Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Changement de lit

Aller en bas 
+6
AlexTi
Marielabeille
choupie
sourdine
Lorevane
museonline
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Changement de lit Empty
MessageSujet: Changement de lit   Changement de lit EmptySam 16 Aoû 2014 - 20:26

Le problème a peut être (sans doute ) déjà évoqué donc désolé pour le doublon si c'est le cas. 
Voilà baby punky approche doucement mais sûrement de ses 2 ans (bon il va avoir que 22 mois 'mais a mon grand désespoir les 2 ans me paraissent dramatiquement proche!) , du coup je me demandais a partir de quel age le passer dans un "vrai" lit? Sachant que j'ai une petite crevette , il y a 2 mois il faisait un petit 79cm donc il doit être à 80,81 là. 
Il y a des "trucs" qui vous ont fait dire tiens il faut qu'on le change de lit? En dehors de l'escalade du lit? parce que le mien est de nature très prudente, pas vraiment casse cou donc même en pouvant je doute qu'il essaye de passer par dessus. Après on est jamais à l'abri avec ces petites bêtes  Changement de lit Dentenm2 
Dernièrement je me suis retrouve à mettre son matelas à terre dans sa chambre , il s'est pas lève pour aller jouer ou autres (bon il s'est relève pleurer derrière la porte mais ça c'est un autre soucis :-/).
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptyDim 17 Aoû 2014 - 0:14

Pour mes grands, j'ai changé plus tard vers 2.5 ans / 3 ans de mémoire. Et je l'ai fait quand j'ai senti un intérêt pour le lit "de grand" c'est à dire qu'ils montraient leur envie de changer.

Actuellement, mon fils vient d'avoir 2 ans, on a opté pour un lit bas cocon de wesco. Il est installé dans sa chambre, mais on a gardé son lit à barreau parce qu'il n'est manifestement pas du tout prêt à y dormir. Donc il est là pour que mon fils s'y habitue, et se familiarise bien, avant de faire ses premiers dodos dedans. Espérons qu'il ne tarde pas trop parce qu'il fait 94 cm et que le lit fait 120  Changement de lit 777476
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptyDim 17 Aoû 2014 - 8:45

94 cm a 2 ans ! Effectivement ça change de mon gnome!lol.
Ce qui m'embête c'est que le moment voulu on aura pas la place de mettre les 2 dans la chambre , au mieux on pourra stocker le lit de bebe dans notre chambre si il s'habitue pas. Je pensais le moment venu mettre son matelas au sol quelque temps pour voir comment il gère avant d'investir dans un lit de "grand"
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptyDim 17 Aoû 2014 - 9:51

C'est une très bonne idée ;)

Quand a mon fils, il est effectivement pas dans les courbes ;)
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptyDim 17 Aoû 2014 - 9:59

Nous on a change pour Noël, elle avait 15 mois, 
Elle a tout de suite adore son nouveau lit.

Elle aime l'autonomie que cela lui apporte. Elle joue l'am pendant la sieste et se couche quand elle le désire.

Le soir, elle est heureuse, les chiens s'endorment avec elle, et ils s'en vont quand elle dort. Le matin ça lui laisse beaucoup de liberté pour venir nous rejoindre des qu'elle ne dort plus.

Nous ça a été superbe.

D'autant qu'elle ne supportait plus son lit à barreaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptyDim 17 Aoû 2014 - 15:02

Pour mon aîné on a changé à deux ans. On l'aurait fait un peu avant mais c'était compliqué car nous n'avions qu'une seule chambre et il fallait trouver un lit qui rentrait dans ces dimensions réduites. Il manifestait son envie d'autonomie, a la sieste partait depuis plusieurs semaines (mois? je ne sais plus) se coucher seul, du coup dans notre lit. Bref il a eu son nouveau lit, ravi.
Pour mon second on a changé vers 18 mois. Pareil il montrait très clairement son envie d'autonomie. Restait le problème de caser le lit dans la chambre avec son frère, on voulait récupérer le lit dimensions réduites de son frère pour lui et acheter un grand lit pour son frère, le temps de se décider etc on a préféré retirer une barrière au lit de bébé (mais pourquoi n'y avions nous pas pensé pour mon aîné ??). C'était parfait, on a tenu 6 mois comme ça puis changé le lit du grand, et le petit a récupéré le lit a dimensions réduites du grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptyDim 17 Aoû 2014 - 15:20

Ca c est une idee que je m'etais dit de retirer les barrieres d'un cote de son lit mais je sais pas si je peut sur le sien si des fois quelqu'un a le meme (le sauthon collection winnie chez aubert :-/)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptyDim 17 Aoû 2014 - 20:52

Malheureusement sur le site Aubert, pour le lit "Sauthon Sélection" Winnie, ils précisent bien que le lit est "non transformable". Je pense que c'est mauvais signe : si on pouvait retirer une barrière ce serait un argument de vente et ce serait clairement indiqué dans le descriptif.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptyDim 17 Aoû 2014 - 21:42

Ouais je regardais son lit tout à l'heure et tout tiens les uns avec les autres donc pas moyen :-/. Par contre cette tête de bourrique a 17h30 monsieur voulait monter dans son lit (par contre au coucher j'ai du y retourner. 3 fois  Changement de lit 1531250469 )
Du coup si il avait un "vrai " lit il pourrait aller s'allonger ou autre quand il veut mais d'un autre côté ça me fait flipper de le passer dans un grand lit surtout en ce moment que les couchers/sieste sont déjà un peu problématique !
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand
AlexTi


Nombre de messages : 1032

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptyDim 17 Aoû 2014 - 22:21

Ma fille est passée a 20 ou 21 mois en lit 90/190, j en parle dans un autre post ( dont je ne sais mettre le lien depuis le telephone). Elle est du meme format que le fils de lorevane. Pendant les vacances ( donc a 25 mois) en location elle a dormi dans un lit bb , et nous dans la même chambre, elle a passé son temps a se cogner. ..manque d espace ? Maintenant on n a plus qu tester d autres lits : ches mamy ...
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptyDim 17 Aoû 2014 - 22:37

Vous avez des grands gabarits aussi  Changement de lit 651904 , j'ai peur que le mien soit perdu dans un si grand lit et que la chute (si chute il y a )soit douloureuse ! Je sais pas comment faire d'un côté ça me dirait bien (entre autre pour son habitude de jeter de doudou par dessus bord au moins il pourrait aller les recup mais d'un autre il me paraît tellement petit ça me fait un peu peur . 
Ça serait tellement simple si je me posais pas 1 milliards de question à chaque fois que je veut faire quelque chose entre autre pour le petit  Changement de lit 777476
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptyDim 17 Aoû 2014 - 22:59

Nous on l'a passé dans un lit de grand juste après noël, il allait avoir 3 ans 3 mois plus tard. On l'a fait parce que les grands parents voulaient participer à l'achat de son "lit de grand" en fin, le Père Noël voulait lui apporter son "lit de grand"  Changement de lit Big_sour  et l'idée lui plaisait beaucoup. Sachant qu'il avait fait quelques siestes en dépannages dans un gîte dans un grand lit 2 mois auparavant...

Il a tout de suite adhéré, il a participé au montage de son lit, à l'installation des draps, des doudous et autres, il a adoré! Bizarement, il ne s'est jamais levé de lui-même du lit avant... euh... avant ses 4 ans!  lol!  Et oui, il nous a TOUJOURS appelés pour qu'on vienne le chercher...Est-ce parce qu'à la crèche il était habitué depuis quelques mois aux couchettes pour les siestes..?

Bref, en tout cas, ça n'était  et n'est toujours pas un grand gabarit, à 4 ans il fait 100cm... je ne me souviens plus exactement quelle taille il faisait à ses presque 3 ans.

Pour éviter les chutes, je n'avais pas envie d'une barrière de lit (va savoir pourquoi??), alors j'ai recyclé mon coussin d'allaitement assez volumineux en le glissant tout le long de son lit (enfin au moins sur les 2/3 du haut) sous le drap housse pour lui faire comme un boudin de retenue. Il a beau être un acrobate dans son sommeil (je le retrouve toujours dans des positions étranges, à l'autre bout du lit, la tête qui pend dans le vide voire la moitié du corps...), il n'est jamais passé par-dessus le boudin. C'est assez volumineux quand même, un peu comme un polochon. J'ai déjà vu des gens qui mettaient des frites de piscine pour faire le même effet, mais c'est plus petit, peut-être plus facile à bouger par erreur aussi.

J'ai par contre appris à mes dépens (en plein apprentissage de la propreté!) que j'aurais dû placer le coussin d'allaitement sous l'alèse aussi!

Au bout de 6 mois, on le sentait prêt, il s'approchait moins du bord du lit en dormant et avait naturellement tendance à dormir côté mur, on enlevé le coussin d'allaitement et mis le matelas de son lit de bébé dessous. Il est tombé une ou deux fois et puis on a fini par ne plus le remettre à un retour de vacances.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptyDim 17 Aoû 2014 - 23:06

Pour le coup c'est vrai qu'avec une barriere je trouve que ça perd de son intérêt du lit de grand vu qu'il pourra pas y monter/descendre comme il le souhaite. 
Le coussin d'allaitement c'est pas bête toute façon je me connais je vais sans doute mettre a ce moment la son matelas de bebe au sole au cas ou  Changement de lit Dentenm2 . 
Pour ce qui est de la propreté je suis assez tranquille il me semble a mille lieux de quitter ses bonnes vieilles couches  Changement de lit Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptyDim 17 Aoû 2014 - 23:59

Les barrières de lit ne prennent que les 2/3 environ du lit, quand l'enfant veut sortir, il lui suffit de descendre un peu. Disons qu'au lieu de sortir à la tête du lit, il le fait au niveau des pieds mais toujours par le côté. Je ne sais pas si ce bien clair ou si je t'embrouille ! 

Le but du coussin d'allaitement ou polochon, c'est pareil, c'est de lui apprendre à reconnaître le bord, les limites du lit (et donc s'arreter) plutôt que d'amortir seulement la chute. Disons que le but c'est de prévenir la chute plutôt la guérir ce qui n'empêche  en rien, bien évidemment, de rajouter le matelas au sol en plus.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptyLun 18 Aoû 2014 - 23:31

Non non c'est clair  lol! . J'étais plus parti sur les barrières en genre de toile que tu peut rajouter en faite. 
Je vais me laisser les 3 mois qui reste jusqu a ses deux ans pour réfléchir mais je pense qu'ensuite on tentera l'aventure
Revenir en haut Aller en bas
BebeAubin
Marche à 4 pattes
BebeAubin


Nombre de messages : 63

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptyMer 20 Aoû 2014 - 20:53

Chez nous, mon fils est passé au lit de grand le mois dernier, soit à 20 mois tout juste. Son lit de bébé était en forme d'oeuf, joli, mais vite étroit pour mon loulou de déjà 90 cm!!
Lit de 90/190 cm et aucun souci pour le moment. Peur des chutes également, mais mon mari ne voulait pas de barrière de lit, donc lit standard et matelas  par terre sur le tapis pour "amortir" au cas ou. Mais rien à signaler à ce jour. Cela s'est bien passé, il était ravi, et j'ai vendu son lit bébé le lendemain de la première nuit dans son nouveau lit, pour éviter la confusion. 

Les nuits se passent mieux, moins de réveil nocturnes, mais surtout il va se coucher avec le sourire, avant c'était toute une histoire. Cependant interdiction formelle de sortir de son lit seul. Ben oui, pour moi c'est quand même un bébé. Lorsqu'il se réveille, il nous appelle. Je lui ai installé une couette (l'oreiller il l'a depuis sa naissance car préma avec gros RGO) et selon son humeur il réclame la gigoteuse ou garde la couette..
Voilà pour nous, si cela peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptyMer 20 Aoû 2014 - 21:06

Ça aide , ça aide, tooooous témoignage m'aide!lol
Alors niveau nouvelles ici : ce matin on a été voir les lits a iikea , même si il est petit y en a un qui lui irait et qui,lui plaisait donc bon point pour la suite.
Et çet aprem on a commencé a mettre son matelas au sol pour voir comment il gère. Il semble pas mécontent, il me montre le matelas en me disant grand ,grand. Niveau sommeil il a rappelé 1 fois cet aprem. + 1 réveil en milieu de sieste et ce soir il a rappelé 2 fois (dont la '1ère parce qu'il avait fait caca donc on va pas lui compter!) . Mais les rappels sont pas lié au fait de plus dormir dans son petit lit vu que c'est déjà un soucis depuis quelques semaines  Changement de lit 1531250469 
Et là il vient de chouiner un peu donc j'y vais pendant qu'il c'était levé à nouveau et en fait pas du tout il dormait mais avec une partie du derrière dans le vide , du coup pour le coup ça me rassure pas pour un vrai lit . 
Moralité je suis toujours aussi paumé  Changement de lit Hein430x .

Question con : c est quelle taille une couette 1 personne , qui irait pour son lit de grand  en gros (sachant que le lit qu'on a vu est un 70x160 , merci ikea et ces tailles particulières...)
Revenir en haut Aller en bas
BebeAubin
Marche à 4 pattes
BebeAubin


Nombre de messages : 63

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptyMer 20 Aoû 2014 - 21:11

Ca je peux répondre car je me suis posée la question aussi du coup. Une couette standard une personne c'est 140x190/200.
C'est ce que j'ai pris et j'arrive juste à border de chaque coté pour son lit de 90 cm, donc suivant l'épaisseur du matelas et tout, ca ne me parait pas choquant pour un matelas de 70, au moins, il sera bien bordé ton loulou
Revenir en haut Aller en bas
BebeAubin
Marche à 4 pattes
BebeAubin


Nombre de messages : 63

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptyMer 20 Aoû 2014 - 21:11

Ca je peux répondre car je me suis posée la question aussi du coup. Une couette standard une personne c'est 140x190/200.
C'est ce que j'ai pris et j'arrive juste à border de chaque coté pour son lit de 90 cm, donc suivant l'épaisseur du matelas et tout, ca ne me parait pas choquant pour un matelas de 70, au moins, il sera bien bordé ton loulou
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptyMer 20 Aoû 2014 - 21:16

Je comprends mieux pourquoi je n'ai trouve aucune couette que je pensais 1 place , 'vu que je cherchais du 90x190.....
Bon ba au moins je vais déjà pouvoir lui mettre une couette même si c'est encore son matelas de bebe parçe qu'il a un genre de petite couette mais vraiment pas grande du coup des qu'il bouge il se retrouve plus dessous
Revenir en haut Aller en bas
Cali-Sierra
Marche à 4 pattes
Cali-Sierra


Nombre de messages : 80

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptyMer 20 Aoû 2014 - 21:54

ici on a changé a 15 mois un peu avant l'arrivée du 2ème.
on a commencé par les siestes et en 2 jours à peine il avait adopté son grand lit pour les nuits !
il aime son autonomie, pouvoir se lever et sortir seul de son lit pour venir nous réveiller le matin (trop tôooooooooooot le matin !!)
par contre je rencontre un autre souci et ce depuis petit il lutte contre le sommeil et même exténué il ne réclame jamais son lit et même s'il sait monter ds son lit il ne va jamais se coucher de lui même...

d'ailleurs je crois que mon fils est hyperactif
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptyMer 20 Aoû 2014 - 22:35

Quel est ton souci en fait, Cali-Sierra? Le fait que ton petit n'aille pas se coucher de lui-même? 

As-tu un rituel instauré pour installer l'heure du coucher?
Revenir en haut Aller en bas
Cali-Sierra
Marche à 4 pattes
Cali-Sierra


Nombre de messages : 80

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptySam 23 Aoû 2014 - 17:02

salut babyfever 

en fait mon souci c'est surtout qu'il lutte contre le sommeil.

Le soir encore ça va on a notre rituel et ça fonctionne relativement bien.

C'est plutôt pour la sieste que ca pose problème. Il est exténué baille se frotte les yeux mais refuse de dormir (Monsieur a mieux à faire lol)

Après il est encore petit donc je ne m'inquiète pas trop du fait qu'il n'aille pas de lui même dans son lit.

Mais des fois je me dis il sait monter seul sur son lit alors pourquoi pas y aller quand il ressent la fatigue.

C'est vrai aussi que j'ai tendance à comparer avec son cousin de 4jours son ainé qui lui s'endort direct quand il est fatigué peut importe qu'il soit dans son parc, son lit, des bras, le canap... ca donne envie lol

 Changement de lit Sandrine une petite baguette magique et hop au dodo  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptySam 23 Aoû 2014 - 20:53

Boh, ça ne me choque pas, il lui faut sans doute encore un peu de temps pour relier son état de fatigue à la décision d'aller faire une sieste. N'oublie pas qu'il n'a quasiment jamais pris de décision, de toute sa vie, tout ça c'est nouveau. Et si tu lui proposes d'aller dans son lit faire la sieste, il dit quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit EmptySam 23 Aoû 2014 - 21:30

Tu sais à 4 ans et demi, mon fils a besoin de faire la sieste (manifestement puisqu'il dort 2 à 3h à chaque fois) mais il faut pousser pour y aller. Depuis quelques mois, on a un peu lâché du mou sur les siestes pour certaines sorties exceptionnelles du coup il pense que ça va être pareil à chaque fois.

Lui aussi a mieux à faire que d'aller dormir, mais on a insisté en disant qu'il fallait au moins un temps calme pour chacun, que si ça n'était pas pour lui, qu'il pense aux autres aussi (mon mari et moi  lol! ). On lui a même dit qu'il pouvait toujours "juste se reposer" mais il devait aller dans sa chambre... à chaque fois, il s'endort même s'il a sûrement un peu tchatché avec ses jouets avant Changement de lit Big_sour .

On a le même rituel que pour le soir, le bain en moins, ça peut peut-être aider aussi, non? Nous, c'est repas de midi, on digère (= il joue un petit peu pendant qu'on débarrasse la table), on se lave les dents, on s'installe dans le lit avec un livre, un petite chanson dans le noir avec un câlin et hop, on s'en va!

J'ai remarqué que plus j'expliquais mes propres besoins (=un temps de repos, aller vite à faire quelque chose, prendre son temps pour d'autres...) à mon enfant de façon posée et calme, plus il essayait de me faire plaisir en faisant ce que je lui demandais. Bon, j'ai un peu l'impression de le prendre en otage parfois mais en tout cas, ça nous permet d'obtenir pas mal de choses de sa part dans le calme et c'est bien mieux pour tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Changement de lit   Changement de lit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de lit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: