Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Besoin des conseils d'expertes!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Besoin des conseils d'expertes! Empty
MessageSujet: Besoin des conseils d'expertes!   Besoin des conseils d'expertes! EmptyMer 20 Aoû 2014 - 23:04

Coucou les Mamallaitantes!

Bon, pour resituer, bébé a 3 mois et demi et après nos difficultés du début (crevasses et douleurs), tout semblait bien fonctionner. Puis bébé s'est mis à avoir des difficultés à téter d'un côté (le côté droit). Il tète deux coups, se jette en arrière (avec du lait plein la bouche donc je ne pense à pas à une baisse de lait), s'y remet, se rejette en arrière, et ainsi de suite tout en hurlant et s'énervant...

Je penche pour un REF parce que la nuit, quand il se réveille pour une tétée 6 ou 7 heures après la dernière, il ne fait pas ça mais alors il déglutit à une vitesse, on voit bien qu'il y a du rythme et que c'est difficile à tenir, voire parfois que ça lui cause des étranglements...

Mais là où ça se corse, c'est que de l'autre côté, ça n'a rien à voir. La production est loin d'être aussi "fournie". Quand bébé doit téter à gauche, il y a vraiment des moments où le sein gauche ne lui suffit pas, il continue à réclamer, je passe donc au sein droit (celui qui fonctionne trèèèèèès bien) et là, il tète maximum 2 minutes et arrête, satisfait. Parfois, on est encore en pleine éjection, le sein est loin  d'être vidé!

A la tétée suivante, je reprends sur le sein qu'il n'avait pas "terminé", ça repart à fond et voilà que ça lui suffit... du coup le gauche qui marche moins bien n'est pas stimulé...

Alors le problème, c'est aussi que bébé ne tète vraiment pas longtemps, il n'est absolument pas du genre à s'endormir au sein! Du coup, je n'arrive pas à le mettre au sein suffisamment longtemps pour stimuler le côté qui fonctionne le moins et j'ai peur que ça se tarisse de plus en plus... De même, à force de ne pas être vidé, celui qui fonctionne (trop) bien risque aussi de ne pas être assez stimulé pour continuer à fournir sur le long terme...

Est-ce que vous voyez ce que je veux dire? Il y a tellement de paramètres que j'ai du mal à clarifier et surtout à synthétiser la situation à l'écrit...

Help!
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

Besoin des conseils d'expertes! Empty
MessageSujet: Re: Besoin des conseils d'expertes!   Besoin des conseils d'expertes! EmptyMer 20 Aoû 2014 - 23:23

Alors déjà si ça peut te rassurer : il est tout à fait possible d'allaiter que d'un sein et si ton bébé ne finit par téter que le droit ben celui ci produira assez pour lui !
Seul hic : la différence de bonnet, pas toujours facile à vivre surtout en été... et le fait de pas avoir de solution de "repli" en cas de soucis (morsure etc).

Pour rattraper le coup, je pense à 2 choses :
- aller voir un ostéo pour vérifier qu'il n'a pas stimulé plus un sein que l'autre à cause d'un torticolis ou autre.
- faire attention de ton côté : le faire commencer systématiquement du côté où y'a le moins de lait pour stimuler au max, et pourquoi pas tirer au tire lait sur ce sein après les tétées pour le stimuler. Pour le REF, vider un peu le sein qui a le soucis avant de le donner pour faire passer le 1er réflexe d'éjection qui est en général le plus fort. Y'a d'autres trucs mais difficiles à mettre en place si pas symétrique (type donner le même sein plusieurs fois de suite)... tu as aussi la technique du drainage complet mais je connais pas trop, à voir sur le site de LLL.
Attention aussi aux produits laitiers et au chocolat qui aident pas pour le REF...
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Besoin des conseils d'expertes! Empty
MessageSujet: Re: Besoin des conseils d'expertes!   Besoin des conseils d'expertes! EmptyMer 20 Aoû 2014 - 23:31

Alors pour l'ostéo, j'y suis allée plein de fois. Dernièrement parce qu'il avait du mal à tourner la tête du coté justement où le sein marche le plus.

Avant la visite, je pensais qu'il s'énervait sur ce sein parce qu'il était coincé de la nuque mais en fait, non. C'est pour ça (et aussi comme il se retire avec la bouche gavée de lait) que j'ai fini par penser à un REF...

Sinon, commencer systématiquement du coté qui pose problème ne va-t-il pas mettre en péril le côté qui fonctionne le mieux? Je pensais aussi au tire-lait après la tétée, voire pendant la tétée, dès qu'il a terminé dessus pour continuer à stimuler.

Je ne pensais pas dire ça mais si seulement il restait un peu pendu au sein, ça aiderait peut-être!

J'ai contacté une consultante en lactation aujourd'hui et j'attends sa réponse...

NB. On peut n'allaiter que d'UN sein?? Vraiment?? Longtemps?? J'en suis scotchée  Besoin des conseils d'expertes! 651904 

NB2. Le chocolat et le REF?? Noooooooooooooon!!!!!!!! Je ne veux même pas lire ça  Besoin des conseils d'expertes! Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

Besoin des conseils d'expertes! Empty
MessageSujet: Re: Besoin des conseils d'expertes!   Besoin des conseils d'expertes! EmptyMer 20 Aoû 2014 - 23:41

Alors évidemment d'augmentation ta production va la faire diminuer de l'autre. Mais le but est de parvenir à un équilibre et tu ne vas pas tarir comme ça celui qui donne bcp  Besoin des conseils d'expertes! Wink_gif . Il va produire ce qu'il faut pour "compléter" celui qui donne moins en fait, tant que ton fils tète dessus il va produire la quantité ad hoc ! Quantité qui va diminuer au fur et à mesure que ça va augmenter de l'autre côté...

J'avais aussi une différence entre les 2 seins, enfin je l'ai toujours mais minimisée je trouve depuis que j'essaie de ne pas donner à gauche "par défaut" (côté le plus facile) et à bien donner à droite en 1er au moins une tétée sur 2 (je propose systématiquement les 2 seins à nouveau depuis ses 4 mois sauf la nuit où c'est juste pour se rendormir...).

Pour le REF j'en avais un, il a disparu sans vraiment que j'intervienne, quand elle a diminué le nombre de tétées et que mes seins étaient moins vite tendus je dirais...

Et oui, sur le groupe FB de LLL, y'a une nénette qui allaite sa fille de 14 ou 15 mois que d'un sein et ce depuis déjà longtemps  Besoin des conseils d'expertes! Wink_gif . On est capable d'allaiter des jumeaux donc un seul bébé avec un seul sein c'est pas un soucis en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Besoin des conseils d'expertes! Empty
MessageSujet: Re: Besoin des conseils d'expertes!   Besoin des conseils d'expertes! EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 0:14

C'est ça, c'est l'équilibre que je dois viser, moi, je vois la perte d'un côté, le verre à moitié vide quoi! Sinon je pensais donner les deux seins à chaque tétée et recommencer par le dernier donné mais comme Monsieur est un tétouilleur express, je trouve qu'il tète deux coup sur le second sein (bien souvent, quand il n'a pas "trop" faim) et puis il se jette en arrière et en fait, j'ai vraiment l'impression que je l'agace à lui proposer les deux. En fait, je n'arrive pas à décoder les signes de faim de mon bébé et ça m'énerve depuis le début! C'est vraiment un bébé qui ne demande pas, bien souvent je lui propose de moi-même parce que je trouve que ça commence à faire long depuis la dernière tétée mais ça vient rarement de lui (sauf la nuit, évidemment ;)

Tu saurais me dire au bout de combien de temps on passe en lactation "automatique" (je ne sais plus le terme exact) c'est-à-dire que le lait ne s'accumule plus vraiment dans le sein entre les tétées mais est produit vraiment à la demande? Je ne m'en souviens plus... Je ne devrais plus en être trop loin, ça devrait calmer le REF alors... *espoir*

Pour le fait de n'utiliser qu'un seul sein c'est plus le fait qu'il y en ait un qui ne marche jamais qui m'interrogeait. Quand tu allaites des jumeaux, les deux sont en état de marche, tandis que là, un seul en fonction, je trouve ça fou! Mais je suis bien heureuse de l'éventualité que ça fonctionne quand même des fois que j'en arrive là...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Besoin des conseils d'expertes! Empty
MessageSujet: Re: Besoin des conseils d'expertes!   Besoin des conseils d'expertes! EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 8:13

Si tu veux relancer la lactation sur le sein qui te paraît faible ,il faut le stimuler à mort. D'où l'intérêt d'y mettre bébé en début de tétée, quand il tète le plus vigoureusement. Et l'idée d'utiliser aussi le tire-lait sur ce sein est bonne, à mon avis, toujours dans une logique de stimuler et de pousser le sein à produire davantage de lait.

Si ça peut te rassurer (quoi que, ça pourrait t'inquiéter aussi  Besoin des conseils d'expertes! Tongue_g ), en huit mois d'allaitement je n'ai jamais vraiment réussi à décoder les signes de faim de mon petit, ils se confondaient souvent avec des pleurs de douleur (coliques) ou de fatigue. Je lui proposais le sein et quand il refusait ça voulait dire que ce n'était pas le moment. En tous cas il ne m'en veut pas de ma maladresse, à un an il me fait toute confiance et saute dans mes bras avec le sourire.

Pour la lactation automatique, il paraît que c'est un mythe. Qu'on produit le lait sur demande en permanence, et que cette impression de ne plus avoir de stock dans les seins est fausse. La lactation dite "automatique" serait simplement le résultat d'une optimisation de la production de lait, qui supprimerait tous les inconforts (fuites etc.) du début de l'allaitement. Chez moi ça s'est produit vers les quatre mois de bébé. Je ne suis pas sûre que ce changement ait supprimé le REF chez moi, mais quand bébé grandit il a aussi plus de facilité à contrôler le débit qu'il prend, il y a moins d'étranglements.

Si tu as vraiment trop de REF ou un REF gênant tu peux essayer de tirer un peu de lait avant la tétée, ça aide à limiter le débit. Je faisais ça le matin et ça marchait bien.
Revenir en haut Aller en bas
manieloi
Galope comme un grand
manieloi


Nombre de messages : 2470

Besoin des conseils d'expertes! Empty
MessageSujet: Re: Besoin des conseils d'expertes!   Besoin des conseils d'expertes! EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 14:06

J'ai un ref, et mon dernier a eu beaucoup de mal à s'adapter, tellement ça coulait fort et vite que bien souvent ça finissait en vomissement et jet impressionnant.

Pour diminuer le ref, diminuer les produits laitiers. Si tu veux restimuler celui ou tu en as le moins tu peux peut-être toujours commencer par celui -ci puis ensuite finir avec l'autre. Et normalement au bout de quelques jours la production devrait être redevenu normalement.
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Besoin des conseils d'expertes! Empty
MessageSujet: Re: Besoin des conseils d'expertes!   Besoin des conseils d'expertes! EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 17:39

Marielabeille a écrit:
Si tu veux relancer la lactation sur le sein qui te paraît faible ,il faut le stimuler à mort. D'où l'intérêt d'y mettre bébé en début de tétée, quand il tète le plus vigoureusement.

C'est ce que j'ai déjà essayé de faire mais le problème c'est que j'ai un "speedy-téteur", c'est à dire qu'il tète trèèèèèès vite. En 5 minutes à peine, c'est terminé. Il ne reste pas pendu au sein, il ne tètouille pas, il ne me prend pas pour une sucette humaine...Donc il commence du côté qui fonctionne moins bien, tète, finit et a besoin du second pour compléter, je le passe de l'autre côté et là il ne tète que deux ou trois coups du côté qui fonctionne bien et s'arrête, il en a assez.Donc celui qui fonctionne le mieux n'est pas suffisamment stimulé et va finir par produire vraiment moins (tandis que l'autre ne va jamais produire vraiment plus puisqu'il ne reste pas au sein...) Aaaaaarrrrgh, ça m'énerve!


Citation :
 Je lui proposais le sein et quand il refusait ça voulait dire que ce n'était pas le moment.

Sauf que mon goulu se jette dessus même s'il n'a pas faim et boit même s'il n'a pas faim du tout mais il finit gavé, régurgite beaucoup et à sa place, je ne suis pas sure que j'apprécierais... C'est ennuyeux parce que ça fait des micro-tétées inutiles et j'ai peur que ça envoie le mauvais message --> il y a trop de lait produit, produis-en moins, ça lui suffit... Arrrrrrrrrrrrrrgh, ça m'énerve!


Citation :
Pour la lactation automatique, il paraît que c'est un mythe. Qu'on produit le lait sur demande en permanence, et que cette impression de ne plus avoir de stock dans les seins est fausse. La lactation dite "automatique" serait simplement le résultat d'une optimisation de la production de lait, qui supprimerait tous les inconforts (fuites etc.) du début de l'allaitement. Chez moi ça s'est produit vers les quatre mois de bébé. Je ne suis pas sûre que ce changement ait supprimé le REF chez moi, mais quand bébé grandit il a aussi plus de facilité à contrôler le débit qu'il prend, il y a moins d'étranglements.

Je ne savais pas que ça pouvait être un mythe mais pour mon premier, ça a été très clair, plus de sensations désagréables de seins gonflés et qui tirent, plus de montées de lait impromptue (pratique quand tu reprends le travail et que tu es face à une classe de 30 adolescents quasiment exclusivement masculins!!). Par ocntre, je sens très clairement le lait qu'il est "tiré" par mon second bébé alors que je pensais le sein "vide", du coup, ça conforte dans l'idée que le sein fait comme une réserve et à la fois produit sur demande, histoire de s'adapter à la demande de bébé.


Citation :
Si tu as vraiment trop de REF ou un REF gênant tu peux essayer de tirer un peu de lait avant la tétée, ça aide à limiter le débit. Je faisais ça le matin et ça marchait bien.

En effet, je pense de plus en plus que le tire-lait peut être ma solution, à la fois pour stimuler plus et à la fois pour éviter un peu le REF... Mais je constate comme toi que plus il avance en âge, mieux il semble gérer la situation mais bon, ça n'a pas l'air d'être une bonne expérience quand même pour lui...


Manieloi a écrit:
Pour diminuer le ref, diminuer les produits laitiers. Si tu veux restimuler celui ou tu en as le moins tu peux peut-être toujours commencer par celui -ci puis ensuite finir avec l'autre. Et normalement au bout de quelques jours la production devrait être redevenu normalement.

 Je ne savais pas avant ce post pour les produits laitiers mais je les évite de plus en plus depuis quelques temps puisque mon premier était APLV et que je m'en étais rendue compte quand il avait 3 mois alors qu'il était exclusivement allaité. Peut-être alors que c'est une prise plus que modérée de produits laitiers qui fait qu'il gère mieux le REF et non pas son âge...

Aaaaarrrrrggggghhhhh, ça m'énerve tout ces "et si"!! En plus je n'ai aucune répnse de la consultante en lactation, je vais en contacter plusieurs autres parce que comme vous pouvez le constater, ça m'énerve!!
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

Besoin des conseils d'expertes! Empty
MessageSujet: Re: Besoin des conseils d'expertes!   Besoin des conseils d'expertes! EmptyVen 22 Aoû 2014 - 16:39

Y'a pas de lactation automatique. Y'a un contrôle autocrine de la lactation, et attention je me lance dans les explications en essayant de faire simple...

- dans le lait tu as une protéine. Dans tes seins un récepteur à cette protéine. Quand les seins sont plein de lait, c'est cette protéine qui va aller s'accrocher aux récepteurs qui vont alors envoyer le message "stop les seins sont pleins on arrête de produire"  aux mêmes cellules qui produisent lait et protéine en question.
Ca c'est ce qu'on appelle le contrôle autocrine (= les cellules qui secrètent la protéine sont les mêmes que celles possédant les récepteurs pour celle ci, c'est de l'auto régulation).

- le contrôle autocrine existe dès le départ. Sauf qu'au départ ben il ne fonctionne pas très bien... d'où les seins tendus voire engorgés, les fuites de lait etc... Ca finit par se mettre en place comme il faut au bout d'un certain temps, variable selon les femmes mais effectivement souvent entre 4 et 6 mois.

- le lait est produit en permanence entre 2 tétées. C'est juste qu'avec le contrôle efficace, il est produit moins vite/en moins grosse quantité (mais quand même produit vu que si t'attends "trop" t'as droit à un engorgement au bout !). La quantité produite va correspondre à ce que boit ton enfant ! Donc même s'il te vide pas les seins et que ta production par conséquent diminue, ce n'est pas grave puisqu'elle va quand même correspondre à ce qu'il boit  Besoin des conseils d'expertes! Wink_gif 

Voilà... Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Besoin des conseils d'expertes! Empty
MessageSujet: Re: Besoin des conseils d'expertes!   Besoin des conseils d'expertes! EmptyVen 22 Aoû 2014 - 21:54

J'aime bien les explications scientifiques (simples, hein, je suis une littéraire à la base!), merci Elawyn, je crois que j'ai besoin d'informations comme celles-là!

Je crois avoir très peur de ne pas tenir les 13 mois que j'ai tenu avec son frère, je me mets peut-être trop la pression là-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Besoin des conseils d'expertes! Empty
MessageSujet: Re: Besoin des conseils d'expertes!   Besoin des conseils d'expertes! EmptySam 23 Aoû 2014 - 10:26

babyfever a écrit:
J'aime bien les explications scientifiques (simples, hein, je suis une littéraire à la base!), merci Elawyn, je crois que j'ai besoin d'informations comme celles-là!

Je crois avoir très peur de ne pas tenir les 13 mois que j'ai tenu avec son frère, je me mets peut-être trop la pression là-dessus...
Je crois qu'il faut lâcher la dessus.
Chaque enfant est unique et chaque allaitement est unique.
Tu feras de ton mieux et tu verras bien combien de temps tu allaiteras ce bébé.
Et si tu allaites moins longtemps, il sera où le problème ? nul part !
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Besoin des conseils d'expertes! Empty
MessageSujet: Re: Besoin des conseils d'expertes!   Besoin des conseils d'expertes! EmptySam 23 Aoû 2014 - 22:21

Oui, c'est sûr que je me mets trop la pression avec ça. Je voudrais qu'ils aient tous les deux la même durée d'allaitement a minima étant convaincue des bienfaits.

Et là, il se trouve que j'ai l'opportunité de prendre un congé parental, j'ai bien l'intention de le mettre à profit entre autre pour l'allaiter jusqu'à ce qu'il n'ait plus soif, comme j'aurais tant voulu pouvoir le faire avec le 1er...

Mais tu as raison elomelo, chaque enfant et chaque allaitement est unique...

Ceci dit, je n'ai toujours pas eu de réponse de la consultante en lactation, le temps de vient long!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin des conseils d'expertes! Empty
MessageSujet: Re: Besoin des conseils d'expertes!   Besoin des conseils d'expertes! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin des conseils d'expertes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos conseils !
» besoin de conseils...
» Besoin de conseils :-)
» besoin de conseils...
» Besoin de conseils =)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: