Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment aborder certains themes

Aller en bas 
+4
babyfever
Krevêt'
LiseE
museonline
8 participants
AuteurMessage
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Comment aborder certains themes  Empty
MessageSujet: Comment aborder certains themes    Comment aborder certains themes  EmptyJeu 4 Sep 2014 - 19:39

Coucou ,
Ce soir je me suis retrouve devant l'incapacite de savoir quoi repondre à mon fils de 21 mois du coup je viens vous demander conseil.
Tout est parti d un de ses bouquins de sa serie preferé ,petit garcon , le bateau de léo. Dans le bouquin leo peche un poisson et comme tout bon poisson peché ba il meurt...
Jusque là baby punky ne s'en occupait pas plus que ca sauf que ce soir il me dit :maman ,poisson y dort ,chuuut, pas de bruit  Comment aborder certains themes  54258
Et là je me suis sentie trèèès bete parce que je suis contre les métaphores pour parler de la mort genre il dort,il est parti ..... Donc pas trop envie de lui dire oui le poisson dort  en sachant que non mais aucune idee de quoi lui dire .  Trop petit pour lui dire clairement qu il est mort, passer outre , faire mine de pas entendre ....  Comment aborder certains themes  651904
Vous avez passé comment cette fameuse étape. 
Je sais que je suis sans doute con parce qu il s'agit que d'un poisson dans un bouquin mais je me dit si je lui ment là comment rattraper le coup ensuite....
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Comment aborder certains themes  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder certains themes    Comment aborder certains themes  EmptyJeu 4 Sep 2014 - 21:50

Moi je te conseille de lui dire directe qu'il est mort. Il ne va pas forcement comprendre ce que ça veut dire, et te demander plus d'explication. à mon sens la plus simple mais juste, c'est que être mort ça veut dire avoir fini de vivre. Ma fille s'est contentée de cette réponse et s'en contente encore...
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Comment aborder certains themes  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder certains themes    Comment aborder certains themes  EmptyJeu 4 Sep 2014 - 21:59

Idem; je ne mens jamais pour enjoliver la réalité. C'est bien de rester simple mais pas faux. Enfin c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Comment aborder certains themes  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder certains themes    Comment aborder certains themes  EmptyJeu 4 Sep 2014 - 23:19

Je suis pas non plus pour enjoliver ou tourner autour du pot (sans doute une déformation pro qui fait que malheureusement arrive un moment où t'es bien forcé de dire clairement les choses). C'est que là je me suis senti bête et j'avais peur qu'il soit malheureux . Je sais sans doute stupide parce que je ne pourrais pas toujours empêcher qu'il soit malheureux . 
En fait c'est ça je crains sa réaction et je me demandais si  si petit il est en mesure de comprendre  Comment aborder certains themes  651904
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Comment aborder certains themes  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder certains themes    Comment aborder certains themes  EmptyVen 5 Sep 2014 - 0:01

Super difficile la question... A 4 ans et demi, il comprend tout doucement et les angoisses arrivent.

Je ne pense pas aussi qu'il faille enjoliver ou dire des choses du style "aller au ciel". J'avais vu un reportage sur les maternelles. Une femme témoignait, son père était décédé alors qu'il passait le week-end chez eux. Concrètement, le petit fils s'est couché en disant bonne nuit à son grand-père, le lendemain matin, il s'est réveillé, le grand-père était mort Comment aborder certains themes  Wink_gif  La mère avait dit qu'il était au ciel. C'est passé. Mais plus tard, beaucoup plus tard, l'enfant a manifesté l'envie de voyager en avion. il tannait tellement ses parents qu'un jour, hop, pensant lui faire plaisir, baptême de l'air. Et là, le petit, malheureux comme les pierres, qui dit à sa mère "tu m'as menti, papy, il est pas au ciel".

ça m'a totalement traumatisée mais je ne sais pas plus comment réagir maintenant... J'ai dit "mort", introduit d'abord je crois par un insecte écrasé par erreur avec sa chaussure "oh, il bouge plus maman" "non, il est mort". ça s'arrête là et puis les questions viennent... Et c'est dur de répondre... Un jour il a demandé ce que ça voulait dire "mort", j'ai répondu que c'était comme les fleurs rabougries qu'il me ramasse dans les champs au bout de quelques jours. elles ne poussent plus. Mais c'est pas encore génial comme explication.

Mon mari a dit l'autre jour (quand le chat de mes beaux-parents, une vraie mascotte a dû être piquée soudainement) qu'elle était au paradis des chats et s'est embarqué dans une explication semi-religieuse du truc alors qu'il est aussi athée que moi... j'avoue je n'ai toujours pas compris pourquoi il avait dit ça... je crois qu'il s'est enferré. 

Et hier, j'ai eu droit à "je vais mourir un jour mais dans très très très longtemps". J'ai dédramatisé en disant ce serait dans trèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps et que c'était comme ça, tout avait une fin. Il m'a aussi dit que son frère (de 4mois!!) allait mourir aussi un jour. Et bien... oui. En effet.

Je constate avec lui puisqu'il semble commencer à comprendre. Mais j'attends les étapes suivantes: on va où quand on est mort? et, toi aussi tu vas mourir?

Comment aborder certains themes  Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

Comment aborder certains themes  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder certains themes    Comment aborder certains themes  EmptyVen 5 Sep 2014 - 9:50

Lorsque ma fille avait à peu près le même âge que ton fils on est tombées sur un oiseau écrasé sur la route et elle m'a demandé ce qu'il avait le petit oiseau.
Comme toi j'ai été prise au dépourvue et un instant tentée d'enjoliver les choses, de lui "mentir" mais finalement je lui ai dit qu'il était mort que quelqu'un lui avait roulé dessus avec sa voiture et qu'il ne pouvait plus chanter ni voler.
Elle a dit "le pauvre" puis "ckika roulé sur le petit oiseau mort ?" et au retour elle a demandé à le revoir. Le jour d'après aussi en répétant "il est mort le petit oiseau il ne peut plus chanter ni voler, le pauvre, c'est quelqu'un qu'a roulé dessus mais on le connait pas" et puis après ça a été fini. Mais elle a "compris" quelque chose car quand je lui dit qu'un animal est mort elle sait qu'il ne peut plus faire ce qu'il faisait avant (il peut plus voler le papillon alors ?). elle n'a encore jamais été confrontée à la mort d'un humain par contre.
Je ne sais pas si j'ai bien fait mais en tous cas ça n'a pas l'air de l'avoir traumatisée.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Comment aborder certains themes  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder certains themes    Comment aborder certains themes  EmptyVen 5 Sep 2014 - 13:45

@babfever : ça me fait penser à une anecdote qu'un psy nous avait raconté à mon boulot lors d'une formation. Il disait avoir reçu une petite fille en consultation pour des troubles du sommeil. Et en creusant auprès de la mère il avait découvert que le grand père était décédé récemment et que la petite était très proche de lui. Mais on avait dit à la petite que papy fait dodo....... Résultats la petite ne voulait plus dormir de crainte de jamais se réveiller comme papy....

Bon du coup ma mission ce soir annoncer à mon fils que le poisson est mort si on lit de nouveau le bateau de Léo  . Pas gagne pour maman  Comment aborder certains themes  54258
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Comment aborder certains themes  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder certains themes    Comment aborder certains themes  EmptyVen 5 Sep 2014 - 16:07

Tu sais la mort fait partie de la vie, donc c'est quelque chose de naturel, un sujet comme un autre.

Mes fillesont été confronté à la mort de leur papy jeune 5 et 2 ans. La pas question de mentir, on ne le verra plus, et la c'est triste.

La petite n'a pas compris grand chose, à part nous demander 'verra pu papy?' 'mamie seule' pendant des mois quand on voyez ma belle mère.
La grande elle a bien compris à 5 ans de quoi il retournait vraiment. Donc ou il est : dans un cimetière dans une boite en bois, chérie, quand papa et mamie et tatie et tonton seront moins triste on pourra aller voir le cimetière si tu veux.

Sauf que une année s'est passée, et quand on est aller au cimetière, on a dit "on va voir ou est papi" pour penser à lui. Ben la grande ok, la petite a été infernale 2 jours avant d'y aller.... ( elle avait 3 ans donc mis sur le compte d'autre chose)
Une fois la bas, la petite a demandé à son papa, ' dis il est ou papi , on le voit pas ??'

Ben, elle pensait qu'on pourrait le voir à travers une vitre ou autre, donc ça lui faisait un peu peur!

Bref toujours expliquer, même les choses basiques aux enfants, pour pas que leur imagination déborde et leur fasse peur pour rien !

Depuis elle a 5 ans ( la petite) et à l'école ils parlent de la religion selon les fêtes ( pâques noël etc) et elle me demande souvent si Jésus existe et si papi est avec lui .... je lui ai toujours dit que personne ne savait vraiment si Jésus avait existé et que c'était son droit et son choix de penser cela.

Nous avons eu d'autres soucis avec la grande, angoisse de séparation très forte, psy, etc etc 3 ans après encore, la grande a des problèmes et en parle peu, alors que la petite en parle souvent....
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Comment aborder certains themes  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder certains themes    Comment aborder certains themes  EmptyVen 5 Sep 2014 - 16:35

C est pas tant le sujet de la mort qui me pose probleme , etant infirmiere en maison de retraite malheureusement la mort est un peu mon lot quotidien. Mon angoisse est plus lié à comment lui amener pour pas qu'il soit malheureux surtout quand c'est juste pour un poisson dans un livre. Il est tres sensible et adore les animaux (dailleur j'apprehende le jour ou il arrivera quelque chose à l'un des autres ...).
Vous allez sans doute trouvés ca completement stupide mais encore aujourd hui à 21 mois il m'arrive de pleurer quand il pleure ou d etre emue aux larmes quand il rit ou fait un nouveau truc ( meme si c'est un truc bidon )
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Comment aborder certains themes  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder certains themes    Comment aborder certains themes  EmptyVen 5 Sep 2014 - 16:50

Mais pleurer quand mes enfants pleurent ça m'arrivent régulièrement et de joie comme de tristesse...  lol!

La mort fait partie de la vie et je pense que ce qui angoisse les enfants, c'est surtout ce que nous ressentons dans ces moments. Quand ma grand mère est décédée, mes filles m'ont vu triste et pleurer, elles se sont beaucoup inquiétées.
Quand on parle de leur "grand frère" (IMG avant leurs naissances), j'ai aujourd'hui un certain recul qui fait que j'arrive à en parler normalement. Ils ont compris qu'il était mort mais ce n'est pas associée à mes angoisses.  Comment aborder certains themes  409422
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Comment aborder certains themes  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder certains themes    Comment aborder certains themes  EmptyVen 5 Sep 2014 - 21:53

Moi aussi, je pleure encore avec mes filles. Comment aborder certains themes  Ouin_gi2

Après, lui éviter une émotion, c'est pas possible, et puis ça lui permet de mettre des mots sur son état.
Tu sais quand tu as pleuré dans l'histoire du poisson mort, ben c'est comme ça quand tu est triste. 

Et puis, c'est vrai ce que dit youzilenn, l'état qu'on est quand on en parle, joue bcp sur le ressenti de l'enfant.
A un autre niveau, ma petite va être triste pour un cheval mort ( de sa copine, qu'on allait souvent caresser, et j'adore les chevaux depuis gosse ) mais par contre un chat elle s'en fout ( on n'aime pas les chats et on y est allergique Comment aborder certains themes  Censure_)
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Comment aborder certains themes  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder certains themes    Comment aborder certains themes  EmptyVen 5 Sep 2014 - 22:39

Vaut peut-être mieux qu'il soit d'abord malheureux de la mort d'un poisson dans un livre pour appréhender l'émotion petit à petit.

Quant aux vrais poissons, je n'ai toujours pas trouvé la solution. On a eu une hécatombe ici (depuis plus de poissons, c'est trop terrible!). Je me souviens que pour dédramatiser, mon mari en avait jeté un dans les toilettes... Notre fils s'est interrogé ensuite si nous aussi, on partait dans les toilettes quand on était mort.... Ahem.

Le suivant, je l'ai trouvé avec lui, collé à la pompe de l'aquarium... J'ai été lâche, j'ai attendu qu'il soit à la sieste pour m'en débarrasser! et sans mauvais jeu de mots, à son réveil j'ai noyé le poisson quant à ce que j'en avais fait lol!

Une copine en avait mis un à la poubelle, pas mieux lol. sa fille de 4 ans pensait que nous aussi on partait à la poubelle après, ça la faisait flipper!

sinon, prépare tes mouchoirs pour son entrée à l'école... Moi j'ai tourné au fond du couloir et j'ai mis mes lunettes noires, hein parce que Comment aborder certains themes  Ouin_gi2  c'est toujours mon petit bébé!!
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Comment aborder certains themes  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder certains themes    Comment aborder certains themes  EmptyVen 5 Sep 2014 - 22:45

Me parle pas de l'école encore aujourd'hui la coiffeuse qui me dit il rentre à l'école? Euh non il a que 21 mois . Ah je croyais parce qu'il parle déjà super bien.
Oui mais non mon bebe va pas ã l'école  Comment aborder certains themes  Ouin_gi2 . Pas tout de suite en tout cas  Comment aborder certains themes  Ouin_gi2 .

Il a pas ressorti son libre avec le poisson du coup je l'ai pas ressorti moi volontairement mais j'aborderais le sujet la prochaine fois qu'il sort le livre
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

Comment aborder certains themes  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder certains themes    Comment aborder certains themes  EmptyVen 5 Sep 2014 - 23:02

babyfever ton histoire me fait penser à mes petites voisines issues d'une famille d'agriculteurs sur plusieurs générations. J'essayais de les préparer en douceur à la mort future de leur ponette adorée, elles avaient à l'époque un peu moins 4 et 7 ans. Seule question de la plus petite à la fin : et après on en fait quoi, on la met sur le tas de fumier si elle meurt ? (ce qu'il font pour les animaux de petit gabarit comme les poules). Comme quoi ils vivent les choses naturellement et bien plus facilement que les adultes.
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Comment aborder certains themes  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder certains themes    Comment aborder certains themes  EmptyVen 5 Sep 2014 - 23:07

letti38 a écrit:
Comme quoi ils vivent les choses naturellement et bien plus facilement que les adultes.

Oh que oui!
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

Comment aborder certains themes  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder certains themes    Comment aborder certains themes  EmptyLun 8 Sep 2014 - 10:02

Petite histoire vécue à la maison :

Nous avons des baies vitrées sans rideaux et avec des volets roulants. Malheureusement un jour, ou plutôt une nuit un gros moustique s'est coincé dans une lame et est donc mort aplati...
O. a donc demandé "c'est quoi ça Papa ?" son père s'empresse de répondre c'est un moustique. O. a donc rétorqué un "y bouge pu ?" et papa a répondu "non il est mort". Fin de l'histoire pas plus de demandes d'explications ni d'inquiétude il regardait la pauvre bête aplati, jusqu'au jour où on l'a enlevé !

Tous les jours, il se plantait devant la baie vitrée en disant " elle est où la mort ?". Allez expliquer ça à la nounou, qui a aussi des baies vitrées, quand il cherche "la mort" chez elle Comment aborder certains themes  Dentenm2

On lui a aussi expliqué pour Teekoh mon chien que l'on a piqué en fin d'année, qu'il était mort il ne reviendrait plus chez Mamy "Zabelle". Et il le sait quand il voit une photo, il me dit "Oh c'est Tito ! Il est mort Moman" avec ses petits yeux ronds trop mignons.

On a choisi de dire les choses telles qu'elles sont.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment aborder certains themes  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder certains themes    Comment aborder certains themes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment aborder certains themes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salle de jeux idées couleurs et themes ?
» bien aborder un chien ..
» Fracture de la jambe à : comment apaiser et comment occuper?
» Bugs sur certains sujets
» Comment fait-on ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: