter de le faire.
le même principe que si on te dit "ne pense pas à un éléphant rose", c'est la première chose qui te passera par la tête.

c'est un peu galère de trouver les formulations en version positive, y'en a je cherche encore, mais qu'est ce que c'est efficace !!!  Tétées et jalousie de l'aîné Icon_biggrin2 

t'as l'air un peu mieux en tout cas, moins désespérée, c'est chouette  eh eh
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Tétées et jalousie de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: Tétées et jalousie de l'aîné   Tétées et jalousie de l'aîné EmptySam 24 Mai 2014 - 22:51

Ah mais oui ! Ca va beaucoup mieux ! Et tu m'as beaucoup aidée ! C'est fou, mais ne plus être constamment dans l'opposition et la réprimande avec mon fils, mais essayer de lui proposer autre chose, lui parler positivement, sans gronder, ça apaise l'atmosphère. Surtout que, plus on le gronde, plus on s'énerve, plus il en rajoute et plus il veut nous faire réagir... Là ça casse le cercle vicieux et ça apporte de la douceur dans nos relations.

Des fois il faut peu de choses, mais encore faut-il pouvoir prendre du recul, envisager les choses autrement, et c'est pas facile quand on est fatiguée, la tête dans le guidon. C'est pour ça que ça m'aide beaucoup d'en discuter avec d'autres mamans, sur le forum notamment. Donc, un grand merci !
Maintenant j'appréhende beaucoup moins les tétées, et j'ai l'impression d'avoir plus d'outils pour que le moment se passe bien.

Et je recommande à mon tour toutes ces lectures aux mamans dans mon cas, notamment "Ma maman a besoin de moi". Mon fils adore et s'identifie beaucoup au petit Simon, le fait qu'il soit le grand frère avec le bébé fille, le papa qui est noir comme le sien et qui part travailler comme le sien, le bébé qui tète (mon image préférée !!), le petit frère qui veut prendre sa soeur dans les bras (il réclame sans arrêt)... Bref, c'est une histoire qui lui parle énormément et qui a beaucoup de succès ici !
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Tétées et jalousie de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: Tétées et jalousie de l'aîné   Tétées et jalousie de l'aîné EmptyDim 25 Mai 2014 - 11:57

Choukette je me suis beaucoup retrouvée dans ton témoignage! Ma grande est également très jalouse de sa sœur, et bien sûr les moments où je me consacre complètement à elle, comme les tétées, sont les pires  Tétées et jalousie de l'aîné Sueur_g2 
Et effectivement, au plus je m'énerve au plus elle fait tout pour m'énerver... c'est un cercle vicieux! (et puis on a toutes les 2 un sale sacré caractère  Tétées et jalousie de l'aîné 54258 )
Du coup, j'essaie d'appliquer le même genre de méthodes (j'avais lu les mêmes livres que toi il y a quelques temps déjà, il faudrait que je m'y remette ça me ferait du bien), et comme toi j'ai remarqué que lorsque j'arrivais bien à les appliquer, tout se passait beaucoup mieux!
Il faudrait presque créer un post de papotages/club de soutien sur l'éducation bienveillante, parce que c'est vrai que parfois ça roule, et parfois... on aurait bien besoin de soutien pour se remotiver   Tétées et jalousie de l'aîné Box_gif
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Tétées et jalousie de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: Tétées et jalousie de l'aîné   Tétées et jalousie de l'aîné EmptyDim 25 Mai 2014 - 14:00

C'est une bonne idée, ça, le post de bavardage/soutien sur l'ENV ! J'ai un tout petit bout, mais j'essaie déjà de me mettre dans le bain. Je lui envoie le plus de messages positifs (je ne dis pas "tu vas tomber" mais "tu risques de tomber", je lui explique toujours quand je lui interdit de toucher à un truc ou que je lui prends quelque chose des mains), mais c'est pas évident. Et quand il va grandir... j'ai un super caractère, moi aussi, alors...  Tétées et jalousie de l'aîné 777476 Tétées et jalousie de l'aîné 432701 (désolée Choukette, pas de rapport avec ton post, j'ai qu'un bébé pour l'instant alors je sais pas encore ce que c'est la jalousie de l'ainé ;) )
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Tétées et jalousie de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: Tétées et jalousie de l'aîné   Tétées et jalousie de l'aîné EmptyDim 25 Mai 2014 - 16:13

Pas de soucis LilouVG !! En fait je m'aperçois que mon sujet concernait plus l'éducation que l'allaitement, finalement.
Tu as raison de commencer tôt avec ton petit, car arriver à "positiver" les messages demande une certaine gymnastique d'esprit, et puis arriver à mettre en place une éducation complètement "différente" de celle que l'on a connu (pour la plupart d'entre nous... j'ai été élevée aux fessées, gifles...), ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Amande36, comment ça va avec ta grande maintenant que ta petite est un peu plus grande ? Les tétées se passent mieux ?
Rhoo moi aussi, mon aîné a le même caractère que moi, c'est à dire un caractère de cochon ! A la crèche quand il était plus petit, les auxiliaires en avaient peur, elles le nourrissait en premier sinon il hurlait comme un veau et stressait tous les autres enfants !!

Je trouve excellent l'idée d'un club de soutien sur l'éducation non violente ! Pour ma part je m'y met tout juste, je trouve ça fantastique d'élever un enfant de cette façon, mais je sens que ça ne va pas être une longue route tranquille...
Ah j'adore ce forum ! Ca me fait grandir en tant que maman !
Qui crée le post ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tétées et jalousie de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: Tétées et jalousie de l'aîné   Tétées et jalousie de l'aîné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tétées et jalousie de l'aîné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jalousie help
» jalousie cachée
» kamasutra des tétées
» Nombre de tétées ?
» sevrage les dernières tètées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: