Je viens de retrouver ma réponse.
Mon fils a fait une mega gastro il y a 2 semaines ( il se vidait des 2 côtés) et il ne pouvait rien avaler à part la solution de réhydratation mais ça le faisait vomir. Quand il a commencé à s'alimenter, on a suivi les conseils
Poos1Mon fils a fait une méga gastro quand il avait 9 mois. Il s'est littéralement liquéfié (en plein week end de la Toussaint, à l'autre bout de la France, avec tous les cousins, histoire de contaminer 10 personnes - sauf moi qui ai cuisiner riz carottes jambon pour tout le monde
).
Les pédiatres des urgences avaient dit que s'il ne buvait pas la solution de réhydratation, c'est qu'il n'en avait pas besoin. Il avait eu Adiaril, Tiorfan Tiorfan puis une cure de probiotique Pour le repas, on m'avait donné le protocole suivant (valable de 9 à 36 mois):
1er stade pendant 12 à 24h : Réhydratation :Si l'enfant vomit ou si la diarrhée est importante (plus de 4 selles par jour):
- donner à boire soit des solutions de réhydratation 6 à 8 fois par jour et à chaque fois que l'enfant réclame à boire
- soit du bouillon de légumes modérément salé ou de l'eau de riz modérément salé ou de la tisane sucrée. Tous ces liquides à température ambiante
Si vomissement, donner la solution de réhydratation tous les 1/4h en petite quantité
Si l'enfant vomit toujours après 3 à 6h, ne pas le forcer mais consulter le médecin
Si la diarrhée n'st pas très forte (inférieur à 4 selles par jour) on passe directement au 2ème stade
2ème stade : début de réalimentation :L'enfant ne vomit plus, la diarrhée est moins importante, mais les selles ne sont pas encore consistantes
1) Supprimer :
- laits et laitages
- charcuterie (sauf jambon), mouton, viande en sauce
- beurre, crème, friture et graisses cuites, jaune d'ozufs
- céréales et pommes de terre
- jus de fruits et fruits crus (sauf pommes et bananes bien mûres qui sont permises)
-sucrerie, chocolat, arachides
2) Donner :
- viande de veau, boeuf, blanc de poulet, dindonneau, jambon blanc, cuite sans matière grasse
- 1/2 yaourt nature modérément sucré
- carottes cuites, éventuellement en purée sans lait, semoule cuite au bouillon de légumes sans lait
- riz, bouillie de farine de riz sans lait, pâtes, tapioca
- pomme crue, gelée de fruits, compote pomme-coing pomme-banane, pomme-myrtille
- boudoirs, barquettes à la gelée de fruits ou gaufrettes dentelle saint Michel, éventail 'Or Saint Michel, paille d'or,
3ème stade : selles plus consistantes (3ème au 5ème jour)
Dès que les selles sont moulées on ajoute :
-fromage à pâte cuite (gruyère, saint Paulin, Edam) et yaourt
- pain grillé ou biscotte
- pommes de terre
- un peu de beurre cru
- fruits cuits sans peua ni graines
- lait habituel 240 ml/jour maxi
A chaque stade, laisser l'enfant boire à sa soif entre les repas de l'eau avec du sirop, de la tisane, du bouillon de légumes et de l'eau de riz
Si la diahrrée dure plus de 3 jours sans amélioration ou qu'il n'est pas possible de réalimenter complément l'enfant le 5ème jour, il est indispensable de consulter le médecin