Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vacances à la montagne

Aller en bas 
+5
miniature
Pomme
Bonne'Heure
LiseE
alexni
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyDim 1 Juin 2014 - 18:29

Coucou,

Alors voilà,mon papa nous offre un séjour début août à la montagne à Pyrénées 2000. Nous partons en famille mes 3 enfants, ma soeur et mon papa (mon mari à trouvé du boulot pour la saison donc il ne pourra  pas venir  Vacances à la montagne Forgive2 )

La chose qui est sûre c'est que je prends ma Qtro et mon Ergobaby pour les ballades en forêt mais pour le reste...... il y-a t il des indispensables à emporter à la montagne  Vacances à la montagne 651904 

-Pour les vêtements, les soirées et nuits doivent êtres fraîches, il faut sûrement prévoir des vêtements chauds non ?
-Vous pensez qu'il faut que je prenne une gigoteuse été ou hivers ?

Si vous avez des infos, conseils je suis preneuse  Vacances à la montagne Big_sour 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyMar 3 Juin 2014 - 9:48

les indispensables : chapeau, lunettes de soleil, créme solaire !

Sinon côté vêtement, oui, il faut prévoir du chaud pour le soir/le matin, et du léger pour le milieu de journée... l'écart de température est souvant très important entre la journée et la nuit. Je te conseille même de prendre un petit bonnet pour les enfants si tu es en tente...

Pour la nuit, plutôt gigoteuse d'hivers, avec des pyg bien chaud et d'autres plus léger, en fonction de la tempéatre qu'il fera...(après ça depend aussi du type d'hébergement... en tente faut prévoir beaucoup plus chaud qu'en location, surtout qu'il y a souvant un chauffage si necessaire)

Côté conseils, certains enfants réagissent à l'altitude par une certaine agitation pendant 1 ou 2 jours... pas d'inquiétude, ça passe vite... et après ils ont la péche, et se boostent pour passer l'hivers en pleine forme.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyMar 3 Juin 2014 - 10:08

A ces altitudes, j'espère que tu n'es pas sous tente car même l'été il peut faire froid la nuit. Pour la journée il faut prévoir des couches de vêtements que tu peux enlever. En plein soleil à midi on peut avoisiner les 25° voire 30°, mais en fin d'après-midi ou en matinée il peut faire frais (froid, 5°-10° ). C'est bien d'avoir une veste coupe-vent (style softshell).

Pour l'altitude, fais boire ou téter ton bébé lors de la montée/descente car ils ne savent pas régurgiter ou bailler spontanément pour déboucher les oreilles, surtout si le changement se fait de manière brusque (p. ex si tu prends un téléphérique)

Et sinon les indispensables énumérés par LiseE, ne surtout pas sous-estimer le rayonnement solaire qui est beaucoup plus important en altitude (et c'est trompeur car il fait frais, contrairement au bord de mer).
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyMar 3 Juin 2014 - 14:16

Je ne fais que confirmer ce qui a été dit, à la montagne l'été le soleil tape!! Chouette destination la montagne en été, j'adore moi! 
Si tu prévois de marcher, n'oublie pas des chaussures adaptées pour les enfants sinon ça risque de gâcher la journée  Vacances à la montagne Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyMar 3 Juin 2014 - 15:01

Nous on va en tente à cette altitude aussi... mais c'est vrai qu'elle est parfois gelée le matin... faut juste avoir le matos adapté !
(pyrénées 2000, le village il est vers 1700m)
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyMar 3 Juin 2014 - 21:56

Merci les filles pour vos conseils  Vacances à la montagne 895788 

Alors, pour l'hébergement nous serons en chalet, donc nous ne devorons pas avoir trop froid mais je prévoirai quand même une gigoteuse hivers et des pyj velours et coton .

Comme veste je pensais prendre un poncho imperméable Décathlon avec la doublure en polaire amovible, j'espère que se sera suffisant  Vacances à la montagne 651904  sinon il y-a sa veste d'hivers . Chapeau, lunette, crème sont prévue  Vacances à la montagne Wink_gif

Je ne savais pas pour la montée , je lui laisserai donc un bibi à disposition .

Bon, sinon, si je comprends bien, il faut une garde robe été pour la journée et une hivers pour le matin et le soir , va être énorme ma valise et ma grosse Qtro, ça promet  Vacances à la montagne Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
miniature
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 138

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyDim 15 Juin 2014 - 15:17

Nous on habite à 1000m et l'été on peut être en pantalon et pull le matin/ soir mais aussi la journée.
j'ai des photos fin aout ou début juillet de mes enfants avec bonnet et manteau, bon ça dure quelques jours hein....

Lunettes de soleil je dirai indispensable pour les enfants, un coupe vent et basket ou chaussures de marches.
Vêtements chauds pour le matin/soir et plus léger pour la journée.

en gros je rajoute rien de plus mais je confirme qu'il y a des décalages de températures dans la même journée

Bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyDim 15 Juin 2014 - 15:33

Pour info, je suis tombé sur cet article en avril chez mon coiffeur et je l'avais pris en photo pour référence, ça peut peut-être intéresser quelqu'un parce que perso... je ne suis pas de la montagne et je n'avais pas idée qu'on ne pouvait pas emmener un enfant au-delà d'une certaine altitude (ça relève peut-être du bon sens pour certaines mais moi ça m'avais pas traversé l'esprit Vacances à la montagne Wink_gif )

Vacances à la montagne Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyDim 15 Juin 2014 - 15:50

Merci miniature, ça confirma que je vais avoir des valises énormes  Vacances à la montagne Sueur_g2 

babyfever, merci, je ne savais pas non plus  Vacances à la montagne Wink_gif, ouf, nous serons à 1700m et à son âge elle a le droit jusqu'à 1800m.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyJeu 5 Fév 2015 - 16:26

Bonjour,

nous ne sommes jamais partis à la montagne l'été. Je m'interroge pour cette année (mi-août). 

Pouvez-vous partager vos expériences!

Qui a t-il a faire avec 2 enfants de 5 ans? 

Avez-vous des stations à me conseiller?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyJeu 5 Fév 2015 - 16:38

Je trouve que les vacances à la montagne avec des enfants c'est vraiment le top. Il fait pas trop chaud, pas trop froid et il y-a plein d'activités à faire comme du poney/cheval, cani-rando ( je recommande) , accrobranche , ballades avec plein de belles fleurs à découvrir.

Nous , nous étions à Pyrénées 2000, c'était vraiment bien et il y-avait un centre de loisir juste en face de notre chalet.

Ce que j'avais fais, j'étais allée sur les site de l'office du tourisme et il m'avait envoyé des brochures avec plan ( pour choisir l'emplacement du chalet) et une brochure avec toutes les activités à faire (il en a beaucoup), cela m'avais bien aidé à préparer notre séjour.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyJeu 5 Fév 2015 - 16:51

Nous on part réguliérement en montagne l'été... au moin sune année sur 2.

Il y a de très nombreuses ballades à faire, pas forcement longues (pour que les petits suivent). Genre 1h30 de marche en tout, avec les enfants ça fait l'après-midi (on marche un peu, on fait une pause, on marche, on goute, on marche...). En montagne les enfants marchent souvant beaucoup mieux qu'en ville ! Par contre il faut viser pas trop de denivelé... Souvant on peut emprunter certaines remontées de ski pour monter en altitude sans fatiguer...

Des visites aussi, en fonction de là ou tu vas : parcs avec les animaux de montagne (genre marmotes, chamoix...), des fermes (avec degustation de fromage...), ballades à dos d'ane, visite de villages, baignade (lac ou rivières)... après en finction des lieux, y'a des possibilités locales... souvant y'a de l'acro branche aussi...


Avec la grande, on a été à côté de briançon, dans les pyrénées et en corse (corte, dans les montagnes)

Sinon, y'a valloire qui est réputée très adapté aux familles, morzine aussi, ou le val d'allos...

Un peu moins haut, le vercors est sympa car relativement plat (donc adapté aux ballades avec les enfants).

brerf, c'es pas les destinations qui manquent !
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyJeu 5 Fév 2015 - 17:23

Merci. J'ai justement vu une location à Valloire :-)
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyJeu 5 Fév 2015 - 17:24

On adore la montagne avec les enfants: l'année dernière, on est partis à Val Thorens par VP, c'était super: les enfants ont fait de l'accrobranche, du tir à l'arc, de la luge d'été, plusieurs balades cool où on a vu des marmottes, des bouquetins. On a visité des musées locaux, fromageries, ferme typique avec les animaux en liberté (Chez Pépé Nicolas) où on a pu assister et participer à la traite des vaches.
C'est vraiment très riche comme environnement et quel plaisir pour les yeux. Vacances à la montagne IconLove
Revenir en haut Aller en bas
miniature
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 138

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyJeu 5 Fév 2015 - 18:34

Le plateau du Vercors en Isère, très familial avec de nombreuses animations très sympa, des visites de fermes, des randos, piscine, activités sportives diverses (accro branche...)
l'avantage du plateau c'est que c'est très accès famille et c'est en moyenne montagne.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyJeu 5 Fév 2015 - 22:46

merci pour vos messages. Je crois que j'ai réussi à convaincre mon homme pour Valloire Vacances à la montagne Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyVen 6 Fév 2015 - 11:41

Par contre pour le magazine sur les altitudes et les enfants, je ne suis pas d'accord...
ce qu'elle met, c'est valable pour un petit citadain qui arrive à la montagne (les 2 ou 3 premiers jours). Mais après quelques nuits en altitude, il est possible de monter plus haut à la journée, sans aucun prbléme (du moment que la monté est progressive pour les bébés surtout, et qu'on reste attentif aux réactions de l'enfant). Au bout de 15 jours à la montagne, on est monté à 2650m d'altitude avec ma grande qui avait 5 mois (rando à pied donc progressif !). Mais on dormait à 1300m depuis 15 jours, on était monté plusieurs fois autour de 2000m (a pied), puis 2300m, bref, on était aclimaté... on n'y serait pas aller directe en arrivant !
Il a d'ailleurs été montré que les petits supportent mieux l'altitude que les adulte, si on prend soin d'equilibrer la pression des oreilles de temps en temps (il suffit de faire boire un peu). Donc si on est aclimaté, les enfants le sont aussi...

d'ailleurs les petits andins ou les petits hymalayiens, ils vivent très bien à plus de 4000m d'altitude.
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyDim 8 Fév 2015 - 23:43

Zora, à la montagne tu auras des tas de choses à faire avec tes  jumeaux. On revient d'ailleurs d'une semaine au ski et hormis le ski, les filles ont adoré regarder les flocons tomber, faire de la luge et des bonhommes de neige. Elles se sont demandées où étaient les marmottes, pourquoi les "glaçons" étaient pointus?

Nous y partons tous les étés (on n'aime pas la mer) et même bébé, nos filles ont été  à plus de 1500m. Cet été, nous étions à Névache et avons dormi en refuge à 2100m avant de monter vers 2 lacs d'altitude à 2600m. (L avait 5 ans 1/3 et S 3 ans)

La rando est possible, tout est une question d'habitude je pense. Les nôtres font de la rando depuis qu'elles marchent, cet été, la grande de 5 ans1/2 a fait refuge-lacs (soit 500m de positif) avant de tout redescendre (soit 800m de négatif). Nous étions avec des amis qui ont 2 filles également et leur plus grande de 6 ans a marché. Nous marchons le reste de l'année aussi.

Comme l'ont dit les filles, il y a les visites de ferme/fromagerie (été comme hiver d'ailleurs), la traite des vaches en alpage (ça a passionné la grande lorsqu'elle avait 3 ans 1/2), les marmottes, la découverte de la flore (le jardin alpin du Lautaret), les rivières. Je m'arrête là car pas vraiment objective!!

Cette année, on pense partir 2 semaines; la première aux arcs 1600 et la seconde, on hésite; la grande veut retourner vers Briançon, nous aussi mais on va peut-être descendre jusque dans la vallée de l'ubaye où nous avons de la famille.

Belles vacances!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyLun 9 Fév 2015 - 10:41

et le bonus des vacances d'été en montagne, c'est qu'on est tous moins malades l'hivers suivant !
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyLun 9 Fév 2015 - 11:05

ALors ça pour l'instant, je ne sais pas trop! On rentre du ski et la petite a une otite et bronchite et la grande a une méga rhino avec toux grasse. Faut dire que nous avons eu du -18° et aussi du vent.
En moyenne, je dirais qu'elles font une grosse rhino par hiver et nous aussi. Pas de grippe et on ne se vaccine pas mais mon mari et moi avons eu un syndrome grippal avec courbatures et nausées. Après on ne vit pas dans une région où il fait froid (bien que le vent d'hier nous ait plus glacé que le froid du ski Vacances à la montagne Wink_gif ) mais où les épidémies sont en général bien implantées et jamais de gastro ou de grippe ici. Faudrait que je compare avec une année sans montagne mais c'est pas de sitôt Vacances à la montagne Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyLun 9 Fév 2015 - 11:23

ba nous c'ets flagrant ! les étés à la montagne, l'hivers qui suit on est tous nettement moins malade... l'été dernier on est resté au niveau de la mer, ba cet hivers on fait qu'enchainer, même la grande qui n'est vraiment pas souvant malade !
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyLun 9 Mar 2015 - 10:24

Petite question, à votre avis, 15 jours à Valloire en été (pour une première fois à la montagne), cela risque d'être trop long ou l'on peut trouver de quoi s'occuper avec nos loulous de 5 ans? (sachant qu'on aurait les moyens de payer quelques activités puisque les frais de logement sont réduits et que nous avons la voiture pour nous déplacer à la journée si besoin)

Nous serions en résidence avec piscine et club enfant.

Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyLun 9 Mar 2015 - 11:33

Je pense que c'est super !
ça permet de programmer quelques ballades/randos sans enchainer pour pas lasser, quelques sorties/visites idem, et de garder du temps pour profiter du centre.
(ne pas oublier qu'en montagne, même l'été, on peut avoir du mauvais temps, et donc devoir repousser une rando...)
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyLun 9 Mar 2015 - 13:13

merci LiseE. Et bien je crois qu'on va opter pour 15 jours à Valloire et bien nous reposer avant la rentrée Vacances à la montagne 54258
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne EmptyLun 9 Mar 2015 - 13:39

Tu trouveras toujours à faire! On part 15j à la montagne cet été et on n'aura pas assez de jours pour faire tout ce qu'on souhaite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vacances à la montagne Empty
MessageSujet: Re: Vacances à la montagne   Vacances à la montagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vacances à la montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Départ à la montagne et besoin de vos avis!!!
» Questions Portage et "Sport" / montagne
» Vacances montagne avec bébé 20 mois
» Poussette tout terrain pour vacances à la montagne
» promenade en montagne: écharpe, porte bébé ventral ou dorsal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Voyages et vacances-
Sauter vers: