Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Problème à l'école

Aller en bas 
+16
kounoupi
LilouVG
Bonne'Heure
wonderland
Amande36
luciole137
Moineau
Namaelle
Quettebie
vinie04
marjorie83340
xylo
LiseE
Pomme
chiryanne
Souris verte
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2014 - 14:12


Heu les filles il y a quelque chose qui m'interpelle tout de même: la maîtresse elle est bien gentille mais si ton fils rigole quand on le puni elle n'est pas obligée de t'en parler. Je suis désolée mais du moment qu'il ne lui crache pas dessus et qu'il ne lui tape pas dessus, je pense qu'elle peut garder ça pour elle. C'est elle qui a ton fils sous sa responsabilité la journée c'est à elle de gérer la punition qu'elle lui donne! Car si elle te rabâche sans cesse devant lui ces choses, ça ne fait qu'enfoncer ton petit garçon, ça le met en porte à faux devant toi, il va te décevoir etc...
Tu as raison de te sentir mal face au mot "comportement de votre fils". Ben oui, j'ai déjà fait un stage en école, il y a des enfants faciles, tu les pose quelque part tu ne les entends pas de la journée, mais il y en a d'autres c'est pas si simple, c'est leur première année d'école faut aussi se mettre à leur place!

 Soit disant il y avait un enfant très difficile, ben avec moi ça se passait bien! Je lui ai fait confiance, je lui ai clairement dit: jouer l'enfant difficile ça ne marche pas avec moi, j'aime faire des activités avec toi, je te fais confiance tu me fais confiance et on passera de bonnes journées! (pour résumer)
Et devinez quoi? il me collait aux basques , je lui donnais des responsabilités il était trop fier, et sa maman était étonnée que ça se passe bien. Sous prétexte qu'il y avait peut-être un problème plus profond (vérifié par medecin et cie) on le cataloguait! Le comble pour une école ouverte normalement...

Je comprends ta fatigue mais là il faut reposer des bases. Tu as une très bonne idée concernant les repères dans la journée, je pense que ça peut être un plus! Peux tu faire des jeux avec lui avec des images: tout à l'heure on va prendre le petit déjeuner, mettre ses chaussures, partir à l'école. Et tu lui montres le matin ? Ou le soir? 
Ça sera pas toi qui le diras mais des cartes ;)
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2014 - 16:54

Je vois aussi deux problèmes ici : la réaction de la maîtresse et ton propre mal-être. 

Même si vraiment ton fils est impossible, c'est à elle de trouver des solutions. Elle ne peut pas blâmer un enfant de 3 ans et demi de tous les maux du monde, et en faire le rapport chaque soir ne fait que démontrer sa propre incapacité à gérer la situation. Ton fils est peut-être effectivement difficile à gérer, mais c'est à elle de trouver des stratégies. Tu le dis toi-même, cela a commencé dès le 1er jour, et franchement on ne "jauge" pas un enfant en une journée. Donc il est en effet possible que ton enfant lui pose soucis, mais te le rapporter chaque soir ou de l'exclure dans une autre pièce pour la sieste ne va rien faire pour arranger les choses...que peux-tu faire ? Tu n'es pas là la journée à l'école, cela ne sert à rien de punir ton fils après coup (ni de le punir tout court...) bref je trouve la réaction de la maîtresse totalement inadéquate... et pour moi, c'est ce genre de choses que tu peux mentionner à la directrice, non pas forcément pour dire que la maîtresse est incompétente, mais qu'elle est inexpérimentée et qu'elle a peut-être besoin de soutien.

Ensuite il y a ton propre mal-être psychologique, qui en effet explique peut-être en partie le comportement de ton fils. Qu'il se sente exclu parce qu'il doit aller à l'école et pas sa petite soeur, c'est naturel, et le fait qu'il ne dorme pas à la sieste doit en effet le rendre encore plus sensible qu'il n'est d'habitude. Comme d'autres l'ont dit, le reprendre à la maison l'après-midi peut combler son besoin d'être avec toi. Mais au-delà de cela, je crois qu'il faut vraiment que tu te reprennes en main toi, que tu aies un suivi psychologique pour toi (cela peut être avec un pédopsy d'ailleurs, qui va tenter de "dépatouiller" cette situation entre ton fils et toi), et en effet il ne faut pas hésiter à essayer avec plusieurs personnes car on accroche pas avec tout le monde. C'est important, essentiel même, de se sentir écoutée et comprise. Et évidemment, s'il y a moyen d'avoir un peu d'aide à la maison c'est toujours bien, même si c'est très ponctuel. Il faut aussi que tu retrouves du temps pour toi, c'est vraiment pas facile de tout équilibrer. Ton mari t'aide-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2014 - 18:20

Je trouve excessif également de le mettre dans une autre pièce pour la sieste, car il est clairement mis à part du coup, c'est assez négatif....

Ensuite, je reviens sur les petits détails du quotidien....tu es fatiguée que ce soit psychologiquement et physiquement parfois, laisses tomber les petites "crises" du genre qu'il veuille pas mettre ses chaussures tout seul...évite ces situations sensible et met lui ses chaussures tu verras plus tard pour qu'il les mette tout seul, c'est pas bien grave...et tu seras moins énervée dés le matin et lui a peut etre besoin d'etre "cocooné". 

Enfin, les filles ont raison essaie de voir un autre psy avec qui tu accroches, ça ne peut que faire du bien...j'y suis passée aussi il y a quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2014 - 18:22

Bonne'Heure a écrit:
Je vois aussi deux problèmes ici : la réaction de la maîtresse et ton propre mal-être. 

Même si vraiment ton fils est impossible, c'est à elle de trouver des solutions. Elle ne peut pas blâmer un enfant de 3 ans et demi de tous les maux du monde, et en faire le rapport chaque soir ne fait que démontrer sa propre incapacité à gérer la situation. Ton fils est peut-être effectivement difficile à gérer, mais c'est à elle de trouver des stratégies. Tu le dis toi-même, cela a commencé dès le 1er jour, et franchement on ne "jauge" pas un enfant en une journée. Donc il est en effet possible que ton enfant lui pose soucis, mais te le rapporter chaque soir ou de l'exclure dans une autre pièce pour la sieste ne va rien faire pour arranger les choses...que peux-tu faire ? Tu n'es pas là la journée à l'école, cela ne sert à rien de punir ton fils après coup (ni de le punir tout court...) bref je trouve la réaction de la maîtresse totalement inadéquate... et pour moi, c'est ce genre de choses que tu peux mentionner à la directrice, non pas forcément pour dire que la maîtresse est incompétente, mais qu'elle est inexpérimentée et qu'elle a peut-être besoin de soutien.

Ensuite il y a ton propre mal-être psychologique, qui en effet explique peut-être en partie le comportement de ton fils. Qu'il se sente exclu parce qu'il doit aller à l'école et pas sa petite soeur, c'est naturel, et le fait qu'il ne dorme pas à la sieste doit en effet le rendre encore plus sensible qu'il n'est d'habitude. Comme d'autres l'ont dit, le reprendre à la maison l'après-midi peut combler son besoin d'être avec toi. Mais au-delà de cela, je crois qu'il faut vraiment que tu te reprennes en main toi, que tu aies un suivi psychologique pour toi (cela peut être avec un pédopsy d'ailleurs, qui va tenter de "dépatouiller" cette situation entre ton fils et toi), et en effet il ne faut pas hésiter à essayer avec plusieurs personnes car on accroche pas avec tout le monde. C'est important, essentiel même, de se sentir écoutée et comprise. Et évidemment, s'il y a moyen d'avoir un peu d'aide à la maison c'est toujours bien, même si c'est très ponctuel. Il faut aussi que tu retrouves du temps pour toi, c'est vraiment pas facile de tout équilibrer. Ton mari t'aide-t-il ?

Problème à l'école - Page 3 846519 Problème à l'école - Page 3 846519 Problème à l'école - Page 3 846519 voilà tout ce que je voulais dire !!
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Quettebie
Marche tout seul
Quettebie


Nombre de messages : 414

Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2014 - 20:35

Plus je vous lis plus vos paroles font sens dans ma tête mais la difficulté c'est de mettre tout ça en œuvre.... les jours passent, les semaines, les années et ma santé mentale et psychologique est mise à rude épreuve c'est certain ! J'ai eu un très bon contact avec la psychologue qui a vu mon fils 2 fois... elle m'a même proposé de me suivre... le soucis vous allez me trouver nulle :(... mais c'est qu'il s'agit d'une "psychologue" justement et donc pas remboursé par la sécu ni par ma mutuelle... c'est bête mais avant j'étais suivie par un psychiatre (un médecin donc au yeux de l'assurance maladie ce que n'est pas un psychologue...) mais à coup de 50€ la séance et vu le boulot eh eh ça va être difficile financièrement ...c'est triste mais j'avoue que c'est ce qui m'a retenue jusqu'alors ...

Mon mari aimerait bien m'aider mais je le repousse... et lui subit la situation plus qu'autre chose... c'est un peu mon bouc-émissaire.. je peux pas m'en prendre à mes enfants donc c'est mon mari qui trinque... désolée pour le déballage... après tout ..au point où j'en suis Problème à l'école - Page 3 Forgive2

Aujourd'hui l'Atsem était toute fièvre de me dire "il a dormi" .... et après "il a pas l'air bien, on a pris sa température il a un petit 38°" c'était un peu l'effet kiss-cool il dort parce qu'il a un peu de fièvre Problème à l'école - Page 3 1531250469

J'ai pris rdv avec la Directrice et la maîtresse début janvier donc après la rentrée... entre temps il y a la semaine prochaine ...et on nous demande de choisir si on l'inscrit au TAP ou pas pour la période de janvier aux vacances de février... à l'école y'a 2 journées types

- lundi/vendredi : fin de l'école à 15h30 , puis TAP de 15h30 à 16h45 (c'est pour ça qu'au début je l'avais mis que le matin ces jours là car vu qu'il dort ... je voyais pas l'intérêt de le remettre pour le récupérer à 15h30)

- mardi/jeudi : fin de l'école à 16h15, puis TAP (enfin ces jours-ci pour les PS/MS les TAP se résument à un temps libre .. donc en gros une récréation vu la durée de 15 minutes....difficile de faire une activité) et donc fin de l'école à 16h45 (du coup je le mettais ces 2 jours en entier dès la rentrée mais je ne le laissais pas au TAP et je le récupérais même encore maintenant à 16h15)

En janvier ma fille va commencer à aller chez la nounou un après-midi par semaine (le lundi)...

J'aimerais bien le mettre à l'école que le matin mais je suis pas sûre de réussir à la gérer ... et à pas péter un plomb (je lis souvent le post club de soutien Education Non Violente.... beaucoup de bonnes idées mais j'en suis tellement loin dans la pratique) je me rends bien compte que je sors de mes gonds facilement, je crie, je lui donne des tapes sur la main, je le "secoue" pas violement hein mais bon je supporte pas de faire ça et j'ai l'impression que maintenant il est devenue plus "impulsif" à cause de tout ça , difficile à expliquer...bref c'est pas gagné !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2014 - 20:57

Pour l'histoire psychiatre/psychologue : c'est pareil en Suisse. Tu peux trouver des psychiatres qui sont aussi psychothérapeutes et qui ne forcent pas forcément sur les médicaments en prime instance (quoique de ce que je ressens de tes écrits, peut-être que ça pourrait te faire du bien mais je ne suis pas pour prendre ce genre de médocs à la légère). Bref, il devrait être possible de trouver un psychiatre qui te convienne si c'est l'aspect remboursement qui pose soucis (ce que je peux comprendre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2014 - 21:12

Oui le cote finance peut se comprendre....à toi de voir.

Pour ton organisation, je suppose que ta fille sera en adaptation le lundi apres midi mais après elle ira sans doute plus souvent ?

Mais je viens de capter un truc : il va à la cantine ou pas du tout ?

Ensuite, quand tu sens que tu craques, met le à l ecart dans sa chambre, laisse le hurler et va respirer un grand coup quelques secondes dans une autre pièce avant de revenir vers lui.
Compte 1min par age pour la "punition" (la mise à l ecart ou le coin ça peut etre une petite chaise dans le salon) soit 3min pour son age pas plus et explique lui pourquoi il a ete puni en te mettant à sa hauteur.

Par contre si tu punis, tu le previens Une seule fois : attention si tu n'obeis pas ou si tu recommences tu seras puni au coin. Il va forcément recommencer au debut pour te tester : met immédiatement à exécution la punition. On ne punit jamais 1h après, ça sert à rien, ça doit être immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Quettebie
Marche tout seul
Quettebie


Nombre de messages : 414

Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2014 - 21:42

freddra a écrit:
Mais je viens de capter un truc : il va à la cantine ou pas du tout ?

Oui Problème à l'école - Page 3 Ouin_gi2 je suis une maman indigne... non seulement je le mets à l'école toute la journée et aussi à la cantine !!!!!!!!!!

Pour l'adaptation ça sera maximum 2 après-midi avant ma reprise début mars.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptySam 13 Déc 2014 - 9:39

Euh, mais c'était pas un reproche hein... Problème à l'école - Page 3 Sueur_g2 J'ai mis mes jumeaux et mes 2 "grands" de l'époque du lundi au vendredi garderie matin et soir, cantine et centre de loisirs le mercredi + vacances dés leur entrée en mater...ils avaient 2.5ans....ben ils ont très bien survécu si je peux dire  eh eh Et les difficultés je ne pouvais pas m'y attarder j'avais pas le choix, je devais aller bosser étant seule avec eux 4....

Donc non je demandais juste car j'avais cru comprendre le contraire lol  lol! qu'il n'allait pas à la cantine....et a contrario je t'aurais conseillé de l'y mettre si tu le laisses l'aprem quoi...donc tu vois j'ai du zappé un épisode..

Quand à la mère indigne arrête de culpabiliser, y a pas de quoi je t'assure ! Tu es soucieuse du bien etre de ton enfant sinon tu ne serais pas ici à en parler  Problème à l'école - Page 3 483667 Mais il faut pouvoir penser aussi à nous maman et en tant que femme....si on a besoin de souffler vaut mieux qu'on souffle pour etre mieux avec nos enfants après.  Problème à l'école - Page 3 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptySam 13 Déc 2014 - 10:51

Je suis une maman indigne aussi dans ce cas, ma fille est en crèche 10h par jour (quand ce n'est pas plus..) depuis ses 8 mois. Travail à 100% oblige et je bosse à 1h de la crèche ! Et bébé 2 sera probablement à la crèche dès ses 4 mois à la fin de mon congé maternité... (si je reprends le travail, à voir !)

Je comprends ton besoin de prendre un peu d'air aussi et d'avoir du temps pour toi... c'est un peu la difficulté d'être maman je trouve, on a souvent plus deux minutes à soi. Mais quand en plus on est un peu fragile psychologiquement, c'est encore plus difficile à accepter, on a besoin de reprendre des forces et de se retrouver soi-même avant de pouvoir s'occuper des autres...

Tu parlais aussi d'ENV, je pense que vu que l'ENV est basée sur l'empathie et l'écoute, il faut avant de pouvoir la pratiquer vraiment s'écouter soi-même avant de pouvoir s'ouvrir aux émotions des autres. Je parle en connaissance de cause, j'ai fait un burnout et deux ans de psychothérapie (avec une psychiatre), jamais je n'aurais été capable d'être la mère que je suis aujourd'hui en pleine période de burnout...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptySam 13 Déc 2014 - 13:24

Mais non tu n'es pas mère indigne parce que tu veux souffler!! 
Mais clairement moi je pense qu'à cette âge là , toute une journée du matin au soir c'est énorme. 
D'ailleurs on est bien embêté pour l'année prochaine avec mon fils. Je ne sais pas comment faire pour l'école... on sera tous les deux à 25 km de là, papa qui commence un peu avant 8h le matin, moi qui saurait  qu'au dernier moment l'emploi du temps (fac) l'école à côté de chez nous, moi en bus pour rentrer donc (1h30 de trajet si je dois pas attendre le bus), je nous vois pas le laisser toute la journée... On sait pas si les activités "extra" scolaires, c'est très chers, si c'est modulable au dernier moment... Si ça revient pas moins cher et si c'est pas mieux qu'il aille chez une assmat ? Ou bien que je reste en cours à distance et que je puisse le récupérer l'après midi....

Je te souhaite bon courage, au final on a toutes les mêmes interrogations, que ça se passe bien à l'école mais je pense aussi que c'est qu'une passe et que ton fils peut avoir besoin de soutient , de ton soutient quelques jours, quelques temps et qu'après ça repartira sur de bonnes bases! 
Mais toute une journée sans faire la sieste je trouve ça énormissime! Ou alors ton loulou n'est pas fatigué et on le punit, de ne pas vouloir dormir et c'est là que tout s’enchaîne! 

Il s'endort quand il est dans une pièce à part?
Revenir en haut Aller en bas
Quettebie
Marche tout seul
Quettebie


Nombre de messages : 414

Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptySam 13 Déc 2014 - 13:43

C'est vrai que j'ai envie d'être le plus possible à son écoute... et je suis forcément soucieuse de son bien être, l'idée que je puisse être à l'origine de son mal-être ou comportement à l'école me fait beaucoup de peine... hier je causé à mon mari de nos échanges... je lui faisais la lecture quoi lol! il me disait ben oui je suis d'accord je pense tout pareil Problème à l'école - Page 3 Big_sour mais par contre il a du mal à comprendre pourquoi mon fils m'énerve quand il a un comportement infernal, je réponds, je n'obéis pas, je râle...il me dit que lui il ne l'énerve jamais, parfois il gronde et il punit mais il est pas énervé après Nathan alors que moi clairement oui quand il est dans ses moments là ...

Quand il dort à part apparemment il ne dort pas plus ... sur 4 jours, y'a eu vendredi où il a dormi mais c'était parce qu'il était un peu "patrac" lundi, mardi non mais il était à peu près calme et jeudi il a fait le Bazard...quand je vois les siestes qu'il peut faire parfois à la maison le mercredi et le week-end ... j'arrive pas à comprendre pourquoi il arrive pas à s'endormir ... parfois il m'a dit que c'était parce qu'il avait envie de faire caca mais j'ai causé à l'atsem et ils vont tous aux toilettes en revenant de la cantine et puis elle lui a dit devant moi que même si il était couché il pouvait la rappeler s'il avait envie d'aller aux toilettes donc bon si c'est vraiment ça (mais j'en doute) il sait qu'il peut demander ...j'ai du mal à me dire qu'il ne le ferait pas si c'était vraiment ça
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptySam 13 Déc 2014 - 14:28

Je ne vais pas reprendre ce qui a été dit car je suis d'accord avec les autres. Faire des journées complètes à l'école, c'est très dur et fatigant. Il est donc normal que quand il est à la maison il rattrape ce sommeil qu'il n'a pas eu. Rappelons aussi que l'école maternelle n'est pas obligatoire mais elle aide à l'éveil, à la vie en société et surtout elle permet aux parents de pouvoir travailler sans débourser des mille et des cent en frais de garde.

Bref je veux rebondir sur le fait que ton enfant t'énerve. ici aussi j'ai des périodes où il m'énerve, où je n'ai aucune patience et où malheureusement la première idée qui me vient c'est que j'aimerais donner une fessée. Mais justement, à ces moments là, il vaut mieux sortir quelques minutes. Tu as aussi la tête dans le guidon. Etre tout le temps à la maison et ne s'occuper que de la maison et des enfants, ce n'est pas drôle tous les jours, d'autant plus quand on a d'autres soucis.
Dans la mesure du possible, essaye de relatiser. Ton fils t'énerve. Mais essaye de le comprendre. Il n'a que 3 ans et il veut que tu le remarques. Essaye peut-être de voir ce qu'il doit et ce qui serait bien qu'il fasse. Il s'habille trop lentement (le mien à 3 ans et demi ne met ses chaussures seul qu'une fois sur 2. C'est ce qu'on a instauré et finalement ça marche bien comme ça.)
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptySam 13 Déc 2014 - 16:11

Peut-être que tu t'énerves parce que tu te sens en échec, responsable ? Moi quand je m'énerve à cause d'un comportement de mon fils c'est souvent pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Invité
Invité
avatar



Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptySam 13 Déc 2014 - 19:54

Bonne'Heure a écrit:
Je suis une maman indigne aussi dans ce cas, ma fille est en crèche 10h par jour (quand ce n'est pas plus..) depuis ses 8 mois. Travail à 100% oblige et je bosse à 1h de la crèche ! Et bébé 2 sera probablement à la crèche dès ses 4 mois à la fin de mon congé maternité... (si je reprends le travail, à voir !)

Je comprends ton besoin de prendre un peu d'air aussi et d'avoir du temps pour toi... c'est un peu la difficulté d'être maman je trouve, on a souvent plus deux minutes à soi. Mais quand en plus on est un peu fragile psychologiquement, c'est encore plus difficile à accepter, on a besoin de reprendre des forces et de se retrouver soi-même avant de pouvoir s'occuper des autres...

Tu parlais aussi d'ENV, je pense que vu que l'ENV est basée sur l'empathie et l'écoute, il faut avant de pouvoir la pratiquer vraiment s'écouter soi-même avant de pouvoir s'ouvrir aux émotions des autres. Je parle en connaissance de cause, j'ai fait un burnout et deux ans de psychothérapie (avec une psychiatre), jamais je n'aurais été capable d'être la mère que je suis aujourd'hui en pleine période de burnout...
Problème à l'école - Page 3 846519
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 11:22

Je vais aborder le problème sous un autre angle. Est ce qu'être maman au foyer te convient vraiment? Est ce que tu le vis comme un épanouissement?

Je vais paraître encore plus indigne: 7 mois en tête à tête avec mon bebe, j'aurai craqué.. Je préfère nettement mon emploi du temps à 70 voire 100 heures par semaine que 24/24 avec ma fille.  Je trouve ça moins crevant psychologiquement et physiquement et pourtant je me tape des gardes de 24h pour le boulot.
Bref, j'admire les mamans au foyer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 11:31

Problème à l'école - Page 3 Very_ver  tout à fait, être mère au foyer peut ne pas convenir à tout le monde....et mieux vaut travailler être bien dans sa tête en confiant son enfant en nounou et garderie sans aucun complexe : les enfants le ressentent si les parents sont bien ou pas. On est pas forcément une bonne mère parce que l'on reste à la maison à s'occuper d'eux...

Par exemple je suis à 50% et cela me convient très bien : un pied dans le boulot pour le coté social (je parle autre chose que d'enfant et tout avec les collègues dont nombreux sont ceux sans enfants) et un pied à la maison. 24/24 et 7/7 chez moi je péterais aussi un cable ....  Problème à l'école - Page 3 Le_fou_j Faut avoir le truc pour être mère au foyer et moi je sais pertinemment que je ne l'ai pas non plus....  Problème à l'école - Page 3 Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Quettebie
Marche tout seul
Quettebie


Nombre de messages : 414

Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 12:06

Je me considère pas comme une maman au foyer ... j'ai pris au début 1 mois de congé parental car sinon je devais reprendre début décembre (on a des congés conventionnels en plus ..3 mois) et ça me bottait pas plus que ça !! du coup ça me faisait reprendre début janvier je préférai...mais vu que l'échéance approchait j'ai finalement rallongé un peu et pris 2 mois supplémentaires ... pour une reprise début mars ... en tout j'aurais donc pris 3 mois de congé parental après reprise de travail obligée y'a la maison à payer :s

Je dis souvent ... que j'aimerais être maman au foyer plutôt que de bosser mais après entre le dire et le vivre... y'a surement un fossé .... mais pour autant je ne suis pas impatiente du tout de reprendre une vie active avec le taf , les collègues... mais bon y'a d'autres raisons qui font que ça me motivent pas plus que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 12:52

Oh je te rassure je n'étais pas impatiente du tout de reprendre après la naissance de mon 5ème  lol! et j'ai connu le CP avec mes jumeaux jusqu'à leur entrée à l'école donc j'ai pu tester les 2.  Problème à l'école - Page 3 Wink_gif
Mon idéal a été de pouvoir reprendre à temps partiel et profiter des 2 en meme temps. Mais bon tout le monde ne peut pas le faire, j'ai de la chance. Problème à l'école - Page 3 409422
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 13:12

Quand on peut le faire, je trouve aussi que c'est idéal. Problème à l'école - Page 3 409422 
J'ai travaillé trois ans à mi-temps après la naissance de ma dernière fille et j'ai beaucoup aimé! J'avais les avantages du travail sans la grande fatigue. :)
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Marche tout seul
Marie26_lou


Nombre de messages : 250

Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 14:51

Le mi-temps c'est l'idéal pour moi aussi mais je n'ai pas les moyens de le faire.
Peut-être voir si tu sais faire un temps partiel, même un 4/5ème c'est déjà moins fatiguant qu'un temps plein.
Ma fille va à l'école depuis ses 2 ans 1/2 et ne fait pas toujours la sieste parce que trop de bruit par exemple ou perturbée par autre chose, et du coup elle rentre très fatiguée à la maison. Quand je vois qu'elle va être insupportable, je la mets devant un dessin animé pour qu'elle décompresse de sa journée d'école même si je n'aime pas qu'elle regarde trop souvent la télé. Et quand je vois que ça va mieux après, j'essaie de la faire jouer avec ses jouets. Je travaille donc je suis obligée de la laisser toute la journée à l'école, mais elle adore l'école, elle demande même à y aller le weekend, donc c'est plus facile pour moi. Si elle n'aimait pas, j'aurais culpabilisé aussi de la mettre à l'école, donc je te comprends sur ce point-là. Je sais qu'elle n'est pas facile à gérer mais son institutrice fait de son mieux pour la gérer et ne me dit pas quand elle la punit ou autre. C'est ma fille qui m'a dit qu'elle avait été au coin parce qu'elle avait fait une bêtise.
Mon fils a le même âge que ta fille, il a 7 mois et il y a des jours où j'en peux plus. Et quand je suis en congé et que ma fille a école, je la met quand même à l'école pour décompresser.
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 16:00

Je viens de voir ton message quettebi et il m'interpelle car je suis dans une situation similaire avec mon fils (sauf que je travaille à 80%).
Il est entré à l'école l'année dernière à 2,5 ans et dès le début ça a été une catastrophe...
il tapait, criait, crachait... 😭
sur les conseils de l'école nous avons consulté une psy qui après quelques séances nous a dit que notre fils était très probablement précoce et que son comportement était une manière d'exprimer son ennui. On en a discuté avec l'école, la maîtresse lui a donné du travail pour les plus grands et son comportement s'est nettement amélioré.
Cette année rebelote...
On travaille avec la maîtresse sur des aménagements à proposer. Ils lui donnent beaucoup de responsabilités (services à la cantine par exemple). On a cédé sur la sieste, il veut aller à la récréation avec les grands,
Il est fatigué mais paradoxalement plus calme.
A la maison je prend sur moi pour ne pas m'énerver, je sors, je respire...ça marche pas à tous les coups. J'essaye de faire des trucs de grands avec lui : cuisine, vaisselle, ménage, il adore.
je sais que c'est difficile quand on a personne à proximité. J'ai mon père et ma belle mère mais ils travaillent et ont peu de temps le Weekend. J'ai espéré retrouver un peu de temps pour moi quand ma mère a été en retraite mais elle est malheureusement décédée 3 mois après.
Il me semble que nous n'habitons pas très loin l'une de l'autre, si tu as vraiment besoin de souffler ou de discuter...😊
Revenir en haut Aller en bas
Quettebie
Marche tout seul
Quettebie


Nombre de messages : 414

Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 20:49

Merci titielsa pour ton message.

Je dois reprendre aussi à 80% au mois de mars donc. Je pensais moi aussi que c'était peut-être du à de "l'avance" mais la psy l'a vu 2 fois et à chaque fois c'est moi qui ai parlé , lui jouait à côté de moi aux playmobil Problème à l'école - Page 3 Big_sour . J'ai envie d'essayer de trouver "le pourquoi" il est comme ça , faudrait peut-être que je retourne voir ce psy ...

Tu habites dans quel coin déjà ? Et Oui je serais bien partante pour discuter un peu car avec bébé l'échange est un peu limité on va dire lol!

Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 20:50

A une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Rennes.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 EmptyLun 15 Déc 2014 - 0:40

freddra a écrit:
Problème à l'école - Page 3 Very_ver  tout à fait, être mère au foyer peut ne pas convenir à tout le monde....et mieux vaut travailler être bien dans sa tête en confiant son enfant en nounou et garderie sans aucun complexe : les enfants le ressentent si les parents sont bien ou pas. On est pas forcément une bonne mère parce que l'on reste à la maison à s'occuper d'eux...

Par exemple je suis à 50% et cela me convient très bien : un pied dans le boulot pour le coté social (je parle autre chose que d'enfant et tout avec les collègues dont nombreux sont ceux sans enfants) et un pied à la maison. 24/24 et 7/7 chez moi je péterais aussi un cable ....  Problème à l'école - Page 3 Le_fou_j Faut avoir le truc pour être mère au foyer et moi je sais pertinemment que je ne l'ai pas non plus....  Problème à l'école - Page 3 Sueur_g2

Ouai clairement, je suis pour l'instant femme au foyer et ça ne me va pas du tout ! J'aimerais être wonderwoman mais ça ne marche pas, c'est très dur de rester à la maison, et pourtant quand on laisse les enfants on culpabilise , les mamans sont compliquées!! 
Franchement je n'ai plus de conseils à donner si ce n'est de reprendre depuis le début  avec ton fils concernant l'école et pourquoi pas essayer de le récupérer pour voir ce que ça donne.
C'est bizarre qu'il ne dorme pas à l'école,  il dort comment à la maison?

Soit il n'a pas sommeil, soit il est tellement crevé qu'il est sur les nerfs! Oui je sais ça t'aide pas lol tu le sens comment toi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème à l'école   Problème à l'école - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème à l'école
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: