Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Néophobie alimentaire

Aller en bas 
+11
Poos1
titounou
LiseE
eden67
rainbow
pierre
Pickpuss
vale42
Minouchka
mamykro
Kumonosu
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyJeu 1 Déc 2005 - 13:59

Un entretien assez intéressant dans Le Monde:

Citation :
A quel âge le goût se développe-t-il ?

Le goût, au sens strict, se développe in utero à partir du cinquième mois de grossesse, avec, de manière universelle, un attrait pour le sucré et un rejet de l'acidité et de l'amertume. Le goût au sens large englobe les odeurs qui, elles aussi, sont perçues par le foetus mais ne font pas l'objet d'un consensus positif ou négatif : certains bébés préfèrent l'odeur des excréments à celle de la rose. Le consensus s'acquiert ultérieurement, par apprentissages. Enfin, les bébés sont plus ou moins sensibles aux saveurs et aux odeurs en fonction de leur patrimoine génétique, avec, semble-t-il, une plus grande difficulté pour les plus sensibles à diversifier leur alimentation.

Pourquoi paraît-il souvent difficile de diversifier la nourriture des petits ?

Jusqu'à environ 18 mois, la diversification est facile. Puis l'enfant devient néophobe, c'est-à-dire qu'il hésite à goûter ce qu'il ne connaît pas ou ne reconnaît pas, avec un maximum de réticences entre 3 et 5 ans. La méfiance envers la nourriture inconnue (néophobie alimentaire) est sous-tendue par une crainte d'intoxication qui remonte à une période très ancienne où découvrir de nouveaux aliments pouvait être dangereux. C'est pourquoi elle n'apparaît qu'à partir de 18 mois, moment où l'enfant commence à porter lui-même la nourriture à la bouche. Avant cet âge, la décision d'introduire l'aliment dans le corps incombe à ses parents, l'enfant se sent alors davantage en sécurité et se méfie moins. Le pic observé entre 3 et 5 ans est interprété soit comme une manifestation de l'"âge du non", phase d'opposition aux parents, soit comme une difficulté à reconnaître ce qui est connu de ce qui ne l'est pas en raison d'un développement cognitif et d'expériences alimentaires encore insuffisants.

Pourquoi les enfants préfèrent-ils les pâtes aux épinards ou aux haricots verts ?

Parce que les féculents sont plus nourrissants et que l'enfant est capable très tôt de reconnaître ce qui calme durablement ses sensations déplaisantes de faim. Le rejet des légumes est aussi lié à la toxicité potentielle des végétaux — qui renvoie à la notion de néophobie —, à leur goût parfois proche de l'amertume et au marché alimentaire : les enfants sont de plus en plus soumis à des produits manufacturés, aux côtés desquels les légumes, proposés bruts, font pâle figure.

Quelle est la bonne attitude pour inciter un enfant à diversifier son alimentation ?

Il faut l'inciter très fortement à goûter et ne pas hésiter à renouveler les tentatives, car l'appréciation pour un aliment augmente au fur et à mesure des consommations. Pour les tout-petits, il faut présenter l'aliment sous la même forme (il peut aimer la purée de carottes mais pas les carottes Vichy), afin qu'il puisse le reconnaître et l'associer à un plaisir grandissant. Différents facteurs peuvent favoriser l'envie de goûter : cuisiner les aliments (mettre du beurre dans les haricots, de la crème dans les épinards, etc.), faire en sorte que l'environnement soit calme et donner l'exemple. Il faut que l'enfant voie à côté de lui une personne qui mange le même aliment. Mais il ne faut pas l'obliger à finir son assiette : cela peut perturber sa capacité innée à réguler son appétit en fonction de son état de faim et de satiété. Le jeune enfant, mieux que l'adulte, sait commencer à manger quand il a faim et arrêter dès les premiers signes de satiété. Autant préserver cette capacité. Dans le domaine alimentaire, les apprentissages sont implicites : ils passent par des expériences quotidiennes et non par des leçons
Revenir en haut Aller en bas
mamykro
Se tient aux meubles
mamykro


Nombre de messages : 188

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyJeu 1 Déc 2005 - 16:24

effectivement, c'est intéressant!  - Néophobie alimentaire Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyJeu 6 Déc 2007 - 17:23

Ah la la, nous il ne nous fait pas de néophobie alimentaire mais une néophobie vestimentaire !!!
Impossible de lui mettre un nouveau vêtement, il faut au moins 10 présentations ! Du coup, il va souvent à la pêche aux moules et les manches lui arrivent à la moitié des avant-bras !  - Néophobie alimentaire Offended
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
vale42
Galope comme un grand
vale42


Nombre de messages : 1425

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyVen 7 Déc 2007 - 12:47

 - Néophobie alimentaire Mdr_gif  - Néophobie alimentaire Mdr_gif  - Néophobie alimentaire Mdr_gif  - Néophobie alimentaire Mdr_gif
oups pardon, c'est pas drole
 - Néophobie alimentaire Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyLun 10 Déc 2007 - 12:12


oh si, on peut trouver ça drôle !  - Néophobie alimentaire Tongue_g
En tout cas, je préfère quand il me refuse un pull neuf pour en mettre un vieux trop petit, à quand il refuse de mettre un pull pour qu'on voit le barbapapa imprimé sur le t-shirt...  - Néophobie alimentaire Enerve
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyLun 10 Déc 2007 - 13:31


Ben t'as qu'à lui prendre un pull avec un Barbapapa dessus  - Néophobie alimentaire Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
pierre
Galope comme un grand
pierre


Nombre de messages : 2690

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyLun 10 Déc 2007 - 14:08

 - Néophobie alimentaire Mdr_gif +1
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyMar 11 Déc 2007 - 13:50

Pickpuss a écrit:
Minouchka a écrit:
En tout cas, je préfère quand il me refuse un pull neuf pour en mettre un vieux trop petit, à quand il refuse de mettre un pull pour qu'on voit le barbapapa imprimé sur le t-shirt...  - Néophobie alimentaire Enerve
Ben t'as qu'à lui prendre un pull avec un Barbapapa dessus  - Néophobie alimentaire Dentenm2


 - Néophobie alimentaire Sueur_g2

Ouais, mais ça sera donc un pull NEUF !!!  - Néophobie alimentaire Le_fou_j

(et puis, les motifs Barbapapa et autres, je les achète en papier transfert donc ça n'est pas joli collé sur un pull...)  - Néophobie alimentaire Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
rainbow
Se tient aux meubles
rainbow


Nombre de messages : 136

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptySam 22 Déc 2007 - 18:13

jamais eu encore de neophobie avec mathieu
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyDim 8 Déc 2013 - 17:47

Je remonte la post car je suis en plein dedans ! ça fait une semaine que mon fils chipote refuse de manger ... alors qu'avant c’était un ogre ... 
Hier soir par exemple 3 cuillère à soupe de soupe un peu de kiri , un micro bout de Mauricette ( mais comme c’était en tranche il n'en à pas voulu )
Par contre les fruit ça va , ça il a mangé et ses petits suisses ...
Matin une petite bouillie lactée et jus de fruit
Midi la viande un peu d'haricots vert et pâtes .

Bref c'est pas facile , j'essaie de ne pas m'en faire mais c'est dur .
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyDim 8 Déc 2013 - 20:29

le mieux pour que ça passe vite, c'ets de ne pas montrer qu eça te préocupe... il mange, il mange as, meêm réaction (enfin pas de réaction quoi...). il ne veut plus manger son plat, on passe à la suite sans commentaire, point !
vu qu'il mangeait bie avant, ça va passer très vite je pense.

Et ça peut aussi être un petit virus qui reduit son appétit, ou  une dent qui pousse...

bref, zen !
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyDim 8 Déc 2013 - 20:59

Oui enfin même quand on reste zen, si l'enfant souffre réellementde néophobie   alimentaire, ce n'est pas si simple ni si rapide à régler.  - Néophobie alimentaire Wink_gif J'en parle en connaissance de cause.  - Néophobie alimentaire 432701 

Effectivement, le mieux c'est de faire comme si de rien n'était, de s'efforcer de proposer de tout sans forcer mais quand mon fils refusait de s'alimenter pendant plusieurs jours parce que je lui proposais des trucs qui ne cadraient pas avec ses contraintes alimentaires psychologiques, je me suis bien sûr rabattue sur ce qu'il acceptait de manger sans broncher. Parce que c'est usant un enfant qui ne mange pas à table, parce qu'on stresse quand on voit son petit bout tenir toute la journée avec si peu dans l'estomac et parce que la pédiatre vous fait culpabiliser vu que votre fils est anémié et ne grandit pas assez.  - Néophobie alimentaire 480210


Dernière édition par titounou le Dim 8 Déc 2013 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:04

Ce soir , rien juste deux petits suisses et une compote et 2 bredele !
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:09

Il faut que tu parviennes à trouver ce qui lui plaît, ce qui passe sans souci: lui mangera et toi, tu destresseras.  - Néophobie alimentaire Diablocl  Vas-y tranquille, en tâtonnant et une fois que tu as cerné ses préférences, ne culpabilise pas de lui proposer tout le temps la même chose. 
Pendant 2/3 ans, mon mini n'a mangé que des compotes, des coquillettes, de la purée de patates douces, des semoules à la vanille, des petits suisses aux fruits, des Knackis et du jambon. Absolument RIEN d'autre. C'est long trois ans comme ça, crois-moi.  - Néophobie alimentaire Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:27

Décidément eden67, nos loupiots sont vraiment similaires. Le mien est tellement terrible en ce moment que je n'ai pas eu le temps d'écrire sur ton post du terrible two.

Mais l'alimentation est vraiment un sujet critique en ce moment. Ou plutôt l'alimentation à la maison car ça se passe fort heureusement bien chez la nounou. Au point qu'on attend le lundi matin avec impatience (et le week end dure 3 jours).

MiniPoos est devenu un expert pour demander gâteaux et chocolat. Dès qu'on rentre dans un magasin, il tente d'ouvrir mon sac pour avoir des biscuits. C'est souvent sans succès et ça vire à la colère. Mais dès fois on cède pour qu'il mange un truc.
D'autant que nous cumulons allergie aux protéines de lait de vache avec un réflexe nauséeux exacerbé. Il arrive difficilement à gérer les morceaux et le fait de toucher les aliments le fait vomir. La gastro pédiatre nous envoie voir une orthophoniste pour la rééducation mais en attendant c'est la vraie galère.
Alors, l'arrivée de la néophobie alimentaire n'a fait qu'empirer les choses. Je lui fait pratiquement tous ces repas mais parfois les plats babybio me dépannent car sans lait. J'ai eu droit au "maman fait". Je décongèle en urgence un truc que j'ai donc fait ...et il ne le mange pas. On est revenu aux purées mixées. Il ne veut même pas des pâtes. Il pourrait se nourrir exclusivement de pom potes à la pomme bio (pas les autres). Et avant c'était uniquement pomme pêche abricot. Heureusement, il prend quand même son biberon de modilac riz. C'est frustrant d'essayer de trouver des alternatives de plats sans PLV et de voir l'assiette repoussée.
C'est usant et déprimant. Je sens bien que la courbe de poids va ressortir de la "norme" alors que ça c'était amélioré avec l'arrêt des PLV. Je redoute les 2 semaines de vacances qui arrivent car il n'ira pas chez sa nounou.
Il va falloir feinter comme aujourd'hui. J'ai fait des cookies (sans beurre), une crème aux oeufs avec lait d'amande puis une quiche à la crème de riz et au jambon blanc mixé. C'est pas du tout équilibré mais il a mangé. Pourtant je n'étais pas confiante pour la quiche...mais comme on lui a dit que c'était un gâteau c'est passé.

Bon courage et j'espère que ça ne pas dégénéré comme pour titounou. Ca m'angoisse déjà

PS : ton fils connait bien les bases de l'alimentation alsacienne (mauricettes et bredele). Tout n'est pas perdu
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:53

Je compatis, ce n'est vraiment pas facile à gérer pour toi, ça plus l'intolérance alimentaire.  - Néophobie alimentaire Sueur_g2  Mini vomissait systématiquement quand il mangeait des morceaux ou des aliments qu’il ne voulait pas avaler, dur dur. Et quand tu dis que c'est décevant de voir repoussées toutes les nouvelles tentatives cuisinées avec amour, c'est exactement ça.  - Néophobie alimentaire 409422  Parfois je n'en pouvais tellement plus, j'avais tellement l'impression qu'il se moquait de moi et que je n'arrivais pas à avoir de l'autorité sur lui, que je m'entêtais mais au final, c'était encore pire et inutile en plus. 

Ceci dit, mon aîné a eu une période similaire, suite à des grosses angoisses mais qui a duré moins longtemps. Et puis un jour, on n'a jamais su pourquoi, ils ont commencé à montrer de la curiosité pour de nouveaux aliments et petit à petit, ils se sont ouverts et ont mangé de mieux en mieux.

Maintenant ils mangent même des fruits frais ( MaxiPiou 6 ans ne mange de la pomme que depuis 2 mois) , des épinards, du poisson, des trucs inimaginables à l'époque.  - Néophobie alimentaire Rolleyes  Bon certains aliments ne passent toujours pas, il ne faut rien exagérer quand même mais ça fait plaisir de les voir goûter de tout.  - Néophobie alimentaire Diablocl  Patience!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyLun 9 Déc 2013 - 8:55

je suis d'accord avec vous les filles, quand le refus dure il faut essayer de cibler ce que l'enfant accepte, mais là ça fait juste une semaine (mêle si ça parrait long quand on est dedant, ça reste assez court), c'est peut-être simplement une passade ou une petite baisse de régime (un virus, une dent...), qui va vite rentrer dans l'ordre. En faisant le moins de commentaire possible et en continuant à lui proposer un régime normal, y'a une petite chance que ça revienne à la normale tout seul rapidement. Par contre si ça dure, oui, adapter le régime en proposant ce qui est accepté.
Revenir en haut Aller en bas
julie74
Galope comme un grand
julie74


Nombre de messages : 531

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyLun 9 Déc 2013 - 9:48

Ici, on est en plein dedans aussi   - Néophobie alimentaire Sueur_g2   Les légumes, ça devient compliqué, il les mange encore à peu près chez la nounou (mais de moins en moins...) La soupe, par exemple, un soir il va la manger sans aucun problème et se régaler, alors que le lendemain, il dira "pas bon la soupe". Il y a quelques jours, on a même eu droit à "pas bon, pâtes" et là, je me suis dit "on est fichus"  - Néophobie alimentaire Dentenm2  mais ouf, ça n'a pas duré... J'essaye de faire comme si de rien n'était (il mange bien tout ce qui est laitages et compotes, donc il ne meurt pas de faim), mais c'est vrai que ce n'est pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyLun 9 Déc 2013 - 9:56

Merci les filles on se sent moins seul du coup , ce matin refus total de manger .. j’espère que chez la nounou ça va aller mieux ! 

Apres son refus alimentaire a commencé quand les BP on débarqués ( on ne magnait plus à la cuisine mais à la salle à manger )Avant la néophobie était la mais sans plus ( genre ne magnait pas un aliment sous une autre forme ect )
Et puis les beaux parents n’ont pas aidé avec , il faut manger , l'avion cuillère ectect !!! bref on verra

De plus il est constipé !
Revenir en haut Aller en bas
julie74
Galope comme un grand
julie74


Nombre de messages : 531

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyLun 9 Déc 2013 - 10:01

Ici, bizarrement, ça a commencé quand son cousin de 4 ans 1/2 est venu pour la Toussaint ; il faut dire que le cousin en question se nourrit essentiellement de pains au lait industriels et de yaourts smarties alors forcément, l'assiette de soupe est beaucoup moins appétissante...  - Néophobie alimentaire 54258


Dernière édition par julie74 le Lun 9 Déc 2013 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyLun 9 Déc 2013 - 12:31

poos , oui nos loulou nous font voir de toutes les couleurs .. ici pour le terrible two ça c'est calmé , il communique plus ( non non pas taper môman , nonnon sapin)  , il raconte beaucoup ( bon il n'y a que moi qui comprends   - Néophobie alimentaire Sueur_g2 )


Pour le bib tu as de la chance ici c'est niet ! Mais bon il mange bien les laitages


Titounou , ton mini t'en a fait voir aussi des jolies couleurs ... ici pour l'instant les pâtes natures c'est ok ( mais pas de sauce dessus ah nan !! ) la viande aussi ...

Nous versons bien cette semaine c'est le retour à la normale .. en plus les BP lui on appris des chose pas super ( mettre les pieds sur la table haannnn ( avec une tripp trapp j'ai peur qu'il bascule ) va falloir rectifier le tir.
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:35

Ahh les beaux-parents!!! Mais je ne crois pas que ma belle-mère ose quelque chose car elle sait qu'elle va se le prendre en pleine tête. Et elle sait que si je croise un kinder ou un chocolat au lait à Noël je suis capable de prendre MiniPoos au milieu du repas et de partir (ce serait dommage car je cadeau va être bien cette année puisque c'est mon idée   - Néophobie alimentaire 54258 )

Pour la Tripp Trapp, ici aussi c'est un festival de bêtises. Il monte tout seul dedans mais une jambe reste bloqué en dehors du babyset, et comme il n'est pas épais il arrive à se glisser hors des bretelles pour s'asseoir sur le dossier.  - Néophobie alimentaire Le_fou_j 

Pour ce soir nous allons faire un repas gâteau encore une fois : il reste de la quiche, avec un gâteau de patate (des pommes dauphine en fait !!!). On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:52

eden67 a écrit:
en plus les BP lui on appris des chose pas super ( mettre les pieds sur la table haannnn ( avec une tripp trapp j'ai peur qu'il bascule ) va falloir rectifier le tir.
  - Néophobie alimentaire Blink_g2 à croire qu'ils en ont bavé avec leurs enfants et que du coup ils tiennent absolument à ce que ceux-ci en bavent avec les leurs  - Néophobie alimentaire 432701  Non mais quelle idée de montrer une chose pareille à un tout petit   - Néophobie alimentaire 480210 
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyLun 9 Déc 2013 - 14:28

Moineau ,oui c'est tout à fait ça  - Néophobie alimentaire 480210
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire EmptyLun 9 Déc 2013 - 14:43

Bon il fait pareil chez la nounou ! humpf   - Néophobie alimentaire 480210 ( refus du salé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Néophobie alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Néophobie alimentaire    - Néophobie alimentaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Néophobie alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La diversification alimentaire - france v. GB
» diversification alimentaire consciente
» Diversification alimentaire et crèche
» complements alimentaire pour booster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: