Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 céréales avec gluten

Aller en bas 
+6
Quettebie
Amande36
elomelo
cannelle
LilouVG
lempicka76
10 participants
AuteurMessage
lempicka76
Marche à 4 pattes
lempicka76


Nombre de messages : 62

céréales avec gluten Empty
MessageSujet: céréales avec gluten   céréales avec gluten EmptySam 15 Nov 2014 - 15:02

Bonjour,

Je reviens de chez la pédiatre et elle me conseille de mettre 1 cuillère à café de céréales dans le biberon du soir afin d'aider notre loulou à mieux dormir quand il aura 4 mois soit à la fin du mois.
Je précise que je l'allaite mais nous sommes passés à un biberon par jour depuis peu.
Elle a précisé qu'il fallait des céréales avec gluten, que les recommandations avaient changé il y a peu et donc qu'il fallait prendre les boites à partir de 6 mois voir plus car apparemment les fabricants n'auraient pas eu le temps de changer l'^age sur les boites.
Je voudrais avoir votre avis et surtout savoir pourquoi c'est si important avec gluten? Perso, j'aurais plut^ot tendance à prendre sans gluten pour l'instant, je le trouve un peu jeune pour commencer mais peut ^etre que je me trompe.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

céréales avec gluten Empty
MessageSujet: Re: céréales avec gluten   céréales avec gluten EmptySam 15 Nov 2014 - 15:39

Alors, sache que donner des céréales le soir n'aura probablement aucune influence sur son sommeil, mais soit.
Les toutes dernières études préconisent effectivement l'introduction de tous les aliments dits "allergènes" entre 4 et 7 mois, il s' agirait d'une fenêtre particulièrement propice. Notamment le gluten sous forme de céréales infantiles.
Appelez-moi conspirationniste, mais pour moi ça pue l'étude financée par Danone (au hasard). Les allergènes passent à travers le lait maternel donc le contact se fait avant la diversification, les bébés allergiques le sont souvent dès la naissance. Certains appellent le gluten un poison, je n'ai pas assez lu pour vraiment avoir les idées claires à ce sujet mais je ne vois pas l'intérêt de l'introduire si tôt. À toi de voir mais en tout cas ta pédiatre suit les dernières études.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

céréales avec gluten Empty
MessageSujet: Re: céréales avec gluten   céréales avec gluten EmptySam 15 Nov 2014 - 16:49

Nous avons commencé a donner des céréales a L. Vers ses 4mois pour l'aider à faire ces nuits et ça à aider (certes ce n'est pas miraculeux).

De mémoire une ou deux cuillères doseuse de lait en poudre pour des bibs de 210 environ. On a commencé en parallèle avec la diversification et des céréales sans gluten jusque 6 mois. Puis la pédiatre a conseillé de l'introduire avec une demi cuillère a cafe semaine 1 pour arrivé bien si aucune réaction à 1 cuillère a soupe au bout d'un mois.

Tu peux essayé et tu verras comment bébé réagit, chaque enfant est différent!
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

céréales avec gluten Empty
MessageSujet: Re: céréales avec gluten   céréales avec gluten EmptySam 15 Nov 2014 - 16:58

C'est 4 mois révolus les dernières recommandations donc en faite ça donne au début du 5eme mois...et la période pour introduire le gluten c'est entre 4 mois révolus et 7 moins révolus.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

céréales avec gluten Empty
MessageSujet: Re: céréales avec gluten   céréales avec gluten EmptySam 15 Nov 2014 - 17:18

Je suis d'accord avec Lilou :
1/ Il est fort probable que les céréales ne changeront rien au sommeil de ton petit, le lait est bien plus riche
2/ Ton bébé est encore un tout petit bébé, il est tout à fait normal qu'il ne fasse pas encore ses nuits
3/ Aucune urgence à introduire le gluten, et encore moins avec des céréales infantiles sucrées. Tu pourras tout simplement si tu le souhaites lui faire grignoter un bout de pain lorsqu'il commencera à faire ses dents, et en bonus cela le soulagera!

Mes 2 filles allaitées exclusivement jusqu'à la diversification n'ont jamais avalé un gramme de céréales infantiles, ma grande a fait ses nuits vers 1 mois 1/2, ma cadette bien plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Quettebie
Marche tout seul
Quettebie


Nombre de messages : 414

céréales avec gluten Empty
MessageSujet: Re: céréales avec gluten   céréales avec gluten EmptySam 15 Nov 2014 - 20:48

C'est une question que je me pose également ... à la visite des 6 mois de ma fille le médecin n'a absolument pas évoqué l'introduction de gluten pour ma fille... et moi ben j'y ai pas pensé non plus ... d'ailleurs pour les bébés allaités exclusivement, on fait quand ? et comment se fait l'introduction du gluten ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Marche tout seul
Marie26_lou


Nombre de messages : 250

céréales avec gluten Empty
MessageSujet: Re: céréales avec gluten   céréales avec gluten EmptySam 15 Nov 2014 - 21:03

mon pédiatre m'a dit de mettre un demi betterfood (boite rouge, donc avec gluten) dans la panade à partir de 5 mois.
Revenir en haut Aller en bas
lempicka76
Marche à 4 pattes
lempicka76


Nombre de messages : 62

céréales avec gluten Empty
MessageSujet: Re: céréales avec gluten   céréales avec gluten EmptySam 15 Nov 2014 - 23:22

Sur le moment, ma pédiatre m'a un peu stressé en me disant que ce n'était pas normal qu'à 3 mois et demi il ne fasse pas ses nuits, que la plupart des bébés les font... Et la dernière fois, elle m'a dit qu'il n'avait pas grossit assez et que je devais manquer de lait à certain moment de la journée. Du coup, ce matin, elle m'avait convaincu avec ses céréales.
Mais finalement, j'y est de nouveau réfléchi cet aprem et je me sens pas de lui donner des céréales pour dormir. Vos avis confirment mon ressenti. Bien sur j'ai envie de l'aider à moins se réveiller la nuit (actuellement 3 fois par nuit environ) et aussi pour nous car j'ai du mal à me remettre de mon accouchement et je suis épuisée mais je n'ai pas envie de le gaver pour etre tranquille.

Du coup, je dévie un peu de mon premier message, est-ce que vous avez des petites astuces qui pourraient aider? Ma belle-mère m'a parlé de la fleur d'oranger?
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

céréales avec gluten Empty
MessageSujet: Re: céréales avec gluten   céréales avec gluten EmptyDim 16 Nov 2014 - 6:06

Ok, la pédiatre très à jour sur les allergies par contre l'allaitement elle n'a pas dû lire un seul truc à ce sujet céréales avec gluten Affraid normal, y'a pas de représentants qui viennent démarcher pour l'allaitement, par contre il y en a pour les céréales infantiles. ..
Tu peux nous donner sa courbe voir si vraiment elle grossit peu ? La courbe du carnet de santé est basée sur une moyenne avec beaucoup de bébés au biberon donc faussée pour les bébés allaités.
Pour les nuits, certes beaucoup de bébés font leurs nuits à 3 mois, de là à dire que c'est la majorité je sais pas et surtout combien d'entre eux ont été laisses pleurer ? La fleur d'oranger ça marche pour certains, pour d'autres pas. Tu peux essayer. Les fleurs de Bach également. Le massage. Une autre position de sommeil. Ou peut-être que ton poussin n'est juste pas assez mûr pour faire ses nuits. En attendant, le cododo pourrait t'aider à te reposer si tu n'y es pas opposée.

Du coup, c'était elle qui t'avait convaincue pour le bib du soir aussi ? Si tu veux un allaitement long il vaut mieux le virer.
Le gluten s' introduit quand tu veux, souvent on donne un morceau de pain dur. Perso je lui en ai donné à 6 mois et des poussières, au début de la diversification, donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
julie74
Galope comme un grand
julie74


Nombre de messages : 531

céréales avec gluten Empty
MessageSujet: Re: céréales avec gluten   céréales avec gluten EmptyDim 16 Nov 2014 - 9:08

Pour ce qui est de ne pas grossir assez, j'ai eu droit aussi à la remarque, pour l'aîné comme pour le petit, et "bizarrement" au même âge que ton fils céréales avec gluten 54258 Sans doute une coïncidence céréales avec gluten Dentenm2 Pour le premier, je me suis laissée embobiner et j'ai commencé à lui donner des biberons de lait artificiel. Le mois suivant, il avait effectivement repris le tracé initial de sa courbe, le médecin était très content, genre vous voyez, vous avez bien fait, etc. Pour le deuxième, il a commencé à me parler de biberon, j'ai dit "oui, oui", et je n'ai absolument rien changé (de toute façon, le biberon, c'est niet, il n'en veut pas, même avec mon lait, alors...). Le mois suivant, il avait lui aussi repris sa courbe initiale. Mais ce coup-ci, le médecin n'a rien dit lol!  Tout ça pour dire qu'il me semble, d'après ce que j'ai lu ici et ailleurs, qu'il y a un palier vers 4 mois pour les bébés allaités, que c'est tout à fait normal, mais comme la courbe du carnet de santé est celle des bébés au biberon, ben il n'y a pas ce fameux palier...
Pour les nuits, joker en ce qui me concerne (je veux dormiiiir céréales avec gluten Ouin_gi2 ) mais dans les bébés de mon entourage, il n'y aen a pas beaucoup qui ont fait leur nuit si tôt (si, mon neveu : à 3 mois, il faisait 20h - 8h, pourtant allaité à 100 % ; je suis jalouse céréales avec gluten Enerve )
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

céréales avec gluten Empty
MessageSujet: Re: céréales avec gluten   céréales avec gluten EmptyLun 17 Nov 2014 - 8:56

Pour le gluten, un article qui m'a convaincue de ne pas m'en préoccuper du tout céréales avec gluten Wink_gif Après je ne suis pas 100% d'accord avec l'auteur sur certains autres articles, donc le sujet mérite sûrement d'être creusé.
Mon fils n'a quasiment pas consommé de céréales infantiles, on avait acheté quelques préparations goût vanille ou chocolat mais il n'avait pas aimé. Par contre il a commencé à mâchonner du pain vers 6-7 mois.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

céréales avec gluten Empty
MessageSujet: Re: céréales avec gluten   céréales avec gluten EmptyLun 17 Nov 2014 - 11:18

J'ai pas lu tous les commentaires, mais introduire la gluten avant 6 mois (idéalement vers 4 mois) reduit considérablement les risques de developper la maladie coeliaque, qui est une maladie incurable relativement handicapante (régime à vie sans gluten, hors y'en a vraiment partout... et mêem un petite écart au regime est très problématique... je connais une petite fille atteinte de cette maladie, elle a réagit au caramel des sundey du macdo, c'est pas évident mais y'a du gluten dedant... bref, ces enfants ne peuvent vraiment pas vivre comme les autres, adulte non plus (pas de resto, peu d'inviations à diner...) ) 

Après, c'ets pas forcement des cérales infantiles... un crouton de pain à sucer, de la semoule fine à la place de la pomme de terre dans la purée, ça fait aussi bien l'affaire !
Revenir en haut Aller en bas
lempicka76
Marche à 4 pattes
lempicka76


Nombre de messages : 62

céréales avec gluten Empty
MessageSujet: Re: céréales avec gluten   céréales avec gluten EmptyLun 17 Nov 2014 - 11:28

Lilou, voici sa courbe de croissance:
naissance: 3,525 kg - 53 cm
1 mois: 4,730 kg - 56 cm
2 mois: 5,070 kg - 59 cm
3 mois: 5,920 kg - 64 cm
Je vais certainement essayer la fleur d'oranger du coup, je fais déjà des massages mais peut ^etre les faire avant le dodo pour l'aider à bien s'endormir. Sinon, pour le cododo, il dort dans notre chambre mais dans son lit. Souvent, il fait une partie de la nuit avec nous car je lui donne à manger dans notre lit et je me rendors pendant qu'il mange. Nous n'avons pas la place pour un lit de cododo et je préfère quand meme quand il dort dans son lit car je suis mal installée sinon et je me réveille avec un terrible mal de dos.
Pour le bi du soir, c'est effectivement la pédiatre qui me l'a conseillé mais souvent nous essayons de lui donner du lait maternel.

Moineau merci pour le partage, c'est un article très instructif.

Julie, j'essaye de faire pareil avec ma pédiatre, je l'écoute poliment et puis finalement on fait comme on veux.
Je trouve quand m^eme dingue que des professionnels soient aussi incompétents en matière d'allaitement. Autant les réflexions de l'entourage qui n'y connait rien, je peux comprendre m^eme si c'est parfois énervant autant les pédiatres ça me dépasse!
Revenir en haut Aller en bas
Quettebie
Marche tout seul
Quettebie


Nombre de messages : 414

céréales avec gluten Empty
MessageSujet: Re: céréales avec gluten   céréales avec gluten EmptyLun 17 Nov 2014 - 12:55

Pour ma part toujours pas de gluten pour ma fille... qui a 6 mois et quelques jours ... je ne revois pas le médecin avant 1 mois elle aura donc 7 mois ... pensez-vous que je dois "moi même" introduire du gluten dans son alimentation ?

Pour le moment elle mange comme ça

Matin : tétée
Midi : purée (130g) + tétée
Goûter : compote (130g) + tétée
Soir : tétée

Je pourrais lui proposer ça au goûter ou ça n'est pas une bonne idée ? Je précise qu'elle n'a pas encore de dents ...
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

céréales avec gluten Empty
MessageSujet: Re: céréales avec gluten   céréales avec gluten EmptyLun 17 Nov 2014 - 14:26

LiseE, les études sont toutes récentes et on n'a pas le recul nécessaire à mon avis pour être si catégorique. Notre génération a été élevée aux farines dans le bib et pourtant la maladie coeliaque n'a pas reculé, au contraire. De plus certaines études montreraient que ce sont les pesticides qui ont fait évoluer le gluten et l'ont rendu mauvais pour les intestins. Et puis le gluten passe dans le lait, donc la sensibilisation est déjà faite.

Lempicka, la courbe de ton bébé me semble très bien, regarde sur Google les courbes de l'OMS pour les garçons allaités. Le problème du biberon c'est que tu risques une confusion sein-tétine.

Quettebie, les pédiatres sont nuls en diététique et ce n'est pas leur boulot de te dire quoi introduire et quand. À mon avis, tu peux introduire si te le souhaite. Tu peux mettre des petites pâtes dans ses purées, lui donner du porridge, ou lui donner un quignon de pain, nul besoin de dents, le mien n'en avait pas quand il en a mangé pour la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

céréales avec gluten Empty
MessageSujet: Re: céréales avec gluten   céréales avec gluten EmptyLun 17 Nov 2014 - 14:40

Quetterie, je l'introduireai oui, en remplacant certains jours la pomme de terre par de la semoule fine dans la purée, et/ou en laissant bébé sucer un quignon de pain de temps en temps (sous surveillance bien sur). Tu peux aussi mettre quelques miettes de biscuits dans la compote...
Le biscuit hipps pourquoi pas, mais ça n'a pas forcement plus d'interêt que les céréales infantiles...

Lempicka, je ne suis pas non plus convaincu de l'interet du bib du soir (sauf si c'est un souhait de ta part, ce que je comprend, j'allaite en mixte depuis 2 mois, par choix), ni des céréales si c'et spour caller bébé ou pour l'engraisser... par contre je pense que entre 4 et 5 mois, en fonction de bébé bien sur, c'ets souvant le bon age pour commencer à diversifier, et que le gluten fait parti des aliments qu'il est à mon sens utile d'introduire pas trop tard si possible...

Lilou moi je pense que dans le lait y'a surement une partie qui passe et qui pré-sensibilie oui, mais je ne pense pas que ça remplace une vrai sensibilisation par ingestion directe de l'aliment... et puis tous les bébés ne sont pas allaités...
Revenir en haut Aller en bas
lempicka76
Marche à 4 pattes
lempicka76


Nombre de messages : 62

céréales avec gluten Empty
MessageSujet: Re: céréales avec gluten   céréales avec gluten EmptyMar 18 Nov 2014 - 19:34

du coup, je ne sais pas quoi répondre à ma belle-mère qui me conseille elle aussi d'ajouter des céréales dans le bib du soir. Son argument: si nous on mange une salade et un yaourt au diner on risque de se réveiller dans la nuit car on n'aura pas assez mangé, alors que si on mange un poisson avec du riz par exemple on tiendra jusqu'au lendemain matin...
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

céréales avec gluten Empty
MessageSujet: Re: céréales avec gluten   céréales avec gluten EmptyMar 18 Nov 2014 - 19:46

Ben, tu dis qu'elle délire à plein pot céréales avec gluten 543867 ah ah Mon mari s' il mange trop le soir il dort très mal, il doit manger léger. Moi je peux manger 3 assiettes de pâtes, si je me réveille à 3h du mat j'aurais faim. Le sommeil est contrôlé par le cerveau et pas l'estomac.

Quettebie, au fait, ton biscuit Hipps est fait avec de la farine de froment, donc sans gluten céréales avec gluten Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Quettebie
Marche tout seul
Quettebie


Nombre de messages : 414

céréales avec gluten Empty
MessageSujet: Re: céréales avec gluten   céréales avec gluten EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:59

LilouVG a écrit:
Quettebie, au fait, ton biscuit Hipps est fait avec de la farine de froment, donc sans gluten céréales avec gluten Big_sour

T'es sure ?????????? J'aurais dit l'inverse ... ma mère a la maladie coeliaque depuis plus de 15 ans maintenant et elle ne mange aucun truc qui contient de la farine de froment car ça contient justement du gluten ... ou alors j'ai loupé un truc céréales avec gluten 651904

Finalement j'ai suivi vos conseils et donné un quignon de pain à ma fille, ça a été une révélation céréales avec gluten Big_sour , bon je fais quand mon mari est là lol! car moi j'suis trop en panique avec les morceaux et compagnie mais elle s'en sort super bien et elle adore ça !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

céréales avec gluten Empty
MessageSujet: Re: céréales avec gluten   céréales avec gluten EmptyMar 18 Nov 2014 - 21:03

N'importe quoi, la farine ça n'a jamais fait plus dormir un bébé.... si bébé a faim, il boit plus, s'il 'arrête c'ets qu'il a son compte, c'ets tout !

Par contre Lilou, le froment ça contient du gluten, de même que le blé, le seigle, l'orge, l'avoine et l'épautre...
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

céréales avec gluten Empty
MessageSujet: Re: céréales avec gluten   céréales avec gluten EmptyMer 19 Nov 2014 - 12:54

Ah  ben, au temps pour moi. On lit partout que gluten = SABO : seigle, avoine, blé, orge, donc pour moi pas de froment. Mais je suis nulle en gluten, je l'ai dit dès le début lol!
edit : ah ben oui, forcément, le froment c'est du blé ah ah céréales avec gluten 641966
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Contenu sponsorisé





céréales avec gluten Empty
MessageSujet: Re: céréales avec gluten   céréales avec gluten Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
céréales avec gluten
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diversification et gluten
» céréales maison le soir dans le lait
» Céréales Babybio ?
» Galette de riz, de céréales
» céréales sans plv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: