Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Constipation

Aller en bas 
+6
nathou
Jenni2710
louyz
nutella
titounou
museonline
10 participants
AuteurMessage
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Constipation Empty
MessageSujet: Constipation   Constipation EmptyDim 10 Mai 2015 - 20:46

coucou , désole de créer un nouveau thread sur un sujet sans doute déjà évoqué mais malgré une recherche sur ce thème j'ai pas forcément trouver de réponses car souvent les sujets sont axées plutôt bébé
Loulou a toujours eu un transit "difficile" , des selles tous les 3 voir 4 ou 5 jours , durs , en boulette mais pas forcément douloureuse mais difficile à évacuer. 
Je voulais savoir si vous avez des idées pour aider son transit en sachant qu'on a forcément deja essaye pas mal de choses .
Il mange deja des légumes 2x par jour, fruits tous les jours , il boit (on retenté l'hépar même si ça n'a jamais vraiment fonctionné chez lui) .
Des idées de légumes auxquels j'aurais pu ne pas penser et qui aide? 

_ Pruneaux ,jus de fruit : deja tente mais il n'aime pas les pruneaux même en compote et jus de fruits c'est même pas la peine à part de l'eau il ne veut rien boire d'autres Constipation Wink_gif
_ laxatifs oraux du fait de ma profession et de mon lieu de travail (ehpad) j'en manipule beaucoup et en voit surtout les effets que ça entraîne à commencer par une accoutumance donc je préférais éviter . Suppo De vaseline  idem je lui en met mais vraiment en dernier recours. 

J'avais pensé remplacer son nesquik du matin par du babycao ou assimile pour dire d'amener des céréales , vous en pensez quoi Constipation 651904
Des galettes de céréales ?
Dernière question : quand je suis d'aprem et qu'il mange avant nous il prend un biberon (autrement il mange légume/ féculents avec nous à table) de lait avec des légumes dedans mais les seuls qu'il aime c'est les pots carotte/semoule ?ca semble assez constipant , ca pourrait jouer? Même si en soi deja avant il avait du mal niveau transit .

Toute idée est la bienvenue Constipation 745124
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Constipation Empty
MessageSujet: Re: Constipation   Constipation EmptyDim 10 Mai 2015 - 21:09

Oui la carotte est constipante effectivement. Constipation 409422 Dans les fruits secs stimulant du transit, tu as tenté les abricots secs? Cuits ou tels quels, peu importe.
Boire beaucoup tout au long de la journée, pas seulement de l'hepar, manger aussi des légumes secs, très riches en fibres. Les artichauts sont également actifs sur les voies biliaires et hépatiques, ce qui facilite souvent le transit. Privilégier les céréales complètes donc pain complet plutôt que pain blanc, l'idéal c'est du pain noir genre pain de seigle complet ou du pumpernickel allemand.
Revenir en haut Aller en bas
nutella
Galope comme un grand
nutella


Nombre de messages : 726

Constipation Empty
MessageSujet: Re: Constipation   Constipation EmptyDim 10 Mai 2015 - 21:30

+1 pour les abricots secs (radical chez moi!!) et c'est super bon.
S'il aime pas tel quel, tu peux lui faire en compote avec des pommes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyhappyinthesun.fr
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Constipation Empty
MessageSujet: Re: Constipation   Constipation EmptyDim 10 Mai 2015 - 21:40

Merci pour vos réponses 
J'avais essaye abricot sec mais ce qui complique la tache c'est que 1 il aime pas tout ce qui est tres sucre et surtout meme si il aimerait peut etre un "nouveau" truc comme il est en plein terrible two refuse par principe de gouter de nouvelles choses....
Boire idem je le stimule regulierement mais il boit que quand il a vraiment soif donc en soi pas suffisament peut etre mais a moins de lui mettre un entonnoir j'ai pas encore trouvé de solution pour le faire boire  Constipation Forgive2


Dernière édition par museonline le Dim 10 Mai 2015 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nutella
Galope comme un grand
nutella


Nombre de messages : 726

Constipation Empty
MessageSujet: Re: Constipation   Constipation EmptyDim 10 Mai 2015 - 21:43

Mélanger dans son bib de la purée d'épinards !?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyhappyinthesun.fr
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Constipation Empty
MessageSujet: Re: Constipation   Constipation EmptyDim 10 Mai 2015 - 21:46

Et si tu mélanges les fruits secs dans un plat salé comme un tajine ou autre mijoté sucré-salé? Ou dans une brioche, un gateau? Pour boire, j'ai vu qu'il existait des petites doses qui aromatisent sans sucre mais pas testé, ici les miens préfèrent l'eau nature.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Constipation Empty
MessageSujet: Re: Constipation   Constipation EmptyDim 10 Mai 2015 - 21:52

Les épinards faut que je tentent mais deja là j'avais pris des pots haricots je sais plus quoi et çà fait 3 jours qu'il boit à peine 100 ml sur les 300 (bon c'est peut être pas que les haricots ce soir c'était sensé être le pot qu'il apprécie et il a pas fini son bib non plus ) 
@titounou : j'ai pas tenté les plats sucre/sale mais je suis pas hyper cuisinière et zhom aime pas ce genre de plat donc faire plusieurs plats différents Constipation Wink_gif
Pour l'eau c'est quoi les dose dont tu parle? Style babysoif? 
Même la grenadine en mettant juste 2 gouttes pour aromatiser sans vraiment sucre il le sent et n'en veut pas avec crise de larme parce que évidemment c'est le drame du siècle Constipation Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Constipation Empty
MessageSujet: Re: Constipation   Constipation EmptyDim 10 Mai 2015 - 22:00

Non c'était une pub que j'avais vue dans un magazine, Ouiz je crois de mémoire. Pour les repas, je comprends que ce soit compliqué pour toi. Perso, avec 2 anciens grands neophobes alimentaires, j'ai vécu des périodes difficiles tant au niveau organisation ou préparation alimentaire, et même maintenant, je prépare souvent plusieurs plats selon les goûts de chacun pour faciliter les choses. Constipation Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
louyz
Se tient aux meubles
louyz


Nombre de messages : 158

Constipation Empty
MessageSujet: Re: Constipation   Constipation EmptyLun 11 Mai 2015 - 0:01

Est ce que tu as essayé de changer le contenant. Pour imiter papa, ma fille boit à la bouteille et donc pour les médocs c'est bien plus simples. J'aime pas la voir faire ça mais pour les médocs et en sortie c'est qd meme pratique.

Les lentilles il paraît que ça marche pour la constipation ou l'eau bien fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Constipation Empty
MessageSujet: Re: Constipation   Constipation EmptyLun 11 Mai 2015 - 7:19

Je ne compte même plus le nombre de contenant différent qu'on a : gourde, verre à bec, verre normal mais taille enfant, verre adulte réserve pour lui ....
Plus j'y pense plus je me,dit que le problème vient majoritairement de là , si je me base sur hier niveau hydratation il a pris : son bib le matin (300 ml) , il a bu un peu après le repas mais je pense même pas l'équivalent ´dun verre (avec la gourde c'est pas évident de quantifier) , rien jusqu'au soir et le soir une partie de son bib donc je dirais 200 ml , ça paraît peu non ? Constipation Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Constipation Empty
MessageSujet: Re: Constipation   Constipation EmptyLun 11 Mai 2015 - 9:28

Si tu comptes sur une journée complète avec le lait, il boit bcp quand même!! Il boit peu d'eau en revanche c'est sûr!!

Mes enfants ont toujours bu au verre, pas de gourde. Par contre, ce qu'ils ont toujours bcp aimé ce sont les bouteilles d'eau avec les bouchons sport!! ça peut être une piste. Les miens boivent de l'eau à chaque repas, même la petite de l'âge du tien, elle réclame  de l'eau d'elle-même!!!

Sait-il boire à la bouteille? La mienne boit bien à la bouteille, même sans bouchon sport, c'est bien pratique!!

Et toi, bois-tu souvent? Ici ils nous voient boire de l'eau souvent, même en dehors des repas donc ça doit jouer je pense!!!

Sinon je ne peux pas trop t'aider pour la constipation, chez nous, le pruneau fonctionnait bien mais vu que ton petit n'aime pas, ce n'est pas évident!!! Je ne vois rien d'autre que ce qui a déjà été dit!!!
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Constipation Empty
MessageSujet: Re: Constipation   Constipation EmptyLun 11 Mai 2015 - 11:04

Unecopine a son fils qui a de long intestins et il est donc constipé  tout le temps c’est mécanique,!

Elle lui donne des pre ou probiotiques ca l aide pas mal.
Quand il a pas fait d un moment et qu il a mal 2/3 heures depiscine et zou le soir ca le debloque !

Pense aux tomates cerises a croquer, au melon ils arrivent, les fraises c’est plein d eau aussi,il y a des jus de fruit qui ne sont pas très  sucré, jus de pamplemousse, etc ou même  de tomate Ca change mais ca peut lui plaire !
et l eau gazeuse t’as essayé ? 

Bref courage lol!
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Constipation Empty
MessageSujet: Re: Constipation   Constipation EmptyLun 11 Mai 2015 - 12:01

@nathou : je pense qu effectivement y a un gros cote de physiologique et hereditaire mon transit n etant pas au top non plus  lol!
Tomate ,fraise, melon : il en mangent deja à la pelle surtout les fraises il adore ca il peut en bouffer une demi barquette par jour....
Eau gazeuse : je cite : ca kip maman!
Probiotique faudrait que je tente le progaia lui avait fait du bien niveau colique petit
Constipation 646296

@jenni : il sait boire a la bouteille , du mpins bouchon sport les autres jamais essayé. Faudrait que j'essaye à la limite
on boit de l'eau durant les repas apres c'est vrai que personnellement je bois pas suffisamment  Constipation Wacko_g2

Et homeopathie? Je l'ai vu evoque sur d'autres thread. Y en a qui ont essayé , ca fonctionne bien?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Constipation Empty
MessageSujet: Re: Constipation   Constipation EmptyLun 11 Mai 2015 - 12:55

Ma grande a une constipation importante depuis ses 1 ans 1/2 (suite de son intollérence au x protéines de lait de vaches).

En mesures alimentaires on a :
des céréales complets (pates, semoule, riz, pain le plus souvant, et même les rares x ou elle mange des céléraes au petit déj)
beaucoup de légumes, surtout ceux à fibre, aussi bien cru que cuit (au moins 1 par repas, souvant 2, un en entrée et un en plat)
des fruits ou des compotes, des fruits secs (la mienne adore les pruneaux...)
beaucoup d'eau

Limiter au max :
les carottes cuites (cru c'est ok), le riz surtout blanc
les fruits constipants (banane pas mure, pomme cru, coing...)
le chocolat (elle en mange quand même régulièrement, mais peu)
les produits laitiers (idem elle en mange un peu quand même, de preference des yaourts avec bifidus)

l'Hépar on n'en donne pas, la pediatre nous l'a deconseillé, par sur le long terme c'est mauvais pour les petits

On ajoute à ça de l'activité phisique le plus possible.

En plus, elle a un laxatif mécanique (pas d'accoutumence et ça reste dans le tube digestif, ça ne penetre pas la barrière intestinale), matin et soir (plus petite elle avait besoin que de celui du matin).

On a essayé plusieurs fois d'arrêter le laxatif, ou du moins de le reduire, elle s'est imediatement reconstipée.
Pareil, quand on se relache sur le regime alimentaire (genre en vacance), elle se constipe de suite même avec le laxatif...

Mais le bon côté, c'est qu'elle est d'accord pour son traitement, le prend donc facilement (celui du matin dans son lait, celui du soir dans un peu de jus de fruit dilué), et pour la même raison mange volontié ses légumes.

Avec ses mesures, son transit est régulé (selles normales tous les jours, sans douleur ni appréhention).
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Constipation Empty
MessageSujet: Re: Constipation   Constipation EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:48

Si elle ne peut faire sans laxatifs pour moi c'est ce que j'entends pas accoutumance après je peut comprendre qu'en cas de constipation très importante on finisse par devoir arriver à en prendre mais je préférais éviter au Max et essayer tout le reste avant Constipation Wink_gif

L'activité physique : au moins 1 point sur lequel y a pas de doute c'est bon il passe ses journées à courir lol!

En tout cas merci pour toutes vos réponse Constipation 895788
Il a fini par faire au bout de 4 jours . On va continuer de faire un mis de toutes vos idées pour aider au Max son transit
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Constipation Empty
MessageSujet: Re: Constipation   Constipation EmptyLun 11 Mai 2015 - 22:17

A mon avis il y a de l'idée dans les céréales complètes. Si cet enfant refuse ce qui est nouveau, les céréales complètes peuvent te permettre de "planquer" des fibres dans son alimentation, discrètement. De plus on trouve plein de produits transformés à base de céréales complètes, très faciles à utiliser. Céréales pour le petit dej comme les Weetabix, biscuits au blé complet, pâtes complètes ou semi-complètes (mettre un peu de sauce pour que ça passe mieux), riz semi-complet, pain complet, farine semi-complète pour faire des gâteaux, il y a même du couscous complet qui est très facile à manger.

La tomate, ça l'aide à évacuer ou pas ? Chez mon fils ça a pas mal fonctionné, crue ou cuite, je ne sais pas si c'est l'acidité ou l'eau, mais ce qui est intéressant c'est que le goût lui plaît (ouf !).
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Constipation Empty
MessageSujet: Re: Constipation   Constipation EmptyLun 11 Mai 2015 - 22:35

museonline a écrit:
Si elle ne peut faire sans laxatifs pour moi c'est ce que j'entends pas accoutumance après je peut comprendre qu'en cas de constipation très importante on finisse par devoir arriver à en prendre mais je préférais éviter au Max et essayer tout le reste avant Constipation Wink_gif

L'activité physique : au moins 1 point sur lequel y a pas de doute c'est bon il passe ses journées à courir lol!

En tout cas merci pour toutes vos réponse Constipation 895788
Il a fini par faire au bout de 4 jours . On va continuer de faire un mis de toutes vos idées pour aider au Max son transit

En fait non, sans laxatif, on revient à la situation d'avant qu'elle en prenne : elle est constipée... le laxatif ne change rien à sa constipation, il empéche juste les effets sur les selles, en les rendant plus hyratées, donc elles sortent sans douleurs ni difficultées. Par contre ça ne la soigne pas (mais là c'est pas son role). Elle a pas d'accoutumance car c'est toujours aussi efficace... en cas d'accoutumance, il faudrait augmenter la dose pour avoir le même effet...

Moi j'ai le raisonnement inverse : avec le laxatif, elle a une vie normale de petite fille (mis à part son régime un peu spécial, mais qui lui permet de manger normalement à la cantine quand même), elle va à la selle sans apréhention, n'a pas mal au ventre... avant ce traitement, elle avait peur de faire caca, avait très mal, arrêtait presque de manger par mment quand ça coinçait vraiment trop... bref, sa vie est beauoup plus confortable et moins contraignante comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Constipation Empty
MessageSujet: Re: Constipation   Constipation EmptyLun 11 Mai 2015 - 23:02

C'est ce que je disais dans un post précédent tout dépend de l'ampleur de la " constipation " effectivement dans le cas de ta puce vaut mieux un traitement et une vie plus agréable que pas de traitement . Après question fonctionnement des laxatifs je suis globalement au fait Constipation Diablocl
Dans le cas de mon petit il finit en général par y aller et sans douleurs même si il évacue des trucs impressionnant c'est pour ça que je preferais avoir des idées alimentaires , éventuellement homéopathique ....

L'idée des céréales complète c'est une bonne idée même pour nous je pense que ça ne peut que nous faire du bien
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Constipation Empty
MessageSujet: Re: Constipation   Constipation EmptyMar 12 Mai 2015 - 7:00

En plus du régime alimentaire, une petite visite chez l'ostéo serait je pense une bonne chose car cela permettrait de voir si "tout est bien à sa place".
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Constipation Empty
MessageSujet: Re: Constipation   Constipation EmptyMar 12 Mai 2015 - 7:53

Ma fille a commencé par une légère constipation passagère de temps en temps à 3 ans. Nous n'étions jamais une famille mac'do, coca, confiserie / biscuits à tout va. L'alimentation est plutôt saine chez nous. Les médecins lui prescrivaient des laxatifs Forlax. Cela a continué. Les médecins me disaient que ça passerait. 

À 7 ans, nous avons frôlé une opération. Elle a un suivi médical rigoureux chez un pédiatre à Paris qui a su enfin poser un diagnostic. J'irai bientôt voir un chirurgien pour voir ce que l'on va faire. Je toutes les chances de notre côté : régime riche en fibre, on a vu un osteo, une sophrologue, j'irai faire la kinésithérapie digestive. Mais les soucis sont quand même là. 

Je lis toutes la collection de de Gasquet en ce moment. Elle dit que la constipation est un problème presque grave, à prendre très au sérieux. Je lis son livre sur la constipation, que je conseille fortement. Déjà nous ne faisons pas de bonnes gestes au quotidien pour un transit normal. Les toilettes inadaptées à notre physiologie. Les convennances sociales qui obligent à attendre l'appel à la défécation.

Les pruneaux et les fruits secs sont inefficaces ici. Je fais les céréales d'avoine, de sarrasin, j'ai banni la farine blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constipation Empty
MessageSujet: Re: Constipation   Constipation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Constipation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constipation
» constipation et gaz
» constipation
» Constipation sévère
» carotte et "constipation"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: