Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bien protéger bébé du soleil

Aller en bas 
+8
kikou1501
Azalée
eden67
leelou
babyfever
aloa
Sunny
pioupiou85
12 participants
AuteurMessage
pioupiou85
Se tient aux meubles
pioupiou85


Nombre de messages : 242

Bien protéger bébé du soleil Empty
MessageSujet: Bien protéger bébé du soleil   Bien protéger bébé du soleil EmptyVen 20 Juin 2014 - 11:18

Chapeau : ok
Lunettes de soleil : ok
Pare soleil voiture : ok

Me reste à trouver une bonne crème solaire pour ma choupinette de bientôt 5 mois.
Que me conseillez-vous?
Avez-vous également acheter des vêtements anti UV? Est ce nécessaire?

Merci d'avance  Bien protéger bébé du soleil 409422
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand
Sunny


Nombre de messages : 911

Bien protéger bébé du soleil Empty
MessageSujet: Re: Bien protéger bébé du soleil   Bien protéger bébé du soleil EmptyVen 20 Juin 2014 - 11:33

d'apres mes lectures les vetements classiques sont tres suffisant pour faire barrage aux uv SAUF quand ceux ci sont mouillé car le maillage s'élargit et laisse passer les UV. Donc pour les maillots de bain j'ai toujours pris combinaison ou short + t shirt + Casquette/chapeau anti uV 40 ou 50 +. Le reste du temps des vetements léger avec manche courte à minima (pas de débardeur en plein soleil car je crains pour les épaules, je les garde pour en intérieur).

Pour la creme solaire y'a de grand débat. Ici on a choisit une laroche posay car la marque a beaucoup servi et aider dans d'autre type de produit pour la peau de mes enfants (hydratant et savon) donc on a continué dans la marque enfant avec protection 50.

Voilà ca te donnera un avis de plus  Bien protéger bébé du soleil Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Bien protéger bébé du soleil Empty
MessageSujet: Re: Bien protéger bébé du soleil   Bien protéger bébé du soleil EmptyVen 20 Juin 2014 - 11:46

L'an dernier, j'avais pris une crème solaire pour adulte mais avec un filtre minéral et non chimique. Je crois que c'était la Avène. Elle fait des traces blanches mais au moins, tu sais si tu en as mis :D. Elle était en tube. 
Cette année, je crois que c'est roche posay que j'ai acheté mais cette fois-ci spécial enfant limitée en de filtre chimique. J'ai pris ça car le tube me semblait moins pratique et plus lent à appliquer. 
Et sinon, bébé reste au maximum à l'ombre pour limiter l'application de produit chimique sur sa peau.
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Bien protéger bébé du soleil Empty
MessageSujet: Re: Bien protéger bébé du soleil   Bien protéger bébé du soleil EmptyVen 20 Juin 2014 - 11:57

D'après mes propres recherches, la crème solaire "classique" est à l'origine de grands débats en ce moments car elle contient donc des filtres chimiques pour faire barrière aux UV. Or ces filtres chimiques mettent 20 minutes à faire effet (pendant lesquelles tu n'es donc pas efficacement protégée), seraient des perturbateurs endocriniens (retarderaient la puberté des mâles et avanceraient celles des femelles --> étude réalisée sur des rats... no comment) et pollueraient gravement (--> responsables en partie de la disparition du massif corallien, car les résidus chimiques des crèmes solaires se retrouvent dans les fonds marins et "attaquent" les coraux qui blanchissent et finissent par mourir). Bref, pas joli joli...

C'est pourquoi il y a maintenant les crèmes minérales (les filtres chimiques ont été remplacés par des filtres minéraux, naturels), mais elles ne sont pas parfaites non plus et là apparemment, les étiquettes ne sont pas toujours très claires... Par contre, elles sont efficaces immédiatement et contiendraient moins de produits nocifs et/ou traverseraient moins la barrière de la peau.

Tu peux trouver d'autres informations ici ou ici bien qu'encore une fois les informations sont à mettre en perspective et que peut-être vaut-il mieux se protéger du soleil avec une crème solaire que pas du tout!

De notre côté, on privilégie les crèmes solaires minérales sans pour autant savoir laquelle est la "meilleure" du point de vue de la santé et de l'environnement...
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou85
Se tient aux meubles
pioupiou85


Nombre de messages : 242

Bien protéger bébé du soleil Empty
MessageSujet: Re: Bien protéger bébé du soleil   Bien protéger bébé du soleil EmptyVen 20 Juin 2014 - 12:15

Merci les filles! ça m'aide beaucoup notamment pour les crèmes solaires!
De nouveaux avis sont les bienvenus bien sûr!!!  Bien protéger bébé du soleil Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou85
Se tient aux meubles
pioupiou85


Nombre de messages : 242

Bien protéger bébé du soleil Empty
MessageSujet: Re: Bien protéger bébé du soleil   Bien protéger bébé du soleil EmptyVen 20 Juin 2014 - 12:48

Je viens de voir sur le net qu'il ne vaut mieux pas mettre de la crème solaire avant 6 mois à cause des risques allergènes. Mais on fait comment??? Ok on reste à l'ombre, mais même à l'ombre les UV passent, non?
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Bien protéger bébé du soleil Empty
MessageSujet: Re: Bien protéger bébé du soleil   Bien protéger bébé du soleil EmptyVen 20 Juin 2014 - 13:12

C'est une bonne question... pour le premier, il avait 4 mois au moment de l'été, je n'ai pas souvenir de l'avoir tartiné de crème solaire... En tout cas, il n'a jamais été au soleil, il était toujours protégé avec des vêtements et sous des parasols en plus, plus chapeau et lunettes de soleil. Mais à y réfléchir, ce n'était peut-être pas suffisant. J'ai lu récemment un petit livret destiné aux enfants qui montrait bien qu'à la plage ou la neige, il fallait aussi prendre en compte la réverbération. Et ça, j'ai tendance à l'oublier.

Mais mon premier n'a jamais eu un seul coup de soleil depuis qu'il est né. Il n'a été "exposé" à proprement parler qu'à la plage vers ses 1ans 1/2. Et là, c'était chapeau, lunettes, t-shirt, short et crème solaire minérale.

Pour le second qui a 6semaines, pareil, je ne le sors pas au soleil mais parfois dans l'écharpe ses jambes dépassent et jusque là, je lui ai recouvert pour éviter la crème solaire, je le trouve encore trop petit, je ne sais pas si c'est à tort ou à raison.

Et sinon, tu penses le sortir à l'ombre dans quel contexte? En balade ou à la plage..? Il existe les ombrelles anti-UV pour la poussette, les tentes anti-UV pour la plage, est-ce que ça ne conviendrait pas?
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Bien protéger bébé du soleil Empty
MessageSujet: Re: Bien protéger bébé du soleil   Bien protéger bébé du soleil EmptyVen 20 Juin 2014 - 13:45

Mes enfants sont comme moi, la peau très blanche. Il m’ait arrivé de prendre des coups de soleil, donc je pense qu'ils pourraient également en prendre. Malgré cela ils n'en ont jamais pris alors qu'ils n'ont quasiment jamais eu de crème solaire.

On ne sort pas entre 12h et 16h et si on sort ils sont protégés par les vêtements, ombrelles et autres parasols et au maximum l'ombre naturelle.  Et le restant de la journée, on fait attention également.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Bien protéger bébé du soleil Empty
MessageSujet: Re: Bien protéger bébé du soleil   Bien protéger bébé du soleil EmptyVen 20 Juin 2014 - 13:54

Ici on avait pris la crème bio nattesence ( ils avait 3 mois ) , puis mustela peau sensible ( filtre minéral ) mais je crois qu'elle ne se fait plus .
J'ai testé alphanova qui est bien et la j'ai pris une avene filtre minéral.
Revenir en haut Aller en bas
Azalée
Marche tout seul
Azalée


Nombre de messages : 299

Bien protéger bébé du soleil Empty
MessageSujet: Re: Bien protéger bébé du soleil   Bien protéger bébé du soleil EmptyVen 20 Juin 2014 - 14:01

Ici aussi on a opté pour une crème minérale (avène je crois). Indispensable car nous faisons des promenades à vélo donc impossible de mettre un parasol.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou85
Se tient aux meubles
pioupiou85


Nombre de messages : 242

Bien protéger bébé du soleil Empty
MessageSujet: Re: Bien protéger bébé du soleil   Bien protéger bébé du soleil EmptySam 21 Juin 2014 - 10:18

Merci à toutes!
Je ne pense pas qu'on aille à la plage cette année, avec un petit bébé je trouve ça un peu compliqué et pas très prudent pour elle. Mais on va faire pas mal de balade, en écharpe, en poussette... et je me posais la question de la crème solaire car il y aura forcément des zones de son corps non protégées (jambes, bras). La Avène semble un bon choix. Je vais me pencher dessus  Bien protéger bébé du soleil Diablocl . Elise aura 5 mois le 26, je pense que je peux lui en mettre un peu sur les extrémités avant de nous promener.

Bon week-end à toutes et/ou bonnes vacances sous ce beau soleil!!!
Revenir en haut Aller en bas
kikou1501
Galope comme un grand
kikou1501


Nombre de messages : 894

Bien protéger bébé du soleil Empty
MessageSujet: Re: Bien protéger bébé du soleil   Bien protéger bébé du soleil EmptySam 21 Juin 2014 - 11:59

J'ai toujours crémé ma fille. L'été dernier elle avait 3 mois en juin et bien qu'on ne l'expose pas au soleil type plage, nous faisons beaucoup de balades (écharpe, poussette) et il aurait été hors de question de la sortir sans crème. En prenant un filtre minéral en pharmacie, dans une gamme hypoallergénique type Avène ou La Roche Posay, tu ne risques rien. ;)
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Bien protéger bébé du soleil Empty
MessageSujet: Re: Bien protéger bébé du soleil   Bien protéger bébé du soleil EmptySam 21 Juin 2014 - 13:13

En effet, je pense qu'il vaut mieux mettre de la crème solaire minérale avant ses 6 mois à ton bébé que rien du tout même si lunettes, chapeau et vêtements couvrants...

Juste pour info, il ets possible de faire une réaction aux produits Avène pourtant recommandés pour les personnes sensibles: j'en suis la preuve vivante!

Teste le produit sur un avant-bras ou une jambe et attends 1/2h ou 1h de voir si elle ne fait pas de réaction.
Revenir en haut Aller en bas
lnb59
Galope comme un grand
lnb59


Nombre de messages : 1273

Bien protéger bébé du soleil Empty
MessageSujet: Re: Bien protéger bébé du soleil   Bien protéger bébé du soleil EmptySam 21 Juin 2014 - 16:07

Alors moi j'ai une peur bleue (ou rouge!) du soleil !
L'année dernière, premier été vraiment exposé au soleil pour mon fils, on est allé au bord de mer du coup j'ai investie dans un parasol anti-uv (decathlon) et un T-shirt anti uv (décathlon aussi) plus crème solaire Avène filtre minéral 50 (chapeau et lunettes bien sur). Les t-shirt ant uv, comme les crèmes filtrent une bonne partie des uv mais ils y en a certain qui passe quand même ... à la plage au moins j'étais sur qu'il était bien protégé, comme dit plus haut avec la réverbération on prend plus d'uv a la plage qu'en promenade. Quand on était en promenade je lui mettais de la crème, chapeau et lunettes.
En poussette tu peux peut être regarder pour une ombrelle anti uv, elle est en nacelle en poussette ? fait bien attention à ne pas laisser sa peau sans habits et au soleil. J'avais vue un reportage l'année dernière sur les uv et les habits (c’était passé sur la 6) ils disaient quand même que le coton laisse passer plus d'uv qu'un t-shirt anti uv, tu peux aussi regarder si tu trouve un t-shirt pour ta fille c'est toujours rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Bien protéger bébé du soleil Empty
MessageSujet: Re: Bien protéger bébé du soleil   Bien protéger bébé du soleil EmptySam 21 Juin 2014 - 16:24

Ici j'ai une crème minérale Avène... pour ma fille et pour moi :)

Un petit article de blog qui explique pas mal tout ça : Les bébés et les enfants au soleil
Revenir en haut Aller en bas
nonodu56
Marche tout seul
nonodu56


Nombre de messages : 485

Bien protéger bébé du soleil Empty
MessageSujet: Re: Bien protéger bébé du soleil   Bien protéger bébé du soleil EmptySam 21 Juin 2014 - 16:46

Ici aussi crème minérale Bioderma, je vais investir dans chapeau anti uv et capote anti uv pour la poussette, la combi ché pas encore c'est pas une matière très confort d'autant que ma fille est très fragile de la peau, pour le moment c'est vêtements en coton et sans oublier les lunettes de soleil  Bien protéger bébé du soleil 483667
Revenir en haut Aller en bas
zelda13
Marche tout seul
zelda13


Nombre de messages : 330

Bien protéger bébé du soleil Empty
MessageSujet: Re: Bien protéger bébé du soleil   Bien protéger bébé du soleil EmptySam 21 Juin 2014 - 16:46

L'ai dernier Que Choisir et 60 millions de consommateurs ont testé des crèmes solaires, notamment sur leur réelle efficacité
Je n'ai pas encore réussi à me procurer les tests complets (payant sur le net, mais ma bibliothèque municipale est abonnée) mais j'ai réussi à trouver quelques infos ICI

Il en ressort que sur les 10 testées seules 4 (Avène, Mixa Solaire, Vichy et Alga Maris) sont réellement à la hauteur de l'indice affichées, les autres offrent 1 protection en dessous de l'indice affiché (Clarins haute protection, Klorane, Mustela, Crème solaire Nivea, Bioregena et Natessance)
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou85
Se tient aux meubles
pioupiou85


Nombre de messages : 242

Bien protéger bébé du soleil Empty
MessageSujet: Re: Bien protéger bébé du soleil   Bien protéger bébé du soleil EmptyDim 22 Juin 2014 - 10:43

Merci les filles pour tous ces bons conseils et ces liens! Très intéressants tout ça!!!
Donc je pars sur la crème solaire Avène qui me semble un bon choix, et je vais surement acheter 1 ou 2 tee-shirts anti-UV. 
Je suis en repos demain, j'irai faire du shopping!!!

Bisous à toutes  Bien protéger bébé du soleil 895788  et  Bien protéger bébé du soleil 371806
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien protéger bébé du soleil Empty
MessageSujet: Re: Bien protéger bébé du soleil   Bien protéger bébé du soleil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien protéger bébé du soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe
» Protéger bébé contre les moustiques
» comment protéger du froid bébé dans le cosy?
» soleil vs bébé de 2 mois
» Comment bien couvrir bébé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La sécurité-
Sauter vers: