Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Développer la motricité fine

Aller en bas 
+7
boubou31600
Fuurin
letti38
Marielabeille
trinityst
*Ariel*
Enileda33
11 participants
AuteurMessage
Enileda33
Marche à 4 pattes
Enileda33


Nombre de messages : 75

Développer la motricité fine Empty
MessageSujet: Développer la motricité fine   Développer la motricité fine EmptyLun 19 Mai 2014 - 18:30

Bonjour
Mon fils (presque 15 mois) galope, commence à monter les marches, recule, s'assoit dans son petit fauteuil... bref niveau motricité globale pas de souci. Par contre je trouve que pour ce qui est de la motricité fine c'est pas encore ça. Sauf que les boites à formes ne l'intéressent pas (mis à part les secouer et les vider !) et il n'essaie pas d'empiler les plots ou autre.
Pouvez vous me conseiller des jeux pour l'intéresser et stimuler sa motricité fine ?
Revenir en haut Aller en bas
*Ariel*
Se tient aux meubles
*Ariel*


Nombre de messages : 181

Développer la motricité fine Empty
MessageSujet: Re: Développer la motricité fine   Développer la motricité fine EmptyLun 19 Mai 2014 - 19:09

Ma poulette a 13,5 mois et tous les soirs, lors du souper, je la laisse manger seule, avec les doigts. Je fais des choses qu'elle peut aisément attraper (pâtes de toutes sortes de formes, petits morceaux de pommes de terre, morceaux de crêpes, de fromage, ...) et qui ne font pas trop trop de crasses.
Je la vois s'améliorer de jours en jours.

Voilà, ce n'est pas un jeu mais pour moi, ça développe extrêmement bien sa motricité fine (et puis pendant ce temps là, je peux manger aussi :D).
Revenir en haut Aller en bas
trinityst
Se tient aux meubles
trinityst


Nombre de messages : 138

Développer la motricité fine Empty
MessageSujet: Re: Développer la motricité fine   Développer la motricité fine EmptyLun 19 Mai 2014 - 19:20


Ca me fait penser au mien  Développer la motricité fine Sueur_g2  Empiler des plots ou des anneaux non merci ! Tout sortir, faire du bruit avec, détruire les tours que maman construit ça oui !! Développer la motricité fine Big_sour 

Par contre monsieur adore manger alors comme *Ariel* je lui mets des morceaux de ttes sortes, différentes tailles, différentes textures et la comme par hasard ça l'intéresse beaucoup plus  Développer la motricité fine 54258  Alors je ne dis pas que parfois il ne faut pas un bon nettoyage derrière, ms il s'améliore  eh eh 
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Développer la motricité fine Empty
MessageSujet: Re: Développer la motricité fine   Développer la motricité fine EmptyLun 19 Mai 2014 - 20:25

Tu as essayé de lui confier des couvercles de petits pots ? J'ai fait une "tirelire" à mon petit de neuf mois avec une boîte percée d'une fente et ces fameux couvercles. Il n'en est pas à glisser les couvercles dans la fente, mais par contre il aime se saisir des couvercles (pour les mordiller !), et du coup ça lui fait travailler la pince, tourner les mains etc.

Ou alors lui confier d'autres petits objets dans ce genre, petits flacons plastique, couvercles de biberons etc., juste pour la manipulation ?
Revenir en haut Aller en bas
Enileda33
Marche à 4 pattes
Enileda33


Nombre de messages : 75

Développer la motricité fine Empty
MessageSujet: Re: Développer la motricité fine   Développer la motricité fine EmptyLun 19 Mai 2014 - 22:57

merci pour vos idées  Développer la motricité fine 895788 

je vais tenter avec la nourriture, il sait très bien attraper les choses et tout ça mais dés qu'il faut etre concentré et mettre un petit objet à un endroit précis il s'énerve et le lance  Développer la motricité fine 206981 

Par contre c'est vrai qu'il aime bien fermer-ouvrir des boites alors je peux tenter avec des couvercles !
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

Développer la motricité fine Empty
MessageSujet: Re: Développer la motricité fine   Développer la motricité fine EmptyLun 19 Mai 2014 - 23:01

J'ai exactement la même à la maison et elle est plus âgée que ton fils (23 mois).
Pourtant je lui fais tripoter plein de choses (sa nourriture, des bacs à texture avec transvasement, des boites, des couvercles, des boites à forme...) en fait elle s'énerve super vite et si ça ne rentre pas ou ne va pas du premier coup elle force puis s'énerve et jette l'objet par terre et comme le tien ça ne l'intéresse pas.
Je me dis qu'elle n'est pas mûre pour ça et que c'est quelque chose qui se développera plus tard. A côté de ça elle est très avance sur la parole et se débrouille bien sur la motricité globale, ils ne peuvent pas avancer sur tous les plans en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Fuurin
Marche tout seul
Fuurin


Nombre de messages : 346

Développer la motricité fine Empty
MessageSujet: Re: Développer la motricité fine   Développer la motricité fine EmptyMar 20 Mai 2014 - 12:37

Les livres et tout ce qui est volet à ouvrir et fermer, ils s'en sortent comment ?

Moi c'est l'inverse j'ai un bébé qui a du mal avec la motricité globale (il essaie de se tenir debout alors qu'il maitrise pas encore la station assise, enfin si, mais il s'assoit sur ses genoux, du coup la pédiatre elle y comprends plus rien...).
Il a 13 mois, mais justement je pars du principe qu'il est plus intéressé par la motricité fine, et pourtant il s’énerve assez souvent, du coup, je remballe le jouet en question et je le sors beaucoup plus tard.
Ce qui marche ici :
- Les miettes de pain toutes petites quand on mange (bon plus maintenant je suspecte une intolérance)
- Tous les livres en général, il adore tourner les pages, mais les meilleurs c'est ceux à son à puce (livre sonore gallimard instrument du monde, ici) et les livres à volet, bon ils ont bien mangé, mais je tape sur le volet, et je fais "toc toc, qui est là ?" et il ouvre pour voir donc (là en l’occurrence celui avec lequel je fais bien ça c'est, c'est fisher price, qui est là, ici.
J'ai beaucoup de livres et quand je le laisse jouer en général j'ai moi-même un livre à la main du coup, il a une grosse passion (une dévorante même  ah ah ) pour les livres.
- Déplacer les petits objets, en gros j'ai acheté ça (surtout vérifier que le carton est complet avant de partir car nous c'était nawak), et j'ai mis des légos, des clumsy, des instruments de musique, des balles, des animaux en plastique, enfin bref, des trucs plutôt léger. Et quand il passe devant il peut pas s'empêcher de réorganiser à sa sauce, mettre les légos en haut, les animaux derriere le pc... etc
- Jeu à anneau de base en plastique avec socle qui se détache sinon ça l'énerve... mais bon ça c'est récent quand même. Par exemple le jeu à cube en carton à empiler il sait mais s'énerve vite, mais donc ça c'est pour après quand il veut manipuler.
- Les bouliers en bois avec circuit, il aime bien aussi, maintenant il fait le circuit.

Sinon beaucoup lui donner des boites en plastique et des trucs pas loin pour mettre dedans (ou enlever), le mien peut pas s'en empêcher de mettre ou d'enlever des trucs, on a vraiment beaucoup de bacs, et moi je range pas mal à chaque fois, donc il imite, plus qu'il n'enlève des fois  Développer la motricité fine Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Développer la motricité fine Empty
MessageSujet: Re: Développer la motricité fine   Développer la motricité fine EmptyMar 20 Mai 2014 - 14:40

Des idées de jeux qui ne coûtent rien ou presque : des boites et flacons à ouvrir et fermer (une petite bouteille de lait, des boites en plastique etc.), des cure-dents à mettre dans un petit trou, une tirelire (j'en avais fabriqué une avec des couvercles de petits pots et maintenant il a une vraie tirelire avec des jetons de loto), des graines de plus en plus petites à mettre dans une petite bouteille (fèves, pois chiche etc.), du fil chenille à enfiler dans des perles etc. Le dessin et la peinture sont aussi de bon moyens de développer la pince à trois doigts, petit à petit. Les puzzles avec gros boutons de préhension aussi.
Le mien a 20 mois, et ça dépend des jours ! Mais en ce moment il est passionné par les tout petits "trucs", donc il passe sa journée à ramasser des petites salissures par terre et à aller les jeter à la poubelle !
Comme cela a déjà été dit, ils ne peuvent pas tout faire en même temps, et ils font souvent de grand progrès entre 2 et 3 ans. Cela viendra  Développer la motricité fine Wink_gif !
Revenir en haut Aller en bas
Djoumka
Galope comme un grand
Djoumka


Nombre de messages : 534

Développer la motricité fine Empty
MessageSujet: Re: Développer la motricité fine   Développer la motricité fine EmptyMar 20 Mai 2014 - 14:52

ça me fait penser au jeu qui a pris la matinée aujourd'hui (il a 17 mois) : je lui ai donné des lentilles, 2 pots avent, 2 assiettes en plastique et 2 mini verrines en plastique, il a passé son temps à prendre les lentilles une par une pour les transvaser d'un récipient à l'autre  lol! 
Sinon, il aime beaucoup boucher, déboucher, enlever les flacons de l'emballage carton et les remettre, et son jeu préféré depuis ses un an sur la table à langer : enlever/remettre l'embout du physiomer  lol! 
Il aime aussi tout ce qui est fermetures éclair, boutons, boutons pression, etc... et en jeux, legos et livres avec pages à tourner, ouvrir les cachettes...
Revenir en haut Aller en bas
Sakibelle
Marche tout seul
Sakibelle


Nombre de messages : 270

Développer la motricité fine Empty
MessageSujet: Re: Développer la motricité fine   Développer la motricité fine EmptyMar 20 Mai 2014 - 19:49

J'ai l'impression que chaque enfant va vraiment à son rythme pour chaque chose et que c'est lui qui est prêt ou pas à s'interesser à une étape. Mon pitchou a rampé de longues semaines avant de passer à 4 pattes alors que le fils d'une amie n'a rampé que quelques jours et est passé aux 4 pattes. Le mien est à fond motricité fine, imitation alors que le sien est plus découverte par lui même et manipulation de gros objets (vider des bacs, manipuler de grosses balles, etc...)
On ne peut pas décider à leur place mais par contre on peut mettre à leur disposition ce qu'il faut (et des objets courants font très bien l'affaire, mon fils est fan des pinces à linge) et les observer pour voir dans quelle phase ils sont et ce qu'on peut faire pour eux :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capricedemere.com
libellule33
Se tient aux meubles
libellule33


Nombre de messages : 102

Développer la motricité fine Empty
MessageSujet: Re: Développer la motricité fine   Développer la motricité fine EmptyMar 20 Mai 2014 - 22:43

t'as essayé les Duplo ou autres jeux de construction pour tout petits ?

il y'a ça aussi qui est chouette : 
http://www.amazon.fr/Klein-Puzzle-Mallette-Manetico-Starter/dp/B00272NH90/ref=pd_sim_t_4?ie=UTF8&refRID=1SS5CM1G1S334B2NESV6

ma fille a commencé à y jouer à 12 mois, c'est plus simple à empiler que les duplo, et tout ce qui est magnétique l'a toujours attiré. On m'avait donné une grosse boite de ces briques magnétiques, et elle a adoré.
d'ailleurs, y'a aussi des magnets pour bébés que tu peux mettre sur le frigo ; j'en ai en bois qui représentent des animaux en 2 parties , ma fille adorait les manipuler)

sinon, pour la motricité fine, il y'a aussi les poupées/ peluches avec des vêtements,
ma fille a commencé à les habiller/déshabiller vers 15 mois

et à l'extérieur, faire des bacs avec diverses choses à manipuler : feuilles, cailloux, brins d'herbe, fleurs, etc  en innovant un peu à chaque fois, pour qu'il s'y intéresse
en général, ils aiment vider les bacs et les re-remplir
Revenir en haut Aller en bas
Enileda33
Marche à 4 pattes
Enileda33


Nombre de messages : 75

Développer la motricité fine Empty
MessageSujet: Re: Développer la motricité fine   Développer la motricité fine EmptyMer 21 Mai 2014 - 16:00

merci de toutes vos réponses  Développer la motricité fine 371806 

j'en ai parlé avec sa nounou qui le trouve pas en retard du tout. Il joue bien au ballon, tourne les pages des livres, sait ouvrir/fermer tiroirs et portes  Développer la motricité fine Ouin_gi2  , porte des petits morceaux à sa bouche... bref pour elle je m'inquiètes pour rien ! Développer la motricité fine Sueur_g2 

Mais je pioche quand meme vos idées, il est très brute et stimuler sa motricté fine peut peut-être l'aider à être lus doux et concentré (j'me fais de l'espoir là naaan ? )
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Développer la motricité fine Empty
MessageSujet: Re: Développer la motricité fine   Développer la motricité fine EmptyMer 21 Mai 2014 - 16:32

Ma fille a bientôt 21 mois, elle n'a jamais aimé empiler les plots... pourtant elle a une très bonne motricité fine (elle ramasse par terre des miettes de pain ou des brins d'herbe minuscules). Pareil pour les Legos, elle est très forte pour tout démolir mais la construction pour le moment c'est pas son truc. Ton fils trouve peut-être plus rigolo de courir dans tous les sens et de tout casser que de fabriquer, ça viendra peut-être plus tard :)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Développer la motricité fine Empty
MessageSujet: Re: Développer la motricité fine   Développer la motricité fine EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:11

Mon petit est très attentif quand je lui fais toucher des choses agréables : la soie, une plume, de la microfibre, le revêtement d'une peluche, ma propre peau. Il tend sa petite main avec les doigts écartés et il est capable de rester à l'arrêt pendant cinq bonnes minutes pendant que j'approche toutes ces choses douces. Je me dis que c'est peut-être le genre d'activités qui pourrait aider ton fils à contrebalancer son côté très "brutal", lui montrer qu'il peut aussi rester bien calme et faire les choses doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Développer la motricité fine Empty
MessageSujet: Re: Développer la motricité fine   Développer la motricité fine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Développer la motricité fine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» motricité libre
» motricité libre et RGO
» motricité libre et sol froid
» Créer un parcours de motricité
» favoriser la motricité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: